Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/08/2008 au 24/08/2008


Run999H
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

C'est un bug ou quoi , dès le 20 GFS voit vraiment des températures super chaudes . Une blague je pense , ça serait tros beau default_laugh.png

Dès le 19 (mardi) GFS06 s'écarte de plus en plus significativement de son ensembliste, et des projections de tous les autres modèles. Ce scénario est donc à négliger. Le prochain run présentera vraisemblablement une tournure complètement différente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est un bug ou quoi , dès le 20 GFS voit vraiment des températures super chaudes . Une blague je pense , ça serait tros beau default_laugh.png

Non, c'est à partir du 22 qu'une hausse s'opère, avant ça c'est encore sous les normes.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On reste sur l'arrivée d'une perturbation par l'Ouest à l'horizon de lundi, avec une moitié S-E du pays plus chaude et soumise au risque d'une faible dégradation orageuse à l'avant du front.

Mardi (version GEM) cette pertu s'évacuerait par l'Est, suivie d'un ciel de traine quasi généralisé (sauf sur le midi Méditerranéen - mistral et tramontane - et la façade Atlantique) dans une ambiance fraiche . Sur le CEP et GFS on devine néanmoins la possibilité d'une France coupée en deux, avec un Nord-Ouest frais et instable en flux d'O, mais un Sud-Est soumis à un afflux d'air chaud de S-O à l'avant d'un Talweg Atlantique, ce qui augurerait la possibilité d'un épisode orageux plus sérieux que la veille.

Contrairement à ce que je pensais hier, mercredi pourrait être finalement marquée par une amélioration temporaire du temps (passage d'une petite ondulation Atlantique), à l'avant d'une nouvelle perturbation par le Nord-Ouest jeudi...

Ensuite, pour la fin de semaine il semblerait que le flux bascule au N-O ...

Finalement (comme quoi) GFS s'obstine pour la fin de semaine (à partir de vendredi). Tout d'abord le talweg de jeudi est devenu moribond. Ensuite, le flux de N-O instable qui devait lui succéder est loin d'être acquis. L'hypothèse du retour d'un temps stable, relativement chaud (sans excès) en flux d'O à S-O sur une grande partie du pays n'est pas à jeter à la poubelle (spéciale dédicace à météogardoise default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

Il va falloir suivre de près les prochains runs, dont celui du CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours déjà, la possibilité que le gros se rapproche de la France a été constamment évoquée pour le 20 août.

Donc amélioration en vue (on va pouvoir enlever le conditionnel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pendant au moins un ou deux jours. Le sud-ouest est idéalement placé !. 2 jours où il va faloir en profiter.

Notons que le nord de la seine fait pour l'instant office de parent pauvre pour l'amélioration qui risque de passer inaperçue .. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Après, rien n'est encore calé. Alors oui, dans l'ensemble, c'est pas folichon ...

- Soit le AA reste planté comme un con aux portes de la France. C'est le scénario actuel, flux de nord-ouest, plutôt assez clément sur à l'ouest mais pas chaud default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

- Soit le AA se fait aspirer par les HP du groenland. C'était le scénario envisagé hier, là c'est la cata, temps minable sous un flux de nord default_wacko.png.

- Soit le AA se déplace encore sur l'Europe occidentale. Ce scénario minoritaire, revient tout de même de temps à autre. Là, pas photo, retour du beau temps default_w00t.gif.

Faites vos jeux ... Prime au scénario 1 et 2 tout de même default_wacko.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement (comme quoi) GFS s'obstine pour la fin de semaine (à partir de vendredi). Tout d'abord le talweg de jeudi est devenu moribond. Ensuite, le flux de N-O instable qui devait lui succéder est loin d'être acquis. L'hypothèse du retour d'un temps stable, relativement chaud (sans excès) en flux d'O à S-O sur une grande partie du pays n'est pas à jeter à la poubelle (spéciale dédicace à météogardoise default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

Il va falloir suivre de près les prochains runs, dont celui du CEP...

Merci yann , je suis heureux de voir la chaleur arrivée , quoique ça peu vite changer default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci yann , je suis heureux de voir la chaleur arrivée , quoique ça peu vite changer default_wub.png

Le CEP ne suit pas GFS. Le retour d'un temps stable quasi-généralisé en seconde partie de semaine prochaine reste donc un scénario très marginal.

