Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 7 Août 2008 sur l'Isère

Messages recommandés

Bonsoir/Bonjour à tous! Attention, chasse chaotique!

Pour la journée du 7 août, les prévisions étaient assez formelles : que ce soit notre cher organisme national (MF donc) ou bien notre non moins cher Crack national, tous annonçaient une franche dégradation sur la région Rhône-Alpes. Tel que confirmé par une étude rapide des modèles, l'Isère était bien placé pour recevoir une bonne part du gâteau. L'axe d'instabilité étant vu se décaler assez lentement vers l'Est je décidais d'aller d'abord chasser dans l'ouest du département dans l'après-midi, alors que de puissantes cellules se manifestaient sur les monts du Forez.

J'emprunte donc la nationale en direction de Bourgoin-Jallieu (et de Lyon à fortiori) mais me retrouve vite bloqué derrière un de ces chers (ironique cette fois-ci) convois exceptionnels qu'on affectionne particulièrement en cas de chasse. Ceux qui connaissent le coin sauront que cette nationale est souvent encombré et que se retrouver derrière deux semi-remorques roulant à 50 n'a rien de réjouissant. Chance : je parviens à les doubler assez rapidement et bifurque en direction de Vienne (sud de Lyon). Le ciel s'est noirci tout aussi rapidement et j'ai l'impression que je m'approche déjà d'une cellule intéressante. Je m'arrête donc sur le bas côté pour installer mon caméscope derrière le pare-brise et me préparer à filmer tout en conduisant (j'ai un système de fixation, ne vous inquiétez pas). Malheureusement, au moment ou je souhaite repartir, le véhicule d'accompagnement du convoi exceptionnel vient de passer, et je vois apparaître dans mon rétroviseur le premier des "gros culs". Effrayé d'un hypothétique blocage derrière ce camion, j'embraye la première et démarre en trombe devant lui, avec une marge plus que raisonnable. J'accélère et rattrape donc vite le véhicule de tête, assez vite pour être tenté par un dépassement, d'autant plus que la route est droite et que le marquage au sol m'y autorise. C'était sans compter sur la susceptibilité du monsieur qui, sans doute vexé de m'avoir vu m'immiscer entre lui et son copain routier, se déporta sur la gauche de la route pour m'empêcher de le dépasser. Sauf que déjà à sa hauteur, il m'a fallu mordre la poussière pour finir mon dépassement et offrir un récital ornithologique (sortir des noms d'oiseau à l'attention de ce jeune homme). mad.gif Une frayeur qui refroidit et qui me pousse à vous dire : faites gaffe en chasse, l'excitation mène parfois à des situations délicates sur la route!

Bon, le ciel noir d'encre qui se présente face à moi tend à me faire plus ou moins oublier cette histoire et... ah! un coup de foudre! Juste en face! Mince, je filmais pas encore... dry.gif J'appuie donc sur le "Rec" et continue ma route, recherchant maintenant un éventuel spot d'observation pour capturer encore quelques images de cet orage qui n'a toutefois pas très bonne mine. Quelques kilomètres plus loin, je trouve un chemin qui part sur la droite de la route et monte légèrement pour m'offrir une vue correcte. Je m'y arrête et sors l'appareil photo:

1

070808a.jpg

Rien de transcendant c'est certain. D'ailleurs, j'ai filmé quelques minutes avec mon caméscope avant de comprendre que cet orage était en fin de vie et de l'éteindre. C'est à ce moment qu'une belle décharge internuageuse parcoure le paysage. Hum, bon, restons calmes whistling.gif

Il me semble distinguer des bourgeonnements à l'arrière et la cellule va passer plus au nord de ma position, j'entreprends donc de reprendre la route vers le nord. Hop, marche arrière, et oeil dans le rétro.... mais... ne sont-ce pas mes amis à girophare de tout à l'heure? Eh oui, il s'agit bien du convoi exceptionnel qui... s'arrête devant l'entrée du chemin! Mer**, ils me traquent! Quelque peu effrayé, je préfère ne pas bouger de derrière mon buisson et attends que le convoi reprenne la route et s'éloigne. Allez, encore quelques coups de foudre manqués...

