Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui hiver 2005/ 2006 assez froid et nombreux épisodes neigeux ici en basse normandie

La neige a tenu par endroit sur les collines de fin decembre a mars ! (3 mois)

A certains moment 50 cm !

Chez moi plusieurs episodes dont 1 avec 9 cm!

Record de froid en décembre depuis au moins 1948 dans la manche et l'ouest calavados! (mais encore loin des records de janvier 1985 !)

29 décembre 2005 :

- 10 °c chez moi sud manche (10 km de la mer)

- 11,4°C st hilaire du harcouet a 8 km de chez moi

- 11,8 °C à Condé sur Vire

- 13,5 °Cà Brecey ! 10 km de chez moi ( 25 km de la mer)

- 16, 7 °C a VIRE! (sud ouest calvados frontière sud Manche)

Mais la relation entre cet hiver assez froid et la saison cyclonique ne semble avoir aucun lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Salut à toutes et tous,

J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr

et www.meteosud.org

. faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

En résumé. Après analyse de tous les modèles de prévisions saisonnières et après interprétation (travail régulier et veille permanente), l'option "douceur" semble prendre le dessus pour cette hiver.

Généralement orienté au sud-ouest en altitude, le flux devrait apporter des températures de plus en plus élevées au fil des mois (Décembre, janvier, février). L'anomalie constaté en novembre, en partie causée par une vaste zone anticyclonique dirigeant de l'air continental froid et sec sur notre pays, devrait progressivement se résorber tout en sez décalant sur la Russie Orientale.

Au niveau des précipitations, je suis très inquiet, car il y a une forte probabilité de sécheresse...

On devrait retrouver beaucoup de similitudes entre l'hiver 2008/09 et l'hiver 2007/08.

Bonne journée

Paul-Frédéric Casset

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour info d'après certaines previsions saisonnieres , l'hiver dernier devait ête une succesion de descentes froides entre-coupés de redoux assez peu durables , bref un yoyo du mercure souvent favorable pour de la neige en plaine ou à basse altitude , et ce sur plusieurs épisodes , on connait la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info d'après certaines previsions saisonnieres , l'hiver dernier devait ête une succesion de descentes froides entre-coupés de redoux assez peu durables , bref un yoyo du mercure souvent favorable pour de la neige en plaine ou à basse altitude , et ce sur plusieurs épisodes , on connait la suite ...

Il est vrai que des descentes froides ne sont pas excluent, mais il est impossible de le prévoir plusieurs mois à l'avance.

Dans les prévisions (ou plutôt tendances) saisonnières, on fait ressortir l'aspect météo marquant de la période traitée. C'est en quelques sortes une "caricature" météo comme le font les dessinateurs ou les imitateurs en appuyant sur un trait caractéristique de leur modèle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet hiver, d'après mes tendances, aura donc une caractéristique globalement plutôt douce. Douceur n'indique pas forcément absence de neige, mais cela est évidemment impossible à dire 3 à 6 mois avant.

Mais, si un hiver froid était entrevu par les modèles, les chances d'un hiver à neige seraient nettement plus grandes...

Bonne soirée.

Paul-Frédéric Casset

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis le problème ne vient pas seulement des modèles saisonniers.

Je pose donc à kékess ma question fétiche (qui est aussi valable pour tous les autres) : comment réalises tu tes prévisions (c'est à dire sur quel(s) modèle(s) tu t'appuies, et comment tu analyses leurs données pour produire ton scénario à 3-6 mois) ?

Si tu pouvais argumenter ta réponse en donnant des exemples concrets (ta méthode pour cet hiver 2008-2009 au hasard lol) ce serait super.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci de bien vouloir revenir dans le cadre du sujet, ce topic a pour but de parler des caractéristiques de notre prochain hiver, non celui de 2005/2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis le problème ne vient pas seulement des modèles saisonniers.

Je pose donc à kékess ma question fétiche (qui est aussi valable pour tous les autres) : comment réalises tu tes prévisions (c'est à dire sur quel(s) modèle(s) tu t'appuies, et comment tu analyses leurs données pour produire ton scénario à 3-6 mois) ?

Si tu pouvais argumenter ta réponse en donnant des exemples concrets (ta méthode pour cet hiver 2008-2009 au hasard lol) ce serait super.

Tiens tiens, on essai de me piéger ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment je réalise mes prévis. C'est très banal finalement...

Je prend evidemment en compte les modèles de prévisions saisonnières (IRI, NASA, METOFF, CFS) que je consulte régulièrement et que j'archive afin de me construire une base de données qui me permet, le moment voulu, de réaliser la prévision en compilant et "en moyennant".

