Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver dans la région de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Bon, il faut dire qu'elle aime bien en rajouter dans l'emphase... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te rassure, c'est un sport national ici, d'exagérer...
Mais bon de là à parler de ville... en effet.

On est d'accord. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais bon, ça entretient la légende venue de France.

Et s'il n'y avait que celle-là... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je te rassure, c'est un sport national ici, d'exagérer...

On est d'accord. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, ça entretient la légende venue de France.

Et s'il n'y avait que celle-là... default_rolleyes.gif

Perso, je serais bien malheureux sans elle ! pardon sans le Reso. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmis les autres legendes il y aussi les -30 a -40 chaque annee [en gros un mec a du vivre ca lors d'une grosse vague de froid et a du revenir apres un seul hiver et dire que c'est comme ca tous les hivers.

Le pire pour les mythes ca reste New Yord ou il fait soit disant -20 tous les hivers, alors que dans le centre ville il ne fait jamais -15 [cf les chiffres de cette vague de froid].

En fait en Amerique du nord, ce ne sont pas vraiment les tn qui sont incroyables, mais plus les tx: a CHicago il a fait -28 le matin [on peut dans les cas extremes atteindre cette valeur en France], et -18 ou -19 au mwilleurs de la journee: ca par contre ca n'a apriori jamais ete vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmis les autres legendes il y aussi les -30 a -40 chaque annee [en gros un mec a du vivre ca lors d'une grosse vague de froid et a du revenir apres un seul hiver et dire que c'est comme ca tous les hivers.

Le pire pour les mythes ca reste New Yord ou il fait soit disant -20 tous les hivers, alors que dans le centre ville il ne fait jamais -15 [cf les chiffres de cette vague de froid].

En fait en Amerique du nord, ce ne sont pas vraiment les tn qui sont incroyables, mais plus les tx: a CHicago il a fait -28 le matin [on peut dans les cas extremes atteindre cette valeur en France], et -18 ou -19 au mwilleurs de la journee: ca par contre ca n'a apriori jamais ete vu.

Tout dépend de quoi on parle...Quand les Français parlent du Québec, ils pensent tout de suite à Montréal. Or c'est quasiment la ville la moins froide du Québec en hiver. -30° là-bas, ça n'arrive plus. Même -25° ça commence à devenir rare.

Maintenant, sorti de là, tu as du -30° tous les ans facilement au Québec, surtout dès que tu t'éloignes du St Laurent. À Québec, on eu 2 fois -34° et une fois -32° dernièrement, et même si ça faisait 4 ans qu'il n'avait pas fait en dessous de -30°, ça arrive régulièrement. Et Québec est au bord du St Laurent.

Ailleurs, ça descend facilement à -30° ou -35°, voire -40° dans certains secteurs. On a eu -45° ce mois-ci à La Tuque (record absolu) et -42° à Valcartier.

À Chicago, il a fait au plus froid -27.8° / -17.2°, ce qui n'est pas très loin des records absolus.

Mais quand tu dis que les Tn ne sont pas incroyables, oui je veux bien... comparé à la Sibérie.

Du -28° en France, en plaine, oui ça doit arriver tous les 150 ans environ (j'exagère à peine).

Faut arrêter les comparaisons futiles sans rire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et pour continuer dans le sens de ce que dit Thierry, il faut aussi préciser que lorsqu'il fait par exemple -25°C à Québec (ce qui est somme toute assez fréquent), vous devez en plus rajouter le vent quasi-omniprésent. Ce qui fait baisser le ressenti (l'indice de refroidissement éolien) facilement vers les -35/-40° (ça n'arrive pas tous les jours non plus, faut pas exagérer)! Chose qui n'arrive absolument jamais en France, en plaine. Sachez tout de même que ce IRE maximal atteint -52.4° à Québec ! Ce sont des valeurs qu'on ne peut trouver en France que très rarement au sommet du Mont Blanc, et encore lors des bonnes vagues de froid en hiver...

Il donc reconnaître que les hivers ici sont bien 2 crans plus rigoureux qu'en France : en gros, si les hivers polonais et même ukrainiens, voire scandinaves (sauf la Laponie) (environ -4 à -8° de moyenne ressentie en janvier) sont perçus comme étant un cran au dessous donc nettement plus froids que les hivers "moyens français" (environ +1 à +6° de moyenne en janvier, sans prendre les extrêmes), eh bien vous avez approximativement le même écart de rigueur, cad encore un cran de moins, entre les hivers québécois (du sud québécois, dont les ressentis moyens de janvier tournent dans les -12 à -16°) et les hivers ukainiens et scandinaves...

