Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


lesteph
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

il y a 18 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

Pour ne pas changer, ce matin, il pleut.

Relevé pluvio à midi pour, peut être.... Donner le moi de Mai le plus pluvieux depuis le début de l'année mais... depuis 2001 aussi il me semble.....

 

 

T'auras du mal à trouver un autre mois de mai dans l'année default_laugh.png

 

Pluie continue toute la matinée à Strasbourg, modérée ou faible selon les moments, ce qui nous donne quand même déjà plus de 14 mm depuis hier soir à Entzheim. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De la pluie également sur le massif, mais généralement faible, pas de quoi fouetter un chat.

 

Une bonne 10aine de mm depuis hier soir, a contrario a certains points du NE du NE ou de la FC, les cumuls de pluvio sont excédentaire sans plus. Ôn devrait finir avec 160mm pour 135mm en temps normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il y a une heure, chris68 a dit :

 

T'auras du mal à trouver un autre mois de mai dans l'année default_laugh.png

 

Pluie continue toute la matinée à Strasbourg, modérée ou faible selon les moments, ce qui nous donne quand même déjà plus de 14 mm depuis hier soir à Entzheim. 

Janvier / Février / Mars / Avril / Mai

On se comprends Chris ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

La pluie faiblit par ici, 19.4mm au dernier pointage.

Sans relancer la polémique une chose m'interpelle à nouveau ce matin, ce sont les cumuls dans le sud-Mosellan.

A 11h nous avions:

15.4mm à Sarrebourg (VP2)

15.6mm à Phalsbourg (MF)

16.1mm à Buhl (MF)

16.2mm à Réding (VP2)

16.4 mm à Nitting(MF)

et 20.6mm chez Mike à Buhl (VP2) 

Cherchez l'intrus, et j'émets une nouvelle fois une réserve concernant la justesse de l'étalonnage de la VP2 de Mike malgré toute sa bonne volonté ainsi que celle de Simon.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

il y a 5 minutes, FABIEN 57 a dit :

La pluie faiblit par ici, 19.4mm au dernier pointage.

Sans relancer la polémique une chose m'interpelle à nouveau ce matin, ce sont les cumuls dans le sud-Mosellan.

A 11h nous avions:

15.4mm à Sarrebourg (VP2)

15.6mm à Phalsbourg (MF)

16.1mm à Buhl (MF)

16.2mm à Réding (VP2)

16.4 mm à Nitting(MF)

et 20.6mm chez Mike à Buhl (VP2) 

Cherchez l'intrus, et j'émets une nouvelle fois une réserve concernant la justesse de l'étalonnage de la VP2 de Mike malgré toute sa bonne volonté ainsi que celle de Simon.

 

 

Oui la elle à bien surestimé, pourtant depuis l'autre fois ou on as étalonner, c'etait correct avec la station Mf et la gros écart ... Pas simple cette étalonnage sur les vp2... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il y a 14 heures, ALASKA a dit :

Soiree calme et grise parfait pour un barbeuc dehors...actu 18 degres !!sinon vous avez remarque le gros amas pluvieux qui revient par le nord est??on dirait un retour d'est!!!pas prevu par gfs ni wrf....

EDIT prevu par AROME mais pour demain matin et plus au Nord....on verra!!

 

Et alors ce barbecue, pas perturbé par la pluie ?

 

Ici pluie en atténuation. 7.0 mm depuis cette nuit.

Tn 14.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

 

Et alors ce barbecue, pas perturbé par la pluie ?

 

Ici pluie en atténuation. 7.0 mm depuis cette nuit.

Tn 14.5°C

Non non on a eu le temps de manger tranquille les premieres gouttes etaient la vers 22h donc pas de soucidefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie s'est enfin arrêtée, le temps est gris mais au moins il ne pleut plus^^ ta 17°c c'est doux au moins. Actu 16.5 mm depuis hier soir cumuls assez homogènes dans la zone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Les pluies s'éloignent.

4mm en plus....

104mm pour Mai....

wow.

Vent assez turbulent ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Temps gris avec des pluies en atténuation. En revanche le vent souffle fortement, digne de l'automne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les pluies se sont arrêtées vers 12h-13h et le cumul mensuel est maintenant de 105,7 mm. 

Le dernier cumul > 100 mm était en août 2014 lors de ce fameux été humide (205 mm en juillet...).

 

45,5 mm depuis samedi! Pas mal. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

 

Il tombe toutefois encore quelques gouttes, voire un peu plus que ça (0,9 mm la dernière heure à Entzheim)

Le vent est toujours orienté au sud assurant une certaine douceur (~17°, point de rosée à 15°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 21mm sont dépassé à Nancy depuis le début des pluies en début de matinée.

Température très stable évoluant  entre 15 et 16°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De nouveau pas mal de pluie depuis hier soir avec quasiement 20mm au spiea... Les 100mm sont dépassés pour ce mois c'est dire...

 

En tous cas les prochains temps sont à risque avec les sols saturés et quand ont voit qu'a peine une averses assez fortes donne déjà des coulées de boues comme cette après-midi a Mitchdorf dans le nord Bas-Rhin, bin chaque orage sera alors a risque pour les points bas plus encore qu'en temps normal...

 

Sinon actu 16.4°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

De nouveau pas mal de pluie depuis hier soir avec quasiement 20mm au spiea... Les 100mm sont dépassés pour ce mois c'est dire...