Je consulte les archives météo des années passées (Top Karten depuis 1948) qui me permettent d'obtenir des indications sur l'évolution de situations s'étant déjà produites. La mémoir à un rôle majeure dans cette étape car la consultation prend beaucoup de temps.

Autre paramètre. Les courants marins et les phénomènes anormaux tel El Niño et La niña sa contrepartie. Vous avez accés à une mine d'information sur ce site : Mercator. Par exemple, l'année dernière lors de l'établissement de mes prévis, Mercator Océan annonçait la reprise du courant de la "Nativité". On connait pour le moment assez peu de chose sur ce phénomène mais on sait que ce courant chaud, parallèle au Gulf Stream, naît aux environs des côtes Portugaises et peut remonter, en fonction de sa puissance et des cycles, jusqu'au îles Britanniques en passant près des côtes Françaises.

Et puis, je ne vous le cache pas, je jette un oeil sur d'autres sites de prévis saisonnières comme Meteo-france, Meteo Consult, Meteo Paris, La meteo.org. Là, en revanche, il y a un risque de globalisation de la prévision ; Cela me permet de vérifier si je ne suis pas à côté de la "plaque". Si de grosses différences apparaissent, je reprend mon travail pour une ultime vérification.

Ces explications vous ont-elles éclairé mon cher Yann76 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis épuisé, je vais au lit, tiens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens, on essai de me piéger ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces explications vous ont-elles éclairé mon cher Yann76 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, ne t'inquiète pas, je n'essaie pas de te piéger.

J'aimerais cependant d'autres précisions :

1 - Comment compiles et moyennes tu les prévisions des modèles saisonniers que tu cites ? (en donnant si possible un exemple concret - par exemple tes prévis de cette année) Et penses tu que la moyenne soit forcément un bon choix quand il y a des scénarios divergents ?

2 - Comment concrètement arrives tu, d'une part à identifier des analogies synoptiques grâce aux archives de Wetterzentrale, et d'autre part à t'appuyer sur elles pour dégager des prévisions pour l'hiver à venir ? (exemple demandé si possible)

3 - Es tu arrivé (et comment) à établir des corrélations fortes entre les phénomènes marins (courants que tu évoques) et les analogies synoptiques à l'échelle de l'Europe (ce qui nous ramène au point 2) ? (exemple concret également demandé)

4 - Comment fais tu quand il y a une contradiction des résultats entre les démarches 1 (l'interprétation des modèles saisonniers) et 2-3 (récurrences synoptiques - courants marins) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, non seulement des argumentations explications techniques sont les bienvenues mais ça aiderait beaucoup pour affiner nos connaissances à ce sujet. Autant que ce topic soit instructif. Tiens une question, si quelqu'un peut placer tout les liens des différents modèles saisonnier, ça serrait cool ! moi, il m'en manque...heu...beaucoup et j'ai du mal à les trouver.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui, non seulement des argumentations explications techniques sont les bienvenues mais ça aiderait beaucoup pour affiner nos connaissances à ce sujet. Autant que ce topic soit instructif. Tiens une question, si quelqu'un peut placer tout les liens des différents modèles saisonnier, ça serrait cool ! moi, il m'en manque...heu...beaucoup et j'ai du mal à les trouver.

Ju

C'est cadeau Judd default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/index.php?showtopic=8214&st=0&start=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t=0&start=0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ne t'inquiète pas, je n'essaie pas de te piéger.

J'aimerais cependant d'autres précisions :

1 - Comment compiles et moyennes tu les prévisions des modèles saisonniers que tu cites ? (en donnant si possible un exemple concret - par exemple tes prévis de cette année) Et penses tu que la moyenne soit forcément un bon choix quand il y a des scénarios divergents ?

2 - Comment concrètement arrives tu, d'une part à identifier des analogies synoptiques grâce aux archives de Wetterzentrale, et d'autre part à t'appuyer sur elles pour dégager des prévisions pour l'hiver à venir ? (exemple demandé si possible)

3 - Es tu arrivé (et comment) à établir des corrélations fortes entre les phénomènes marins (courants que tu évoques) et les analogies synoptiques à l'échelle de l'Europe (ce qui nous ramène au point 2) ? (exemple concret également demandé)

4 - Comment fais tu quand il y a une contradiction des résultats entre les démarches 1 (l'interprétation des modèles saisonniers) et 2-3 (récurrences synoptiques - courants marins) ?

