Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Je maintiens ce que je disais avant hier: "on ne sera fixé que lundi" donc demain...

On peut discuter pendant des jours, ce genre de mini dep., c'est de la loterie jusqu'au bout mad.gif

Et vous, vous gagnez souvent à la loterie? huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le modèle NAE ne voit rien pour cet épisode, sauf sur les pyrénées occidentales :

15020312_0112.gif

Maintenant à prendre avec des pincettes ce modèle,mais je le trouve assez performant en ce qui concerne les cumuls de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, voici ce qu'indique le WRF issu de kéraunos :

keraunos_nvk0.png

1 à 3 cm pour les Landes et l'intérieur du Pays Basque, hormis la bande littorale, 5 à 10cm de l'est des Pyrénées-Atlantiques en remontant vers le sud du Gers et les 3/4 sud-ouest de la Haute-Garonne en englobant les Hautes-Pyrénées avec localement 10 à 15cm en cumul sur 12h, puis entre 3 et 8cm localement 10cm entre l'Ariège, le Tarn et l'Aude. Un bel épisode selon cette sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens ce que je disais avant hier: "on ne sera fixé que lundi" donc demain...

On peut discuter pendant des jours, ce genre de mini dep., c'est de la loterie jusqu'au bout mad.gif

Et vous, vous gagnez souvent à la loterie? huh.png

Même lorsqu'il s'agit d'une dépression de plus grande ampleur, les choses ne sont jamais fixées à 100%. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé la semaine passée aux Etats-Unis. Le cœur de la tempête de neige était annoncé toucher la ville de New-York, et au final ce n'est pas la grosse pomme mais la région de Boston qui a été la plus durement touchée.

Dans notre situation, ce qui est frustrant pour un hivernophile, c'est qu'un décalage plus au Nord ou plus au Sud veut dire un peu de neige ou pas du tout et non 10, 20, 30 ou 50 cm. Si encore on pouvait avoir la certitude de voir un peu de neige quoi qu'il en soit... C'est pour cette raison que nous nous obstinons à analyser chaque sortie de modèle dans le moindre détail, même si la plupart d'entre nous ont appris avec le temps que les choses ne commencent à être claires qu'au dernier moment dans ce genre de situation. On ne peut s'empêcher de guetter le moindre détail qui serait annonciateur ou non de la présence d'or blanc dans les jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Louis Bodin sur TF1 a sorti des cartes plutôt très optimistes avec de la neige mardi entre le 64, MP (y compris le nord de la région), et le Languedoc-Roussillon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment tous les WRF de ce soir sont très peu optimistes pour de la neige au sol au nord d'une ligne Bayonne - Toulouse, à l'image par exemple de celui d'IC mais on retrouve les mêmes modélisation chez Meteociel :

[align=center]neige.png?run=run12model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Ou même chez celui de Météo 64 qui limite les précipitations toujours au sud de cette ligne :

[align=center]post-2200-0-96472800-1422823946_thumb.png[/align]

Meteo64.png.05ff5de563897fd1035237fb03af

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je voyais mal,treize,les WRF d'ou qu'ils viennent aller a l'encontre du 12z de GFS,pas de RR et pas de couche au sol de toutes les Façons.happy.png

Ps:elle était bonne cette tartiflette?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

la chaine meteo sort du 3 a 8cm sur est aquitaine et midi pyrénée. Donc on peut en conclure que rien n'est joué smile.png

Ça par contre,ça n'est pas bon signe du tout!!!biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le CEP est quand même d'une autre veine ce soir avec pas moins de 11 à 12mm modélisés sur région toulousaine mardi.

Pour ce modèle et sur ce run, une trés grande partie du sud-Ouest aurait droit à sa neige (bcp moins pour Bordeaux, il est vrai, mais le risque n'est pas nul non plus).

Arpége suivrait ...

N'oublions pas que WRF est issu de GFS ...

France_2015020112_pcp_45_nqm9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis prêt à parier que cette dep creusera un peu plus, le jour J ...

On pourrait être sur du 995hPa.

On le sait, dans ce genre de scénario, le live est souvent différent de la modélisation, à fortiori à 30h du machin ...

