Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour les photos et infos. Sur le Mézenc, il a peu neigé cette nuit, quelques petits cm de poudreuse transportées par le vent, là il recommence à neiger faiblement (petits grains de neige).

Le fait marquant c'est la température puisqu'elle ne cesse de descendre, il fait actuellement -8.3°C (tn en cours) avec un vent de nord modéré. Sur la station du Sancy la température a au contraire tendance à légèrement remonter.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

21cm à divers endroits du terrain, (dont 7cm hier de très très poudreuse) ciel couvert,

vent N Ta -5,4°.

Si le vent forcit, les congères vont rapidement prendre possession des routes, si ce n'est déjà fait dans les secteurs les plus exposés. Ah burle tu nous manquaisangry.pngscared.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En même temps, si par temps de neige tu obliges les gens à rouler avec des pneus neige, sinon contravention possible, le déneigement devient moins nécessaire.

Depuis que je suis à Paris, je n'ai plus de pneus adaptés, et la différence de conduite est flagrante, on est vite en difficultés. Même quand je monte dans les hautes stations des Alpes, je suis en pneus normaux.

Je trouverai plus logique de me faire pruner pour non pneus adaptés qu'un dépassement de 15 km/h...

désolé du HS, à Paris grand soleil !thumbup1.gif

Saut Toto ,

On est HS là pardon pour les autres lecteurs mais même avec des pneus neige , si tu prends de fortes pentes ( 10 % et au dessus ) avec une espèce de soupe juste après le passage du CN qui vient de balancer cette saleté de sel , tu patines , j'en ai fais l’expérience le week-end dernier en Haute Savoie , et même des petites voitures avec pneus étroits patinaient sur place , j'ai moi même en descente couché la voiture dans le talus contre un mur de neige ,sans gravité , le dépanneur l'a tiré au treuil .

En revanche les pneus neige dans 10 cm de poudre , là tu passes à l'aise , mais l’idéal des que la route devient enneigée , c'est les chaines et rien d'autres !

Je regrette pour ma part les pneus clous , quand on nous dit que les pneus hiver ont la même efficacité , je rigole doucement , non pardon fort biggrin.png !

Bonne soirée !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Je regrette pour ma part les pneus clous , quand on nous dit que les pneus hiver ont la même efficacité , je rigole doucement , non pardon fort biggrin.png !

Pour rester dans le HS, moi aussi; mais les pneus cloutés uniquement sur la glace et neige verglacée. Par contre très olé olé sur goudron et à vitesse élevée. j'avais des neige cloutés, mais pas trop cloutés pour avoir une meilleure adhérence sur routes sèches.

Neige fine et plutôt serrée, ce qui plait énormément à sylver19 dit sylvain le grand..sneaky2.gif , vent N par rafales très piquantes, Ta -5,8°.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Renforcement du vent ici, cependant la température reste stable -0.7°C.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx de -2,4 °C. La Bise s'est renforcée, je l'entends siffler de mon nid douillet.rolleyes.gif

L'équivalent eau des 4 cm de neige est de 2,5 mm.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gros temps ce soir sur le palteaux certaines routes commencent à " fermer é et on roule parfois sur une seule voie a cause des congères malgré le balais incessant du chasse neige, notamment sur le plateau de St Maurice en Gourgois.

Ta de -4.3°C, Tx de -3.9°C ( la nuit dernière ) .

En revanche les pneus neige dans 10 cm de poudre , là tu passes à l'aise , mais l’idéal des que la route devient enneigée , c'est les chaines et rien d'autres !

Bonne soirée !

Salut,

Encore faut-il avoir les bonnes chaines. L'année dernière, quand je galérais à 2200 m à la Plagne sous la neige, la police municipale m'a forcé à les installer. Surprise, elles n'avaient jamais servi,mon père les avaient acheté pour la R9, et à l'époque les pneus n'étaient pas aussi larges.ph34r.png

Je suis tombé sur un policier sympa qui a rigolé nous voyant dans la galère. J'étais arrivé en haut, mais impossible de se garer.