Bonsoir,

Comme le dit Altimonti, la précision est une grande qualité et je vais essayé de m'y employer. Bravo à toi Yann, pour ta soif de savoir. J'espère que cela pourra te servir...

Réponse à la question 1 : La moyenne c'est la base de la prévision en météo. les modèles fonctionnent de cette manière, en se basant sur des données météo du temps passé. En fonction d'une situation actuelle, ils appliquent le système de la probabilité. Plus les bases de données sont fournies plus le modèles est fiable. je fais donc la même chose en prévision saisonnière : par exemple s'il y a 3 modèles sur 5 qui envisage de la douceur, alors il ya une probabilité plus grande pour la douceur, c'est aussi simple que ça ! Pourquoi donc chercher midi à quatorze heures ?!

Réponse à la question 2 : c'est à partir des centres d'action que j'arrive à déterminer tout ceci. Là encore, c'est une question de moyenne. Par exemple, comment s'est déroulé l'hiver après un été "pourri" et qu'est ce qu'il a provoqué. Sommes-nous dans des situations de blocage ? J'utilise tout cela pour les premiers mois de mes prévisons, jusqu'au 3ème maxi, au delà je ne pense que cela soit rès fiable.

Réponse à la question 3 : L'activité des courants marins (Gulf Stream entre autre) affectent évidemment la circulation atmosphérique, on le voit bien avec El Niño et La Niña qui influencent notre climat à l'échelle mondiale. Actuellement nous sommes en période de rééquilibrage, phase La Niña, après une période de El Niño. Cette période s'achève et nous allons donc entrer prochainement dans une phase neutre. Il n'y aura donc pas d'influence dans les mois prochains de ces deux phénomènes (ou de ce phénomène). J'en tiens compte dans mes prévis.

Réponse à la question 4 : Lorsqu'il y a contradiction, je modère la prévision en conséquence.

Même si ma méthode de travail est contestable, je dois dire que je suis en général assez satisfait des résultats de mes prévisions saisonnières. Exemple concret Yann : L'hiver dernier, en réalisant mes prévisions pour l'été, je prévoyais un été en demi-teinte dans un flux de nord-ouest plutôt frais et humide, j'ai donc décidé de réserver mes vacances dans les Alpes de Hautes Provence, superbe région au passage ; nous avons pu profiter d'un super temps, ma femme était ravie. La prévision saisonnière sert au moins à ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit - Paul-Frédéric Casset

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme le dit Altimonti, la précision est une grande qualité et je vais essayé de m'y employer. Bravo à toi Yann, pour ta soif de savoir. J'espère que cela pourra te servir...

Réponse à la question 1 : La moyenne c'est la base de la prévision en météo. les modèles fonctionnent de cette manière, en se basant sur des données météo du temps passé. En fonction d'une situation actuelle, ils appliquent le système de la probabilité. Plus les bases de données sont fournies plus le modèles est fiable. je fais donc la même chose en prévision saisonnière : par exemple s'il y a 3 modèles sur 5 qui envisage de la douceur, alors il ya une probabilité plus grande pour la douceur, c'est aussi simple que ça ! Pourquoi donc chercher midi à quatorze heures ?!

Je ne crois pas : les modèles déterministes, par définition, n'utilisent pas les probabilités. Idem pour les ensemblistes qui en sont dérivés. Chez les ensemblistes, d'ailleurs, la moyenne ne constitue pas le scénario le plus pertinent car elle peut conduire à privilégier un scénario situé (par exemple) entre deux évolutions radicalement différentes, or (en fonction du changement des conditions initiales) ce sera l'un des deux, ou un nouveau qui se dégagera, qui pourra l'emporter mais ce ne sera pas le "scénario moyen". Sur les longues échéances on remarque d'ailleurs un lissage si important par la moyenne que la synoptique tend à devenir parfaitement zonale.

Pour les modèles saisonniers, par contre, je ne sais pas comment ça se passe*. Ce sont peut-être des modèles probabilistes. Mais la probabilité ne se réduit pas à une moyenne.