Maintenant, mon regret, c'est qu'elle s'évacue trés vite la petite bête. Dommage que dans le même temps, un petit retour d'est ne s'organise pas pour la bloquer un peu dans sa fuite vers l'est, justement.

Elle passe comme une balle cette dep ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bordeaux et une partie de la Gironde pilou, bien que de pluie en début de front la neige sera vite de la partie dans la nuit avec des vents orientés à l'est nord-est en basse couche et avec lui, il y aurait plus qu'un saupoudrage au Sud dune ligne le porge, Bordeaux, la reole... Arpège suit?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si GFS n'a pas été visionnaire sur cette anomalie, il a quand même de quoi faire peur à l'approche de l'échéance avec des décalages successifs en direction du sud et cette fois-ci, l'anomalie est bien vu en Espagne et non plus en France même si cela n'est séparé que par la chaîne Pyrénéenne, ça change quand même les choses... A voir s'il voit vrai ou pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon... Demain matin elle est au detroit de Gilbraltar ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quel crédit accorder à un modèle qui décale sans cesse ces centres d'action à une échéance aussi rapprocher?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est certain qu'entre la trajectoire qu'elle prends sur GFS et celle qu'elle prends sur CEP, il y a un monde ! En clair plusieurs départements plus au Nord, ou pas, selon qu'on prends l'un ou l'autre des modèles.

Ce qui est certain c'est qu'on a pas mieux que le 12Z, avec cette nouvelle sortie pour mardi, sur GFS.

Toulouse prends toujours ses flocons, mais c'est devenu misérable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP qui remonte un peu plus Nord, GFS qui continu à descendre de plus en plus au Sud....comment dire whistling.gif

Je pense que clairement là, même H-6 rien ne sera calé tongue.png , et que des surprises peuvent arriver bien vite comme le laisse supposer Jérôme avec qui je suis d'accord à 100%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... Demain matin elle est au detroit de Gilbraltar ? biggrin.png

Mais quel crédit accorder à un modèle qui décale sans cesse ces centres d'action à une échéance aussi rapprocher?...

On n'en sait rien mais n'empêche qu'il n'a pas arrêté de le faire depuis 48h et il a eu un temps de retard par rapport aux autres modèles mais est-il un peu plus dans le vrai avec la situation actuelle ? Honnêtement on n'en sait rien et on le saura pratiquement sur le live mais il n'est pas discréditer plus qu'un autre quand même.Nous avons eu la même situation le WE dernier sur le centre-ouest. La première anomalie, CEP a vu juste et la seconde c'est plutôt GFS qui a vu juste 24h avant. Tout est à prendre en considération.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, c'est les professionnels qui nous diront se qui va se dérouler car actuellement, les modèles sont trop divergents, gfs voit la DP en Espagne, NAVGEM la voit sur les landes, GEM la voit sur la pointe du 64 ...... Donc on ne peut vraiment pas conclure...., En tout cas la journée de demain risque d'être terriblement palpitante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'aurais quand même tendance a faire confiance aux pro, pour ma part. Et de ce point de vue là, je garde en tête la carte de MF sur TF1 ce soir pour qui tout le SO est sous la neige, mardi.

Or si on en croit GFS, ce serait une toute petite frange Sud du Sud-Ouest et en en trés petites quantités, de surcroit. Un peu too much sans doute.

Allez, hop, demain sera un autre jour. Le dernier avant le D day, pour le coup.

Edit : Sans compter qu'il n'a de cesse également, de raccourcir la VDF depuis son 12Z également, avec écrasement de la dorsale dès dimanche.

On peut rajouter aussi qu'il est de + en + sec pour toute la semaine. Sur ce run, on oublierait également le retour d'est de mercredi, ou pratiquement.

Bref, décevant, oui.

Edit : J'ai parlé trop vite. la dorsale résiste mieux sur ce run et du coup les masses d'air glaciales sont de nouveau drainées vers l'europe centrale. A voir la suite ?

4mm en neige sur ce run, pour Toulouse avec T positives pendant l'épisode. Comment passer de 20mm en neige à 4 seulement, avec ce modèle que je qualifierais de super Girouette !

Sinon, le froid vif se maintient au delà du we (lundi et mardi) mais trés trés trés sec et archi sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...