Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut!

Décidément, pas de bol MALANS70!

A Dijon aussi, nous sommes cette fois bien passés au travers des 2 fronts qui ont concerné le nord-est cette nuit et ce matin. Léger saupoudrage hier soir, et floconnade ce matin -> résultat: tout est au vert, et il fait 3°c.

Nous nous en sommes bien sortis hier matin, aujourd'hui on passe au travers -> ma foi, on partage avec nos amis de Besançon et environs, qui profitent pleinement aujourd'hui, alors qu'ils étaient frustrés hier smile.png . Une main tendue vers la fusion Bourgogne-Franche-Comté tongue.png

A noter en Bourgogne que le Morvan s'en tire remarquablement bien, avec des couches supérieures à 30cm au-dessus de 600m cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Impressionant cet adret..

j'en suis encore a découvrir mon coin.. après c'est sur c'est pas l'année dernière qui m'a fait découvrir l'hiver dans le coin..

On est a -0.2° grosse chute de neige.. et ça cumul difficilement.. sur toute surfaces...

les rares surfaces a l'ombre .... 5-6 cm de neige et encore ça a tendance a fondre????????

a 0 dès que c'est un peu orienté sud...

L'isothermie ça aide en vallée .. mais l'adret poufffffffff ça calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Impressionant cet adret..

j'en suis encore a découvrir mon coin.. après c'est sur c'est pas l'année dernière qui m'a fait découvrir l'hiver dans le coin..

On est a -0.2° grosse chute de neige.. et ça cumul difficilement.. sur toute surfaces...

les rares surfaces a l'ombre .... 5-6 cm de neige et encore ça a tendance a fondre????????

a 0 dès que c'est un peu orienté sud...

L'isothermie ça aide en vallée .. mais l'adret poufffffffff ça calme.

Tu as vu le gachie, ce qu'il est tombé depuis 1h30/2h et qui ne cumul pas du tout...

La neige se calme ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca tombe fort par moment ici et LA bonne nouvelle c'est que ca cumule vu que ca reste entre 0.6 et 0.8 degres.(on peut rajouter 2 cms a ceux de cette nuit on doit pas etre loin des 15 cms au total)......allez je sors je passe l'aprem dehors!!je ramene quelques photos ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles averses de neige seule aujourd'hui par une température trop positive (0,8°C) pour que ça tienne là où le sol est nu et qui n'a pas suffisamment gelé cette nuit. On a par contre regagné quelques cm sur le manteau neigeux qui dépasse encore 10cm aux endroits les plus favorables (beaucoup moins en forêt à cause des arbres qui en retiennent une partie et qui en plus gouttent sur le sol quand la température est positive). C'est la fin actuellement, en attendant le prochain paquet d'averses qui devrait arriver en fin d'après-midi. Espérons que la température baisse un peu... et que le vrai bon gel arrive bientôt; le sol est vraiment mou et spongieux et ça fait pitié de marcher dans la neige car elle fond et se mélange à la boue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le front a fini de s'évacuer vers 12h30, depuis c'est des PP orographiques qui ont pris le relais de manière faible sans trop de cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le front a fini de s'évacuer vers 12h30, depuis c'est des PP orographiques qui ont pris le relais de manière faible sans trop de cumul.

J'ai une question à quoi reconnait on que c'est des PP orographiques?

Ici le soleil traverse la couche nuageuse du coup grosse hausse température, 1.5°c actu en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de brumath, 1 petit cm à partir de Bisheim et entre 1 et 2cm de Vendenheim à Brumath, avec une tenue sur les routes dans la nuit sur Brumath au vu de la neige poussé sur les côté par le chasse neige. Ensuite à Dingsheim 1 à 2cm peut-être 3cm à la colline d'Oberhausbergen à vu d'oeil en voyant les champs plus blanc et 0.5cm à Wolfisheim, la ou débute l'effet urbain, quelques mini traces chez moi à koenigsoffen, avec des chûtes de neige faible en prime, 0.5° au termo voiture à partir de Bischeim et Wolfisheim, 1° dans la CUS.

