Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tn de -6.8* mais bise présente toute la nuit. Le ciel est bien dégagé, le soleil devrait briller au moins dans un premier temps. Un air bien sec pour la nuit puisque ce dernier oscille entre 80 et 85%.

Arrivé à Ramonchamp le long de la Moselle, la voiture affiche -11*.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-2,5° à 8h, Tn de la nuit.

Bise et ciel partiellement couvert (le stratus est en cours de formation).

Superbe pleine lune voilée cette nuit, c'était beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4,8° par ici à la faveur d'une petite éclaircie en fin de nuit.

Actuellement le ciel est partagé avec pas mal de nuages bas, la bise tend à se lever...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le retour d'est se met en place sur le doubs, le vent de nord-est devient sensible et les nuages deviennent de plus en plus envahissant, a voir à partir de ce soir ce que vont donner ces faibles chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Le retour d'est se met en place sur le doubs, le vent de nord-est devient sensible et les nuages deviennent de plus en plus envahissant, a voir à partir de ce soir ce que vont donner ces faibles chutes de neige.

en tout cas j'ai bien hate de voir la fin de l'hiver...

Il y a 10 ans quand je suis venu pour les premières fois dans le coin... ma famille habite le patelin d'a coté.. Mésandans.. la plus haute maison a 370m... j'ai vu 60 cm......hihiih.. bref..

Cela faisait bien longtemps que le haut n'avait pas retrouvé les cumuls normaux de saison..

Comment cette couche va elle influencr le climat local... on verra bien???

La couche a Baume est encore continue... même en bas sur les plans non adret..

pas contre la moindre exposition et il y a plus rien..

Le gel d'hier matin .. a refroidi le sols...

Je trouve que cela a mieux tenu nos 5 cm que les jours précédents,.. le stade de foot est encore bien blanc..... (un des rares endroits sans pente)

Je pense que le ratio de 1/5 5 en bas 25 en haut a été créer par le manque de gel en bas... qui a augmenter la différence.. dansmes souvenirs on était plus sur du rapport 1/2 entre le haut et le bas.

en rentrant hier... la neige je trouve a pas mal fondu en dessous de 400 plus tassement.. ( a penser que la route est en adret)

Par contre en arrivant sur le haut de Baume... a +380m cela n'apas trop bougé....

Temp actu -2.1°c..ce matin.. ciel nuageux.

A noter un paysage idyllique hier matin sur Besançon... même avec 2 cm.. l'ambiance blanche était la... un soleil radieux.. Desmontagnes en blanc parfait.. bref une magnifique ville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

en tout cas j'ai bien hate de voir la fin de l'hiver...

Il y a 15 an quand je suis venu pour les premières fois dans le coin... ma famille habite le patelin d'a coté.. Mésandans.. la plus haute maison a 370m... j'ai vu 60 cm......hihiih.. bref..

Cela faisait bien longtemps que le haut n'avait pas retrouvé les cumuls normaux de saison..

Comment cette couche va elle influencr le climat local... on verra bien???

La couche a Baume est encore continue... même en bas sur les plans non adret..

pas contre la moindre exposition et il y a plus rien..

Je trouve que cela a mieux tenu nos 5 cm que les jours précédents,.. le stade de foot est encore bien blanc..... (un des rares endroits sans pente)

Le gel d'hier matin .. a refroidi le sols...

Je pense que le ratio de 1/5 5 en bas 25 en haut a été créer par le manque de gel en bas... qui a augmenter la différence.. dansmes souvenirs on était plus sur du rapport 1/2 entre le haut et le bas.

en rentrant hier... la neige je trouve a pas mal fondu en dessous de 400 plus tassement.. ( a penser que la route est en adret)

Par contre en arrivant sur le haut de Baume... a +380m cela n'apas trop bougé....

Temp actu -2.1°c..ce matin.. ciel nuageux.

A noter un paysage idyllique hier matin sur Besançon... même avec 2 cm.. l'ambiance blanche était la... un soleil radieux.. Desmontagnes en blanc parfait.. bref une magnifique ville...

