Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Grosse activité électrique cette nuit entre 02h00 et 03h00 ici. Les décharges d'altitude en nappe étaient quasi continues et il en sortait toutes les 5 à 10secondes de superbes inter nuageux et quelques impacts de foudre. J'ai suivi tout ça en vidéo, vais voir ce que ça donne et je vous mets quelques captures.

Une superbe nuit avec l'orage sans doute le plus électrique de la saison pour moi.

En fait, tout a commencé dans l'Est du 88 et ça s'est bien renforcé et activé le long des crêtes et en remontant vers St Dié et l'Alsace Centrale.

Lahr relève 56mm et une rafale à 83km/h, pas mal du tout default_rolleyes.gif

Bonjour la pluie fut plus importante de l'autre côté de la frontière au-delà de Strasbourg,région d'Offenbourg:extrait des DNA de ce jour

Intempéries: 17 communes touchées

Dans la nuit de dimanche à lundi, de fortes pluies ont touché l'Ortenau, en particulier le Kinzigtal, où plusieurs ruisseaux ont quitté leur lit, ainsi que les environs de Lahr. Les pompiers ont reçu près de 300 appels téléphoniques. En tout, 17 communes ont été touchées à des degrés divers, fait savoir l'Ortenaukreis par voie de communiqué. Les dégâts sont en train d'être évalués.

A Haslach en Forêt-Noire, près de 57 litres d'eau sont tombés au mètre carré en moins de quatre heures, inondant la « Maison de la musique », qui devait être inaugurée prochainement, ainsi qu'un parking. A Steinach, également en Forêt-Noire, un camping a dû être évacué. De nombreuses routes du réseau secondaires sont également restées coupées hier dans la matinée.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ciel devenant de plus en plus couvert,quelques gouttes ne sont pas impossible en matinée...T°fraiche !

Pression : 1012.6 hPa , T°actu : 12.7°C , HR : 89% , Point de rosée : 12.9°C , Vent : 0.0km/h - Dir. ESE 112.5° ,Pluie du jour : 0,0mm , Nébulosité : 7/8 , Visibilité : 6-10km~ , Base des nuages : 276.5m , Base des nuages : Pluvieux

Bon mardi à tous et bonne reprise ! default_flowers.gif

Actuellement j'enregistre 20,6 °C. Soleil et quelques voiles de cirrus isolés ainsi que quelques traînées de condensation. Vent très calme.

Neigepassion.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Très beau temps ce matin même si un léger voile de nuage arrive par l'Ouest. Il fait 18.2° actu, la pression baisse 1015.2 hPa.

Tn de 11.8° à 6h36, humidité de 90%.

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Encore du temps "gris" ce matin default_dry.png Pas un seul rayon de soleil default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pressions : 1012.7hPa

Tn : 12.9°C

Tactu : 16.2°C

Humidité : 83%

Vent : 3.2km/h Est

Pluvio : 0mm

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mulhouse / Kingersheim

Très beau temps et ciel dégagé.

T° un peu fraîche ce matin mais douce à présent. Vent faible de secteur Ouest.

Ju

J'ai qu'une chose à dire, vivement la neige et bye bye les orages, que je les entendent plus...

Tn 16,5°, trous douce donc et Tx de 23,0°, actu 18,5°

Oui enfin, n'empêche que le orages sont toujours plus intéressants et plus spectaculaires que la neige, et au moins les orages sont présents tous les ans sans exeption, alors que la neige cela fait déjà 2 ans qu'elle est aux abonnés absents. Comme on dit, jamais deux sans trois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée plutôt agréable dans l'ensemble, il fait actuellement 22.6°C avec une Tn de 10.1°C ce matin. Le ciel est variable avec tantôt des éclaircies, tantôt des nuages.