Je ne pensais pas voir des champs blancs à 1km 'ici. Je penses que cette nuit ça devrait être bon ce coup ci pour une petite couche si il y a des averses, à noter que les averses arrivent mieux à rentrer en plaine d'Alsace je trouve aujourd'hui que les autres jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

J'ai une question à quoi reconnait on que c'est des PP orographiques?

Ici le soleil traverse la couche nuageuse du coup grosse hausse température, 1.5°c actu en hausse.

Y'a pu rien au radar, et pourtant ça tombe sévère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front a fini de s'évacuer vers 12h30, depuis c'est des PP orographiques qui ont pris le relais de manière faible sans trop de cumul.

Fallais que je dise ça pour que ça retombe de plus belle blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Y'a pu rien au radar, et pourtant ça tombe sévère smile.png

Fallais que je dise ça pour que ça retombe de plus belle blush.png

Ah ok c'est bien ce que je pensais il ne peut donc pas avoir de précipitation orographique en les voyant au radar?

Quelques flocon fondu tombe ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ah ok c'est bien ce que je pensais il ne peut donc pas avoir de précipitation orographique en les voyant au radar?

Si tu peux les voir, au moment où un front se réactive sur un massif, il y a dedans des PP orographiques logiquement, mais là sur ma position tu regardes le radar y'a rien, et pourtant c'est la plus belle intensité de la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Une photo de mes fenêtes, on le voit pas sur cette photo mais il serai possible que la planche sur laquelle le SPIEA est posé soit rejoins par le sol, et les arbustes disparaitrent d'ici demain...

453963IMG0267.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Sacré contraste entre la vallée de la Moder et les collines aux alentours ! Ici on reste avec un enneigement continu de 2cm alors qu'il ne reste plus que quelques traces 50m plus bas. A voir si je reste au blanc avant la fin de la journée !

+0.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Ah ok c'est bien ce que je pensais il ne peut donc pas avoir de précipitation orographique en les voyant au radar?

Quelques flocon fondu????????????????????????????????????????tombe ici.

Arrête de dire des fausses réalités..

il fait 0.1°c chute de neige faible a modérée mais surtout modéré..

Par contre effectivement... c'est super impressionant...

LA neige fond????????????????

Plus que 3 cm aux surfaces ombragées... plus rien sur le béton...

On a une fonte je dirai a +2°c alors qu'il gèle...

Et ben oui la cela surprend???

J'ai jamais vu cela en plaine...

et par contre mercredi a minuit... on passe de 5°c a 1°c en 10 minutes..

Ya pas a dire on vaut une altitude de 400 m voir 450M dans la nuit grace aux falaises... de 100m de haut.. ( edit épisode le mercredi a 0h00)

( je pense qu'il y a une petite décote par rapports aux reliefs a 550m 600m)

mais de 10h a 14h on a une fonte pire que n'importe quel endroit..

maintenant qu'on a atteint 14h. On voit déjà certaines zones reprendre un petit peu de blanc..

Quand on repense aux chutes de neige cette semaine

Samedi d'il y a une semaine c'était en journée je crois..

Lundi est passé en aprem.. pile 10h 16h '(on est passé en pluie de 14h a 15h..

jeudi pile commencé a 10h..

vendredi en pleine aprem aussi...

finalement c'est peut etre plus le timing... même si le RC a beaucoup joué.. selon mon point de vue qui a fait cette différence..

Apres le haut de Baume et les patelins aux alentours ont pas tenu la neige depuis une semaine et eux sont a l'ombre.. Mais pour ce coup ci...

je pense vu les intensités qu'on doit accrocher 15 cm sur le haut de Baume en ubac a 500m...

finalement avec le 0.9c de lundi on était bien loin d'une tenue alors que avec le 0.0°c d'aujourd'hui ça fond avec neige fraiche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, en raison de la température positive (il n'a même pas gelé cette nuit), la neige au sol fond. La neige d'hier soir a presque complètement disparu et il ne reste que la neige de vendredi (jusqu'à 3 cm dans nos jardins). Quelques éclaircies vers midi ont fait fondre la neige. Mais depuis 13h, le ciel est bien couvert et la fonte de neige est ralentie. Actuellement, petite bruine (je n'arrive pas à distinguer si c'est solide ou liquide, mais vu la température, je dirais liquide). Tactu: 1,7°C (Tx: 2,0°C vers midi lors des éclaircies) ; HR: 88%.