*Je viens de vérifier, ils sont probabilistes, ce qui ne signifie pas que le scénario moyen soit le plus pertinent. Voici à ce propos une citation intéressante : "Les scientifiques, depuis H. Poincaré (1881), considèrent qu'il y a une limite à la prévision météorologique déterministe, à cause de la structure des équations des phénomènes. La résolution approchée des équations sur ordinateur, depuis plusieurs dizaines d'années, montre que cette limite se situe entre dix et vingt jours. Ne peut-on rien faire au-delà ? Si, mais l'approche devient alors probabiliste (...). Il y a plusieurs solutions possibles pour l'atmosphère et ces solutions ne sont pas équiprobables. Le calcul peut tenter de nous fournir les probabilités, c'est ce qu'on attend de la prévision saisonnière. Mais l'atmosphère réelle va choisir une seule de ces solutions, pas systématiquement la plus probable, et aucun modèle ne peut prédire laquelle avec certitude." (M. Dégué, Météo-France)

En tout cas merci pour tes réponses. Je rebondirai sur le reste plus tard (manque de temps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les modèles saisonniers, par contre, je ne sais pas comment ça se passe*. Ce sont peut-être des modèles probabilistes. Mais la probabilité ne se réduit pas à une moyenne.

*Je viens de vérifier, ils sont probabilistes, ce qui ne signifie pas que le scénario moyen soit le plus pertinent. Voici à ce propos une citation intéressante : "Les scientifiques, depuis H. Poincaré (1881), considèrent qu'il y a une limite à la prévision météorologique déterministe, à cause de la structure des équations des phénomènes. La résolution approchée des équations sur ordinateur, depuis plusieurs dizaines d'années, montre que cette limite se situe entre dix et vingt jours. Ne peut-on rien faire au-delà ? Si, mais l'approche devient alors probabiliste (voir plus bas la section sur l'analogie avec une expérience de pile ou face). Il y a plusieurs solutions possibles pour l'atmosphère et ces solutions ne sont pas équiprobables. Le calcul peut tenter de nous fournir les probabilités, c'est ce qu'on attend de la prévision saisonnière. Mais l'atmosphère réelle va choisir une seule de ces solutions, pas systématiquement la plus probable, et aucun modèle ne peut prédire laquelle avec certitude." (M. Dégué, Météo-France)

En tout cas merci pour tes réponses. Je rebondirai sur le reste plus tard (manque de temps).

Bonjour,

Qui peut prédire avec exactitude la météo des jours, des mois, des années à venir ?

J'ai envie de dire que ce n'est pas parce que nous n'avons pas de certitudes qu'il ne faut pas essayer de prévoir ! Le doute fait partie de la vie ce qui ne nous empêches pas d'avancer (à l'échelle de l'humanité). Perso, J’arrête de me poser trop de questions, c'est un mal bien Français ça ! Certes, j'aime découvrir et apprendre, mais je n'en oubli pas pour autant l'action.

Yann, attention de ne pas rebondir trop haut, nous n'avons pas envie de te perdre dans des méandres "spatiaux-météos-temporels" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paul-Frédéric Casset

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qui peut prédire avec exactitude la météo des jours, des mois, des années à venir ?

J'ai envie de dire que ce n'est pas parce que nous n'avons pas de certitudes qu'il ne faut pas essayer de prévoir ! Le doute fait partie de la vie ce qui ne nous empêches pas d'avancer (à l'échelle de l'humanité).

Le problème n'est pas là : il y a plusieurs possibles qui sont identifiables et le scénario qui se réalisera compte parmi ces possibles mais n'est pas forcément le plus probable. Cela signifie que ta méthode de construction d'un scénario unique sur la base d'une moyenne n'est pas valable et qu'il faut la changer. C'est un élément qui peut te faire avancer dans ta démarche.

C'est cela aussi le doute : se poser des questions sur sa méthode, chercher à l'améliorer pour obtenir des résultats saisonniers intéressants (et surtout scientifiquement valables).

Perso, J'arrête de me poser trop de questions, c'est un mal bien Français ça ! Certes, j'aime découvrir et apprendre, mais je n'en oubli pas pour autant l'action. (...) Yann, attention de ne pas rebondir trop haut, nous n'avons pas envie de te perdre dans des méandres "spatiaux-météos-temporels"

Passer à l'action sans en apprendre les bases rend cette action sans objet, vaine, inutile. Il s'agit de ne pas rester au ras des pâquerettes pour, progressivement, s'élever. Car je ne vois aucun intérêt à consulter des prévisions établies à partir d'une méthode ne tenant pas debout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce débat entre Yann76 et kekess est bien intéressant malgrè des avis divergeant...

Je penche plus du côté de yann qui pose une problématique plus scientifique on va dire et je ne crois pas non plus que les prévis saisonnières soient possible avec les archives du temps passé.

Bon nombre de situations vue comme similaires ce sont décantées de façon radicalement différente donc...

Sinon, pour revenir à mon petit avis concernant l'impact des saisons cyclonique de l'HN sur nos hivers... Je pense qu'il peut y avoir un lien.

