Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Evidemment on ne parle pas de la même chose.

Plus haut quelqu'un parlait de l'Alsace, et là, aucune chance.

Mais le pays de Bitche évidemment c'est un coin à part.

• Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

On verra bien mais lundi il neigeait et même en Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je pense qu'il est impossible de dire aucune chance, il suffit que le ciel reste clair plus longtemps que prévu la nuit d'avant ...

Posté(e)

On verra bien mais lundi il neigeait et même en Alsace wink.png. Je pense qu'il est impossible de dire aucune chance, il suffit que le ciel reste clair plus longtemps que prévu la nuit d'avant ...

Sur l'extrême nord de l'Alsace ? Peut-être.

Pour le reste, c'était 2-3 flocons et quelques granules très temporaires. Rien de significatif donc.

Le déphasage froid / précipitation est toujours la tendance, c'est bien moins bon ce matin, c'est bien dommage à voir.

Je ne vois pas de différences fondamentales avec ce qui est modélisé depuis 48h, le scénario est à peu près le même à savoir quelques neiges fondantes ou pluie/neige mêlée vendredi matin en fin de front.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je ne vois pas de différences fondamentales avec ce qui est modélisé depuis 48h, le scénario est à peu près le même à savoir quelques neiges fondantes ou pluie/neige mêlée vendredi matin en fin de front.

Sur l'est de nos département l'air froid arriverais bien plus tard elle as au moins 3 h de retard.

Enfin le dernier run l'air froid viendrais plus vite que sur les autres run, d'ailleurs là c'est quasiment du copier/coller avec le run d'y à 48

Par exemple à 7 h :

Run du 12z au lundi 23 février ( environ 48 h)

90-7_bjy8.GIF

Run de ce midi :

48-7_ryj3.GIF

Run de ce soir qui refait un pas (positif) en arrière.

42-7_amx8.GIF

Donc ce soir avec ce run, la pluie serait remplacé en début de mâtiné avec de la neige plus ou moins fondante toute la journée.

Dommage qu'on est quasiment au mois de mars car avec du -5° voir -6°c l'iso serait à 600-800m.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le diagramme ensembliste de GFS reflète bien la situation des prochains jours:

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Alternance de passage plus froid et de redoux jusqu'au début de semaine. Pour la suite toujours une fiabilité faible avec une moyenne globalement dans les normes à 850hpa. Mais les tubes deviennent très éclatés avec des scénarios bien plus froids vers le 6 Mars.

Il est à noter que plusieurs modèles saisonniers voyaient un mois de Mars encore assez "hivernale" ou en tout cas un ressenti, la première tendance va en ce sens. Cependant échéance trop lointaine pour vraiment soutenir cette hypothèse.

A suivre les prochains jours, je crains cependant que le dénominateur commun serait un temps sec!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je peux reprendre mes prévisions d'il y a trois jours car strictement rien n'a changé. Une perturbation qui arrive par l'ouest ce soir et elle va prendre son temps pour traverser nos régions et avec l'arrivée de l'air froid demain matin, cette pluie finira par se transformer en neige en milieu de matinée en Lorraine, le centre et l'Est de la Lorraine est davantage visé et un peu plus tard sur l'Alsace. Un blanchissement aura certainement lieu dès 300/400 m, dommage que le timing n'est pas au top pour la plaine. Derrière la perturbation, les températures pourraient dégringoler en soirée et la nuit de vendredi à samedi

Posté(e)

Je peux reprendre mes prévisions d'il y a trois jours car strictement rien n'a changé. Une perturbation qui arrive par l'ouest ce soir et elle va prendre son temps pour traverser nos régions et avec l'arrivée de l'air froid demain matin, cette pluie finira par se transformer en neige en milieu de matinée en Lorraine, le centre et l'Est de la Lorraine est davantage visé et un peu plus tard sur l'Alsace. Un blanchissement aura certainement lieu dès 300/400 m, dommage que le timing n'est pas au top pour la plaine. Derrière la perturbation, les températures pourraient dégringoler en soirée et la nuit de vendredi à samedi

Tu persistes pour l'Alsace et moi je persiste aussi à croire qu'il n'y aura quasiment rien en dessous de 500 m, justement le timing est très mauvais.

Après il y a bien quelques coins favorisés (Alsace bossue) mais globalement je ne vois pas de neige significative demain en Alsace sous 500 m !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le GFS de 12Z voit l'iso plus haut pour demain, encore des changements à la veille de l'épisode. Décidément, ce nouveau GFS est vraiment une catastrophe au niveau de sa stabilité. Le GFS d'avant était largement mieux

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Le GFS de 12Z voit l'iso plus haut pour demain, encore des changements à la veille de l'épisode. Décidément, ce nouveau GFS est vraiment une catastrophe au niveau de sa stabilité. Le GFS d'avant était largement mieux

Et souvent il est à côté de la plaque niveau précipitations.

Il a tendance à surestimer, même à h-24.

560401graphe31000586283Strasbourg.gif

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Du verglas serait-il possible pour cette nuit ?

Les températures continuent de diminuer sur nos régions et certaines stations pourraient bien tourner autour du zéro degré au moment des premières pluies (je pense aux petits amas faiblement pluvieux qui se forment actuellement à l'avant du front principal, du Centre au NPDC).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...