Tout ce qu'on peut dire pour le moment c'est que la perspective d'un flux de N-O instable et très frais est devenue peu probable (à la vue des derniers modèles du soir). À la place on observerait un défilé de petites anomalies d'altitudes évoluant dans la circulation générale d'O. Ces anomalies d'altitude étant susceptibles d'être précédées de remontées chaudes en flux de S-O, une partie Sud-Est du pays pourrait connaître une succession d'épisodes orageux : un premier vraisemblablement lundi-mardi (CEP+GFS+GEM), puis jeudi (CEP+GEM), puis pourquoi pas à nouveau pour le week-end (CEP+GEM).

À suivre.. Compte tenu de la relative convergence CEP et GEM, ce scénario me paraît le plus solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci yann , je suis heureux de voir la chaleur arrivée , quoique ça peu vite changer default_wub.png

Pas joué cette affaire, quand on voit la dernière sortie de GFS... un nouveau pas en arrière default_mellow.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effets elles sont difficiles a gérer ces gouttes froides...

j'éspère qu'on sera fixé ce week-end tout de même!

Comme le disait Yann on peut pencher vers une solution a la CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en effets elles sont difficiles a gérer ces gouttes froides...

j'éspère qu'on sera fixé ce week-end tout de même!

Comme le disait Yann on peut pencher vers une solution a la CEP

Un bon vieux marais barométrique avec un peu d'humidité, beaucoup de nébulosité et des T° tout juste dans les normes et encore... une option CEP à faire pâlir les estivants... c'est tout aussi automnale mais avec un temps mou.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un bon vieux marais barométrique avec un peu d'humidité, beaucoup de nébulosité et des T° tout juste dans les normes et encore... une option CEP à faire pâlir les estivants... c'est tout aussi automnale mais avec un temps mou.

Ju

Enfin c'est déjà mieux que ce qui était prévue il y'a quelques jours avec gouttes froides a répétition . En gros , amélioration autours du 20 août , a suivre .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin c'est déjà mieux que ce qui était prévue il y'a quelques jours avec gouttes froides a répétition . En gros , amélioration autours du 20 août , a suivre .

Bof CEP maintient le cap d'un temps perturbé toute la semaine avec un flux d'ouest...

Le GFS de ce matin c'était limite pire que CEP et là ce midi comme il le fait de temps en temps nous avons un anticyclone a partir du 20... moi je ne comprend pas pourquoi GFS s'obstine a mettre tous les 3 runs le retour des HP, a mon avis il n'en sera rien .

Mais bon ya toujours cet infime espoir de voir une belle amélioration en 2eme partie de semaine, c'est vraiment très mince

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bof CEP maintient le cap d'un temps perturbé toute la semaine avec un flux d'ouest...

Le GFS de ce matin c'était limite pire que CEP et là ce midi comme il le fait de temps en temps nous avons un anticyclone a partir du 20... moi je ne comprend pas pourquoi GFS s'obstine a mettre tous les 3 runs le retour des HP, a mon avis il n'en sera rien .

Mais bon ya toujours cet infime espoir de voir une belle amélioration en 2eme partie de semaine, c'est vraiment très mince

Le flux d'Ouest est effectivement majoritaire sur nos modèles cet après midi. Je distingue cependant un conflit de scénarios entre d'un côté GFS, son ensembliste [6z] et CEP [0z] et d'une autre part GEM et son ensembliste [0z].

Du côté de GFS, le retour des hautes pressions n'est pas dû à un coup de baguette magique de la part du modèle, mais plutôt à une advection d'air chaud en altitude crée par une zone dépressionnaire septentrionale qui a été exagérée par le déterministe. Si ce n'est pas dû au hasard, cela veut dire qu'il s'agit d'une possibilité, évoquée (certes avec plus de modération) par l'ensembliste associé.

Si l'on fouille parmi les cartes, l'on retrouve bien cette possibilité, qui devient alors non négligeable:

Exemple GEFS

Dans ce type de situation, même le Nord de la France pourrait sentir les bénéfices météo apportés par cette dorsale anticyclonique.

