Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vos plus belles frayeurs


Tristan06
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Bin moi j'en ai deux à raconter :

- la première, c'était le 13 septembre 1998. J'étais en vacances en alsace et, le temps étant mauvais, je me suis acharné quand même à faire quelques sorties à vélo pour profiter de ce beau pays et m'éclater un peu dans les cols. Ce jour là était annoncé seulement un peu de pluie, voilà que je m'élance vers le Hohneck, il commence à pleuvoir un peu vers le col de la Shlucht et voilà qu'il neige de plus en plus à gros flocons ! Je suis pris là haut à devoir faire demi-tour en catastrophe (pas de portable à l'époque) et quasiment personne sur la route pour aider ! l'angoisse surtout dans la descente où j'étais tellement frigorifié que le vélo tremblait avec moi ! Heureusement, maintenant j'en rigole.

- le deuxième, plus récente, c'était la tornade d'octobre 2006 à Arques. Niveau F2. Je peux vous assurer que dans un premier temps, quand on entend le bruit sourd, constant, comme un reacteur d'avion, qui devient de plus en plus fort, on se demande ce qu'il se passe. Ensuite, quand on voit tous les végétaux souples couchés à l'horizontale à cause du vent qui devient de plus en plus fort, ça impressionne. On a l'impression que ça dure une éternité (et pourtant, 2 à 3mn en tout seulement). Quand les branches, tuiles, arbres commencent à tomber, on espère ne pas être le prochain sur la liste. Les vents ont certainement atteint 200 km/h. Et tout à coup, le calme absolu. Très impressionnant. Quand on a vécu ça, le passionné de météo peut être satisfait, je vous l'assure, je m'en souviendrais toute la vie. Cela dit, plus de peur que de mal, heureusement. Mais j'aurais toujours un regret : ne pas avoir eu le réflexe caméscope !

HS : J'ai une pensée pour nos amis d'Haumont et les villages touchés aux alentours : passez de bonnes fêtes malgré tout et bon courage pour ceux qui n'ont toujours pas de logement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Je peux vous assurer que dans un premier temps, quand on entend le bruit sourd, constant, comme un reacteur d'avion, qui devient de plus en plus fort, on se demande ce qu'il se passe. Ensuite, quand on voit tous les végétaux souples couchés à l'horizontale à cause du vent qui devient de plus en plus fort, ça impressionne. On a l'impression que ça dure une éternité (et pourtant, 2 à 3mn en tout seulement). Quand les branches, tuiles, arbres commencent à tomber, on espère ne pas être le prochain sur la liste. Les vents ont certainement atteint 200 km/h. Et tout à coup, le calme absolu. Très impressionnant.

Ton souvenir confirme bien ce que j'ai moi-même souvent essayé de faire comprendre. Le fait que même sans dégâts et même on s'en tire indemne physiquement, dans la tête c'est jamais anodin de vivre ça. Au passage, ça fait plaisir de voir que ceux qui se sont fait frôler ou passer dessus par une tornade n'hésitent plus maintenant à le dire. C'était loin d'être le cas il y a 3 ou 4 ans.

Si tu nous l'autorises, on reprendrait bien ton témoignage à Kéraunos pour étayer le dossier sur le cas d'Arques http://www.keraunos.org/dossier-tornade-ar...06-keraunos.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ton souvenir confirme bien ce que j'ai moi-même souvent essayé de faire comprendre. Le fait que même sans dégâts et même on s'en tire indemne physiquement, dans la tête c'est jamais anodin de vivre ça.

Au passage, ça fait plaisir de voir que ceux qui se sont fait frôler ou passer dessus par une tornade n'hésitent plus maintenant à le dire. C'était loin d'être le cas il y a 3 ou 4 ans.

