Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> aucune trace de ta photo dans nos archives des photos reçues! Et aucun problème pour sa validation, les photos montrant les conséquences d'un phénomène météo sont biensur acceptées dans Photolive! Et bien il y a du y avoir un problème technique - avec nos excuses default_blushing.gif , si tu peux refaire l'envoi - et n'hésite pas à poster les 3 photos séparément, on va faire une exception à la règle d'une Photolive/24h je pense...

Dommage, d'autant que je m'étais appliqué pour le commentaire ;-)

Je ne pourrai pas refaire un envoi avant ce soir.

Dans l'attente, j'ai déjà mis quelques photos sur le forum de keraunos : forum KERAUNOS

Emmanuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

dans tous se que je vient de lire , la tornade pour certain serait un front de rafale bien organisée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

un front de rafale avec autant de dégat lol mais il faudrait prendre une photos du ciel pour voir si le trajet de la tornade est visible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans tous se que je vient de lire , la tornade pour certain serait un front de rafale bien organisée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

un front de rafale avec autant de dégat lol mais il faudrait prendre une photos du ciel pour voir si le trajet de la tornade est visible...

Il est vrai chacun peut dire tout et n'importe quoi.

En tout cas, je peux te confirmer que je ne me suis pas rendu à Hautmont pour faire du shopping et que je sais distinguer un front de rafales d'une tornade. Une lecture attentive de ce topic et de celui de Keraunos suffit à toute personne compétente pour comprendre qu'il s'agit d'une tornade et non pas d'autre chose.

Mais on peut toujours nier les évidences...

Emmanuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Vu aux infos à midi: ils bouclent le périmètre le plus touché, uniquement accessible avec laissé passer. Donc pour ceux qui voudront tenter le reportage photo, je crois que c'est trop tard à présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mais il faisait nuit noir, comment tu veux voir un vortex... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin vu sur la une les image vu du haut d'hautmont et bien je vous confirme (bien qu'on le savais) c'est une tornade , elle a pris naissance dans un champs (on voit bien la trace) puis aprés elle progresse vers hautmont ou sont diametre double et doit avoisiner 200m de larges !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Les deux photos aériennes sont vraiment impressionnantes. C'est en France ça? On se croirait effectivement aux USA. On voit bien en tout cas les dégâts caractéristiques d'une tornade default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est bizarre, mais quand ce genre de phénomène nous touche de près, j'en ai une autre perception. J'avais déjà vu ce que pouvais faire une tornade, et en vrai, avec le passage d'un orage bref mais costaud, et le vision des dégâts causés dans la commune de Lamonzie-Saint-Martin, en Dordogne, le 21 Juillet 2000 (une F2).

Et j'en viens à me poser une question, au delà de la chasse à l'orage, est-ce envisageable de mener des chasses à la tornade, comme aux USA (mais dans une moindre mesure tout de même…)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Maintenant c'est une certitude, c'était bien une tornade, 1 hélicoptère à survolé la zone on voit bien le couloir et la trajectoire de la tornade images montré dans le journal de 13h de tf1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Impressionnant oui, des images à garder bien au chaud sur nos ordinateurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Belles images aérienne sur tf1 avec le point de naissance au sol de la tornade peu large touchant d'abord une maison et l'explosant, puis continuant en s'elargissant vers une foret puis enfin touchant haumont

interessant ces images

de plus ils ont enfin fait une bonne estimation en annoncant des vents de 300km/h !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre il faudra attendre les rapports de météo france et de keraunos entre autre pour avoir une explication un peu plus fouillé! default_dry.png rien à attendre des médias! Déjà il parlent un peu plus souvent de "tornade" et moins de "mini-tornade" mais rien en ce qui concerne la classification ou autre explication technique!

Sur France 3 un reportage sur les triangles de signalisation dans les voitures était même prioritaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

j'ai discuté avec un ami qui habite à 15km de Hautmont, il m'a dit qu'ils n'avaient jamais vu sa, des éclairs toute les deux secondes, les vitres qui vibraient, des trés grosses rafales.