Le temps que je bouge, l'orage a véritablement crevé, et s'est de toute façon échappé trop vite pour moi. Je redescends donc vers Vienne et vers des collines sympathiques que j'avais repéré il y a quelques temps. D'autres averses semblent en gestation mais ne donnent pas d'activité éléctrique. Un ciel un peu chaotique cependant:

2

<!--url{3}--> border=

Timides les mammatus...

Depuis un joli point de vue, j'observe les restes des orages qui ne cessent de germer de l'autre côté du Rhône, sur la Haute-Loire notamment. Je n'ai droit qu'à un rideau de pluie moribond. (Soit dit en passant, désolé pour le décor type "rouleaux de paille" un peu redondant pour moi en ce moment)

3

<!--url{4}--> border=

Non non ne partez pas! Ca va être mieux bientôt! Promis!

Aaah vous voyez, un impact de foudre finalement, parti de l'enclume!

Mince, je ne filmais pas, là non plus, aucune preuve... ermm.gif

En tout cas, à l'ouest, on aperçoit dans les trouées, des enclumes de Cb plus fraîches!

4

<!--url{6}--> border=

Et l'instabilité est extrêmement forte au dessus de ma tête. Nul doute qu'il va se passer quelque chose dans les prochaine heures.

5

<!--url{7}--> border=

Mais la propagation de l'enclume immense des orages ouest-Rhodanien ne me donne pas confiance quant aux chance de la zone présente. Et c'est la vision de ceci, plus au sud, qui va tout changer:

6

<!--url{8}--> border=

Une enclume jeune et surtout bien solide! Cette zone étant ensoleillée depuis plusieurs heures, elle avait emmagasiné beaucoup d'énergie, qu'elle allait sans doute mettre maintenant à contribution. Je reprends donc la route en direction du sud-ouest, pour tenter de me rapprocher de la trajectoire potentielle future de cet amas en formation.

Direction donc le panorama tant adoré de La Côte Saint-André, que je rejoindrai non sans avoir fait quelques demi-tour dans les rues en travaux du bled. Grrr. Heureusement, arrivé en haut, je ne me suis pas trompé!

7

<!--url{9}--> border=

L'orage est bien là et il s'apprête à défiler devant mes yeux! Les impacts de foudre, tels des petits soldats, se dressent au garde-à-vous et avancent au pas vers moi. Tout mon attirail est sorti pour filmer et photographier mais la luminosité est encore un peu forte pour saisir la foudre en photo. La progression de l'orage paraît lente et la bande de mon caméscope touche à sa fin. Je décide donc de le stopper momentanément histoire de garder de la place pour le "gros moment". 2mn plus tard, un éclair vraiment impressionnant, le seul finalement, parfaitement net et à impulsions multiples, tombe à 1km face à moi, provoquant une surtension sur une ligne électrique de la plaine. Je venais aussi d'arrêter mes déclenchements photo car premières gouttes de pluie... On s'énerve pas Chris, on s'énerve pas!

Il avance plus vite qu'il n'y paraît en fait, comme souvent. Je me retrouve donc à "foncer" vers Grenoble essayant de le précéder. J'espère en fait rejoindre les hauteurs de Voiron pour prendre de nouvelles photos, en cette heure crépusculaire. Sur la route, des puissants flashs émanent de derrière moi. Des lueurs que je qualifierai de "mauves" ("oh, des mauves! mes préférés!") attribuables sans doute à la lumière particulière de ce moment :

8

<!--url{10}--> border=

Notez que j'ai saisi un petit-petit impact sur celle-ci.

Oui mais le temps de redescendre sur Grenoble, ma route va croiser celle de l'orage. Il est déjà là, impressionnant, superbe... impressionnamment et superbement électrique... en effet l'activité est devenue folle. La foudre matraque la campagne et... je n'ai nulle part ou m'arrêter! Aaaah!