EDIT: concernant la bruine actuellement, c'est la neige fondue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La neige fond également ici, forcément avec 1,1° au mercure et surtout le vent qui la fait fondre plus rapidement. On oublie beaucoup que le vent a joué un role très important pour la tenue au sol qui est fortement défavorable en cas de vent modéré avec des températures positives, les flocons ont du mal à se déposer correctement au sol et tout tombent rapidement des arbres. Je pense d'ailleurs que ca été le facteur le plus aggravant pour la neige en plaine et non les températures qui, sans vent, avec meme 1° aurait tenu au sol bien plus rapidement

au pluvio provisoire: 3,0 mm, février commence bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Arrête de dire des fausses réalités..

il fait 0.1°c chute de neige faible a modérée mais surtout modéré..

Par contre effectivement... c'est super impressionant...

LA neige fond????????????????

Plus que 3 cm aux surfaces ombragées... plus rien sur le béton...

On a une fonte je dirai a +2°c alors qu'il gèle...

Et ben oui la cela surprend???

J'ai jamais vu cela en plaine...

et par contre mercredi a minuit... on passe de 5°c a 1°c en 10 minutes..

Ya pas a dire on vaut une altitude de 400 m voir 450M dans la nuit grace aux falaises... de 100m de haut.. ( edit épisode le mercredi a 0h00)

mais de 10h a 14h on a une fonte pire que n'importe quel endroit..

maintenant qu'on a atteint 14h. On voit déjà certaines zones reprendre un petit peu de blanc..

Quand on repense aux chutes de neige cette semaine

Samedi d'il y a une semaine c'était en journée je crois..

Lundi est passé en aprem.. pile 10h 16h '(on est passé en pluie de 14h a 15h..

jeudi pile commencé a 10h..

vendredi en pleine aprem aussi...

finalement c'est peut etre plus le timing... même si le RC a beaucoup joué.. selon mon point de vue qui a fait cette différence..

Apres le haut de Baume et les patelins aux alentours ont pas tenu la neige depuis une semaine et eux sont a l'ombre.. Mais pour ce coup ci...

je pense vu les intensités qu'on doit accrocher 15 cm sur le haut de Baume en ubac a 500m...

finalement avec le 0.9)c d'hier on était bien loin d'une tenue alors que avec le 0.0°c d'aujourd'hui sa fond avec neige fraiche..

Perso j'ai 1.3°c actu en baisse ça correspond bien à la réalité. Après dans certaine condition ta sonde thermo est mieu que la mienne mais je pense que dans ces conditions je suis sur puisque ça correspond à aucun tenu.

Effectivement il sont pas fondant mais c'est tout comme puisque on à absolument aucun cumul chez moi.

Espérons que ce soir on est pas le degré de trop, car on pourrait bien cumuler sinon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours de la neige modéré actu sûrement l'orographie qui joue non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

De retour de la Forêt de Haye. Je me suis garé à coté des deux restaurants.

Au max 10-12 cm de neige assez lourde. Minimum 1 cm en sous bois.

S'il tombe quelques cms de plus cette nuit et demain, je tente le ski de fond mardi matin à la fraîche wink.png

DSC00364_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Fin de cet épisode qui aura laissé une 20aine de centimètres de fraîche !

Le bas de l'ISS a été mis à 1m75 du sol, il est actu à 1m12 !

HN 63cm sur terrain plat et exposé au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je suis passer au plateau vite fait, difference encore plus net, c'est impresionnant ! On passe du vert a une couche epaisse sur quelques mettre de deniveler ! Photos tout a l'heure ! 8cm au parking a 360m, la jmonte a l'hopital de brabois, jverrai bien la couchela haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...