Donc du côté de GFS l'on a un courant zonal rectiligne provoqué par deux zones de pressions différentes bien juxtaposées horizontalement sur l'hémiphère Nord. Ce courant zonal est centré surtout sur les îles Britanniques, laissant la France en marge Sud et donc au gré des advections chaudes et des dorsales.

(Attention il se peut que des gouttes froides, entraînées par le courant zonal, puisse nous gâcher l'espoir de voir des dorsales.)

A contrario, du côté de GEM 0z, ces deux zones de pression ne sont pas aussi organisées, et les dépressions se déplacent parfois plus au Sud via l'océan Atlantique. Des advections chaudes bien plus puissantes se développent alors vers l'Europe, créant une migration anticyclonique vers le continent.

Bien que minoritaire, ce scénario est largement plausible.

GEM 0z

En conclusion générale je m'attend à voir un estompement du courant zonal grâce à une poussée anticyclonique par le Sud, quelle qu'en soit la possibilité (Dorsales? Migration anticyclonique?). Courant mou où pourront s'infiltrer quelques gouttes froides.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que les modèles positivent bien plus depuis hier.

Certes, les dépressions sont bien creuses (du 975Hpa en moyenne)

Certes, l'échéance est encore loin.

Cela étant, la date du 20 août est désormais vue comme charnière, à savoir l'avancée du gros vers la France. Avancée confirmée, protégeant TOUT LE TERRITOIRE pendant au moins 2/3 jours, le tout sous des températures bien sympathiques.

Le sud-ouest est toujours aux avant-postes pour la chaleur et le beau temps !

Ce qui peut bien arriver :

- Samedi, dimanche, plutôt frais et perturbé (front pas très actif mais suffisamment ch**** niveau nuages et pluies à la con)

- Lundi, passage en flux de sud-ouest, à cause d'une dépression bien creuse qui jouera le rôle d'une pompe à chaleur : augmentation des températures. Maussade au nord, mais franchement beau (et de saison au moins) au sud de la Loire + Alsace probablement.

- Ensuite, jusqu'au 22/23 août, beau temps, chaud et agréable, au pire un marais barométrique (CEP) mais ce coup là, pas défavorable.

C'était un des scénarios de CEP, qui a vu depuis des lustres le gros se déplacer vers l'ouest dès le 19/20août. Ensuite, il le voyait se faire repousser plus au sud. Ce n'est plus le cas actuellement.

Quelle est la fiabilité ?

Pour ce qui est d'une amélioration temporaire, surtout au sud-ouest, c'est quasi-gagné.

Pour une amélioration plus franche (scénarios actuels), il va faloir attendre (encore !) confirmation.

Cette option gagne en fiabilité et sera majoritaire si cela se maintient demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mauvais côté des choses pour la fin de l'été (tant sur GFS que CEP) est l'établissement d'un zonal , qui pour l'instant est repoussé sur l'Ecosse, mais on devine qu'il risque bien de descendre plus au Sud.

Alors serait-il précédé d'orages (bien possible sous ce flux tournant sud en fin de topic) ?

On en reparlera !

En tout cas, on revient de loin, si on peut profiter d'une belle semaine .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cela étant, la date du 20 août est désormais vue comme charnière, à savoir l'avancée du gros vers la France. Avancée confirmée, protégeant TOUT LE TERRITOIRE pendant au moins 2/3 jours, le tout sous des températures bien sympathiques.

Le sud-ouest est toujours aux avant-postes pour la chaleur et le beau temps !

Je ne vois pas du tout la même chose; surement une façon différente d'interpréter les modèles. default_blink.png

Pour ma part j'en reste à ce que j'ai écrit dans mon post d'hier soir : une semaine vraisemblablement marquée par une succession de petites anomalies d'altitude arrivant par l'Atlantique (une tous les deux jours à peu près), avec une moitié Sud-Est du pays exposée à des épisodes orageux (lundi-mardi, puis jeudi, puis peut-être encore un le prochain week-end - samedi ?). Températures assez médiocres (douces sans plus) pour la saison dans la moitié Nord-Ouest, plus fluctuantes dans la moitié Sud-Est au grès des advections chaudes en flux de S-O à l'avant des talwegs, et des (petits) rafraichissements à l'arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, même si la dynamique s'affaisse, elle reste présente. L'AA gonfle petit à petit sur les Acores mais pas encore assez pour se créer un chemin à travers ces creux. Sur la carte d'ECMWF, j'ai ajouté le timing des creux avant leur arrivée vers nos régions. Aucune dorsale ne semble assez costaude pour bloquer ce flux déjà pas très dynamique. Faut dire qu'il n'y a pas non plus d'AS pour l'y aider. Cela ne me semble pas de bonnes augures pour la fin Août.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ecmwf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela étant, la date du 20 août est désormais vue comme charnière, à savoir l'avancée du gros vers la France. Avancée confirmée, protégeant TOUT LE TERRITOIRE pendant au moins 2/3 jours, le tout sous des températures bien sympathiques.