Je finis par me stopper en catastrophe juste avant l'entrée d'un quartier résidentiel, en bordure d'un champ de maïs. Je pose mon appareil photo sur le toit de ma voiture et je shoote:

9

<!--url{11}--> border=

Imaginez sur la droite des flashs incessants et de réguliers impacts qui déchirent le paysage. Tiens, non, plutôt que d'imaginer, regardez la vidéo réalisée par Meteo38 au même moment, à quelques kilomètres de là : http://www.infoclimat.fr/multimedia/videolive.php?&id=722" target="_blank">Vidéo (Je suis tout en bas, derrière les petites lumières <!--url{13}--> style=" border="0" alt="ohmy.gif" /> ) Instant fort et intense durant lequel je ne maîtrise plus rien. A tel point que je n'arriverai pas à faire une photo magique d'impact proche dans ces conditions!

Mais ce qui me fera halluciner par dessus tout, c'est que quelques secondes avant le déferlement de l'orage sur le quartier, alors que je range en panique mon matos dans la bagnole, de par le risque important de foudroiement, j'observerai : un joggeur joggant tranquilement (un joggeur sachant jogguer.... hum, pardon), deux jeunes filles se balladant tranquillement, une madame promenant son chien et pas l'air pressé de rentrer. C'est incroyable ce que les gens sont inconscients du danger!

Enfin, quelques secondes plus tard, ils se sont donc ramassé pluie forte et grêlons sur le crâne (qui à dit "tant mieux"? Rooh c'est pas sympa!)

J'essaie de profiter malgré la frustration et l'impression d'avoir raté beaucoup de belles choses photographiquement parlant, à quelques minutes près.

L'orage passe en fait rapidement au dessus de moi. Ou peut-être est-ce car le temps passe plus vite dans ces moments là... Toujours est-il qu'il me présente maintenant ses fesses en sévissant sur le massif de Chartreuse. Oui mais voilà, la plaine de Voreppe est une zone horible ou les champs de maïs gênent considérablement la chasse! Je me retrouve à rouler sur des routes minuscules entre des champs de maïs auxquels j'assignerai bien un test anti-dopage! Je finis tant bien que mal à trouver un endroit potable et réalise enfin des images potables!

10

<!--url{14}--> border=

L'activité est vraiment dingue. Chartreuse "prend cher"! Alainh a quant à lui réalisé une très belle photo de cette cellule, à voir sur le http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=59987&d=&dept=®ion=&motcle=&start=48&auteur=&ord=" target="_blank">Photolive (encore une fois je suis tout en bas derrière les loupiotes! laugh.gif )

11

<!--url{17}--> border=

Snif snif... non, je ne pleure pas devant tant de beauté, mais suis plutôt en train de renifler. Une forte odeur de brulé parvient en effet à mon nez. Pas de chaumière à proximité... je me retourne et aperçoit de la fumée qui émane du fossé en bord de route. La foudre aurait-elle provoqué un départ d'incendie. Toujours sous l'effet de l'excitation et du manque de lucidité, je me vois déjà effectuer mon devoir de citoyen en appelant les pompiers. Il me suffira de quelques secondes pour remarquer qu'il s'agit d'un feu "normal" de broussailles mis en œuvre par un agriculteur. Sans surveillance pourtant... étrange... huh.gif

Disons qu'on a rien vu! Et c'est surtout que mon attention est capté par quelque chose d'autrement plus intéressant (si vous me permettez)! De nouveaux flashs apparaissent plus au sud, en direction du Vercors, laissant penser à l'activation de nouveaux orages prenant la direction de... Grenoble!

Ni une ni deux, je grimpe à la Bastille!

Ce qui est sympa à la Bastille, ce sont les petites grottes de Mandrin (tiens, comme la bière!) desquelles on a une belle vue tout en étant au sec!

12

<!--url{19}--> border=

Il est vrai que ça manque un peu d'ouverture et bien qu'on ne puisse leur enlever leur confort incomparable, je mets le nez à la porte pour y voir un peu plus clair. Un sacré paquet orageux s'active maintenant sur le Vercors et s'approche de moi. Ca sent définitivement la bonne soirée!

