Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Encore et toujours des averses de neige santa.gif

Le vent de NW souffle modérément, ce qui occasionne une jolie tourmente.

Ta : -4,2°C (Tn en cours).

Ressenti au vent -10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ci-dessous les hauteurs de neige mesurées aux différents jalons au Mont-Dore ce 1er février, entre parenthèses, les médianes des 12 derniers hivers.

1200 m - 80 cm (25 cm) - Valeur record sur la période.

1300 m - 115 cm (50 cm) - 2ème valeur après 2009

1500 m - 100 cm (75 cm) - Idem

1700 m - 160 cm (145 cm)

Merci pour les données Fred, sur le Mézenc les épaisseurs sont plus faibles (70/80cm au village à peu près (j'irai mesurer demain), 100/110cm à 1600m) mais comme dans le Sancy on constate que les niveaux d'enneigement sont bons (mais pas record, loin de là) à 1200/1300m) mais simplement "classiques" au dessus de 1500m, en théorie le gradient est beaucoup plus fort entre les Estables versant sud et les plateaux à 1600m légèrement orientés au nord qui sont de vrais "greniers à neige" (toute proportion gardée), la différence se creusera peut-être d'ici la fin de l'hiver ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Superbe averse de neige qui se termine, avec de belles plumes par momentthumbup.gif trop bon!

Cette fois ça a tenu au sol quasi partout, rue comprise, la première fois cet hiver!

Merci à tous pour les photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours quelques flocons ce soir poussés par le vent.

On atteint les 40cm, pas fréquent ici.

Ta de - 2.3°C

Tx de - 1.1°C

Tn de - 3.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

quelques photos hivernale sur St-anthème:

150882.jpg

Ah Saint-Anthème sous la neige... ça fait un bout de temps que je ne l''avais pas vu ainsi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour les données Fred, sur le Mézenc les épaisseurs sont plus faibles (70/80cm au village à peu près (j'irai mesurer demain), 100/110cm à 1600m) mais comme dans le Sancy on constate que les niveaux d'enneigement sont bons (mais pas record, loin de là) à 1200/1300m) mais simplement "classiques" au dessus de 1500m, en théorie le gradient est beaucoup plus fort entre les Estables versant sud et les plateaux à 1600m légèrement orientés au nord qui sont de vrais "greniers à neige" (toute proportion gardée), la différence se creusera peut-être d'ici la fin de l'hiver ?

Salut Jérémy,

Content de te lire.

A la veille des vacances d'hiver, on peut dire que les stations du Massif central ont fait le plein, et c'est une bonne nouvelle pour les économies locales au vu des résultats de Noël. En côtoyant plus régulièrement les gars des remontées mécaniques (pour la station météo du Sancy), je m'aperçois combien leur boulot relève d'un véritable combat, ici, au quotidien, contre les éléments et le givre en particulier. On ne se rend absolument pas compte de ce qui se joue en coulisse quand on est simple utilisateur...

Ici les "greniers" ce sont par exemple les coulées sous le téléphérique, et comme les tiens, ils ne sont pas encore remplis ;-)

Pour revenir à la météo, le nombre de posts des voisins de la plaine ou du plateau des Dômes permet de comprendre qu'on a bien profité de la dernière grosse salve de l'épisode en cours (comme le Livradois et le Forez d'ailleurs). Retour la semaine prochaine à des chutes plus modestes. J'espère dépasser le mètre à 1200 m demain matin, c'est arrivé deux hivers seulement depuis 1999-2000.

Merci à tous les photographes flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérémy,

Content de te lire.

A la veille des vacances d'hiver, on peut dire que les stations du Massif central ont fait le plein, et c'est une bonne nouvelle pour les économies locales au vu des résultats de Noël. En côtoyant plus régulièrement les gars des remontées mécaniques (pour la station météo du Sancy), je m'aperçois combien leur boulot relève d'un véritable combat, ici, au quotidien, contre les éléments et le givre en particulier. On ne se rend absolument pas compte de ce qui se joue en coulisse quand on est simple utilisateur...

Ici les "greniers" ce sont par exemple les coulées sous le téléphérique, et comme les tiens, ils ne sont pas encore remplis ;-)

Pour revenir à la météo, le nombre de posts des voisins de la plaine ou du plateau des Dômes permet de comprendre qu'on a bien profité de la dernière grosse salve de l'épisode en cours (comme le Livradois et le Forez d'ailleurs). Retour la semaine prochaine à des chutes plus modestes. J'espère dépasser le mètre à 1200 m demain matin, c'est arrivé deux hivers seulement depuis 1999-2000.

Merci à tous les photographes flowers.gif

C'est vrai qu'on ne s'en rend pas compte c'est une lutte de tous les instants. J'y pensais hier justement, le PdD est dans les nuages depuis au moins 1semaine, sans dégel, le givre doit atteindre des valeurs sympa.