Et lorsqu'on parle de la manière de se vêtir ici, j'entends ou je lis souvent "en France on a aussi froid qu'au Québec l'hiver, à cause de l'humidité", je rétorque qu'il ne faut pas exagérer ! Si vous arrivez au Québec avec les mêmes fringues que vous mettez tous les jours en France en hiver, vous ne tiendrez pas 2 jours ! Donc oui le froid ici est très supportable (on l'entend aussi très svt), mais faut remettre les choses à leur place : c'est parce que vous êtes ici habillés en conséquence...

Cela dit, rien qu'à voir les beautés impressionnantes des paysages glacés ici, ça vous réchauffe ! Et c'est pas des blagues.

http://img179.imageshack.us/img179/7241/db...r2009059vj0.jpg

http://img179.imageshack.us/img179/7954/db...r2009052gr3.jpg

http://img223.imageshack.us/img223/9684/db...r2009061jz9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et lorsqu'on parle de la manière de se vêtir ici, j'entends ou je lis souvent "en France on a aussi froid qu'au Québec l'hiver, à cause de l'humidité", je rétorque qu'il ne faut pas exagérer ! Si vous arrivez au Québec avec les mêmes fringues que vous mettez tous les jours en France en hiver, vous ne tiendrez pas 2 jours ! Donc oui le froid ici est très supportable (on l'entend aussi très svt), mais faut remettre les choses à leur place : c'est parce que vous êtes ici habillés en conséquence...

Cela dit, rien qu'à voir les beautés impressionnantes des paysages glacés ici, ça vous réchauffe ! Et c'est pas des blagues.

Pas d'accord sur ce dernier point. Pour ma part, j ai gardé exactement la même tenue qu'en France(Clermont Ferrand) pour la vie de tous les jours. Seul rajout la tuque et les gants.

Après pour une ballade de plus de 2h j'admets qu'il faut se vêtir un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et lorsqu'on parle de la manière de se vêtir ici, j'entends ou je lis souvent "en France on a aussi froid qu'au Québec l'hiver, à cause de l'humidité", je rétorque qu'il ne faut pas exagérer ! Si vous arrivez au Québec avec les mêmes fringues que vous mettez tous les jours en France en hiver, vous ne tiendrez pas 2 jours ! Donc oui le froid ici est très supportable (on l'entend aussi très svt), mais faut remettre les choses à leur place : c'est parce que vous êtes ici habillés en conséquence...

Cela dit, rien qu'à voir les beautés impressionnantes des paysages glacés ici, ça vous réchauffe ! Et c'est pas des blagues.

Pas d'accord sur ce dernier point. Pour ma part, j ai gardé exactement la même tenue qu'en France(Clermont Ferrand) pour la vie de tous les jours. Seul rajout la tuque et les gants.

Après pour une ballade de plus de 2h j'admets qu'il faut se vêtir un peu plus.

Toi peut-être... mais l'écrasante majorité des personnes admettront qu'il faut bien évidemment s'habiller plus chaudement ici qu'en France. On ne t'a jamais parlé des couches de vêtements en peau d'oignons ? Tu sais, sincèrement, les fringues que tu peux mettre en France par +2 ou +3°C (soit par ex. jean's, T-shirt, pull, et veste ou blouson ou manteau) ne seront évidement pas suffisantes ici par un habituel -15°C avec un bon ptit vent (soit un IRE de -25° par ex.) ! Sois honnête vis-à-vis des français qui ne sont jamais venus ici... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu leur dis que c'est quasiment pareil, non faut pas exagérer ! Et d'ailleurs, tu reconnais toi-même que tu commencerais à te cailler au bout de 2 heures (normal !), d'autant plus que tu avais des mitaines et une tuque, ce qui constitue, contrairement à ce que tu penses, une protection très importante contre le froid. Par ces -25 de ressenti (même -20), enlève donc ta tuque et tes mitaines.... là c'est pas deux heures que tu tiendras, c'est 2 minutes !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que me racontait par mail hier une amie à Montréal pour avoir un aperçu du quotidien d'une française qui n'aime pas plus le froid que ça mais qui doit le subir car elle habite au Québec!