13

<!--url{20}--> border=

Il s'agit là d'un http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=59993&d=&dept=®ion=&motcle=&start=48&auteur=&ord=" target="_blank">Photolive

Vous remarquerez que les décharges qui me parvenaient étaient à ce moment surtout de superbes spiders, parfois un peu camouflés par les nuages, parfois pas!

14

<!--url{22}--> border=

Puis l'orage franchit soudain le Vercors et là c'est l'emballement. Activation soudaine du bestiaux et déferlante de coups de foudre sur la ville. Difficile à capter car soit derrière les précipitations, soit tombant plutôt au dessus de moi et faisant vibrer les roches de ces fameuses grottes.

Rassurant.

Celui-ci est quand même dans mon cadre mais le point d'impact est masqué par le bâtiment de la Bastille! Dommage!

15

<!--url{23}--> border=

Un peu mieux pour celui-là!

16

<!--url{24}--> border=

Il est pas tombé loin de chez moi, heureusement que j'ai tout débranché! <!--url{25}--> style=" border="0" alt="happy.gif" />

L'orage file vite vite sur Belledonne et je sors vite vite de ma cachette pour me positionner de l'autre côté du parking, face à Belledonne justement. En résulte ceci :

17

<!--url{26}--> border=

Malheureusement, depuis le parking on a vu que vers l'Ouest et vers l'Est mais pas trop vers le Sud, alors que de gros impacts semblent encore se produire là bas! Je me déplace donc quelques centaines de mètres plus loin jusqu'au bâtiment touristique de la Bastille. Je serai d'ailleurs peu embêté par les touristes ce soir-là. Etonnant n'est-ce pas?

Le spectacle est pourtant grandiose, et je raterai encore pas mal de potentiellement superbes images. La faute à pas de chance encore.

Cette dernière a été réalisée un peu au hasard. Je cadrais dans cette zone où il ne se passait plus grand chose depuis un moment, espérant sans trop y croire que la décharge ultime allait sortir. Je lance ma pose et je baisse la tête pour ranger quelque chose dans mon sac. Un flash assez fort m'éclaire. "Ah, tiens, j'ai du rater quelque chose!?". Mon cher ami Canon lui, ne l'avait pas manqué!

18

<!--url{27}--> border=

Un peu lointain certes, mais c'est toujours une surprise agréable à découvrir sur l'écran de l'appareil!

Par la suite, j'irai chasser une petite cellule jeune née plus au sud, en allant me poster en bordure des balcons de Belledonne (derrière Eybens pour ceux qui connaissent). Superbe coup de foudre au moment de descendre de la voiture et d'installer mon trépied... puis plus rien. Ah si, 10mn plus tard, sans même prévenir (héhé), un énorme impact tombe droit devant moi à moins d'un kilomètre. Photo totalement cramée...

Tant pis, cette chasse plein de rebondissements ne se termine pas si mal en fin de compte. Je n'ai pas eu mon foudroiement de l'antenne de la Bastille tant désiré mais je ne peux pas vraiment me permettre de me plaindre d'avoir assisté à plusieurs heures de show dans un confort total!

Voilà pour ce récit que j'ai tenté de faire complet et immersif comme toujours. Ça ne m'ennuie pas si vous avez juste regardé les photos <!--url{28}--> style=" border="0" alt="tongue.gif" />

N'hésitez pas pour critiques et suggestions! Merci de votre attention! flowers.gif

salut Christophe

tres chouette série et de superbes captures de notre premier gros orage sur Grenoble.

je me suis autant regélé au niveau du texte que des images.

amicalement default_clover.gif

alain

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci et bravo pour cette chasse très bien détaillée ! default_flowers.gif

Les photos sont superbes ! default_wub.png

roger

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bravo Chris49 pour ce jolie reportage.

Par contre dans la plaine de Voreppe oui c'est horrible en cette période a cause des champs de maïs mais je connais un endroit ,d'ailleurs pendant que le rideau de pluie et grele me tombé dessus, je suis descendu dans la plaine de Voreppe pour faire des videos de la Chartreuse ou l'activité éléctrique etait importante .Par contre il y a des sangliers expérience faite ce soir là.