Les cyclones sont aussi la décharge d'énergie due à des mers trop chaudes... il faut bien que cet excédent d'energie se transforme en quelque chose. Une fois cette énergie déchargée,

elle a aussi pour effet de faire baisser la SST en principe non ?

Et le lien SST et hiver en Europe de l''ouest qu'en est-il aujourd'hui ? hormis que les flux zonaux sont un peu moins doux mais sans plus il me semble...

Pleins de questions quoi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce débat entre Yann76 et kekess est bien intéressant malgrè des avis divergeant...

Je penche plus du côté de yann qui pose une problématique plus scientifique on va dire et je ne crois pas non plus que les prévis saisonnières soient possible avec les archives du temps passé.

Bon nombre de situations vue comme similaires ce sont décantées de façon radicalement différente donc...

Je ne me base pas uniquement sur les archives du temps passé pour réaliser mes prévisions, c'est un paramètre parmi tant d'autres. Quand tu dis que tu penches plutôt du côté de Yann76 parqu'il a une approche plus scientifique, cela veut dire que tous les autres sont à mettre à la poubelle ?

je fais de la vulgarisation météo, est-ce pour autant que tout cela doit être critiqué ?

Tout cela manque à mon sens d'ouverture d'esprit. Restez humble s'il vous plaît.

Citation (Yann76) Passer à l'action sans en apprendre les bases rend cette action sans objet, vaine, inutile. Il s'agit de ne pas rester au ras des pâquerettes pour, progressivement, s'élever. Car je ne vois aucun intérêt à consulter des prévisions établies à partir d'une méthode ne tenant pas debout.

Est-ce une critique ouverte ? Es-tu entrain de dire que mes prévisions sont établies à partir d'une méthode ne tenant pas debout ? Si tel était le cas, pourrais-tu me dire ce que tu proposes concrêtement de ton côté en terme de météo ?

Mon travail est critiquable et c'est normal, mais de là à blesser gratuitement les personnes qui proposent de nouvelles idées, bonnes ou mauvaises, il y a un pas qu'il ne faudrait que tu franchisses...

A bientôt

Je crois que je vais me faire discret ces prochains temps et vous laisser entre vous !

Merci de m'avoir lu

Paul-frédéric Casset

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me base pas uniquement sur les archives du temps passé pour réaliser mes prévisions, c'est un paramètre parmi tant d'autres. Quand tu dis que tu penches plutôt du côté de Yann76 parqu'il a une approche plus scientifique, cela veut dire que tous les autres sont à mettre à la poubelle ?

je fais de la vulgarisation météo, est-ce pour autant que tout cela doit être critiqué ?

Tout cela manque à mon sens d'ouverture d'esprit. Restez humble s'il vous plaît.

Est-ce une critique ouverte ? Es-tu entrain de dire que mes prévisions sont établies à partir d'une méthode ne tenant pas debout ? Si tel était le cas, pourrais-tu me dire ce que tu proposes concrêtement de ton côté en terme de météo ?

Mon travail est critiquable et c'est normal, mais de là à blesser gratuitement les personnes qui proposent de nouvelles idées, bonnes ou mauvaises, il y a un pas qu'il ne faudrait que tu franchisses...

A bientôt

Je crois que je vais me faire discret ces prochains temps et vous laisser entre vous !

Merci de m'avoir lu

Paul-frédéric Casset

L'humilité commence par ne pas présenter publiquement des prévisions dont on voit très rapidement (arguments à l'appui et non gratuitement) qu'elles proviennent d'un bricolage méthodologique. L'humilité c'est savoir reconnaître qu'on ne sait pas au lieu d'agir (de toute évidence) sans avoir les bases minimales pour le faire. Avant de prétendre vulgariser il faut avoir des connaissances, c'est aussi de l'humilité. Enfin, l'humilité c'est ne pas être sur la défensive ni lancer des mini-piques genre mon contradicteur est fumeux quand cet interlocuteur exprime des interrogations sur sa démarche (voir ci-dessous).

Yann, attention de ne pas rebondir trop haut, nous n'avons pas envie de te perdre dans des méandres "spatiaux-météos-temporels"

Si tel était le cas, pourrais-tu me dire ce que tu proposes concrètement de ton côté en terme de météo ?

