Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On voit encore une fois une différence entre PACA et LR , en effet alors que le vent de SE dans le LR ne fait guère monter la T°C à plus de 26/27°C , dans le 13 et le 84 principalement le marin blanc de secteur ESE à S selon les endroits chauffe bien les deux départements avec des T°C dépassant les 32°C et fleurtant parfois les 33°C.

A noter 35°C aussi dans le sud de la Corse !

En plus de ça le ciel est très couvert , du moins pour la région Nîmoise .

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Vi ici aussi a montpellier c'est plutot couvert (rares appartition du soleil dans l'apres midi mais la plus rien)

C'est très humide et on ressant une chaleur etouffante malgres qu'il ne fasse que 25°c

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En plus de ça le ciel est très couvert , du moins pour la région Nîmoise .

Oui car la nébulo se bloque sur les cévenes me semble t'il ?? Ici le ciel est dégagé , à noter que le marin blanc de secteur S/SSE souffle jusqu'à 50 km/h en rafales , il est un peu moin chaud que en début d'après-midi ( en effet 32/33°C avec une Hu de 50% et ce vent chaud , l'ambiance était lourde aussi ici ) .ps : rafale de SSO à 59 km/h à Aix , sa redevient du lébèche.

Ici à Marseille, le ciel est partiellement voilé avec un vent marin assez soutenu.

T° actuelle: 27,7°C.

Rafale maximale: 61,8 Km/h à 13h30. ( E.S.E )

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici à Marseille, le ciel est partiellement voilé avec un vent marin assez soutenu.

T° actuelle: 27,7°C.

C'est pas mal , ta station capte bien dans cette direction !

Niveau direction dominante dans le 13 , sa donne sa :

Aix en Provence : matin : ESE/SE faible à modéré ; après-midi : SE/SSO modéré à soutenu

Marseille : matin : ENE à ESE : faible puis soutenu en fin de matinée ; après-midi : ESE soutenu ( rafale à 64 km/h pour la station de MF )

Sainte Marie de la mer : matin : SE soutenu ; après-midi : SE/SSE soutenu

Tarascon : matin : matin : E/ESE faible ; après-midi : S/SSO modéré à soutenu

pour les départements voisins , dans le Var celui-ci fut d'ENE à SE , dans le 04 du SSE à SSO , dans le 84 SE à SSO et pour le Gard SE/SSE.

Petit résumé de la journée.

Temps mitigé avec un vent marin soutenu.

T° actuelle: 27,1°C. Tn: 22,9°C à 7h10. Tx: 30,0°C à 13h09.

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Des détails à ce sujet ?

Un camping du Village de Fontes (Au nord de Pézenas et à l'Ouest de Paulhan pour situer) a été plus particulierement touché par l'orage d'hier soir.

Plusieurs grosses rafales (Mini tornade pour le journaliste de TF1) ont retournés Caravanes et Mobil Homes faisant tout de même 3 bléssés.

Le vignoble Héraultais a également souffert de la Grèle (Secteur de Neffies) ou d'après les viticulteurs 80% de la vigne est hs.

Pour les Bouches du Rhône, le Village de La Fare les Oliviers (Ouest d'Aix en Pce) a egalement été toucher par les chutes de Grèles, avec une exploitation de Tomates sous serres en verres partiellement endommagées. Rien de bien méchant par rapport au vignoble de l'hérault.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques Tx corses du jour :

35.9°C à Sartène

35.7°C à Conca

35.5°C à Figari

35.4°C à Porto Vecchio La Chiappa

35.1°C à Corte-Mariani

34.1°C à Corte MF

33.2°C à Ajaccio

32.6°C à Oletta

30.5°C à Sampolo (850m)

28.2°C au Col de Mela (1068m)

Très forte chaleur dans le Sud de l'île ainsi que dans le centre, avec des records mensuels à la clé (à Corte MF notamment depuis 1991, à Figari depuis 1979, à La Chiappa depuis 1962, à Sartène, Conca)...

Chaude et lourde soirée à Penta di Casinca avec actuellement 24.4°C, 70%HR, plus frais et sec dans le centre avec 20.8°C et 67%HR à Corte-Mariani...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_dry.png Tu vas nous manquer quand tu vas partir pour la terre froide de l'antartique,tu y reste combien de temps?

Un ciel très nuageux la plupart de la journée, avec quelques apparitions du soleil. Hier l'orage aura été très décevant avec surement le plus petit cumul du sud du département: 1.5mm !

Température actuelle de 24.4°C. (Tn de 16.8 et Tx de 29.1°).

Humidité relative de 75%.

Pression relative de 1006.2hpa.

Vent faible de secteur SSO, modéré pendant la journée, rafale maxi de 46.4km/h.

Ce soir à Marseille:

Ciel voilé avec toujours un vent marin assez soutenu.

T° actuelle: 25,8°C.

A+

Temps lourd aussi sur Toulon avec un ciel partagé entre belles éclaircies le matin et entrées maritimes l'après-midi. Vent d'est soutenu surtout en bord de mer. Comme un peu partout les températures restent élevées.

Tn 22.3°C à 4h20; Tx 29.9°C à 13h18, vent maxi 38.6 kmh dir ENE.

Actu il fait 24.1°C; Td 20.2; HR 79%.

Bonne nuit.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonsoir (ou bonne nuit) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors désolé d'arriver après la guerre, mais bon à Carnon je n'ai pas le net... Pourquoi je parle de Carnon, et bien parce que j'y ai vécu un orage d'anthologie (pour le coin du moins) ce jeudi 4 septembre entre 22H et 22H40.