 

En tous cas les prochains temps sont à risque avec les sols saturés et quand ont voit qu'a peine une averses assez fortes donne déjà des coulées de boues comme cette après-midi a Mitchdorf dans le nord Bas-Rhin, bin chaque orage sera alors a risque pour les points bas plus encore qu'en temps normal...

 

Sinon actu 16.4°C

 

 

 

Salut Simon,

 

Je te rejoins à 200%, en particulier sur le passage en gras.

D'autant plus que cela risque fort bien de tomber encore, à un moment ou un autre dans les prochains jours, et de manière conséquente.

Il faudrait tout de même une sacrée redistribution des cartes pour casser cet engrenage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie s'est arrêtée à la mi-journée dans le nord du 67, actu quelques gouttes après même quelques timides éclaircies ici au bord du Rhin. 

Finalement on sera tout juste dans les normales de Mai avec 78,4mm à Seltz. 

Pas glorieux quand on voit les cumuls de certains secteurs, heureusement qu'il y a eu l'épisode de cette nuit et ce matin sinon on aurait même pas atteint la normale ici...

L'episode a laissé 30,2mm (dont 16,6mm depuis 0h). 

Ma station relève 417,2mm depuis le début de l'année pour une normale annuelle de 888,6mm.

Le vent est soutenu avec des rafales à 40km/h à la station donc plus en réalité et en ville plus exposée. 

Il fait tout de même bon avec 17,9°. 

 

A Niederbronn le cumul mensuel est de 120,0mm pour une normale de l'ordre de 80mm. Donc pas trop mal là-bas. 

C'est le 3ème mois supérieur à 100mm de l'année et les 2 autres sont entre 81 et 90mm.

L'episode a laissé 36,4mm (dont 22,6mm depuis 0h).

Ma station relève déjà 506,6mm pour 2016 pour une normale annuelle de ~ 950mm!

Actu 16,5° sous abri. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'eau dans le secteur de Thionville suite à une bande stationnaire, les 45mm sont dépassés depuis ce matin à la station de Serémange.

Quelques inondations localement, à suivre car ça devrait continuer jusqu'en fin de soirée.

 

Sur Nancy, forte pluie vers 7h devenant plus modéré ensuite. Par contre c'est incroyable de n'avoir chopé aucun orage ce WE alors que ça explosait soit à l'ouest soit à l'est de la ville.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

il y a 14 minutes, trugll a dit :

 

Salut Simon,

 

Je te rejoins à 200%, en particulier sur le passage en gras.

D'autant plus que cela risque fort bien de tomber encore, à un moment ou un autre dans les prochains jours, et de manière conséquente.

Il faudrait tout de même une sacrée redistribution des cartes pour casser cet engrenage.

 

Oui on a une "belle" conjonction d'éléments favorables pour assister à des épisodes de coulées boueuses en série. Pluies sur les semaines précédentes abondantes, propices à la formation de croutes de battance sur des sols encore majoritairement nus et nouvelles fortes averses ou orages. Ca peut durer tout l'été si les prochaines semaines/mois sont dans la même veine. Un de mes clients agri me disait que le Rohrbach (petit affluent de la Zorn dans le Kochersberg) avait probablement généré une crue centenale ce week-end, avec des inondations assez importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

30 mm à Ham les St Jean , 15° et pas de vent

petites pluies act ici , un enroulement plus virulent survole les mêmes secteurs entre nord 54/57

Surveillance jaune de la rivière Chiers , hausse rapide en amont (longwy)

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

il y a 1 minute, chris68 a dit :

 

Oui on a une "belle" conjonction d'éléments favorables pour assister à des épisodes de coulées boueuses en série. Pluies sur les semaines précédentes abondantes, propices à la formation de croutes de battance sur des sols encore majoritairement nus et nouvelles fortes averses ou orages. Ca peut durer tout l'été si les prochaines semaines/mois sont dans la même veine. Un de mes clients agri me disait que le Rohrbach (petit affluent de la Zorn dans le Kochersberg) avait probablement généré une crue centenale ce week-end, avec des inondations assez importantes.

Le Rohrbach avait débordé de façon impressionnante en mai 2012 pendant l'épisode orageux par retour d'est (celui des 100 mm à Nancy) quand je bossais sur le chantier de la LGV 

Quelques photos de l'époque: 

 

J'ai du mal à penser que ça puisse avoir été plus important cette fois-ci. (ou alors ça devait vraiment être impressionnant ce WE).

 

Amusant, il ne pleut plus à Gresswiller depuis midi mais par contre ça tombe toujours à Strasbourg-Entzheim où le cumul monte tjs entre 0,5 et 1 mm/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement Fabien, encore des soucis de paramétrages du pluviomètre apparament. Si on regarde le cumul du retour d'Est, il est tombé 21,4 mm à ma station et 17,3 mm chez MF ce qui est fait une différence de 4 mm ce qui est trop. Encore si c'était 1 mm ca passerait mais la c'est sur que c'est de trop. Je vais devoir une nouvelle fois refaire les réglages, au bout d'un moment ca saoule. J'espere que le jour où les VP3 arriveront, les pluviomètres seront mieux paramétrés. En attendant, beaucoup d'eau à nouveau d'eau, les champs sont inondés de partout. Le vent d'ouest souffle fort par moment depuis le début d'après midi.Tn 14,3°, Tx 16,8° seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...