Si tu nous l'autorises, on reprendrait bien ton témoignage à Kéraunos pour étayer le dossier sur le cas d'Arques http://www.keraunos.org/dossier-tornade-ar...06-keraunos.htm

Ok, le temps de rassembler quelques infos et notes de l'époque, et je brode un compte rendu que je t'envoie (j'ai demandé l'adhésion 2009 à IC, je le mettrai donc peut être aussi sur le blog perso). J'avais essayé à l'époque d'envoyer des compléments d'infos sur le site keraunos, mais sans succès par mail, j'y avais donc renoncé (c'est assez frustrant d'ailleurs de disposer d'un témoignage qu'on ne peut pas envoyer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Dans les grandes lignes, mes remarques concernaient le trajet dont la longueur avait été très sous-estimée (elle a atteint la forêt de Clairmarais en F1 et F0 - cela n'a pas été noté à l'époque parce que les dégâts ont été plus éparpillés et parce que le gros des dégats s'était produit en amont), et aussi une deuxième interrogation que je te soumets maintenant concernant les dégâts de l'époque : il y a clairement un axe principal grosso-modo ouest-sud-ouest / est-nord-est qui a concerné les habitations mais il y avait aussi toute la rangée d'arbres le long de la route départementale entre Renescure et Arques qui a été sévèrement endommagés sur 400-500m, selon un autre axe est-ouest (mais les branches et troncs cassés ont rapidement déblayés par le Conseil Général à l'époque - c'est pour ça que les reportages sont passés à côté). Je me demandais s'il était possible qu'une deuxième tornade plus petite ait eu lieu ou si cela pouvait être dû à un downburst précédent la tornade?

D'autant plus que j'avais aussi entendu parler de dégâts sur la commune de Blendecques qui ne se situe pas dans l'axe de la F2, cela pourrait donc confirmer le pourquoi de cette deuxième zone de dégâts.

Juste pour ton autre remarque sur les témoignages peu nombreux avant, c'est certainement à cause des médias qui nous saoulaient à dire "mini-tornade" (je pense qu'ils ont compris depuis Haumont que les mini ça n'existe pas) que les gens complexaient à l'idée du ridicule s'ils témoignaient.

Merci encore de ton intérêt pour cet événement, j'y ferai suite.

Bonne année.

PS : félicitations pour votre extraordinaire étude de la F4 d'Haumont, les pros de MF peuvent rougir... default_blushing.gif

Question supp : vous avez une étude détaillée en cours de l'outbraek de 1967 à Palluel?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

9 septembre 2002 à Alès dans le Gard...

Déjà laisse tomber l'orage de folie, pas d'electricité ni de téléphone et vers 7h du matin, tu te demandes si c'est le ruissellement dans la rue ou si c'est le Gardon qui déborde...

Et puis tu vois passer un arbre qui flotte et là tu comprends que le Gardon a débordé et qu'il coule pour ainsi dire chez toi. Heureusement, peu de degats chez moi mais ailleurs, vous connaissez l'histoire... Belle frousse en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai aussi le souvenir de cet été , je suis partis avec mon scooter chasser un orage comme d'habitude , sauf que cette fois y'avais pas mal de grêle , imaginez un deux roues sous la grêle ... C'étais vraiment impressionant . Quelques jours plus tard j'ai eu une rencontre avec les sangliers en pleine nuit et plus de scooter lol default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Alors moi je suis une pile d'adrénaline, j'en fabrique trop je pense enfin bref...

Franchement j'hésite et n'arrive pas à faire un choix...

Une grosse frayeur décembre 1998 en Irlande, côte Ouest au bord de l'océan pendant une sacrée tempête encore plus effrayante que Klaus (mais bon j'étais ni dans les landes ni à perpi). Un parking me séparait de l'océan, devenue rouge/noir épais et lourd pendant plusieurs jours dont une nuit où les vitres ont explosé sous le poids du vent et de la pluie. Impressionnant.

Aussi j'ai eu très peur il y a 4 ans avec mon copain à Mimizan. On dormait tranquillement dans une tente (sous un arbre default_huh.png ) quand l'orage devenait de plus en plus fort, puis un boum énorme derrière nous, surement la foudre est tombée juste derrière..Oups..Le camping a été innondé, les gens vidaient en pleine nuit leurs tentes au sots. On est rentrés à la maison au petit matin et j'ai fini la nuit dans la voiture.