..."Comment cela se passe, c'est simple chaque matin tu mets un collant en laine et ton jean par dessus car ça arrête plus le vent que le velours, puis tu mets un haut près du corps en alpaga.

Tu rajoutes un pull en laine, une laine polaire et un coupe vent.... Le mieux se serait d'avoir un gros anorak en plumes d'oies, mais ça coûte entre 400 et 1000 dollars et ça n'est pas remettable en France, alors j'utilise la bonne vieille méthode des couches....

Là dessus, tu rajoutes des bottes (sortes de chaussures de montagne avec du plastique noir jusqu'à mis hauteur pour que cela reste imperméable) et des chaussettes de skis, enfin dans ton sac de travail tu emmènes une autre paire de chaussures parce que où que tu ailles, tu devras changer de chaussure

pour ne pas rester en bottes. Pour terminer, tu mets des moufles les plus chaudes possibles et quand tu marches, tu bouges tes doigts et tes orteils au maximum, et puis tu fais des grimaces pour que ton nez ne gèle pas et enfin tu te crèmes avec une crème grasse en espérant ne pas faire d'engelure sur les joues.... oh j'oubliais la tuque qui est le bonnet de type Amérique du sud qui est doublé en laine polaire, qui cache les oreilles et le front et qui descend dans le cou...

Mais actuellement (sans le vent ) il fait moins 12, alors c'est plutôt chaud, et il neige, il neige calice !

J'ai déneigé hier à soir, pis va falloir tout r'fair à c'soir ! "...

Perso, je ne trouve pas cette description exagéré, juste le ton pessimiste "de toute façon, tu vas te les peler" un peu agaçant. Je ne connais pas l'hiver quebecois qui a l'air un peu plus rude que par chez moi (Oulu, Finlande du Nord, entre -9 et -10 en température moyenne de janvier, je n'ai pas les chiffres exacts). Par contre la crème je pense que ça ne sert à rien, perso je n'en ai jamais mis et depuis 10 ans ici j'ai vu passer un certain nombre de -30. Je ne connais personne d'ailleurs ici qui en utilisent à part les touristes français default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajouterais que tout dépend beaucoup d'autres facteurs comme l'activité (physique) que l'on va faire, du temps que l'on va rester dehors, de l'envie de "s'embêter" à s'habiller et se déshabiller en arrivant au boulot et surtout de l'attitude que chacun a par rapport au froid. À un même ressenti de froid, certains le supportent beaucoup mieux que d'autres.

Attendre le bus 10 minutes par -25 ne vaut peut-être pas tout ce ménage, déambuler dans les rues tranquillos n'est pas la même chose qu'une marche soutenue. Le plus dur pour s'habiller c'est quand on veut pratiquer une activité sportive par grand froid. La c'est assez délicat car il faut vraiment éviter d'avoir trop chaud et de transpirer.

À titre indicatif voici comme je m'habille en haut, pour une activité physique très réduite (marche lente, promenade):

0 à -5: T-shirt + anorak + bonnet de ski de fond (trop chaud à la tête), mouffles légères voire gants normaux

-5 à -10: polaire fine + anorak + le même bonnet, mouffles légères avec gants fins en polaire en dessous

-10 à -20: polaire plus épaisse + anorak + le même bonnet + cagoule de l'anorak par dessus (cagoule simple sans fourure rien), mêmes mouffles que précédemment

-20 à -30: polaire fine, polaire plus épaisse, anorak. Bonnet plus chaud + cagoule de l'anorak. mouffles épaisses si possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour une ballade de plus de 2h j'admets qu'il faut se vêtir un peu plus.

Si tu dis que pour une ballade de plus de 2h tu t'habillerais plus, cela veut dire que tu as un peu froid mais que tu résistes jusqu'à un certain point (ces 2 heures). Bon ben en fait je ne comprend pas vraiment le sens de cette phrase. default_laugh.png Pourquoi une ballade plus longue nécessite plus de vêtements. Merci de m'éclairer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendre le bus 10 minutes par -25 ne vaut peut-être pas tout ce ménage, déambuler dans les rues tranquillos n'est pas la même chose qu'une marche soutenue. Le plus dur pour s'habiller c'est quand on veut pratiquer une activité sportive par grand froid. La c'est assez délicat car il faut vraiment éviter d'avoir trop chaud et de transpirer.

