Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver dans la région de Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon en fait je crois que c'est Canada Goose qui nous portait la poisse en France. Depuis qu'il est parti tout de suite il fait plus froid! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu a prévu de y rester longtemps? default_laugh.png

• Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon en fait je crois que c'est Canada Goose qui nous portait la poisse en France. Depuis qu'il est parti tout de suite il fait plus froid! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu a prévu de y rester longtemps? default_laugh.png

J'étais là en 1985, 1986, 1987, 2001, etc... default_rolleyes.gifOui je suis là pour y rester, mais profitez bien de votre hiver en France, ça n'arrivera pas tous les ans...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est du grand froid qui va toucher l'est du continent américain ! Au Québec, on peut tabler sur des -30 à -40 réels jusque dans les grandes agglomérations (mais le nordêt pourrait limiter la baisse).

Les grandes villes est-américaines vont aussi avoir droit à un froid cinglant.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'étais là en 1985, 1986, 1987, 2001, etc... default_rolleyes.gif

Oui je suis là pour y rester, mais profitez bien de votre hiver en France, ça n'arrivera pas tous les ans...

Ne joue pas à l'oiseau de mauvaise augure Canada stp ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est du grand froid qui va toucher l'est du continent américain ! Au Québec, on peut tabler sur des -30 à -40 réels jusque dans les grandes agglomérations (mais le nordêt pourrait limiter la baisse).

En effet...Montréal pourrait avoir son premier -30° depuis 15 ans, une paille...

Québec également, le dernier -30° étant survenu il y a 4 ans.

À Sherbrooke, véritable TAF comme on dit, on pourrait taper les -40° (record absolu -41.2°), comme à La Tuque par exemple.

À voir donc...

Ici, Tn -18.6° (environ -21° à l'aéroport), -14.0° actuellement, Tx quasi atteinte.

C'est l'heure d'aller prendre l'air... et quelques photos.

A+

En effet...

Montréal pourrait avoir son premier -30° depuis 15 ans, une paille...

Québec également, le dernier -30° étant survenu il y a 4 ans.

À Sherbrooke, véritable TAF comme on dit, on pourrait taper les -40° (record absolu -41.2°), comme à La Tuque par exemple.

À voir donc...

Ici, Tn -18.6° (environ -21° à l'aéroport), -14.0° actuellement, Tx quasi atteinte.

C'est l'heure d'aller prendre l'air... et quelques photos.

A+

Tn de -19.9C chez moi. Superbe journée en effet aujourd'hui avec un facteur vent qui se balade autour de -30.

A plus long terme, après un petit 5-10cm mardi, le grand froid risque de débouler default_wub.png . Ah j en ai tellement rêver de ces journées avec des Tn inférieures à -30C et Tx qui ne depassent pas -20C.

A suivre...

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Quand je pense qu'on s'excite en ce moment avec des Tn de -10, -15, ici, dans le Nord-Est (de la France) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour avoir une idée, ça fait quoi -40° ? Les voitures démarrent ? On peut pisser contre un arbre sans dommage ?

Pour avoir une idée, ça fait quoi -40° ? Les voitures démarrent ? On peut pisser contre un arbre sans dommage ?

Je ne peux pas te dire réellement car je ne l'ai jamais vécu. comme beaucoup de Québécois d'ailleurs.-40° ça n'arrive qu'exceptionnellement dans certains secteurs bien précis du Sud du Québec. C'est très rare.

Concernant les voitures, la mienne a toujours très bien démarré jusqu'à -21° pour l'instant.

Jusqu'à -30° ça peut aller je crois, pour autant que la batterie soit correcte. En dessous, ça commence à craindre.

Je sais qu'au Yukon, en dessous de -40°/-45° beaucoup ne prennent plus la voiture, au risque qu'elle pète...

Pour le pipi, j'ai tenté jusqu'à -22° le 1er de l'an default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sans encombre... On verra pour le -30°... default_laugh.png

Sinon je reviens d'une belle sortie aux chutes Montmorency (pas la forêt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), par -14° et Windchill de -25.

Temps superbe, plein soleil et un petit vent bien vivifiant... je mettrai quelques photos plus tard.

A+

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne peux pas te dire réellement car je ne l'ai jamais vécu. comme beaucoup de Québécois d'ailleurs.

-40° ça n'arrive qu'exceptionnellement dans certains secteurs bien précis du Sud du Québec. C'est très rare.

