Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques postes pluvios dans le 63 depuis les 40 dernières heures : 

 

37.5mm à Plauzat

34.9mm à St Germain l'Herm

32.0mm à Issoire

29.0mm à Ambert

28.8mm à Courpière

24.6mm à Sayat

21.1mm à Clermont Ferrand

 

A noter les 63.9mm à St Nicolas des Biefs dans les Monts de la Madeleine(03)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

18,2 mm pour la journée d'hier et 9,8 mm depuis minuit ! Bon les cezeaux devant mais pourquoi pas ! En tout cas 28 mm en 24h que ca fait plaisir !!!! Ca tombe très faiblement actu.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

 

A Royat, 18,9mm depuis hier matin avec une Ta de 10,9°C.

Je suis très sceptique sur les 35mm des Cézeaux...

Il ne pleut plus ce matin, mais le ciel est uniformément gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Départ du Sud de Sainté sous de petites plages de ciel bleu et même quelques courtes éclaircies. Arrivée sur le Nord de l'agglo stéphanoise sous la pluie. Limite franche, bien visible sur le radar de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Juste un détail, j'ai longtemps habité un peu plus dans Clermont "intra muros", mais depuis 13 ans sur Beaumont, je constate plus de vent, plus de neige (relativement) et plus de vent .... mais sans mesures officielles !

Donc difficile de comparer ...

Après effectivement, Clermont (en tout cas Aulnat) c'est plutôt 600 à 700 mm par an officiellement de mémoire.

C'est uniquement pour ça que je trouve cette année pas mal vu que j'ai dépassé les 300 mm en 4 mois et avant les orages potentiels .... Mais bon 20 mm en 3 heures ça ne pénètre pas les sols comme en 3 jours !

 

Ce soir le cumul des Cézeaux me laisse songeur par rapport à ici, mais pas tant que ça vu les reliefs.

Je compare avec un pluvio manuel et à part bug informatique ça se tient pas mal.

 

J'aimerai bien avoir des données assez denses pour corroborer les vents dominants, le relief et les précipitations ...

 

Effectivement, la pluvio de Clermont intra muros est légèrement supérieure à celle d'Aulnat, à cause des débordements pluvieux venant du relief. C'est tres net à l'ouest de la place de Jaude.

 

Pour la pluvio officielle d'Aulnat, c'est moins de 600 mm depuis des dizaines d'années (entre 578 et 592 mm/an sur les 3 dernières normes trentenales), en aucun cas vers les 700 mm (dommage !), même si cette norme peut s'approcher ou même atteindre les 600 mm/an

 

20 mm en 3h ne pose aucun pb pour pénétrer dans les sols et etre tres efficace pour le sol et la végétation, c'est les pluies orageuses 10 fois plus intenses ou bien plus encore qui posent pb.

 

Enfin, pour les Cezeaux, 35 mm, quelle lame d'eau magnifique, mais les mesures proches nettement inférieures et SANS orage me font aussi tiquer. A suivre...

 

En tout cas, les 28 mm d'Artonne sont une tres bonne nouvelle pour le nord Limagne qui, pour une fois cette année, n'est pas particulièrement à la traine. Excellent !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Copieux abat d'eau (copieuzabado) hier en soirée et cette nuit : 31 mm. Une bonne cinquantaine  depuis le début de cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il y a 10 heures, frc63 a dit :

 

Houla, ils sont bas tes chiffres, à Clermont aulnat, la moyenne trentenale actuelle (81-2010), c'est 578 mm, déja une des plus faible de France, et 14 mm de moins que la norme 61-90 et 71-00, quasi égales. J'ai du mal à croire qu'elle ait baissée de 60 mm sur la période indiquée (en retirant la décennie 80, et en ajoutant les 5 dernières années).

 

Bonjour François

Je ne veux pas ouvrir un débat que tu sembles beaucoup mieux maitriser que moi,mais simplement pour te dire où je suis allé chercher les chiffres que j'annonçais: c'est dans climatologie globale du site Infoclimat.

Les données concernant les précipitations démarrent en 1990 pour Clermont et 1991 pour le Puy et pour cette dernière station, a y regarder de plus près,  j'ai une petite interrogation sur les faibles valeurs reportées pour la décade 1990/2000 qui expliqueraient la valeur basse de la moyenne calculée. si quelqu'un a une explication....

bonne journée

EDIT en ce qui concerne les différences très locales, ici c'est vraiment le grand écart, à moins de 10km entre 2 stations on passe vite fait de 1200 à 1800mm de cumul annuel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah oui c'est certain qu'il y a comme une anomalie statistique dans le graph default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

graphique_infoclimat.fr.jpeg.6f16b4a164a7c06ec04140ccac8778f6.jpeg

 

Et l'explication apparait en bas de page:

Citation

Avertissement important

Nous avons apporté le plus grand soin au calcul de ces valeurs, mais nous ne disposons pas forcément de séries de données complètes ou exemptes d'erreurs.

Merci de jeter un regard objectif sur ces données, et de ne les considérer qu'à titre informatif : elles ne se substituent pas aux données officielles.

 

En l'occurrence, on a des données que très parcellaires pour 97 ou 98 (genre http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1997/clermont-ferrand-aulnat/valeurs/07460.html)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour 30mm à la Sauvetat (à côté de Plauzat) sur l'épisode! 35.1mm pour ce mois.

Beau score ici!