À titre indicatif voici comme je m'habille en haut, pour une activité physique très réduite (marche lente, promenade):

0 à -5: T-shirt + anorak + bonnet de ski de fond (trop chaud à la tête), mouffles légères voire gants normaux

-5 à -10: polaire fine + anorak + le même bonnet, mouffles légères avec gants fins en polaire en dessous

-10 à -20: polaire plus épaisse + anorak + le même bonnet + cagoule de l'anorak par dessus (cagoule simple sans fourure rien), mêmes mouffles que précédemment

-20 à -30: polaire fine, polaire plus épaisse, anorak. Bonnet plus chaud + cagoule de l'anorak. mouffles épaisses si possible.

Ce n'est pas qu'une question de température. J'ai souvent attendu le bus (pas d'abribus!) avec -15C et des vents de 40 km/h, je peux te dire qu'en 5 minutes tu gèles complètement à rester planter debout sans vraiment bouger... et quand c'est -20 à -25 avec ces vents, c'est après 2 minutes que tu commences à geler des oreilles doigts orteils et bouche. Surtout qu'après tu es dans un bus très chaud, suivi du métro chaud, ou il faudrait tout enlever sauf le pull. Alors pas facile de s'habiller pour aller travailler, surtout que le retour également le soir est au grand froid!

C'est pas la même chose que -20C avec soleil et pas de vent, ou là tu tiens pas mal plus longtemps, et là c'est même agréable!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de température. J'ai souvent attendu le bus (pas d'abribus!) avec -15C et des vents de 40 km/h, je peux te dire qu'en 5 minutes tu gèles complètement à rester planter debout sans vraiment bouger... et quand c'est -20 à -25 avec ces vents, c'est après 2 minutes que tu commences à geler des oreilles doigts orteils et bouche. Surtout qu'après tu es dans un bus très chaud, suivi du métro chaud, ou il faudrait tout enlever sauf le pull. Alors pas facile de s'habiller pour aller travailler, surtout que le retour également le soir est au grand froid!

C'est pas la même chose que -20C avec soleil et pas de vent, ou là tu tiens pas mal plus longtemps, et là c'est même agréable!

Oui tu as entièrement raison, si on remplace "température" par "température ressentie" (windchill) c'est ce que je voulais exprimer. Si on parle d'expériences personnelles alors moi aussi je préfère m'habiller comme il faut par ces températures même pour 10 minutes à l'arrêt de bus. Ce que j'observe c'est que beaucoup ne se donne pas ce mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappellerai tout de même que le climat québécois fait partie des 3 premières raisons des retours des français en France ...

Un hiver québécois, ce n'est donc pas rien ...

Source?Entre ceux qui partent au Québec avec d'entrée l'idée de ne pas y rester, ceux qui sous-estiment le choc culturel (Mika pourrait en parler), ceux qui partent dans une autre Province, l'éloignement familial, les problèmes de santé et donc la sous-estimation du climat, ça fait beaucoup de "raisons" potentielles à un départ du Québec.

Je ne connais pas l'hiver quebecois qui a l'air un peu plus rude que par chez moi (Oulu, Finlande du Nord, entre -9 et -10 en température moyenne de janvier, je n'ai pas les chiffres exacts).

Tu sous-estimes la froideur de ton climat! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Voici les normales de T° moyenne pour Oulu, Montréal et Québec de décembre à mars :

Oulu : -8.2°, -11.1°, -10.4°, -5.8°.

Montréal : -6.3°, -10.2°, -8.4°, -2.3°.

Québec : -9.1°, -12.8°, -11.1°, -4.6°.

On voit qu'Oulu est bien plus froide que Montréal mais un ton en dessous de Québec.

Dans l'ensemble ce n'est pas si loin, mais Oulu est quand même à 64°N! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajouterais que tout dépend beaucoup d'autres facteurs comme l'activité (physique) que l'on va faire, du temps que l'on va rester dehors, de l'envie de "s'embêter" à s'habiller et se déshabiller en arrivant au boulot et surtout de l'attitude que chacun a par rapport au froid. À un même ressenti de froid, certains le supportent beaucoup mieux que d'autres.