Bonne soirée et bonne neige à vous !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté. Une neige très fine et faible tombe sur ma position (prémices d'éventuels retours d'Est ?). Le paysage hivernal/enneigé n'a pas bougé de la journée. La chaussée et les trottoirs de ma rue restent entièrement blancs/enneigés.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Petite fonte de la petite couche de neige ,1mm a la vp2, je sais pas s'il reste de la neige dedans. L'ambiance reste blanche malgré tous et devrait le rester jusqu'a samedi.

Demain risque bien d'etre la journée au ressentie le plus froid de l'hiver

Idem ici ca a un peu fondu surtout sur les faces plein sud. Ma VP2 indique 1,4°C. Sachant qu'il y a eu une tx de 0,4°C et qu'il n'a pas gelé pendant 1 ou 2h, ca a du avoir le temps de fondre.

Ca faisait plaisir de voir toute la Limagne avec encore du blanc ce soir ! Je ne pensais pas que ca allait passer la journée mais le peu de soleil l'a permis.

Ta de -1,2°C.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

grosse tourmente sur le mont Lozère en cours que l'on peut qualifier de décennale tant part sa force que la hauteurs des congères qui devient préoccupante.

actuellement on a encore de l'électricité mais on est complètement isoler ainsi que d'autres villages (hameaux).

les routes sont bien sur impraticables est fermer à tous véhicules.

je vous tiendrez au courant de l'évolution régulièrement.

ps : j'ai poster des vidéos sur ma page Facebook sur les conditions la haut... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Gros temps ce soir sur le palteaux certaines routes commencent à " fermer é et on roule parfois sur une seule voie a cause des congères malgré le balais incessant du chasse neige, notamment sur le plateau de St Maurice en Gourgois.

Ta de -4.3°C, Tx de -3.9°C ( la nuit dernière ) .

on pourra dire que la neige lui est tombée dessus... sur le palteau.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La chaussée et les trottoirs de ma rue restent entièrement blancs/enneigés.

Tout pareil !

Quelques photos du Parc de l'Europe (sud de la ville), ce midi :

150204073432243084.jpg

(Les rues secondaires sont bien enneigées)

150204073432460580.jpg

150204073433502664.jpg

150204073433860664.jpg

150204073435144956.jpg

150204073434623177.jpg

150204073436198758.jpg

Bonsoir,

Merci pour la vidéo Seb et les photos Ivoire, ici comme chez Cyril il neige avec du vent (mais ça reste très classique de ce côté là), on est comme dans un brouillard de neige. Heureusement que la couche de neige au sol est peu volatile (en tout cas au village) car déjà densifiée. Température de -8.6°C.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Sympa les photos et vidéos wink.png

En Margeride, la situation devient également bien compliquée à cause du vent fort. Congères et manque de visibilité ne facilite pas la conduite.

La route principale reliant Mende à Saint Chély d'Apcher en passant par Saint-Amans, devient limite praticable au Can de la Roche (1200m ) même avec 4 pneus neige.

Il n'y a pas fort à parier pour quelle soit bientôt fermée. Sur le réseau secondaire, la plus part des cols d'altitude sont ce soir fermés à la circulation.

Exemple entre Rieutort et Chateauneuf de Randon via le lac de Charpal

10358571_637301963048084_1357031802138552101_n.jpg?oh=022bce5b764aeb3e24dbeea19a417500&oe=555AFEE1

Saint Amans, Ta : -5,8°C (Ressenti -13).

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de nord s'est bien intensifié. La neige est soufflée, sur la pelouse de ma résidence le vert réapparaît par endroits.

La température ressentie est bien froide !!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le vent de N est assez fort ce soir et ça caille sévère... Ta de - 5°C, j'ai l'impression qu'il tombe quelques flocons à moins que ce ne soit ceux que le vent emporte.

Tx de - 3.6°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...