Ayant vu la belle activité électrique (mais les nuages bas me cachaient le monstre qui se dirigeait vers moi), je me suis dit "tiens, si j'aller faire deux ou trois photos d'éclairs pour passer le temps. Et si j'allais sur le toit du "pont Gruyère" histoire d'avoir une vue vers le nord dégagée". En m'y rendant, les premières gouttes se sont fait ressentir, la température a baissé, l'ambience devenue électrique, j'ai couru me réfugier dans le pont (qui est en fait un passage, couvert), pas le temps de prendre une seule photo !

J'ai tout de même tenté une vidéo, mais autant le spectacle à l'oeil était magnifique, autant sur mon viel APN (de 2002...) on ne voit RIEN, mais bon, je la passe quand même pour ceux qui connaissent = C'est filmé vers le sud, vers la mer quoi. (AMHA, vous pouvez la zapper default_laugh.png )

http://www.dailymotion.com/ocazou34/video/11197370

Ce qui m'a marqué, c'est la force du vent, je l'aurais volontier évalué à 140 - 150 km/H (si si !), mais je n'ai pas d'info concernant Fréjorgues (si vous en avez !).

Cela m'a fait pensé à l'orage du 6 aout 1999 qui avait renversé la roue du Luna Park de Palavas (celle de Carnon démonté en partie a tenu cette fois ci). A l'époque on avait parlé de 150 km/H justement.

Mais la différence là, c'était la durée. Le vent a soufflé en force à partir de 22H05, pour ne s'est calmé qu'à 22H30 ! Et la pluie jusqu'à 22H40....

Et l'orientation du vent = NW, dans le sens du canal justement, qui passe sous le pont Gruyère.

Vers 22H10, il y a eu un peu de grêle. L'intensité de la pluie a été maximale juste avant que le vent ne se calme, soit vers 22H30. Alors qu'il est fermé, le passage Gruyère a été détrempé. La pluie rentrait d'un trou côté nord pour ressortir par un autre côté sud default_blink.png (faut connaitre ce pont pour imaginer).

Reportage photo juste après =

Inondations sur la route du Levant (mairie)

914552Rep01.jpg

372227Rep02.jpg

Eclairs sur la (petite) Camargue (en orangé, c'est essentiellement le Grau du Roi / Port Camargue). Photos prises depuis la plage de Carnon Centre vers 23H15.

151835Rep03.jpg

269814Rep04.jpg

Avenue Grassion-Cibran =

508617Rep05.jpg

Un pin devant l'Artimon, Carnon centre

20128Rep06.jpg

Quai Eric Tabarly

874511Rep07.jpg

Port = Même les poubelles n'ont pas aimé default_laugh.png . Et puis les mâts porte-drapeaux aussi ont été couchés

124216Rep08.jpg

Lames d'alu enroulées sous un pilone du Nautilus (Carnon Centre), il y a eu aussi des vitres qui ont explosé

330956Rep09.jpg

...puis le lendemain, vendredi 5 septembre :

Quelques tuiles arrachée (Carnon ouest)

689391Rep10.jpg

Bateau en zone de carénage

634051Rep11.jpg

Prêt du roller park (Carnon ouest)

243749Rep12.jpg

Et j'en ai plein d'autres, mais vous allez saturer. Comme par exemple les toles envolées des hangars à bateaux, super dangereux. Ou les voiles déchirées dans le port, les branches cassées, les vitres de voiture brisées, les poubelles baladeuses, la guitoune à fruits et légumes volatilisée, etc etc, etc

Donc si vous avez des infos sur le vent et le cumul à Carnon/Palavas, ça m'interesse (on m'a parlé de 90 noeuds, mais je ne sais pas d'où le gars sortait son info, de la capitainerie peut-être).

Sinon, à St Clément, selon mon frangin, cela s'est passé comme l'a décrit Gaet34 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est à dire pas grand chose...

merci pour ses photos cest impresionnant ca me fait penser a un cyclone qui serait passer bizarre que vous etiez les seul touche de la cote car ici a marseille rien eu du tout mais il parait que aix jeudi soir il y a eu des orages aussi...........a quand notre tour??? ca manque d'eau pis les nuits a 25° jen peut plus moi default_dry.png

Super tes photos! on voit bien les rideaux de précipitations "pliés" par le vent.

Les dégats visibles sur les clichés sont probables pour un vent soudain de 70 noeuds. J'ai un pote qui était à Carnon pour une soirée sur la plage, ils ont ramassé mais pas à ce point heureusement lol. Il va falloir que je demande les valeurs de la capitainerie de Port-Camargue qui sont les seuls à avoir un anémomètre digne de ce nom dans le coin (ceux de Carnon et Palavas sont vraiment pourris default_laugh.png à moins qu'ils aient installé du nouveau matos cet été).

79 km/h de max à la capitainerie de la Grande-Motte qui a une station MF (ça facilite les choses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

D'ailleurs entre la Grande-Motte et Sète MF devrait installer un anémo car c'est le désert complet (il parait que c'était en discussion il fut un temps...), peut-etre pas à Carnon qui est vraiment proche de la Grande-Motte, mais à Palavas par exemple ce serait bien.

Pour le 6/08/99 la valeur maximale officielle est justement de 70 noeuds (130 km/h) à la Grande-Motte, mais il y a eu plus à Palavas et Port-Camargue.

Merci pour ces clichés fort interessant!

PS: j'ai posté un sujet sur Keraunos en mettant le lien vers tes photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS2: pour Fréjorgues il y a un gros trou dans les données (problème avec la station?) je ne pourrai avoir les valeurs validées que dans 3 semaines en théorie, mais je verrai si je peux les avoir avant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...