Concernant les voitures, la mienne a toujours très bien démarré jusqu'à -21° pour l'instant.

Jusqu'à -30° ça peut aller je crois, pour autant que la batterie soit correcte. En dessous, ça commence à craindre.

Je sais qu'au Yukon, en dessous de -40°/-45° beaucoup ne prennent plus la voiture, au risque qu'elle pète...

Pour le pipi, j'ai tenté jusqu'à -22° le 1er de l'an default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sans encombre... On verra pour le -30°... default_laugh.png

Sinon je reviens d'une belle sortie aux chutes Montmorency (pas la forêt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), par -14° et Windchill de -25.

Temps superbe, plein soleil et un petit vent bien vivifiant... je mettrai quelques photos plus tard.

A+

default_santa.gif Trop froid pour moi toutes ces valeurs ! default_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour les voitures il suffit d' équiper le moteur d' un cahuffe moteur plus souvent appelé blok heater au Québec. toute les voitures du nord du quebec et particulierement en Abitibi ou je vis sont équipée. La mienne qui ne pocède pas le blok heater démarrare sans problème à -30 et - 35 ; par contre ce n' est pas super bon pour le moteur car l' huile est tres visqueuse. Le block heater doit etre couplé à un timer; il faut chauffer le moteur quelques heures idéalement 2 avant le départ du matin. pour la journée, la plus part des compagnies offrent un accès uax prises de courant sur les stationnements.

Ricos pour ton info les tempréatures les plus froides du quebec hors nunavut sont enregistrées au Saguenay ou en Abitibi respectivement au nord est et au nord ouest du Quebec . les températures les plus chaudes au sud du Québec et en particulier dans la région de Montréal.

Loic

un franco canadien

www.equilibreinstable.blogspot.com

Ricos pour ton info les tempréatures les plus froides du quebec hors nunavut sont enregistrées au Saguenay ou en Abitibi respectivement au nord est et au nord ouest du Quebec . les températures les plus chaudes au sud du Québec et en particulier dans la région de Montréal.

Hop hop hop... déjà le Nunavut est un Territoire du Canada, comme le Québec est une Province.En revanche, le Nunavik est une région du Nord du Québec.

Concernant les T° les plus basses enregistrées au Québec, du moins dans le Sud du Québec, elles se situent en effet en Abitibi et au Saguenay dans une moindre mesure.

Sauf que l'Abitibi et le Saguenay se trouvent dans le Sud-Ouest et le Sud du Québec... pas au Nord.

Par contre, ces 2 régions se trouvent au Nord des zones habitées du Sud du Québec, ce qui est quand même très différent.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant la vague de froid du milieu de semaine prochaine, temps de saison pour les jours à venir, ou un peu plus chaud.

Tx de -13.5° chez moi, -14.5° actuellement, -21° attendus demain matin.

Quelques /index.php?s=&showtopic=40143&view=findpost&p=907816'>photos de ma sortie du jour. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il n'y a pas de normales officielles pour Valcartier, tu le sais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

12 jours < -30° ça me paraît beaucoup, c'est quasi autant qu'à La Tuque.

Je dirais plus entre 8 et 10 à vue de nez.

En effet, il n'y a pas de données de moyennes compilées pour Valcartier comme pour Québec par exemple, MAIS... il y en a qd même dans les périodes 1978-1981 (3 années), et 1994-1998 (4 années). De plus il y a toutes les données horaires complètes, de 2000 à 2008. POur ce qui concerne les années antérieures (donc sauf les 2 périodes que j'ai citées à l'instant), on ne dispose que des données horaires des heures ouvrables (en moyenne de 07h à 17h) mais pas des week ends et jours feriés, notamment les 2 ou 3 semaines de Noël.Malgré ces nombreux manques, j'ai épluché toutes les valeurs, je dis bien toutes, pour les 23 dernières années ! (ça m'a pris env. 3 ou 4 heures...un peu marre là..)

Et j'obtiens, pour la station de Valcartier, une moyenne d'exactement 11 jours décomptés durant lesquels la température Tn est inférieure à -30°C.

Ensuite, sachant que ces données étaient incomplètes, le nombre réel de nombre de jours < à -30°C est forcément légèrement supérieur. POur l'estimer au plus près, j'ai comparé les données compilées officielles de EC (en l'occurrence la période 1994-1998) avec celles que j'avais comptées : pour ces 4 années, j'avais compté exactement 46 jours. La réalité était en fait 51 jours. Autrement dit, les données officielles donnent 10% de plus de jours que ceux que j'ai compté "manuellement". Cela ferait donc passer le décompte total à plus de 12 jours.

