Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

En effet un gros système nous vient direct de l'espagne, il a déjà commencé à traverser les pyrénnés ! l'activité en vue de Lighting viewer semble modéré mais attention, LW n'a apparemment pas beaucoup de stations en spaniche ! cela pourrat être bien sympa cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet un gros système nous vient direct de l'espagne, il a déjà commencé à traverser les pyrénnés ! l'activité en vue de Lighting viewer semble modéré mais attention, LW n'a apparemment pas beaucoup de stations en spaniche ! cela pourrat être bien sympa cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas que les cellules qui sévissent actuellement en Espagne vont venir en France part peut être sur la côte. D'autres orages devraient se former plus à l'Est et remonter ensuite...SELON MOI! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ça va pas tarder à partir sur le 40 puis sur les départements au Nord de ce dernier. Les cellules qui approchent d'Espagne provoquent le soulèvement d'autre cellules à l'avant qui devraient naître dans pas longtemps...Attention!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour tout le monde!

Alors aujourd'hui, on devrait avoir un fort gradient thermique de l'atmosphère à cause d'une petite anomalie de tropopause située juste au dessus de nous, apportant un air plus froid mais aussi plus sec en altitude, le tout en situation de marais barométrique surtout en fin de journée. Les indices de Cape et LI prévus sont corrects. Par contre pas de forçages visibles, mais la couche inhibitrice devrait rester assez faible. Donc si orage il y a , ce serait plutôt des monocellulaires (à pulsation?)mais parfois vigoureux avec de bonnes rafales descendantes, de bonnes pluies et pourquoi pas un peu de grêle. Ceci n'engage que moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS calcule un humidex à 64°c pour demain dans le sud-ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AquitaineMeteo lance un bulletin d'alerte pour demain plus précisément sur la formation d'orages plutôt sur l'est de l'Aquitaine.

je viens de le lire et apparement le 33 serait épargnée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AquitaineMeteo lance un bulletin d'alerte pour demain plus précisément sur la formation d'orages plutôt sur l'est de l'Aquitaine.

Selon moi l'Aquitaine sera épargnée car très vite sous les nuages bas! Le vent sera déjà de secteur Ouest à 12h...

Par contre on risque d'avoir de bonnes pluies...

Les orages seront plus à l'Est, comme à chaque situation de ce type d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma carte pour le risque d'orage de demain.

57e0cf8dcea26f2eaff498b2b6591.gif

La zone B risque d'être bien touché en effet ! WRF voit de très gros noyaux bien organisés !

A mon avis les régions touchées l'autre jour (le 04) seront de nouveau retouchées. A mon avis le plus gros est à prévoir sur le 09, 31,11,81 et Sud 12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Risque de supercellule non négligeable demain des Pyrénées ariégeoises à l'Aveyron, en passant par le Lauragais et la plaine audoise. Plus à l'Ouest de cette zone, ce sera quitte ou double : le vent d'ouest risque d'inhiber trop rapidement la convection, mais il existe là aussi un risque d'orages violents loin d'être négligeable.

Pour ma part (et cela n'engage que moi), je vois bien un risque de très violents orages sur l'Aude et le Tarn, où l'établissement d'une virulente ligne de convergence est à prévoir, le tout couplé avec des basses couches fortement humidifiées... Y'a plus qu'à... ^^

A affiner dans la journée de demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

A l'ouest de la zone, oui je pense aussi que ça peut être jouable; mais ce sera à la limite, tout dépendra de l'avance ou du retard dans le basculement du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de supercellule non négligeable demain des Pyrénées ariégeoises à l'Aveyron, en passant par le Lauragais et la plaine audoise. Plus à l'Ouest de cette zone, ce sera quitte ou double : le vent d'ouest risque d'inhiber trop rapidement la convection, mais il existe là aussi un risque d'orages violents loin d'être négligeable.

Pour ma part (et cela n'engage que moi), je vois bien un risque de très violents orages sur l'Aude et le Tarn, où l'établissement d'une virulente ligne de convergence est à prévoir, le tout couplé avec des basses couches fortement humidifiées... Y'a plus qu'à... ^^

A affiner dans la journée de demain...