Tkt c'est normal quel est plus résistante car faut pas oublier quel est tomber sur un sol très légèrement geler donc quasiment pas de fonte par le dessous ça fait une sacré différence. Puis avec la neige qui ne tenait pas ça la bien tasser et du coup on à 1 a 2 cm de neige très dense, celle tombé lundi est moins dense mais quand même un peu. Hier matin il as très faiblement gelé mais ça a suffi a regeler toute la couche, de plus la TD est resté négative. Aujourd'hui ça va encore moins fondre avec la bise, la TD va être encore plus négative et les fonte/ regel la renforce aussi. -1,6°c actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je vois que j'ai eu plus froid que certains qui ont pourtant un sol bien enneigé. Il y aurait eu de la neige au sol dans la vallée ici, c'était -15° assuré. Tn -7,1° tout de même avec un ciel qui se partage entre nuages et soleil. Les températures grimpent plus rapidement que hier matin par manque de neige au sol et le soleil de plus en plus haut, actu -1,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -3°C à Metz. Actu, les températures remontent vite, il faisait -2°C à 9h.

Deuxième matinée de suite où j'assiste à un beau lever de soleil bien orangé sur la campagne givrée. Une vraie ambiance d'hiver avec arbres dénudés, végétaux blanchis, légère brume et gros soleil orange rasant, le tout dans une ambiance froide (le thermo de la voiture indiquait -5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Tkt c'est normal quel est plus résistante car faut pas oublier quel est tomber sur un sol très légèrement geler donc quasiment pas de fonte par le dessous ça fait une sacré différence. Puis avec la neige qui ne tenait pas ça la bien tasser et du coup on à 1 a 2 cm de neige très dense, celle tombé lundi est moins dense mais quand même un peu. Hier matin il as très faiblement gelé mais ça a suffi a regeler toute la couche, de plus la TD est resté négative. Aujourd'hui ça va encore moins fondre avec la bise, la TD va être encore plus négative et les fonte/ regel la renforce aussi. -1,6°c actu.

oui je suis d'accord.....c'est cela.... etaussi pour le thermo -1,7°c

le gel nous a vraiment manqué pendant une semaine.. c'est impressionant....

quand on pense qu'a par jeudi et encore on a chopé la pluie et neige a la fin de l'épisode..

on a vu de la neige tomber.. samedi, lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche et relundi.. bref une semaine..... de neige.. comme j'en ai jamais vu a verdun..

On avait beau choper le gel par isothermie sous les pp.. le sol chaud, plus rayonnement faisait fondre systématiquement la neige tombé... ou fondre ce qui restait le matin.. et apres la temp 'explosait sous le coup de 12h avec le rayonnement...!

ct bref mais bon ça suffisait les sols etaient chauds....

le 0°c par isothermie sous pp ça vaut pas un gel nocturne, c'est clair..

la différence avec lundi ... la c''est tombé, en fin d'aprem et début de soirée.............. c'était ce qui fallait.... un bon timing et il avait gelé un tout petit peu lundi matin...

malgres de sols encore chaud... la neige est resté... et bon on connait la suite 5 cm en bas, des bouchons monstres de partout et 30 cm a plus de 400m... j'etais dans la voiture je rigolais a 18h....radio France bleu Besançon " évitez le secteur baume" et j'etais dans la voiture""" lol

Une semaine ou on a tout vu...

Et puis a repenser aux modeles d'il y a dix jours...; c'est ouffffffffffffffff de penser a ce scénario???? Changement climatique quand tu nous tiens......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

Gelées moins fortes sur la plaine d'Alsace.

Ici à Barr, Tn -2,0°, tactu -0,1°

À Gambsheim, Tn -2,2°, tactu -0,9°, le vent si se lève, rafale 21 km/h

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = -4.1°C

Pas sûr que cela dégèle aujourd'hui, avec la couverture nuageuse qui se met en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines.

Tn - 6°C vers 6h30. Autour de -0,5°C actuellement.

Du soleil mais la couverture nuageuse semble s'épaissir. En espérant que l'astre du jour brille au moins une bonne partie de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

oui je suis d'accord.....c'est cela.... etaussi pour le thermo -1,7°c

le gel nous a vraiment manqué pendant une semaine.. c'est impressionant....

quand on pense qu'a par jeudi et encore on a chopé la pluie et neige a la fin de l'épisode..

on a vu de la neige tomber.. samedi, lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche et relundi.. bref une semaine..... de neige.. comme j'en ai jamais vu a verdun..

On avait beau choper le gel par isothermie sous les pp.. le sol chaud, plus rayonnement faisait fondre systématiquement la neige tombé... ou fondre ce qui restait le matin.. et apres la temp 'explosait sous le coup de 12h avec le rayonnement...!

ct bref mais bon ça suffisait les sols etaient chauds....

le 0°c par isothermie sous pp ça vaut pas un gel nocturne, c'est clair..

la différence avec lundi ... la c''est tombé, en fin d'aprem et début de soirée.............. c'était ce qui fallait.... un bon timing et il avait gelé un tout petit peu lundi matin...

malgres de sols encore chaud... la neige est resté... et bon on connait la suite 5 cm en bas, des bouchons monstres de partout et 30 cm a plus de 400m... j'etais dans la voiture je rigolais a 18h....radio France bleu Besançon " évitez le secteur baume" et j'etais dans la voiture""" lol

Une semaine ou on a tout vu...