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exellent Christophe moi qui est du mal à lire les récits de trois pages, là aucun mal, une vrai histoire d'aventure, avec des moments de doute, du suspense, vraiment sympa ton topic, on se croie vraiment en plaine chasse, en tous cas le plus impressionnant c'est cet orage avec se rideau de pluie monstrueux à coupé au couteau default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bravo à toi

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Magnifiques séries avec des captures de grandes classes , bravo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tout le monde pour vos commentaires plus qu'encourageants! default_flowers.gif

Et meteo38, il faudra que tu me communiques ton bon plan dans la plaine de Voreppe car j'me suis souvent fait piéger dans ce coin là! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'énormes et superbes clichés accompagnés d'un texte (même un roman default_laugh.png ) bien construit et très détaillé . On s'y croit vraiment.

Merci pour cette série, j'adore default_wub.png .

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Merci à tout le monde pour vos commentaires plus qu'encourageants! default_flowers.gif

Et meteo38, il faudra que tu me communiques ton bon plan dans la plaine de Voreppe car j'me suis souvent fait piéger dans ce coin là! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok dès que j'ai un moment je te passe un plan. default_flowers.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Magnifique et intéréssant. Je vois que tu n'as pas perdu ton talent là-bas aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ton témoignage des moments de panique où le ciel se déchaine et qu'on a pas d'endroit où s'arrêter ou qu'il pleut trop pour faire de la photo ou pire que c'est au moment de ranger le matos que l'on loupe la photo du siècle (classique ça ^^), me rappelle de douloureux souvenir également. La hantise du chasseur d'orage ça ^^

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le rideau de pluie est très impressionnant. Avez-vous eu connaissance de dégâts du au vent en dessous ? Car ceci est un cas typique de microrafale (délimitations très nette du rideau de pluie, mais par contre absence de renflement du rideau à la base dans votre cas).

Très beau reportage entout cas default_flowers.gif

Bravo chris pour ce tres beau reportage que tu nous offre et ma fois tres bien argumenter! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et les clichés sont superbe.

Merci.

Le rideau de pluie est très impressionnant. Avez-vous eu connaissance de dégâts du au vent en dessous ? Car ceci est un cas typique de microrafale (délimitations très nette du rideau de pluie, mais par contre absence de renflement du rideau à la base dans votre cas).

Très beau reportage entout cas default_flowers.gif

En fait si, il existe d'autres photos ou on observe clairement un renflement à la base du rideau de précipitations. J'ai pensé moi aussi à micro-rafale sur le coup, sans oser ressortir le terme car les rafales ne furent pas démentielles en dessous. Difficile toutefois d'estimer dans le brouhaha provoqué par la grêle. Je vais tenter de faire une anim GIF sur les quelques images que j'ai de ce moment et j'la poste après!

Merci à tous les autres pour leurs commentaires, bien que celui sur le 7ème art soit un peu abusé! default_laugh.png

Et merci meteo38 pour ta contribution précieuse à mes futures chasses dans le coin!

Voici donc comme dit juste au dessus, une animation gif de l'arrivée de ce rideau de précipitations. Images d'assez mauvaises qualité car réalisées je le rappelle dans des conditions difficiles, avec l'appareil perché sur le toit de ma voiture! Les 21 clichés qui composent l'animation ont été capturés dans la même minute! Du coup, animation un peu courte mais ça donne une bonne idée de la vitesse d'avancée du système et on voit le renflement auquel je faisais référence, en bas à droite. Les changements de lumière sont des flashs dus à des impacts.

1,5Mo à charger

Anim070808.gif

La compression gif a pas mal dégradé les photos en plus, dommage...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Beau renflement digne des plus beaux downbursts, vu de plus loin ça aurait été encore plus évoquateur. De tels rideaux ne sont pas forcément accompagnés de rafales destructrices, mais dans la majorité des cas si default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas je n'ai pas eu connaissance de dégats particuliers sur le passage de cette rafale mais il faut dire que je ne lis pas les journaux et que je connais personne dans la zone concernée...

J'essaierai de faire une animation de meilleure qualité en retouchant la lumiere et les contrastes car je pense que ça vaut le coup!