Alors, je pense, qu'on peut très raisonnablement en déduire, en étant au plus près de la réalité, que le nombre de jours < à -30°C à Valcartier est tout proche de 12 jours, pas du tout 8 à 10 ! Et là, c'est pas à vue de nez ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en plus, je parle là de la station de Valcartier, même pas de chez moi...!

Thierry, les chiffres que j'avance de temps en temps pour le coin de Valcartier, je ne les avance pas au pif : très très souvent, je les ai déduis à partir de nombreuses heures de décortiquage des données à ma disposition (sans d******r, en plus c'est vrai... oui chuis un peu taré ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). J'essaie d'être le plus proche possible de la réalité. Alors, concernant les valeurs (pour Valcartier donc) "hivernales" que j'énonce, même si elles paraissent éxagérées, elles ne le sont pas en fait. C'est un coin froid ici l'hiver, pas mal plus que partout ailleurs dans les environs, et surtout les nuits, probablement à cause de la configuration de la vallée de la Jacques Cartier, qui fait en sorte que le vent est souvent inexistant ici durant les nuits claires.

D'ailleurs tu parles de La Tuque, en disant que ce nbre de jours < à -30 à Valcartier ne peut pas approcher celui de La Tuque. Mais justement... si ! Même si ça peut paraître surprenant un fois encore, la Tnm de La Tuque en janvier (-21.2°C) est à peine plus basse que celle de Valcartier, que j'estime (le plus raisonnablement possible là encore...) à environ -20.5/-21°C. Autrement dit, le "12 jours" de Valcartier semble tout à fait réaliste en comparaison du "12.6 jours" de La Tuque. Et pour enfoncer le clou, les records de froid hivernaux à La Tuque sont très, très, très proches de ceux de Valcartier... là encore...

Je savais bien que quelqu'un allait réagir à ma confusion entre nunavik et nunavut. comme on dit j' ai pesé trop vite sur les pitons.

Je viens de regarder par hasard la température au Yukon et il fait plus chaud qu, en Abitibi et au quebec surtout dans les jours avenirs. Le quebec va subir une vague de froid severe on prévoit des - 35 et meme un - 40 a val d' or

La vague de froid se précise de jour en jour, et elle pourrait être sévère.

On s'attend par exemple à des T° < 0°F (-17.8°C) à New York, une T° pas vue depuis 15 ans...

Montréal pourrait avoir son 1er -30° depuis 15 ans, Québec depuis 4 ans.

À contrario, une véritable "vague de douceur" envahirait (envahira même...) le Yukon et l'Alaska où on s'attend à des T° largement positives par endroits.

En Alberta, le Chinook pourrait faire son oeuvre également...

Bref, un événement à suivre...

Ici, Tn -19.1°, Tx -9.0°, belles éclaircies.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas mal les prévisions d'EC pour Québec (même chose pour MTL mais avec un degré en plus) :

Jeudi:Ensoleillé. Minimum moins 28. Maximum moins 19.

Vendredi:Ensoleillé. Minimum moins 28. Maximum moins 23.

ça va pincer !

En attendant la vague de froid, à partir de mercredi, une petite rasade de neige nous attend demain, avec environ 10/15 cm à Québec. Histoire de patienter avant le grand froid. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, Tn -16.2°, Tx -9.6°, plutôt ensoleillé.

La vague de froid se précise de jour en jour, et elle pourrait être sévère.

On s'attend par exemple à des T° < 0°F (-17.8°C) à New York, une T° pas vue depuis 15 ans...

Montréal pourrait avoir son 1er -30° depuis 15 ans, Québec depuis 4 ans.

À contrario, une véritable "vague de douceur" envahirait (envahira même...) le Yukon et l'Alaska où on s'attend à des T° largement positives par endroits.

En Alberta, le Chinook pourrait faire son oeuvre également...

Bref, un événement à suivre...

Ici, Tn -19.1°, Tx -9.0°, belles éclaircies.

Pour les jours qui viennent, les prévisions de températures à 850 hpa sont pour l'Amérique du Nord impressionnantes, masse d'air à -28°C qui envahit une bonne partie du nord-est du continent jusqu'à une latitude de 35-40 environ. Ce que nous avons appelé "vague de froid" en France ces derniers jours n'était qu'une douce rigolade à coté.