Un autre souvenir marquant, à Toulouse, l'été 2002 (cette année là forts orages d'ailleurs), un BOUM énoooooorme comme j'en ai jamais entendu, on aurait dit AZF le retour, les oiseaux ont volé vite d'un seul coup, puis plus rien.

J'en ai plein mais bon j'ai vite les chocottes moi avec la météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Alors moi je suis une pile d'adrénaline, j'en fabrique trop je pense enfin bref...

...

Aussi j'ai eu très peur il y a 4 ans avec mon copain à Mimizan. On dormait tranquillement dans une tente (sous un arbre default_huh.png ) quand l'orage devenait de plus en plus fort, puis un boum énorme derrière nous, surement la foudre est tombée juste derrière..Oups..Le camping a été innondé, les gens vidaient en pleine nuit leurs tentes au sots. On est rentrés à la maison au petit matin et j'ai fini la nuit dans la voiture.

...

moi aussi j'ai vecu une experience de ce genre a biscarrosse:c'était en pleine nuit,un gros orage pas trés électrique mais avec de grosses pluies,est venu nous frapper:

je dormais tranquillement quand mon pere me revailla pour me dire de sortir.Au debut je ne comprenais pas trop ce qui m'arrivait(a 3h du mat j'avais un peu la tete dans le c*l default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),mais quand j'ai vu de l'eau rentrer dans la tente,je suis vite sorti!Mais on avait creusé une tranchée de 20cm de profondeur,je me suis pris le pied dedans,et j'ai failli me ramasser default_dry.png !finalement je suis arrivé dans la voiture,trempé!

en bref plus de peur que de mal mais mon voisin campeur a eu moins de chance que moi car le auvent de son campingcar s'est completement effondré a cause du vent et de la pluie!

tris06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Mais on avait creusé une tranchée de 20cm de profondeur,je me suis pris le pied dedans,et j'ai failli me ramasser default_dry.png !finalement je suis arrivé dans la voiture,trempé!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en rigole après mais pas pendant default_rolleyes.gif

Un jour à Bidart, tempête de sable alors qu'on était dans l'eau, c'est allé super vite. On a eu à peine le temps de rentrer au camping, jusqte à côté de la plage pendant l'orage. On était 3 copines, on avait une grande tente et un pied s'est fendu, carrément! Mais là on a pas eu le temps d'avoir peur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une de mes plus belles frayeurs , le 07 janvier 2009 au petit matin quand j'ai vu que le mistral empêchait la neige de tomber chez moi , heuresement quelques heures après c'est bien tombé , donc ça s'est bien terminé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26 décembre 1999, quand le sapin de 30 mètres qui était juste à coté de ma maison est tombé au sol à cause de la force du vent, heureusement pas en ma direction.

Le 27 mais dernier aussi, quand l'orage le plus violent que j'ai connu a éclaté avec un bruit assourdissant et un éclair tombé pas loin qui a mis le feu à une maison.

J'espère ne jamais revivre de tels moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes deux plus belles frayeurs :

Je me suis retrouvé en panne (temporaire) de voiture au sommet d'une colline (250M d'altitude) dans le lot-et-garonne en Juillet 2006 en plaine chasse à l'orage et en pleine nuit... l'orage était violent, très forte pluie, rafales à 100km/h, un peu de grêle et une activité foudre très intense... la foudre tomber un peu partout tout autour de la colline... aucune maison à moins de 5km, et un col dépourvu de toute végétation proche, on peut dire que j'étais au coeur de l'orage default_rolleyes.gif, mais que je n'en mené pas large.... à chaque éclair proche j'avais plus que des frissons... heureusement l'orage ne dura que 30minutes et ce n'était qu'une cosse de la batterie qui c'était débranché default_laugh.png :lol: .