Je ne pense pas qu'il existe une météo saisonnière. D'autre part je suis perplexe devant les tendances bricolées par des amateurs quand ceux-ci fourrent dans leur recette une multitude d'ingrédients qu'ils ne maitrisent pas. Il faut donc s'en tenir aux sorties brutes de modèles et tenter des analyses de celles-ci. C'est de l'humilité. Enfin, si on veut savoir quels effets la Nina, le Nino, la phase neutre, ou telle et telle anomalie de STT, peuvent avoir sur la circulation hivernale Européenne on fait une petite recherche et on argumente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann76, nos discussions n'intéressent plus personne. default_dry.png

Je reconnais avoir fait une erreur : j'aurai du mettre cette icône default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à côté de cette phrase te concernant : "Yann, attention de ne pas rebondir trop haut, nous n'avons pas envie de te perdre dans des méandres "spatiaux-météos-temporels". Tu aurais compris que cela était de l'humour et non une attaque personnelle, c'est pourquoi je parle d'humilité dans mon message précédent.

Revenons à nos moutons, voilà ce qui est dit sur le site de Météo-france à propos de la prévision saisonnière. je partage totalement cet avis :

"Malgré le retour à des conditions normales de température de la mer dans le Pacifique équatorial, la circulation atmosphérique reste affectée par l’événement La Niña passé. Cette incohérence océan/atmosphère conduit à une prévisibilité affaiblie pour le trimestre à venir.' Mince ! c'est pour Septembre - Octobre - Novembre, tanpis !

Qu'est-ce que la prévision saisonnière ? La prévision saisonnière n'a rien à voir avec la prévision classique : il est scientifiquement impossible de prévoir le détail des situations météorologiques plus de 10 jours à l'avance. Ce sont les conditions moyennes (température et précipitations) sur les 3 mois à venir, à l'échelle d'une région comme l'Europe de l'Ouest, que la prévision saisonnière vise. On cherche par exemple à déterminer si l'hiver prochain sera probablement plus chaud ou plus froid, plus sec ou plus humide que les normales saisonnières. Pour la température moyenne comme pour les précipitations, la prévision exprime le choix du scénario le plus probable (privilégié) parmi trois scénarios prédéfinis: proche, en dessous ou au-dessus des normales saisonnières. La fiabilité de ces prévisions est bien meilleure outre-mer qu'en métropole, où elle est modeste, en particulier pour les précipitations."

Bonne soirée à toutes et tous

Paul-Frédéric Casset (plus persévérant que jamais) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann76, nos discussions n'intéressent plus personne. default_dry.png

Je reconnais avoir fait une erreur : j'aurai du mettre cette icône default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à côté de cette phrase te concernant : "Yann, attention de ne pas rebondir trop haut, nous n'avons pas envie de te perdre dans des méandres "spatiaux-météos-temporels". Tu aurais compris que cela était de l'humour et non une attaque personnelle, c'est pourquoi je parle d'humilité dans mon message précédent.

Revenons à nos moutons, voilà ce qui est dit sur le site de Météo-france à propos de la prévision saisonnière. je partage totalement cet avis :

"Malgré le retour à des conditions normales de température de la mer dans le Pacifique équatorial, la circulation atmosphérique reste affectée par l'événement La Niña passé. Cette incohérence océan/atmosphère conduit à une prévisibilité affaiblie pour le trimestre à venir.' Mince ! c'est pour Septembre - Octobre - Novembre, tanpis !

Qu'est-ce que la prévision saisonnière ? La prévision saisonnière n'a rien à voir avec la prévision classique : il est scientifiquement impossible de prévoir le détail des situations météorologiques plus de 10 jours à l'avance. Ce sont les conditions moyennes (température et précipitations) sur les 3 mois à venir, à l'échelle d'une région comme l'Europe de l'Ouest, que la prévision saisonnière vise. On cherche par exemple à déterminer si l'hiver prochain sera probablement plus chaud ou plus froid, plus sec ou plus humide que les normales saisonnières. Pour la température moyenne comme pour les précipitations, la prévision exprime le choix du scénario le plus probable (privilégié) parmi trois scénarios prédéfinis: proche, en dessous ou au-dessus des normales saisonnières. La fiabilité de ces prévisions est bien meilleure outre-mer qu'en métropole, où elle est modeste, en particulier pour les précipitations."

Bonne soirée à toutes et tous

Paul-Frédéric Casset (plus persévérant que jamais) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, tu es persévérant, c'est une qualité que je te reconnais.

De mon côté, je m'excuse d'avoir trop vite élevé le ton suite à ta remarque qui, finalement, était humoristique.

Maintenant, sur le fond de ta citation sur les prévisions saisonnières : pour Météo-France il est question d'établir une tendance par rapport à des conditions moyennes (c'est à dire ici par rapport à une normale saisonnière : temps plus froid, neutre, ou plus chaud que la moyenne). Ce n'est pas du tout la même chose que prendre la "moyenne des scénarios" projetés par les modèles saisonniers (ta méthode).