Le sud-ouest est toujours aux avant-postes pour la chaleur et le beau temps !!

Et vlan, une petite anomalie de tropo qui subitement décide de faire Groenland --> Mer du Nord au lieu de rester sagement vers ses hautes latitudes, et on peut dire adieu à la remontée anticyclonique car à la place on va prendre 4/5 jours supplémentaires de (grande) fraicheur humide. J'avais parlé il y a quatre jours de "la récurrence de la descente en toboggan de petites anomalies froides d'altitude, difficilement modélisables au dela de 5/6 jours, du Groenland vers l'Europe", et bien c'est toujours d'actualité et on en a la preuve. On me dira qu'un retournement est toujours possible et que rien n'est acquis pour la semaine prochaine, certes, mais pour ma part en tous cas c'est quasiment plié.

Allez, le gros finira bien par revenir, peut-être un été indien en septembre .. ou un gros momo en décembre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et vlan, une petite anomalie de tropo qui subitement décide de faire Groenland --> Mer du Nord au lieu de rester sagement vers ses hautes latitudes, et on peut dire adieu à la remontée anticyclonique car à la place on va prendre 4/5 jours supplémentaires de (grande) fraicheur humide. J'avais parlé il y a quatre jours de "la récurrence de la descente en toboggan de petites anomalies froides d'altitude, difficilement modélisables au dela de 5/6 jours, du Groenland vers l'Europe", et bien c'est toujours d'actualité et on en a la preuve. On me dira qu'un retournement est toujours possible et que rien n'est acquis pour la semaine prochaine, certes, mais pour ma part en tous cas c'est quasiment plié.

Je te trouve un peu catastrophiste pour le coup ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas vraiment d'effet toboggan direct Groenland - Mer du Nord. Les anomalies basses migreront sans doute zonalement depuis le Labrador dans le fil d'une circulation d'ouest pas très dynamique; d'autre part le flux d'altitude devrait chaque fois se redresser au S-O à l'approche des dégradations sur l'Europe occidentale, pour rebasculer ensuite au N-O en advectant une masse d'air qui aura perdu ses attaches subpolaires depuis déjà plusieurs jours. Je ne vois donc pas de grande fraicheur humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario que j'ai décrit est un scénario optimiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je l'ai bien souligné dans le paragraphe sur la fiabilité ! (que je qualifie de minoritaire).

Le sud-ouest est toujours vu plus avantagé et de belles périodes sont à espérer cette semaine.

Par contre, mea culpa, j'ai parlé parfois de lundi, mais non, je pensais bien au 20 août default_laugh.png

Je vous trouve bien pessimiste vous deux (Treizevents, Yann76 default_laugh.png ). La poussée anticyclonique est quand même bien vue, avec une tentative mercredi (bien courte ...) mais bien plus franche vendredi ou samedi selon les modèles.

GFS est plus optimiste que ECWMF (qui voit une belle descente comme vous le montrez sur 2 jours) mais même ce dernier penche pour l'amélioration en fin de topic.

J'aime pas trop les échéances repoussées (c'est le cas .. Il faut attendre le 22 août). Cela étant je trouve que la dynamique est bien à la remontée des pressions.

Ce n'est toujours pas LE scénario majoritaire, mais il ne faut pas le passer à la trappe ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour cette raison (suffisante à elle seule !) je comprends Yann76 et TreizeVents.

Bon WE à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vous trouve bien pessimiste (...) (....Yann76 default_laugh.png ).