J'attends désespérément un "créneau" favorable (cad + lumineux et calme) pour monter là haut, peut être demain matin.

Je viens de voir des photos sur un fameux réseau social du buron de la croix morand : fear.giffear.gif , la dde va y passer un moment pour l'ouvrir, à la fraise sans doute. Tu va donc sans doute dépasser le mètre de neige aux Longes... sur un épisode de 72/96h et ceci n'est arrivé que 2 fois depuis le début de tes mesures! Vraiment un épisode remarquable.

A ce sujet Vincent, ou un autre gars du cru, durant l'hiver 06/07 à combien l'épaisseur de neige était elle estimée sur la chaîne des puys (j'étais un poil jeune et je n'avais pas le permis, même si j'ai deja relu le sujet de février 2007 biggrin.png)

Finalement j'étais pas loin de la vérité en annonçant 1m la semaine dernière. sorcerer.gif

____

Edit

Remarquable couche chez toi hervé, tu as déjà vu/eu la barre des 40cm?

@Pikilavin : ça donne quoi chez toi les 30cm sont là? En effet beaucoup de neige par orographie cet après midi sur le versant Est des puys!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A ce sujet Vincent, ou au autre gars du cru, durant l'hiver 06/07 à combien l'épaisseur de neige était elle estimée sur la chaîne des puys (j'étais un poil jeune et je n'avais pas le permis, même si j'ai deja relu le sujet de février 2007 biggrin.png)

Pas grand chose dans la chaîne des Puys en 2006 car la LPN était souvent > 1000 m. Le Sancy était par contre très enneigé.

C'est en 2005 que la couche était énorme dans la chaîne des Puys : 60-80 cm au col de Ceyssat fin février 2005. Voir Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-3691-sans-titre.html?&date_deb=2005-01-04&date_fin=2005-03-31&auteur=41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose dans la chaîne des Puys en 2006 car la LPN était souvent > 1000 m. Le Sancy était par contre très enneigé.

C'est en 2005 que la couche était énorme dans la chaîne des Puys : 60-80 cm au col de Ceyssat fin février 2005. Voir Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-3691-sans-titre.html?&date_deb=2005-01-04&date_fin=2005-03-31&auteur=41

Merci, je me suis trompé d'hiver en effet! Du coup je replonge dans tes "anciennes photos" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a perdu stephane aussi sur le versant E du Sancy on veut des news de Fontaneix!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Un grand merci a cyril, scorpion et niko et aussi seb du valdo qui donnent des news de la lozere ( mesures, photos,...).

C'est génial pour moi qui ne suit pas sur place de pouvoir vivre ces épisodes hivernales et pouvoir se faire une vue d'ensemble du 48....

quel dommage que les Noël ne soient pas comme la période actuelle....

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Remarquable couche chez toi hervé, tu as déjà vu/eu la barre des 40cm?

Depuis que je suis revenu ici, (hiver 2009/10) non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée rythmé au défilé d'averses entrecoupé de rares éclaircies. Les 3.5cm tombés peu avant le levé du jour, on pris un gifle. Normal avec une Tx de 2.6°C

mais il en reste tout de même quelques traces.

Maintenant le mercure a entamé une chute -0.0°C

Petit récap numérique comme à l'accoutumée du mois écoulé:

Pluviométrie:

Cumul total: 109.3mm

Jours > 1mm: 13 j

Jours > 10mm: 3 j

RR Maxi du moi: 33.1mm le 17

Températures:

Tnn: -3.7°C

le 1er

Txx: 17.5°C

le 11

Moyenne 5.6°C

109.3mm Pour l’année 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Merci à tous pour vos photos, ici il neigeote (désolé, je ne trouve pas de terme plus insignifiant) sous une T° de +0.1°C. Décidément sous flux de N/NO tout est avalé par le plateau ardéchois et le Tanargue et par flux de S/SO tout est aspiré par la Margeride et le Mont Lozère, comme dirait Jonathan (Brison) Caen ça veut pas, ça veut pas...whistling.gif

Les prévisions pour un épisode neigeux mardi, ici, se dégonfle lamentablementmad.gif

Ca fait longtemps que tu est à sanilhac ?

Tu connais pas ce genre de flux ?

Tu n'auras rien de plus que chez moi (je suis à 7 bornes lol) en flux de nord-ouest tu seras systématiquement Foehné .

J'étais à Ruoms vers 20h15 il a un peu neigé, une averse qui a fait de la résistance en s'aventurant un peu plus loin lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Grosse averse depuis 15 minutes sur Cham, tout est de nouveau blanc après la légère fonte entamée en fin de soirée. Le gavage continue au dessus de 500m... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de - 2.9°C, neige très faible à faible actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Une dizaine de centimètre ici sur les collines de Langeac après la grosse chute de hier après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...