Sur le choix du scénario : Météo-France se prononce par rapport à une probabilité que tel ou tel scénario (conditions sous la moyenne, ou dans la moyenne, ou au dessus de la moyenne) prenne le pas sur les autres. Cela signifie donc qu'il y a plusieurs possibles qui sont identifiables, d'autre part il faut aussi rappeler que le scénario qui se réalisera ne sera pas forcément le scénario le plus probable (ce qui revient à la remarque du chercheur que j'ai cité plus haut).

Il faudrait donc à mon avis que tu modifies ta méthode sur ce plan : des tendances saisonnières amateurs devraient pouvoir fournir plusieurs scénarios possibles, quitte à opter pour un scénario plus probable que les autres (même si cela n'implique aucune certitude sur sa réalisation). Il paraît important de rester fidèle au caractère probabiliste des modèles saisonniers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait donc à mon avis que tu modifies ta méthode sur ce plan : des tendances saisonnières amateurs devraient pouvoir fournir plusieurs scénarios possibles, quitte à opter pour un scénario plus probable que les autres (même si cela n'implique aucune certitude sur sa réalisation). Il paraît important de rester fidèle au caractère probabiliste des modèles saisonniers.

Je crois finalement que nous sommes d'accords.

L'idéal serait évidemment de fournir plusieurs scénarios possibles, mais je ne présente seulement celui qui est, d'après mes analyses, le plus probable.

J'indique sur mes sites que la fiabilité de ces tendances est d'environ 65%. Cela laisse beaucoup d'autres possibilités de réalisations, c'est vrai. J'aimerais pour autant pouvoir lister et expliquer les autres possibilités mais le temps me manque et la lecture de ces tendances pourraient devenir un peu trop fouillis.

Qu'en penses les autres membres ?

Bonne nuit les petits

Nounours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Yann, la citation de ces scénarios moins probables seraient intéressants. Mais c'est tout de même assez bizarre que tu obtiennes 65% de probabilité... Surtout s'il y a plus de deux scénarios bien tranchés possibles. Bien évidemment, cela demande beaucoup de temps de tout faire apparaitre... Autrement dit, bon courage si tu le tentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fait pas de prévis saisonnière, je n'ai pas les connaissances nécessaires, mais j'ai assez de logique et je me suis assez documenter pour savoir que de faire la prévision de l'hiver en septembre est impossible...

D'ailleurs,tout ceux qui font de la prévis sur le net ont tous bizarrement des fiabilité au dessus de 60% alors que souvent leur scénarios sont complètement opposés... Donc à partir de là, on voit que ça ne tient pas debout.

En plus le vocabulaire employé est volontairement très vague comme çà, on peut toujours dire qu'on avait raison. Quand on voit des phrases comme " Hiver doux avec des coup de froids possible" c'est un peu se moquer du monde....

Et dernière chose, à chaque fois on peut lire qu'il est impossible de détaillé la prévision car cela représente trop de boulot... çà aussi c'est très bizarre, sur ce forum beaucoup de "pro" font des analyses très détaillées pour le temps de la semaine à venir avec parfois des post d'une page et par contre personne pour détaillé une prévis saisonnière : pas le temps...

Du coup moi aussi je me lance mais je n'ai pas le temps de vous expliquer ma méthode :

Hiver avec dominante de flux Ouest, Sud Ouest, donc avec de la douceur mais des descentes froides ne sont pas à exclure. Bon enneigement à partir de 1800m mais possibilité de neige en plaine pour février. Les précipitations seront dans la norme avec un risque d'hiver sec dans le sud.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png :lol:

On en reparle en Mars pour voir si j'avais raison? J'annonce une fiabilité de 67% default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je ne fait pas de prévis saisonnière, je n'ai pas les connaissances nécessaires, mais j'ai assez de logique et je me suis assez documenter pour savoir que de faire la prévision de l'hiver en septembre est impossible...

D'ailleurs,tout ceux qui font de la prévis sur le net ont tous bizarrement des fiabilité au dessus de 60% alors que souvent leur scénarios sont complètement opposés... Donc à partir de là, on voit que ça ne tient pas debout.

En plus le vocabulaire employé est volontairement très vague comme çà, on peut toujours dire qu'on avait raison. Quand on voit des phrases comme " Hiver doux avec des coup de froids possible" c'est un peu se moquer du monde....