Pas du tout, je suis tout ce qu'il y a de plus réaliste. En tout cas j'essaie de rester objectif. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs Je ne vois pas en quel honneur le quart Sud-Ouest serait la région la plus avantagée. Comme les autres il devrait subir plusieurs dégradations (au moins deux, dès lundi soir-mardi et dès jeudi soir-vendredi, et peut-être une autre non assurée pour le week-end), avec un risque pluvio-instable voire orageux (surtout vers l'Est de la région) à l'avant des talwegs, puis baisse des températures à l'arrière. Les contrées les plus en marge resteront les côtes Méditerranéennes : ce sont elles qui devraient conserver un temps chaud (un peu lourd même lors des flux de S-O) et globalement bien ensoleillé sur toute la période, mais au passage des talwegs elles seront exposées - elles aussi - aux manifestations orageuses associées.

L'incertitude c'est surtout pour après (à partir de samedi, dimanche et au delà)...

PS : C'est clair qu'entre deux dégradations de belles périodes douces - voire chaudes (surtout à l'avant des talwegs) et ensoleillées sont très probables (surtout dans la moitié Sud-Est du pays). Je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire. Mais bon, ce n'est pas ça qui devrait caractériser la semaine météorologiquement parlant. Quand on est en régime perturbé (qu'il soit faiblement ou très perturbé) on met généralement l'accent de la prévision sur les perturbations et leurs caractéristiques, on ne disserte pas sur les belles éclaircies entre deux dégradations : elles sont évidentes. Si ça continue, pour ne pas apparaître pessimiste, il faudra préciser qu'au dessus des nuages le ciel est bleu et le soleil brille...Le comble. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps, la dorsale de HP est sans cesse repoussée dans le temps... ça dure depuis 3 jours, au moment précis ou je parlais de la migration de l'AA vers l'Europe de l'Ouest...

Aujourd'hui, je partage l'avis de Yann... il n'y a trop de quoi être optimiste, nous restons dans une configuration assez typique avec un zonal majoritaire qui affecterait une bonne partie nord et un temps plus calme et clément dans le sud... fin août quoi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h est completement différent des runs précédents et voit une sacrée dégradation orageuse en fin de semaine avec mercredi et jeudi 2 journées chaudes et estivales avant la dégardation orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 12h est completement différent des runs précédents et voit une sacrée dégradation orageuse en fin de semaine avec mercredi et jeudi 2 journées chaudes et estivales avant la dégardation orageuse.

Un peu à l'image de toutes les dégradations orageuse de cet été. 2 jours de chaleur moite puis 1 semaine de frais derrière... ça ne dit rien de bon, on confirme la reccurence estivale ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas déformer mes propos !

Yann76 :

Ce n'est toujours pas LE scénario majoritaire, mais il ne faut pas le passer à la trappe ! . Pour cette raison (suffisante à elle seule !) je comprends Yann76 et TreizeVents.

Je trouve seulement dommage d'annoncer : "la semaine sera maussade". Car on n'est pas dans la même config que cette semaine, avec de réelles belles périodes.

On a été entre 15 (oui oui) et 20°C sur Limoges cette semaine, ça ne sera pas le cas pour ce topic, on sera bien au-dessus !. On n'a RIEN eu cette semaine en beau temps.

J'ai insisté sur le sud-ouest, en effet, 2/3 jours d'un temps pas si mauvais, plutôt chaud y sont attendus. Le premier essai se passe lundi avec des Tmax entre 25 et 30°C sur la région (et une dégradation en soirée).

Je mise sur d'autres belles journées dans le coin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'autant que pour la fin du topic, rien n'est fait. Il ne faut pas grand chose pour avoir du vrai beau temps, contrairement à la semaine passée (où là c'était râpé, on avait le choix entre zonal et train de gouttes froides).

C'est le but de mes posts.

Judd : oui, ce report continuel d'établissement de beau temps est mauvais signe et rend ce scénario optimiste moins crédible default_wacko.png . Bon, on n'aura visiblement pas ce que j'espérais, 2/3 jours de franc beau temps partout ... Ce n'est pas une surprise, hélas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce n'est toujours pas LE scénario majoritaire, mais il ne faut pas le passer à la trappe ! . Pour cette raison (suffisante à elle seule !) je comprends Yann76 et TreizeVents.

