Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A ma plus grande surprise, le sol reste enneigé sur mon terrain, et dessous c'est encore bien dur.

Ta de +4.8°C.

Quelques précipitations sont actuellement observés sur le Mézenc a l'avant du front, du classique dans ce flux, LPN vers 1200/1300m, Jérémy ... ?

Le front va arriver sur le Sancy d'ici quelques minutes ...

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Encore une journée bien douce dans la capitale du 42.. Les nuages sont plus nombreux en ce début de soirée. Température 8.5 actuellement.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Encore une journée bien douce dans la capitale du 42.. Les nuages sont plus nombreux en ce début de soirée. Température 8.5 actuellement.

Et le vent est bien présent.

Bonsoir,

Quelques précipitations sont actuellement observés sur le Mézenc a l'avant du front, du classique dans ce flux, LPN vers 1200/1300m, Jérémy ... ?

Oui il neige, c'est saupoudré ce soir. Cette après-midi il bruinait un peu, la neige s'est bien tassée avec cette humidité (surtout sur les surfaces chaudes). Température de 0.6°C au village.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Encore une belle journée par ici, même si les nuages ont commencés à arriver cet aprem.

Pour l'anecdote, les traces de neige (glace) se font rares et les prochaines pluies vont finir le boulot : retour au vert (en tout cas par ici).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rapide photo juste avant la tombée de la nuit en direction du sommet de la commune de Saint-Étienne :

IMG_7574copie2_eyw5.jpg

Très probable que la neige ne passe pas le week-end là-haut avec le cocktail à venir vent de Sud + pluie. Sur ma position, les toutes toutes dernières traces de neige agonisent. Tx de la journée +10,1°C à la station stéphanoise du Grand-Clos (600m) et +2,7°C à la station pilatoise de Graix (1167m). A noter qu'avec la levée du vent du Sud ce matin lors du lever de soleil, les Td sont repassées dans le positif aussi bien à Saint-Étienne que dans le Pilat.

La webcam du village du Bessat dans le Pilat en fin de journée :

le_bessat_13_02_2015_llj6.jpg

Pierric, coupe-moi ces branches, elles sont à portée de main. rolleyes.gif
Pas sûr que le voisin apprécie wink.png.

Ce n'est pas ce que je voulais dire dans mon message wink.png
En fait mon message ne visait personne en particulier flowers.gif. C'était plus une remarque générale pour combattre une idée reçue du grand public : celle de dire il fait 8°C sous le soleil alors la neige va entièrement fondre en 24h (ou : il fait 1°C dans le brouillard alors la neige ne souffre pas trop). Alors que l'on sait tous que pour conserver un manteau neigeux en montagne il vaut mieux 8°C sous un grand soleil le tout sans vent et dans un air sec que 1°C sous la pluie accompagnée de brouillard et de vent.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige sur le Sancy, Cantal et Aubrac en ce moment, LPN vers 1300m, ça devrait s'abaisser au fil des heures.

ISO 0°C vers 1400/1500m.

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Salut à tous !

J'aimerai poser une question

Dimanche ou la semaine prochaine ma famille et moi même aimerions allée fair du ski de fond . nous sommes des débutant et aimerions un parcourt dans la forêt avec des points de vue sympa pour quelques photos si qqn pouvait m'indiquer ou allez dans l'ouest du pdd sa serait sympa ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

D'abord merci à tous les photographes depuis dimanche dernier flowers.gif La neige est une vraie source d'inspiration et de créativité (ta série du 8/02 février Pierrick = bravo) !

Retour rapide sur le mercredi 11/02 où l'on mesurait dans le massif (les médianes sont entre parenthèses) :

70 cm à 1200 m (40 cm)

85 cm à 1500 m (75 cm)

140 cm à 1700 m (140 cm)

A noter que les aubergistes du col de la Croix Morand seraient restés bloqués 9 jours au total pendant la tourmente, ça commence à faire long...

