Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, On est passé à coté ici, seulement 2mm pour l'épisode ... Beau ciel hier soir devant la maison, des mamatus bien dodu :       Puis activité électrique

Bonjour,  (david t'as pas recu mon message hier?)   Hier soir à artonne, style de photo que je rêvais de faire sur ce spot, grosse structure + froudre . j'en ai raté un coup de foudre s

Bonjour, Pour "fêter" le retour du forum quelques photos, samedi dernier dans le Sancy, entre Val de Courre et Val d'Enfer :       Les névés se

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Hier une maxi de 20,4°C et aujourd'hui 20,1°C.

Et une mini ce matin de 12,4°C qui m'a fait remettre un pull (comment font ceux qui ont eu 3°C !?).

On touche le fond ...O.o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 55 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et une mini ce matin de 12,4°C qui m'a fait remettre un pull (comment font ceux qui ont eu 3°C !?).

On touche le fond ...O.o

et ben ils mettent 12,4 : 3 = 4 pulls de plus:D et puis si on touche le fond, on finit toujours par remonter.

Le soleil fait son retour, tardif, mais retour quand même, tiens 12,4° aussi à 20h08.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Coucou le MC !

Eh ben ça m'a l'air très automnal ... je vous dis quel temps il fait dans les Alpes du Sud ?...

Bon je sais être très chambreur mais y'a des limites quand même ... je me tais.

Sinon, laissez moi quelques cèpes pour mon retour !...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures, montées autour de 16°C cet après-midi redescendent doucement mais sûrement, 12°C là maintenant tout de suite. Effectivement, j'ai mis un pull ET un sous-pull !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Réception très fraîche en HL où le barbeuc prévu et maintenu ce soir a eu du mal à monter en T°, vent de N bien soutenu et un peu moins de 10°C.

Quelle sensation agréable de ressentir un peu de froid, et toujours en chemisette ! on va bien dormir ce soir.

A noter une petite gelée à la Croix de Chamrousse (38)  à 14h.30 avec -0.2°C, pas banal à cette date et à cette heure.

EDIT en ce qui concerne le vent, voir les conséquences sur le forum "inauguration station météo Mt Ventoux"

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

9.7° ici à Violay.

Les quelques éclaircies de la journée ont bien chauffé la maison via la véranda, pas de poêle pour l’instant donc.

On aura probablement quelques gelées au sol, demain matin et les matins suivants, dans les pires trous à froid.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En pull certes mais je garde le short pour l'instant...pas très élégant il est vrai mais bon, ça n'émeuh pas les vaches mes voisines.

Tx de 14.8°C ici. 

9.9°C actuellement.

6 mm au compteur du pluviomètre.

Modifié par rvbo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ouaip suis comme RVBO : sans vaches mais EN SHORT ... tous en short !!!!

Et puis Papu a dit que quand on touche le fond on remonte : J'Y CROIS dur comme le fer :D

 

Côté pluvio ça s'affole pas ici 3 gouttes ce matin et averse ce midi, mais quasi rien ...

Seul aspect positif, les premières tomates virent au orange/rouge ! Maturation ou suicide je ne sais pas encore, mais réponse dans quelques jours o.O

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Gris et très frais pour la saison, Ta de 7.9°C.

Tn de 6.6°C.

A noter le 4°C à St Angel, St Alban n’apparaît pas sur le carte IC à l'heure où j'écris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

8°C au lever (vers 8h00). Gris et frais donc. Et, en prime, une causerie rafraîchissante avec un ancien du village ce matin croisé devant le jardin. On parle du temps qu'il fait, forcément. Je lui raconte qu'en août une année, je vois de la neige tomber, une petite neige douce et timide, au petit matin. Je suis en compagnie d'un paysan rencontré vers Lescure (1250 m) qui me dit : personne ne nous croira ! Tant pis, que je fais, ce sera notre secret ! L'ancien de ce matin y va va de son récit à lui : une année, c'était juste après la fête à Paulhac, donc vers le 15 août, il a neigé durant deux jours. Je me souviens, dit-il avec cet air flottant dans les yeux de ceux qui se souviennent, qu'on faisait des boules de neige sur le dos des vaches. Ça n'a pas duré longtemps, puis on a eu beau temps jusqu'en novembre, un grand beau temps et sec. C'était à quelle époque ?, lui demandé-je. Il y a cinquante ans je dirais, ou bien dans les années cinquante.

Des coups de froid en été donc, c'est assez courant, et à nos altitudes, ça peut blanchir les sommets. Les randonneurs qui traversent le massif central en font parfois les frais (si je puis dire) : j'en ai rencontré à plusieurs reprises qui n'avaient pas prévu de vêtements chauds et dont la nuit sous la tente s'est avéré assez scabreuse :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Gris, frais, humide, c'est le programme de la matinée ici aussi ...

Tn de 8.3°C, Ta de 13.1°C, sous un léger vent de N.

1 petit mm tombé hier, portant le cumul du mois à 6mm.

Petit risque orageux cet après midi, vu la tronche du ciel, ça sera surement pas esthétique :)

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, le-planezard a dit :

8°C au lever (vers 8h00). Gris et frais donc. Et, en prime, une causerie rafraîchissante avec un ancien du village ce matin croisé devant le jardin. On parle du temps qu'il fait, forcément. Je lui raconte qu'en août une année, je vois de la neige tomber, une petite neige douce et timide, au petit matin. Je suis en compagnie d'un paysan rencontré vers Lescure (1250 m) qui me dit : personne ne nous croira ! Tant pis, que je fais, ce sera notre secret ! L'ancien de ce matin y va va de son récit à lui : une année, c'était juste après la fête à Paulhac, donc vers le 15 août, il a neigé durant deux jours. Je me souviens, dit-il avec cet air flottant dans les yeux de ceux qui se souviennent, qu'on faisait des boules de neige sur le dos des vaches. Ça n'a pas duré longtemps, puis on a eu beau temps jusqu'en novembre, un grand beau temps et sec. C'était à quelle époque ?, lui demandé-je. Il y a cinquante ans je dirais, ou bien dans les années cinquante.

 

Chez nous en Forez on a coutume de dire que l'été est borné entre la Saint-Jean et la mi-août (Assomption) : avant et après risque de neige marqué. Actu neige estivale (nocturne / neige roulée) grosso modo une année sur 2,5.

Modifié par Thundik81
correction type de neige
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous, Tn de 3.9°c atteint 2h25 dommage que les nuages soit arrivés si tôt, le gel n'aurait pas été loin au petit matin.

Saint-Alban a été dans la même configuration cette nuit mais a quand même obtenu une Tn de 1.5°c.

 

Niveau pluviométrie ma station affiche seulement 3.8mm depuis le 1er.

 

Ta de 14.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

cerise sur le gâteau depuis quelques minutes : une pluie froide et modéré vient de faire son apparition Ta 11°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vent de NO assez fort ici, bien raffraîchissant, mais météo globalement moins maussade qu'hier (moins de pluie/ plus de soleil)

 Ta de 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie, rafales de vent, ambiance grise et sombre, grande fraicheur (11°C à 15h) : voici le cocktail actuel...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, snowman43 a dit :

Sous une averse, nous sommes descendus à 4.1°C ici.

 

Quelques flocons mêlés à la pluie sur le sommet du Mézenc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, snowman43 a dit :

C'est probable, pour la webcam de l'Alambre ça peut aussi être du grésil car nous en avons eu jusqu'au village.

 

J'avais pas fait attention à l'orage c'est pourquoi j'avais pensé à de la neige roulée mais effectivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...