1. Stéphane et moi n'étions pas non plus sur la même longueur d'onde. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

2. Vu que l'évolution de la semaine prochaine (jusqu'à vendredi) à l'échelle synoptique est globalement bien appréhendée depuis 48h, il aurait mieux fallu abandonner d'emblée le scénario estival que tu décrivais pour l'ensemble du territoire. En effet, il n'était plus seulement minoritaire mais ultra-minoritaire (depuis aujourd'hui même il n'existe plus) avec pratiquement aucune chance que le ratio s'inverse.

Je veux bien admettre que le temps dans le Limousin sera meilleur la semaine prochaine (plus digne d'une 2ème décade d'août) qu'il ne l'a été cette semaine (ce ne sera pas difficile remarque), mais l'enthousiasme et l'envie d'un temps estival ne doivent pas te pousser à généraliser à l'ensemble du pays ce que tu prévois pour ta région, à survaloriser des conditions anticycloniques ne sont en fait que très transitoires.

Je rappelle ton post d'hier soir, pour montrer que je n'ai pas déformé tes propos :

Cela étant, la date du 20 août est désormais vue comme charnière, à savoir l'avancée du gros vers la France. Avancée confirmée, protégeant TOUT LE TERRITOIRE pendant au moins 2/3 jours, le tout sous des températures bien sympathiques.

Le sud-ouest est toujours aux avant-postes pour la chaleur et le beau temps !

(...)

Ce qui peut bien arriver :

- Samedi, dimanche, plutôt frais et perturbé (front pas très actif mais suffisamment ch**** niveau nuages et pluies à la con)

- Lundi, passage en flux de sud-ouest, à cause d'une dépression bien creuse qui jouera le rôle d'une pompe à chaleur : augmentation des températures. Maussade au nord, mais franchement beau (et de saison au moins) au sud de la Loire + Alsace probablement.

- Ensuite, jusqu'au 22/23 août, beau temps, chaud et agréable, au pire un marais barométrique (CEP) mais ce coup là, pas défavorable.

(...)

Quelle est la fiabilité ?

Pour ce qui est d'une amélioration temporaire, surtout au sud-ouest, c'est quasi-gagné.

Pour une amélioration plus franche (scénarios actuels), il va faloir attendre (encore !) confirmation.

Cette option gagne en fiabilité et sera majoritaire si cela se maintient demain

Enfin, comme on peut le voir sur les modèles, et comme répété plus haut, le Sud-Ouest ne sera absolument pas aux avant-postes de la chaleur et du beau temps. Pour le Sud-Ouest ce sera deux dégradations entre lundi et vendredi (sans préjuger de ce qui se passera le week-end) ce qui n'exclue pas la possibilité de très belles périodes entre deux. Mais malgré de probables marges orageuses, c'est le midi-Méditerranéen qui devrait encore rester 1er sur le podium du soleil et de la chaleur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais m'égarer un petit peu en dehors de la période de prévisions (tout en me basant sur une carte de la bonne période default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Tout simplement pour mettre en avant un blocage qui pourrait se former selon le run 12Z du samedi d'ECMWF. Ce dernier voit enfin une dorsale se développer sur la Scandinavie. Celle-ci n'est pas directement issue de l'AA ce qui explique un peu son très mauvais positionnement pour nous (je parle toujours un peu plus pour la Belgique que pour la France).

L'omega nous place sous l'influence d'une des deux gouttes froides à la base du blocage. Si celui-ci se maintient plusieurs jours comme il pourrait le faire, c'est la fraîcheur et l'instabilité qui continuent à affecter le temps pour la fin du mois d'Août. Il faudra voir comment le creux situé sur l'Ouest de la Russie (le flanc Est de l'omega). Mais ce ne sont -à priori- pas de très bonnes nouvelles pour les amateurs de temps chaud et sec.

ecmblo.png

La suite voit bien entendu ce schéma continuer avec une goutte froide située sur les Îles Britanniques et qui n'a pas d'autres issue que de rester pratiquement stationnaire étant donné que son mouvement vers l'Est est bloqué par l'Omega. Le jet de ce creux confluant aura d'ailleurs pour effet de renforcer le blocage et -par là- de maintenir la situation telle quelle avec des lignes d'averses et des occlusions tournant sur elles-mêmes.

ecm26.png

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Désolé pour le dépassement de période)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...