Bonne journée et bonne rentrée à tout ceux qui rentrent cette semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Une petite averse vient de passer,mais le soleil fait tout de même quelques apparitions dans un ciel tout de même très chargé ! Temps qui commence a devenir un peu lourd... default_huh.png

Pression : 1009.2 hPa(en baisse) , T°actu : 20.6°C , HR : 67% , Point de rosée : 16.2°C , Vent : 17.6km/h - Dir. SSE 157.5° , Pluie du jour : 0,0mm , Nébulosité : 6/8 , Visibilité : 6-10km~ , Base des nuages : 918.7m , Prévision : Pluvieux

Bonne aprème à tous ! default_flowers.gif

Oui enfin, n'empêche que le orages sont toujours plus intéressants et plus spectaculaires que la neige, et au moins les orages sont présents tous les ans sans exeption, alors que la neige cela fait déjà 2 ans qu'elle est aux abonnés absents. Comme on dit, jamais deux sans trois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée plutôt agréable dans l'ensemble, il fait actuellement 22.6°C avec une Tn de 10.1°C ce matin. Le ciel est variable avec tantôt des éclaircies, tantôt des nuages.

Bonne journée et bonne rentrée à tout ceux qui rentrent cette semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors ça je ne suis pas tout à fait d'accord, la neige peu têtre aussi spéctaculaire (voir les 1 m à rodez, les tempêtes de neiges ou le 04 mars 2006), bien que la neige soit plus dicrète et moins bruyante qu'un orage elle peut rendre un effet tout aussi splendide sur une photo ou en réel, après , c'est une question de préférence, moi perso j'aime les deux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> petite préférence quand même pour la neige, alors c'est sur , on est pas trop bien placé en France pour avoir (hormis les montagnes) des conditions hyper favorables pour la neige, sans doute mieux pour les orages, là où tu as raison , c'est l'absence et la rareté de ce fabuleux or blanc.

j'ajouterais qu'au niveau des dégats ,une paralysie dû à la neige est tout aussi contraigant que des dégats d'orages (innondations, grêle, foudre)

sinon le calme est revenue sur la plaine d'Alsace, quelques nuages mais sans perturber l'aspect de beau temps, T° de 24.3° actu

Posté(e)

Bonjour à tous,

le ciel se voile progressivement sur Colmar,

T actu 24.1°C, humidité 50% et un vent de secteur sud à 16km/h.

Même symptômes à Mulhouse avec le vent d'ouest qui se renforce en virant légérement au S-O

ju

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Toujours un ciel couvert avec quelques gouttes de temps en temps (2-3 gouttes), je pensait même qu'il faisait frisquet dehors avec le vent, au contraire, je viens d'aller dehors (en t-shirt et short 6 mois de l'année ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et le vent n'est pas froid du tout, c'est juste le vent qui n'est pas trop agréable, il souffle trop à mon goût default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pressions : 1009.3hPa

Température : 21.8°C

Humidité : 64%

Vent : 20.4km/h SW

Pluvio : 0mm

Alors ça je ne suis pas tout à fait d'accord, la neige peu têtre aussi spéctaculaire (voir les 1 m à rodez, les tempêtes de neiges ou le 04 mars 2006), bien que la neige soit plus dicrète et moins bruyante qu'un orage elle peut rendre un effet tout aussi splendide sur une photo ou en réel, après , c'est une question de préférence, moi perso j'aime les deux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> petite préférence quand même pour la neige, alors c'est sur , on est pas trop bien placé en France pour avoir (hormis les montagnes) des conditions hyper favorables pour la neige, sans doute mieux pour les orages, là où tu as raison , c'est l'absence et la rareté de ce fabuleux or blanc.

j'ajouterais qu'au niveau des dégats ,une paralysie dû à la neige est tout aussi contraigant que des dégats d'orages (innondations, grêle, foudre)

Oui après comme tu dis, chacun à ses préférence, sa propre perception des phénomènes météo... Ce qui est bien avec la neige c'est la trace qu'elle peut laisser sur le paysage, et parfois plusieurs jours. Souvent on la perçoit comme un retour en enfance. Au niveau de sa rareté, je dirais que ça peut être sa force aussi puisque l'on est jamais blasé par sa présence. Un épisode comme celui de mars 2006 sera gravé dans la tête de beaucoup alors qu'un épisode orageux reste plus anodin.

Beau temps en plaine d'Alsace centrale avec quelques nuages d'altitude mais qui n'enlèvent rien à l'impression de beau temps.