La station du Sancy a connu qq soucis il y a qq jours en lien avec des pb de réseau propres à la station de ski. L'anémo a été installé à 1800 m par le personnel de la station de ski, il ne reste plus qu'à finaliser la phase récup des données (dossier suivi par Sebaas)

Belle chute de neige en cours au Mont-Dore (modérée à forte), ça tient actuellement dès la ville à 1050 m.

A suivre

Salut à tous !

J'aimerai poser une question

Dimanche ou la semaine prochaine ma famille et moi même aimerions allée fair du ski de fond . nous sommes des débutant et aimerions un parcourt dans la forêt avec des points de vue sympa pour quelques photos si qqn pouvait m'indiquer ou allez dans l'ouest du pdd sa serait sympa ! smile.png

Salut Snow63

Pessade, la forêt et les points de vue quand tu montes au col de Diane.

Bonne soirée

Posté(e)

Toujours de la neige et de belles congères sur la planeze de saint flour, mais la fonte est amorcée.

Sinon, pour Ffred:ta boîte sur Yahoo n'est elle plus valide ?

Salut Ecir,

J'ai bien reçu ton message, merci, mais la semaine a été très dense, je te réponds en MP.

Posté(e)

pour ceux qui aiment la sculpture neigeuse, voici quelques unes de mes œuvres pour le bonheur de vos yeux wink.png

très grosse accu sup à 9 mètres de haut :

Salut Seb, ce sont des mètres marseillais non ? Et en mètres "normaux" ça donne quoi ? 3 mètres max non ? flowers.gif

Posté(e)

C'est vraiment plâtré comme il faut et la couche est importante dès 800m d'alti : l'épisode de ces derniers jours est sur le podium avec celui de février 2006 pour les altitudes supérieures à 1200 smile.png

Salut Raph,

Oui. En plus, le caractère généralisé de la tourmente à tous les plateaux du MC en fait une épisode rare...

En attendant c'est reparti...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est monté d'un cran sur ma position.

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

À St-Chély, il a finalement fait beau aujourd'hui, soleil un peu voilé mais beaucoup de soleil quand même et un vent du midi modeste. Ça a fini par se couvrir ce soir mais pas de précipitation encore (mais il est habituel que Margeride d'un côté et surtout Aubrac de l'autre soient plus humides que dans l'entre-deux).

À l'ombre, la neige continue à bien tenir (comme dit plus haut du soleil avec peu de vent, ça attaque bien moins que le temps humide). Par contre, ce soir, le thermomètre ne bouge plus trop : 3,4°C actuellement. On pourrait bien avoir la pluie tout à l'heure. J'espère (mais c'et pas gagné) voir encore quelques flocons demain matin avant le retour vers le midi printanier (ça fait déjà un moment qu'il y a des amandiers en fleurs là-bas sans parler des mimosas…)

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Belle chute de neige en cours au Mont-Dore (modérée à forte), ça tient actuellement dès la ville à 1050 m.

Et je n'y suis toujours pas !!!!

Maudit... Je suis maudit !!!!!!!!!

Bon sang, y'a plutôt intérêt qu'un épisode du même genre se produise entre le 20/02 et le 8/03 sinon je ferai un superbe caca nerveux !

Posté(e)

Et je n'y suis toujours pas !

Maudit... Je suis maudit !!

Bon sang, y'a plutôt intérêt qu'un épisode du même genre se produise entre le 20/02 et le 8/03 sinon je ferai un superbe caca nerveux !

C'est pour que tu puisses rentrer directement par le balcon wink.png

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent du Midi est monté d'un cran sur ma position.

oui et un gros cran !

Insupportable ... c'est qu'on s'était habitué au calme, depuis le temps avec cette neige au sol qui filtrait le bruit !

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La neige prend le relais à la moreno d'après la webcam !

La webcam de la montée à super besse est dantesque !! Sacré épisode !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...