Tout à fait; tout dépend de ce que l'on va faire et combien de temps.Et comme tu l'as dit, tout le monde n'est pas égal face au froid, comme face à la chaleur.

Ce n'est pas qu'une question de température. J'ai souvent attendu le bus (pas d'abribus!) avec -15C et des vents de 40 km/h, je peux te dire qu'en 5 minutes tu gèles complètement à rester planter debout sans vraiment bouger... et quand c'est -20 à -25 avec ces vents, c'est après 2 minutes que tu commences à geler des oreilles doigts orteils et bouche. Surtout qu'après tu es dans un bus très chaud, suivi du métro chaud, ou il faudrait tout enlever sauf le pull. Alors pas facile de s'habiller pour aller travailler, surtout que le retour également le soir est au grand froid!

Encore une fois, je suis bien d'accord. On ne se rend pas compte, en France, de l'importance du vent ici par grand froid. Ça change complètement la donne et le confort...Un petit PS orthographique : vous faites des balades dans la Nature ou vous écrivez des ballades.

Petit point météo quand même : Tn -19.6° chez moi, -14.7° actuellement sous le soleil et un petit vent d'O. Les cirrrus arrivent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu dis que pour une ballade de plus de 2h tu t'habillerais plus, cela veut dire que tu as un peu froid mais que tu résistes jusqu'à un certain point (ces 2 heures). Bon ben en fait je ne comprend pas vraiment le sens de cette phrase. default_laugh.png Pourquoi une ballade plus longue nécessite plus de vêtements. Merci de m'éclairer...

Ce que je voulais dire que la plupart des gens, en semaine reste rarement plus de 30 min dehors donc pas la peine de se couvrir comme un malade, ton corps n a pas le temps de se refroidir.Journée type d un québécois moyen:

Il se lève et allume son char avec sa petite télécommande puis il va mettre 30 sec pour faire le trajet maison voiture puis 2 min le trajet parking-bureau, le soir va refaire préchauffer sa voiture...etc donc même s'il fait -30 en ressenti pas la peine de mettre dix couches de vêtements pour ces 5 min passées dehors.

Même quelqu'un qui marche 10-15min pour aller prendre son bus + 5 min d attente environ(c est mon cas deux fois par semaine) n'a pas besoin de s'habiller en pelure d'oignon.

Mais je suis d accord avec dann la tuque et les gants jouent un grand role aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire que la plupart des gens, en semaine reste rarement plus de 30 min dehors donc pas la peine de se couvrir comme un malade, ton corps n a pas le temps de se refroidir.

Journée type d un québécois moyen:

Il se lève et allume son char avec sa petite télécommande puis il va mettre 30 sec pour faire le trajet maison voiture puis 2 min le trajet parking-bureau, le soir va refaire préchauffer sa voiture...etc donc même s'il fait -30 en ressenti pas la peine de mettre dix couches de vêtements pour ces 5 min passées dehors.

Même quelqu'un qui marche 10-15min pour aller prendre son bus + 5 min d attente environ(c est mon cas deux fois par semaine) n'a pas besoin de s'habiller en pelure d'oignon.

Mais je suis d accord avec dann la tuque et les gants jouent un grand role aussi.

Le problème potentiel est lorsque le char tombe en panne, ou bien que le bus est en retard ou bien trop plein et ne s'arrête pas...

Et à Montréal il y a quand même beaucoup de monde qui prennent le bus/métro ou n'ont tout simplement pas d'auto.

Je sens qu'on dérive un peu dans le sujet! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu sous-estimes la froideur de ton climat! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les normales de T° moyenne pour Oulu, Montréal et Québec de décembre à mars :

Oulu : -8.2°, -11.1°, -10.4°, -5.8°.

Montréal : -6.3°, -10.2°, -8.4°, -2.3°.

Québec : -9.1°, -12.8°, -11.1°, -4.6°.

On voit qu'Oulu est bien plus froide que Montréal mais un ton en dessous de Québec.