A partir de demain soir, je serais la plupart du temps à Belfort (enfin à côté) pour mes études. Je quitte (pas totalement non plus) un climat assez sec pour un climat plus humide. En espérant pas mal de neige cet hiver...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca dépend où, même si la Lorraine n'a pas été très gatées les 2 derniers hivers il est vrai (notamment l'Ouest lorrain), l'Alsace et notamment le Bas-Rhin a tout de même eu le gros épisode du 24 Janvier 2007 avec 10 à 20cm de neige en plaine default_rolleyes.gif , avec près de 20cm à Strasbourg (16cm à Strasbourg-Entzheim) qui a tenue au sol plusieurs jours.

Et quelques petits épisodes avec par exemple 3cm ici le 26 Décembre 2007, qui est resté quelques jours au sol.

C'est vrai que la neige se fait plutôt rare ces derniers hivers, mais pas non plus totalement absente partout... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps estival également dans le nord du Bas-Rhin et même si le ciel se fait un peu plus voilé cet A-M, l'impression de beau temps domine largement. Températures très agréables.

Température mini 13,1°, actu il fait 24,7° avec 55% d'humidité... default_cool.png

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

ciel très voilé ce soir, il fait 19° et la pression continue de baisser lentement avec 1010 hPa actu.

Tx de 23.7°, humidité 73%, vent faible.

Posté(e)

Beau temps estival ce mardi avec un ciel bien dégagé avec quelques cumulus vers la mi-journée puis un ciel voilé dans l'A-M, plus fortement en fin d'A-M.

Température mini 13,1° ; maxi 24,8°. Actu il fait 20,3° sous abri...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Journée agréable et lumineuse dans l'ensemble. Arrivée massive d'altocumulus par bancs entiers en fin d'après midi à l'approche de la perturbation. Les températures baissent rapidement à présent sitôt le soleil couché.

Posté(e)

Toujours un ciel couvert avec quelques gouttes de temps en temps (2-3 gouttes), je pensait même qu'il faisait frisquet dehors avec le vent, au contraire, je viens d'aller dehors (en t-shirt et short 6 mois de l'année ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et le vent n'est pas froid du tout, c'est juste le vent qui n'est pas trop agréable, il souffle trop à mon goût default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non rassure toi Kristelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,moi aussi ca fait depuis le 30 Juin 2008 que je suis en pantacourt,et t-shirt ! Juste 2-3 fois le pull c'est tout... Mais bon c'est fini l'ambiance vacances... Retour a la routine quotidienne ! Je retourne en cours demain et a l'internat toutes les semaines... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutes les bonnes choses ont une fin ! default_wacko.png

Ce soir,la pluie arrive avec un temps bien,bien sombre ! Et des pluies parfois fortes...Orage isolé peut-etre là dessous... On va surveiller ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs de bonnes rafales de vent commencent a arriver ! default_cool.png

Pression : 1005.3 hPa(en chute depuis ce matin !) , T°actu : 18.6°C , HR : 70% , Point de rosée : 14.9°C , Vent : 6.1km/h - Dir. SE 135° , Pluie du jour : 0,0mm , Nébulosité : 8/8 , Visibilité : 6-10km~ , Base des nuages : 873.2m , Prévision : Pluvieux

------------------------------------

MARDI 2 SEPTEMBRE 2008

mini_080902085827387462451080.jpg

T°mini : 9.8°C

T°maxi : 22.9°C

Humidité mini : 58%

Humidité maxi : 90%

Pression mini : 1005.1 hPa

Pression maxi : 1016.1 hPa

Vent (rafales) : 23.7 km/h

Pluie : 0,0mm

Journée plutot agréable,même si le soleil n'a pas fait de très franches apparition,quelques averses également l'après-midi,mais la T° était bien agréable,mais ce soir le temps se gate avec de bonnes rafales de vent et l'arrivée des pluies imminentes !

Bonne soirée à tous... default_flowers.gif .Je rentre en cours à Charleville demain matin...Alors a très bientot ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir

C'est le déluge ici ! Ca rattrape un peu le fiasco de dimanche soir !

Edit, il y a même des eclairs un peu plus au sud !

Posté(e)

Oui il s'agit d'une ligne de grains qui s'est formée à l'avant du front froid dont on perd progressivement la trace en précipitations. Intéressant. Le WRF-NMM appréhende un peu ce phénomène.

Les radars donnent bien en effet ! par contre, ça va être bref !

Ici à Colmar : CALME et DOUX !

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...