Et puis a repenser aux modeles d'il y a dix jours...; c'est ouffffffffffffffff de penser a ce scénario???? Changement climatique quand tu nous tiens......

Oui heureusement qu'on à eu 1h30 de forte à très forte neige sur le secteur lundi pour fait oublié le gâchis des jours précédant. Pour moi lundi matin on à pas eu de gel 0.4°c au plus froid mais même j'ai touché la neige elle était encore gorger le lundi matin donc pas gelé. Ce qui nous à sauvé comme tu la dit c'est le timing parfait on va dire, juste au moment du début de la baisse de luminosité, mais c'est surtout que ça été en liaison avec des intensité énorme et le -6°c à 850 hpa qui nous promettais une belle isothermie, d'ailleurs en voyant le paquet arrivé je pensais bien que ça allait tenir.

Sinon ça ne m'étonne pas qu'il disait d'éviter le secteur car juste après la moitié de l'épisode ça bloquait déjà dans les monté, comme ici par exemple :

http://zupimages.net...=15/06/gx3q.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

Bonjour,

Froid chez moi ,gelée à -4°C ce matin ,

0°C actu ,vent de NE glacial mais un beau soleil qui brille depuis le lever du jour .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Oui heureusement qu'on à eu 1h30 de forte à très forte neige sur le secteur lundi pour fait oublié le gâchis des jours précédant. Pour moi lundi matin on à pas eu de gel 0.4°c au plus froid mais même j'ai touché la neige elle était encore gorger le lundi matin donc pas gelé. Ce qui nous à sauvé comme tu la dit c'est le timing parfait on va dire, juste au moment du début de la baisse de luminosité, mais c'est surtout que ça été en liaison avec des intensité énorme et le -6°c à 850 hpa qui nous promettais une belle isothermie, d'ailleurs en voyant le paquet arrivé je pensais bien que ça allait tenir.

Sinon ça ne m'étonne pas qu'il disait d'éviter le secteur car juste après la moitié de l'épisode ça bloquait déjà dans les monté, comme ici par exemple :

http://zupimages.net...=15/06/gx3q.jpg

en partant a 5h30 lundi j'avais -0.6°c lol ( je l'ai retenu).. c'était le première gelée en pleine nuit sans isothermie.. et j'ai gratté la voiture.....hihih j'ai fait ouffffffffffffffffffff

Après faut un certain temps avant que le sol gel même si il gèle dans l'air...mais ensuite le sol était moins chaud....

Donc si on était des warriors on achèterait une sonde pour le sol lolllllll !

et a -6°c a 850 HPA il y a plus d'isothermie a 300m crée par le relief puisque par définion le 0°c descend jusqu'a basse altitude...

( il y en a quand même car la neige qui tombe n'est pas a 0°c mais a moins.. mais le phénomène est moins impressionant...)

le soir d'avant on avait eu des gommes aussi... et vendredi aussi.. et mercredi a 00h30 c'était absolument incroyable....

A reprendre un post plus anciens, c'était dimanche soir..... il tombait des gommes et pourtant plouf des que cela atteignait le béton..

Idem pour vendredi a Besançon... je me rappel pas d'avoir vu des plumes d'oies pareil fondre aussi vite... ( plein de post sur l'averse de vendredi)

je crois pas que celle de lundi soit vraiment beaucoup plus forte.. je vois pas comment??? comparé a vendredi ou mercredi soir...... ( 5° en quelques minutes....

mais c'est le gel de la nuit qui a fai la différence, la temp du sol.. et la on est bien d'accord le timing....

Mais c'est vrai qu'il faudra retenir que notre meilleur flux c'est le flux plein ouest.... même a minuit il tombait encore des flocons par orographie

je me souviens du mur de nuage en rentrant.. ( j'aurai bien pris une photo.)