Dans l'ensemble ce n'est pas si loin, mais Oulu est quand même à 64°N! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais en terme de ressenti (et tu sais que par ces températures, il joue beaucoup), je crois que c'est toi, Thierry, qui sous-estimes les hivers québécois : si les seules températures moyennes d'hiver sont en effet plus basses à Oulu qu'à Montréal, ce n'est pas la même chose si on tient compte de l'IRE... les vents moyens (j'ai comparé au cours des 5 derniers hivers) atteignent environ 10km/h à Oulu contre 16km/h à Montréal... de ce fait, la balance doit s'équilibrer en Montréal et Oulu (faudrait vérifier). Pour ce qui concerne Québec, il n'y a pas photo, la vielle capitale québécoise est nettement plus froide que la ville finnoise !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne Québec, il n'y a pas photo, la vielle capitale québécoise est nettement plus froide que la ville finnoise !

Finlandaise, pas finnoise. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Finnois se rapporte directement à la langue.

Sinon je suis d'accord, mais bon, ça reste froid tout ça. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les vents moyens (j'ai comparé au cours des 5 derniers hivers) atteignent environ 10km/h à Oulu contre 16km/h à Montréal... de ce fait, la balance doit s'équilibrer en Montréal et Oulu (faudrait vérifier).

Ces chiffres confirment bien ce que j'apprends grâce à ce topic sur le temps au Québec et ce que je vis ici à Oulu, à savoir qu'une des grosses différences entre nos deux hivers est effectivement le vent! Vous avez des tempêtes bien plus violentes et fréquentes que chez nous. En plus, grand froid est ici toujours synonyme de fortes inversions et de temps ultra calme. Vous avez eu dernièrement du grand froid avec du vent. Jamais vu ça à Oulu, mais je ne me plains pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon il y a d'autres différences, mais le sujet va partir en cacahouète default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sous-estimes la froideur de ton climat! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les normales de T° moyenne pour Oulu, Montréal et Québec de décembre à mars :

Oulu : -8.2°, -11.1°, -10.4°, -5.8°.

D'après la météo finlandaise ce serait (1971-2000):

décembre: -7,5

janvier: -9,7

février: -9,5

mars: -4,7

Où est-ce que tu as trouvés tes chiffres?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Donc, en tenant compte de la force moyenne du vent, cela donne les IRE mensuels moyens suivants (à +-0.5°)... à condition que vous vous mettiez d'accord pour les Tm de Oulu les gars... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

OULU (données Syltty) (données Thierry)

déc : -12 -12.5

jan : -14.5 -16

fev : -14.5 -15.5

mar : -8.5 -10

MONTREAL

dec : -12.5

jan : -17

fév : -15.5

mar : -7.5

QUEBEC

dec : -16

jan : -20.5

fév : -19

mar : -10.5

Aussi, j'aimerais ajouter autre chose... il me semble bien que, pour évaluer la rigueur d'un hiver, il faille tenir compte de 3 éléments principaux :

1/ la température réelle

2/ la force du vent

(on peut d'ailleurs coupler ces 2 éléments en un : le windchill ou IRE donc...)

3/ la quantité de neige tombée

En effet, ce 3ème élément me semble particulièrement important, je m'explique :

prenez par exemple un mois ayant une Tm de -10°C mais très sec, sans quasiment un flocon (comme il doit y en avoir au Kazakhstan), et une autre région (Québec) où vous avez aussi un -10°C de moyenne mensuelle, mais avec environ 90cm de neige tombée fournie par plusieurs tempêtes... vous comprenez bien que la rigueur dans cet exemple est bien plus élevée à Québec.

Il faudrait pouvoir créer un indice capable de déterminer cet rigueur hivernale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi, j'aimerais ajouter autre chose... il me semble bien que, pour évaluer la rigueur d'un hiver, il faille tenir compte de 3 éléments principaux :

1/ la température réelle

2/ la force du vent

(on peut d'ailleurs coupler ces 2 éléments en un : le windchill ou IRE donc...)

3/ la quantité de neige tombée

Je rajouterais aussi la durée de l'hiver dans le temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la météo finlandaise ce serait (1971-2000):

décembre: -7,5

janvier: -9,7

février: -9,5

mars: -4,7

Où est-ce que tu as trouvés tes chiffres?

http://www.climate-charts.com/Locations/f/FI02875.phpAprès, tes données sont probablement les bonnes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Oh purée quesque j'aimerais avoir cette ''douceur'' default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .J'éspére que je pourrais partir un jour au quebec,ce climat me fascine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...