Le 30 Aôut dernier, je me suis retrouver dans un trou perdu pas loin de Pau (64), toujours en pleine nuit et en plein sous l'orage, juste devant une maison.... mais une maison style manoir vraiment comme dans les films d'horreur default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... avec deux arbres dépourvus de feuilles plutôt effrayant esthétiquement, et la bâtisse, bien que légèrement entretenue fesait froid dans le dos... de plus les éclairs en nappes zébrés le ciel juste au zénith et donc juste dans l'axe précis au-dessus de la maison default_wacko.png ... Le comble, je m'enlise pas dans la terre en voulant faire un demie-tour (MDR) devant la maison.. et ben je peux vous dires que j'ai fait chauffer l'embrayage pour me sortir de là, et que je me suis dépécher de rebrousser chemin. default_chris.gif

Ma copine (Orageuze) était présente et est resté quelques peu tétanisé sur le moment par cette conjugaison d'évènements.. default_laugh.png

Conclusion : il ne fait pas bon de venir avec Orage_juice en chasse, c'est risqué default_laugh.png :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Moi , sa remonte a juillet dernier , j'étais en vacances aux Carroz d'Arraches , en haute savoie.

Le matin , tout allait bien , ciel bien dégagé. L'après-midi , nous decidons de nous rendre a flaine , un très jolie coin juste au dessus du village. Mais la conduite y est dangereuse.

Le ciel se couvre vers 15h , plus le temps passait , plus les nuages grossissaient . Il faut savoir qu'a flaine , il y a des télésièges d'été qui vous montent jusqu'aux neiges éternelles .

Nous somme monté dans ce télésiège vers 14h , seuls quelques nuages décoraient le ciel.

Puis , aux alentours de 16h30 , alors que nous étions encore tout en haut d'une montagne , a 3000 metres d'altitude je crois , si ce n'est pas plus haut , un coup de tonerre enorme comme je n'en n'avais jamais entendu , sa a raisonner au moins 3 fois.

Voila , c'est peut-etre pathétique , mais je suis jeune , et des orages je n'en ai pa vu beaucoup. Celui là , je m'en rapellerai toute ma vie.

Corentin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ma frayeur à moi date de quand j'étais petit (7 ou 8 ans).

J'habitais en campagne et dans l'aprés-midi, on rentrait vite les foins avec le paysan du coin, juste avant l'orage, il fallait qu'on se dépêche.

Et hop, le grêle, comme des oeufs de poule, j'ai eu le temps de me mettre sous la remorque du tracteurs avec des amis mais d'autres qui était plus loin sont arrivés sous la remorque mais la tête en sang. ça m'a marqué ce truc !

ju

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les pauvres amis a Ju default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon c'est pas drôle mais c'est la manière dont tu le dis qui me fais rire !

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'en ai eu plusieurs mais je crois que la plus mémorable c'est en aout 2007 lorsque la foudre est tombé sur mon immeuble alors que je me trouvais justement à la fenêtre (ouverte donc) à regarder l'orage et au dernier étage de celui-ci. Un coup de foudre isolé ne tombant pas du coeur de l'orage mais en périphérie, j'ai donc été totalement surpris. Le son le plus violent jamais entendu, mes oreilles sifflaient encore 5mn après. J'ai malheureusement eu pas mal de dégâts par surtention, notamment mon ordi HS.

C'est un peu le comble du chasseur d'orage de se faire surprendre ainsi...chez soi. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Pour ma part, j'ai pas eu de grandes frayeurs. Une petite seulement lors de mes vacances à Sainte Montaine en Sologne.

C'était en 2006, le 19 Juillet. Carte de foudre ici

L'orage commençait à gronder au loin, je voyais des flashs peu nombreux depuis une heure. Puis il s'est très rapidement approché de ma position et l'activité électrique s'est rapidement renforcé. Vers 21h45, ça s'est très vite emballé. Coup de foudre proche, 1 éclair toutes les 5 secondes, fortes précipitations, vent fort, etc ... Et tout d'un coup, un éclair encore plus proche que les autres, tonnerre et éclair quasi simultané. C'est bien le seul orage violent que j'ai connu depuis 4 ans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pas chez moi en plus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

eclair3.jpg

eclair4.jpg

Une autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...