Personnellement, je ne les envie absolument pas

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En ce moment, il fait «doux», c'est à dire environ -7°C, et il ne faisait que -12°C ce matin. On se rend compte de cette douceur puisque la tuque n'est pas nécessaire aujourd'hui ! Et ni le nez ni les joues ne brûlent... c'est donc un répit agréable...Il tombe une petite neigeotte (4cm depuis cette nuit). Et comme vous l'a précisé Thierry, la transition vers l'air glacial arctique se fera par une petite bordée de neige issue d'un clipper, qui fera ensuite glisser l'air frais... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il faut le vivre pour comprendre le phénomène mais sans vent il est pas si difficile que cela a supporter le froid.

en abitibi, on prévoit du -39 avec une température ressentie de -43.

le problème reste le vent mais la vie continue comme à l' habitude; il ne faut pas oublier de brancher sa voiture

Loic

un chamoniard au Canada depuis 2003

Posté(e)

Prévisions pour Chibougamau, va faire frette !

Poudrerie par endroits ce soir. Vents du nord-ouest de 30 km/h avec rafales à 50. Minimum moins 36. Refroidissement éolien de moins 49.

Mercredi : Ensoleillé. Vents du nord-ouest de 20 km/h avec rafales à 40 devenant légers tard le matin. Maximum moins 28. Refroidissement éolien de moins 51.

Jeudi : Ensoleillé. Minimum moins 39. Maximum moins 28.

Vendredi : Ensoleillé. Minimum moins 39. Maximum moins 28.

Chibougamau, tu pousses! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a personne là-bas... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, T° caniculaire de -3.1° à Québec en ce moment, neige modérée, environ 8 cm depuis cette nuit.

Va-t-on avoir notre -30° ici? default_rolleyes.gif Pas la nuit prochaine où il n'est prévu que -20° environ, mais ça se précise pour la suite.

De l'autre côté du continent, on pourrait atteindre les 10° en Alaska et au Yukon, alors qu'il y faisait entre -40° et -50° il y a 3/4 jours... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut

alors que tu devrait avoir - 30 a quebec sous peu en Abitibi nous devrions franchir selon environnement Canada le -40 et selon météo média rester vers les -39 . en tout cas je viens de dehors ( il est 20h42) le thermomètre indique - 25 mais un petit fort vous donne une température ressenti de -35 .

l' épisode de froid devrait perdurer sur le quebec jusqu' a samedi.

pour revenir a la localisation de l' Abitibi... après quelques recherches sur les sites du gouvernement du Canada et du Quebec le nord est divisé en trois:

le grand nord ( nunavik)

le nord ( la baie james)

le nord ouest ( val d' or) et le nord est ( saguenay)

il y a aussi le centre pour la région de trois rivières ...

de tout facon peu importes il ne fait pas chaud meme j' aime ca

loic

alors que tu devrait avoir - 30 a quebec sous peu en Abitibi nous devrions franchir selon environnement Canada le -40 et selon météo média rester vers les -39 . en tout cas je viens de dehors ( il est 20h42) le thermomètre indique - 25 mais un petit fort vous donne une température ressenti de -35 .

l' épisode de froid devrait perdurer sur le quebec jusqu' a samedi.

Oui, il fait même -30° à Amos, pas loin de chez toi.Énorme contraste entre Ottawa où il fait -15.8° à 21 h (baisse de 11° en 1 h et 15° en 1 h 30) et Montréal où il fait encore 1.1°...

À Québec, toujours autour de -4°, il neige encore modérément et on dépasse les 15 cm facilement maintenant.

pour revenir a la localisation de l' Abitibi... après quelques recherches sur les sites du gouvernement du Canada et du Quebec le nord est divisé en trois:

le grand nord ( nunavik)

le nord ( la baie james)

le nord ouest ( val d' or) et le nord est ( saguenay)

il y a aussi le centre pour la région de trois rivières ...

Oui mais si tu regardes une carte du Québec, tu verras que c'est complètement faux...À la TV ils parlent du Québec habité, ce qui totalement différent.

Ils mettent Trois-Rivières et Québec au centre de la Province... y'a qu'à regarder la carte pour s'apercevoir que ces 2 villes sont trèèès loin du centre du Québec.

La région "centre du Québec" en est un exemple...

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">