Oui c'est à peu près ce qui devrait se passer sachant que dans ces zones cela devrait arriver vers 20h soit une heure assez sympa pour de bons orages ! Cette zone se trouve à la sortie du jet d'altitude, les noyaux de VV sont énormes et bien puissants, de forts noyaux de TA, des Thêta E à 60°C ( default_wacko.png ), T°C sympas dans l'aprem avec 30-31°C sur le coin, une divergence des vents très marqué avec de gros forçages à la clé et pour finir un très bon CAPE et LI, bref une situ très prometteuse !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. En effet, demain est vraiment a surveiller attentivement, je pense qu'une vigilance orange est envisageable.

Voici mes previsions et celles de P-F de meteo81: http://meteo81.free.fr/previsions_tarn.html / http://meteo81.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=2670#2670 .

Demain soir, suivi de la situation sur les forums. Je serais la a partir de 18h00 environs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ouest de la region on aura droit aux orages demain matin un peu comme hier avec pourquoi pas de beaux phenomenes! Ensuite la pluie remplacera les orages. Certainement de bons cumuls de pluie a attendre puis ensuite pour les prochains jours c'est l'automne qui debarque ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3c49a7bfe30596cc745e0eba6cbd0.gif

Je pense que la situation sera vraiment à surveiller demain...

Le risque de grêle est très présent et celui d'un gros coup de vent aussi. Je pense que si un ligne d'orage avec front de rafale se forme, les bourrasques de vent pourraient dépasser les 100km/h plus d'une fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Les modèles calment un peu la situation pour cette après-midi et ce soir, et le vent d'Ouest commence déjà à rogner la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Je reste sur mes positions d'hier soir, à savoir un risque d'orage maximal sur l'Aude et le Tarn, mais un risque non exclu pour les autres départements, loin de là d'ailleurs. Je suis un peu plus sceptique qu'hier quant à l'établissement d'une ligne de convergence, ça risque d'être quand même assez déstructuré et désorganisé. De très bonnes choses restent cependant possibles dans le lot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chasse si vous chassez, pour ma part, j'espère finir les cours à 4h, sinon ce sera 6h... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce topic est très peu animé, c'est dommage!

Pour cet après-midi, succession d'averses dans un flux de NO très dynamique en altitude (jet de l'ordre de 100 kt), l'axe Bordeaux-Luchon balisant à peu près la bordure de l'anomalie de PV et la face gauche du jet streak. Possibilité de développement de petites cellules assez intenses, avec grêle locale (ou grésil au moins), bourrasques de vent, et pourquoi pas la formation d'un tuba ou d'une petite tornade (le risque est assez faible, mais il est bien là).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce topic est très peu animé, c'est dommage!

Pour cet après-midi, succession d'averses dans un flux de NO très dynamique en altitude (jet de l'ordre de 100 kt), l'axe Bordeaux-Luchon balisant à peu près la bordure de l'anomalie de PV et la face gauche du jet streak. Possibilité de développement de petites cellules assez intenses, avec grêle locale (ou grésil au moins), bourrasques de vent, et pourquoi pas la formation d'un tuba ou d'une petite tornade (le risque est assez faible, mais il est bien là).

Apparamment un tuba a été photographié par enzo82 dans le sud du Tarn-et-Garonne. Le risque était donc bien là! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparamment un tuba a été photographié par enzo82 dans le sud du Tarn-et-Garonne. Le risque était donc bien là! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la photo est sur photolive et les lignes d'averses se sont en effet très bien développées dans le Sud-Ouest cette après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Il semblerait donc qu'une possible dégradation orageuse intervienne entre mercredi et jeudi (surtout durant la nuit), sur le Sud-Ouest en général, avec plus de probabilitée pour l'Est de l'Aquitaine et midi-pyrénées, tout ceci avec une nette hausse temporaire des T°C..

A suivre, car tout ceci reste pas super fiable et encore fragile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Orage_Juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore TRES PEU fiable...

MF annonce 2-5 de jeudi à dimanche et la goutte froide fait tourner les modèles en bourrique!

C'est loin d'être joué!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

La dégradation semble se confirmer dans le sud ouest pour ce soir et jeudi.. avec de bons indices sur le 33 , 40 et 64 jeudi en fin d'aprem d'après wrf.

Ce soir la dégradation devrait se cantonner aux reliefs pyrénéens, avec surement quelques débordements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...