Ca change du printemps dernier, il est en effet déjà tombé plus du double de pluie pour ce mois( 16.3mm en Mai dernier), bon c'était pas difficile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

En marge de la bonne rincée auvergnate, je relève ce matin 10.5 mm, et 19 mm depuis le début du mois.

Le verdissement se généralise enfin, mais ce matin, c'est encore une ambiance automnale qui domine : grisaille, fraicheur et humidité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Départ du Sud de Sainté sous de petites plages de ciel bleu et même quelques courtes éclaircies. Arrivée sur le Nord de l'agglo stéphanoise sous la pluie. Limite franche, bien visible sur le radar de précipitations.

Et en cette fin de matinée, nous sommes toujours dans la même situation : une deux gouttes égarées sinon rien en terme de précipitations.

Depuis un quart d'heure c'est un peu moins lumineux sur Chateaucreux mais ça reste sec pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ptiju a dit :

Bonjour 30mm à la Sauvetat (à côté de Plauzat) sur l'épisode! 35.1mm pour ce mois.

Beau score ici!

Ca change du printemps dernier, il est en effet déjà tombé plus du double de pluie pour ce mois( 16.3mm en Mai dernier), bon c'était pas difficile!

 

35,1 mm au 12 mai, c'est peu ou prou la trajectoire pluvio normale d'un mois de mai par chez nous, avec autrefois une norme de 90 mm de moyenne en mai, mais bien moins ces 10 dernières années.

 

Ta remarque est révélatrice, on est dans le très ordinaire, mais on a une sensation de tres joli score en comparaison des printemps calamiteusement sec qui se succèdent ces dernières années.

 

Peut etre la fin d'un cycle et le retour de plus de pluies printanières, ce serait une excellente chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Temps clame en cette mi-journée avec beaucoup de nuage plus ou moins sombre mais sans pluie.

 

Tn: 9.5°C

Actu: 15.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un beau d'après-midi (belles éclaircies), le ciel s'est peu à peu encombré pour finir par une belle averse actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Ben je rejoint le club des 20 mm pour les dernières 24h !

En tout cas le plus gros (17 mm) est tombé entre hier 20h et 3h ce matin.

Le cumul de Mai atteint 27,3 mm (merci à cet épisode).

 

Belle journée ici bien que parfois un peu sombre avec un mini ce matin de +9°C et actuellement +15,7°C.

 

Quelques mm en plus ce soir ou cette nuit ... !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Concernant l'écart Aulnat / Les Cézeaux, ça paraît beaucoup, mais plusieurs collègues aux alentours m'ont parlé de grains parfois très fort et très localisés ...

Alors peut-être que les Cézeaux en a pris un ou plusieurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Concernant l'écart Aulnat / Les Cézeaux, ça paraît beaucoup, mais plusieurs collègues aux alentours m'ont parlé de grains parfois très fort et très localisés ...

Alors peut-être que les Cézeaux en a pris un ou plusieurs !

 

Oh c'est bien possible, Mon père a relevé 32mm ( entre malintrat et pont du château ) a seulement 2 km de chez moi ( 24 mm ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Concernant l'écart Aulnat / Les Cézeaux, ça paraît beaucoup, mais plusieurs collègues aux alentours m'ont parlé de grains parfois très fort et très localisés ...

Alors peut-être que les Cézeaux en a pris un ou plusieurs !

Sachant qu'il était déjà tombé 7mm en fin de matinée début d'apres midi. Contre quasi rien sur tous les postes autour. Alors pourquoi pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Il y a 8 heures, frc63 a dit :

 

35,1 mm au 12 mai, c'est peu ou prou la trajectoire pluvio normale d'un mois de mai par chez nous, avec autrefois une norme de 90 mm de moyenne en mai, mais bien moins ces 10 dernières années.

 

Ta remarque est révélatrice, on est dans le très ordinaire, mais on a une sensation de tres joli score en comparaison des printemps calamiteusement sec qui se succèdent ces dernières années.

 

Peut etre la fin d'un cycle et le retour de plus de pluies printanières, ce serait une excellente chose...

Tu as raison, et le but de mon message était de faire ressortir le caractère exceptionnel de la faible pluviométrie du mois de Mai dernier et de ce printemps 2015 en général.

 

Pour ce qui est de la pluvio des mois de Mai à la Sauvetat, mes propres relevés m'indiquent une moyenne de 93.2mm pour ce qui est des années 2011 à 2014 (2011 étant le début de mes relevés ici), et de 77.8mm de 2011 à 2015

 

inclus.

 

Pour infos ici on en est 245mm pour ce début d'année dont 122.6mm pour Avril, qui est exceptionnel de ce point de vue, quant on totalisait 111mm l'an dernier à la même période.

 

Donc effectivement nous sommes sur une base normale pour ce mois de Mai et j'espère comme toi que ça le restera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques toutes petites averses ce soir à Pessat Villeneuve pour un "cumul" qui n'atteint pas encore 1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Comme chez Romain, Ta de 8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Très déçu par cette nuit où je pensais quand même que ca allait cumuler mais au final 0,2 mm depuis 00h... Et donc 10,8 pour hier soit 29,2 mm depuis mercredi.

Les modèles pataugent totalement. WRF voyait de la pluie non stop de 2h ce matin à demain matin dans sa prévision de cette nuit et à sa mise à jour à l'instant plus rien, juste peut être un peu quand même la nuit prochaine! Arpège voit d'ici à demain une 10aine de mm de plus...

Tn de 11,3°C et Ta de 11,6°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...