. lundi aprem a 17h....en sortant de Besançon pil poil ou le relief change de direction.. impressionant..

pour le sud ouest c'est l'inverse on a une décote.....

je pense qu'on loupe vraiment l'épisode sur lundi de la semaine dernière... Alors qu'il il avait des intensités de ouffff.. c'est tombé en plein 12h 14h......... bref surtout ou il faut pas..... 1h de plus et on aurait eu une bonne couche.. j'etais monté sur Autechaux ( 450 m) a 14h... même en haut la neige ne tenait pas lors de la tombée... Alors qu'il y avait 10cm...... après tout est passé a coté....

ou alor mercredi.... quand on a eu le top ... des pp.. mais ça n'a baissé qu'a 0.6°c ( on partait de 4.8°c en même temps).. quand j'ai vu cela.. j'espérais que c'était plutôt positif, mais en fait c'était passé 0.5°c de trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le dégel est pas loin à Gambsheim -0,1° actu

Stratus, stratus, et encore stratus ici à barr avec 0,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

qu'est ce que c'est compliqué d'avoir des journées sans dégel cet hiver et pourtant c'est pas illogique d'etre encore dans le faible positif aujourd'hui puisque les conditions ne permettent pas encore de maintenir les températures sous le 0° en raison d'absence de neige au sol, d'une masse d'air de -7/-8° en altitude ( pas encore assez froid), un vent encore trop faible, des stratus pas assez épais laissent le soleil percer et surtout d'un soleil devenant de plus en plus haut, nous sommes en février ne l'oublions pas.

actu nuages et soleil qui perce, vent qui se renforce mais ca reste encore bien faible. T° 0,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

en partant a 5h30 lundi j'avais -0.6°c lol ( je l'ai retenu).. c'était le première gelée en pleine nuit sans isothermie.. et j'ai gratté la voiture.....hihih j'ai fait ouffffffffffffffffffff

Après faut un certain temps avant que le sol gel même si il gèle dans l'air...mais ensuite le sol était moins chaud....

Donc si on était des warriors on achèterait une sonde pour le sol lolllllll !

et a -6°c a 850 HPA il y a plus d'isothermie a 300m puisque par définion le 0°c descend jusqu'a basse altitude...

( il y en a quand même car la neige qui tombe n'est pas a 0°c mais a moins.. mais le phénomène est moins impressionant...)

le soir d'avant on avait eu des gommes aussi... et vendredi aussi.. et mercredi a 00h30 c'était absolument incroyable....

A reprendre un post plus anciens, c'était dimanche soir..... il tombait des gommes et pourtant plouf des que cela atteignait le béton..

Idem pour vendredi a Besançon... je me rappel pas d'avoir vu des plumes d'oies pareil fondre aussi vite... ( plein de post sur l'averse de vendredi)

je crois pas que celle de lundi soit vraiment beaucoup plus forte.. je vois pas comment??? comparé a vendredi ou mercredi soir...... ( 5° en quelques minutes....

mais c'est le gel de la nuit qui a fai la différence, la temp du sol.. et la on est bien d'accord le timing....

Mais c'est vrai qu'il faudra retenir que notre meilleur flux c'est le flux plein ouest.... même a minuit il tombait encore des flocons par orographie

je me souviens du mur de nuage en rentrant.. ( j'aurai bien pris une photo.)

. lundi aprem a 17h....en sortant de Besançon pil poil ou le relief change de direction.. impressionant..

pour le sud ouest c'est l'inverse on a une décote.....

je pense qu'on loupe vraiment l'épisode sur lundi de la semaine dernière... Alors qu'il il avait des intensités de ouffff.. c'est tombé en plein 12h 14h......... bref surtout ou il faut pas..... 1h de plus et on aurait eu une bonne couche.. j'etais monté sur Autechaux ( 450 m) a 14h... même en haut la neige ne tenait pas lors de la tombée... Alors qu'il y avait 10cm...... après tout est passé a coté....

ou alor mercredi.... quand on a eu le top ... des pp.. mais ça n'a baissé qu'a 0.6°c ( on partait de 4.8°c en même temps).. quand j'ai vu cela.. j'espérais que c'était plutôt positif, mais en fait c'était passé 0.5°c de trop...

Si il y à eu belle isothermie sinon on aurait jamais eu de tenu, avant l'épisode la température était à 3°c avec du soleil qui à percer, le sol au passage à du se réchauffer un peu je pense. On est passer de 3°c à un peu en dessous de 1°c, vu les intensité il y à forcément de l'isothermie sinon la température aurait pas baisser, d'ailleurs heureusement que le timing était bon car ça m'aurait trop dégoutté de louper un épisode comme ça, d'ailleurs je crois que c'était le plus intense épisode neigeux de ma vie, le rapport intensité / durée était vraiment exceptionnel pour la plaine, c'est pas un hasard qu'on est pris plus de 4 cm alors qu'on avait 3 °c avant, d'ailleurs un radar comme ça c'est rare de le voir aussi longtemps, après c'est juste de la chance puisque c'était une genre de ligne d'averse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...