Et dernière chose, à chaque fois on peut lire qu'il est impossible de détaillé la prévision car cela représente trop de boulot... çà aussi c'est très bizarre, sur ce forum beaucoup de "pro" font des analyses très détaillées pour le temps de la semaine à venir avec parfois des post d'une page et par contre personne pour détaillé une prévis saisonnière : pas le temps...

Du coup moi aussi je me lance mais je n'ai pas le temps de vous expliquer ma méthode :

Hiver avec dominante de flux Ouest, Sud Ouest, donc avec de la douceur mais des descentes froides ne sont pas à exclure. Bon enneigement à partir de 1800m mais possibilité de neige en plaine pour février. Les précipitations seront dans la norme avec un risque d'hiver sec dans le sud.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png :lol:

On en reparle en Mars pour voir si j'avais raison? J'annonce une fiabilité de 67% default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je respecte totalement cet avis. Par contre sur la phrase que j'ai mis en gras, tu as tord sur toute la ligne puisqu'un hiver peut présenter des moyennes au dessus des normales et donc, être vu doux tout en ayant une vague de froid et de la neige au sol pendant 7 ou 8 jours sur chaque mois de l'hiver et suivi de période très douce de 10 jours ! l'impression serra alors d'un bel hiver avec de la neige et pourtant, tes moyennes serront supérieur. C'est pas vague, c'est un scénario possible.

Donc, partant de là, un scénario possible à tout a fait le mérite d'exister sans dire qu'on se moque du monde.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier).

Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne les modélise pas).

Janvier : Flux d'ouest anticyclonique

Février : comme janvier

D'après l'IRI, hiver doux, toutefois un peu moins doux que l'année dernière.

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...8_Eur_temp.html

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...9_Eur_temp.html

Globalement, les modèles voient pour le moment un hiver doux avec un flux anticyclonique d'ouest.

A noter que d'après CFS le mois le plus hivernal serait novembre avec une belle configuration de NAO-.

A suivre.

Pour CFS sur Météociel, chaque run est différent

Le run du 02/09/08 voit une anomalie négative pour les températures d'octobre à Janvier et un excédent pour février.

Le run précédent était le plus souvent différent

Par contre la moyenne des scénarios ne donne pas d'écart significatif + ou - 0.1 ou 0.2°

BONNE JOURNEE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je respecte totalement cet avis. Par contre sur la phrase que j'ai mis en gras, tu as tord sur toute la ligne puisqu'un hiver peut présenter des moyennes au dessus des normales et donc, être vu doux tout en ayant une vague de froid et de la neige au sol pendant 7 ou 8 jours sur chaque mois de l'hiver et suivi de période très douce de 10 jours ! l'impression serra alors d'un bel hiver avec de la neige et pourtant, tes moyennes serront supérieur. C'est pas vague, c'est un scénario possible.

Donc, partant de là, un scénario possible à tout a fait le mérite d'exister sans dire qu'on se moque du monde.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord mais par rapport a notre climat, un hiver doux avec des coups de froids est forcément celui qui a le plus de probabilité de se produire. Donc ce que je dis c'est que c'est très facile de prévoir çà au mois de septembre et de mettre une fiabilité de 65%. C'est pas de la prévision, c'est des statistiques... Si l'hiver est plus froid, on pourra toujours dire que l'on avait prévu ces coup de froid et que la douceur à été moins forte que prévue...

Toute les météo nationales ne font pas de prévisions avec une saison d'avance, c'est pas pour rien...

A ce moment là je peux faire une prévis pour l'hiver 2010 qui à de fortes chance de se produire mais ce sera purement une projection statistique. Si c'était réellement possible de faire une prévisions à si long terme, les modèles iraient dans le même sens avec des nuances, or ce n'est pas le cas, si tu fais le tour des sites qui font de la prévis. saisonnière, tu trouves des scénarios froids, d'autres doux et encore d'autres moyen, c'est bien la preuve que personne ne sait et ça explique aussi pourquoi les méthodes de sont jamais expliquées. La prévision que j'ai faite sur mon post précédent a de forte chance de se produire pourtant j'ai mis 1 minute à l'écrire...

Et si j'ai tord sur toute la ligne, qu'on m'explique pourquoi quand on entend des spécialistes de MF ou autre, ils affirment tous que les prévis. saisonnières ne sont qu'expérimentales et leurs fiabilité est médiocre ( Très loin des 65% ) et d'autant plus pour la France du fait de sa situation géographique. IC aurait donc des prévisionnistes surdoués doté de matériels et de satellites plus performant? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...