"on aurait dit qu'on jetait un seau d'eau sur une fourmilière", c'est ce qu'il m'a dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense plutôt à une F3 et non pas au seuil de F4. Je pense ca en observant bien les photos du bas de cette page: http://www.keraunos.org/tornade-tuba-tromb...n-pedagogie.htm, où l'ont peut voir que les maisons de hautmont n'ont pas été soufflées comme celles de l'image F4 ! On peut voir avec les images des journaux que les degats sont à peu prés similaires à celles de l'image de F3, mais pas plus ! Je dirais peut etre que ce fut plutot une F3,5 ^^ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais on va pas trop chipoter, car même une F3 ou une F3,5 est abosulement exceptionel ici, une F4 ce serait un peu...., vous vous rendez compte ce serait juste le niveau en dessous de la puissance MAXIMALE que peut générer une tornade (F5) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ca me parait un peu.... default_huh.png , mais bon ca fait quand même froid dans le dos, quand j'entend tout ca et que ce monstre fesait un bruit d'avion qui mettait 10 ans à passer, de quoi etre parano lorque un avion passe maintenant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bref... OUI IL N'YA QU'UNE SEULE VIDEO DE CE MONSTRE, où on ne voit pas le tuba malheureusement, maiis plutôt le bruit infernal, la pluie battante et les rafales particulierement violentes qui font penser à un veritable ouragan sur la video! Je me demande bien où est la fille qui filme, dans une voiture ? default_blink.png

http://www.dailymotion.com/cluster/tech/vi...t-maubeuge_tech

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense plutôt à une F3 et non pas au seuil de F4. Je pense ca en observant bien les photos du bas de cette page: http://www.keraunos.org/tornade-tuba-tromb...n-pedagogie.htm, où l'ont peut voir que les maisons de hautmont n'ont pas été soufflées comme celles de l'image F4 ! On peut voir avec les images des journaux que les degats sont à peu prés similaires à celles de l'image de F3, mais pas plus ! Je dirais peut etre que ce fut plutot une F3,5 ^^ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais on va pas trop chipoter, car même une F3 ou une F3,5 est abosulement exceptionel ici, une F4 ce serait un peu...., vous vous rendez compte ce serait juste le niveau en dessous de la puissance MAXIMALE que peut générer une tornade (F5) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ca me parait un peu.... default_huh.png , mais bon ca fait quand même froid dans le dos, quand j'entend tout ca et que ce monstre fesait un bruit d'avion qui mettait 10 ans à passer, de quoi etre parano lorque un avion passe maintenant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bref... OUI IL N'YA QU'UNE SEULE VIDEO DE CE MONSTRE, où on ne voit pas le tuba malheureusement, maiis plutôt le bruit infernal, la pluie battante et les rafales particulierement violentes qui font penser à un veritable ouragan sur la video! Je me demande bien où est la fille qui filme, dans une voiture ? default_blink.png

http://www.dailymotion.com/cluster/tech/vi...t-maubeuge_tech

A bientot

une F3 c'est une F3. une F4 c'est une F4. (et une F5 c'est une F5...).celle-ci est classée F4 pour de bonnes raisons: maisons pulvérisées avec les débris (de la maisonà transportés sur 100m), voitures soulevées du sol (on voit une photo de bagnole sur un toit d'habitation...), arbres déracinés, etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Moi je pense plutôt à une F3 et non pas au seuil de F4. Je pense ca en observant bien les photos du bas de cette page: http://www.keraunos.org/tornade-tuba-tromb...n-pedagogie.htm, où l'ont peut voir que les maisons de hautmont n'ont pas été soufflées comme celles de l'image F4 ! On peut voir avec les images des journaux que les degats sont à peu prés similaires à celles de l'image de F3, mais pas plus ! Je dirais peut etre que ce fut plutot une F3,5 ^^ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais on va pas trop chipoter, car même une F3 ou une F3,5 est abosulement exceptionel ici, une F4 ce serait un peu...., vous vous rendez compte ce serait juste le niveau en dessous de la puissance MAXIMALE que peut générer une tornade (F5) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ca me parait un peu.... default_huh.png , mais bon ca fait quand même froid dans le dos, quand j'entend tout ca et que ce monstre fesait un bruit d'avion qui mettait 10 ans à passer, de quoi etre parano lorque un avion passe maintenant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bref... OUI IL N'YA QU'UNE SEULE VIDEO DE CE MONSTRE, où on ne voit pas le tuba malheureusement, maiis plutôt le bruit infernal, la pluie battante et les rafales particulierement violentes qui font penser à un veritable ouragan sur la video! Je me demande bien où est la fille qui filme, dans une voiture ? default_blink.png

http://www.dailymotion.com/cluster/tech/vi...t-maubeuge_tech

A bientot

Moi je pense, moi je crois, moi j'ai vu ... Ce n'est pas en se refermant sur moi-même et en ne lisant AUCUN message ci-dessus que tu pourras penser juste. Cette tornade a atteint le stade F4, que tu le veuilles ou non, que tu le penses ou non, que tu le croyes ou non. C'est avéré, c'est une réalité, après comme le dit Emmanuel on peut toujours nier la réalité des faits ! Relis le topic, va voir le communiqué de Keraunos, va voir le forum de Keraunos, les interventions d'Emmanuel, regarde les plus gros dégâts qu'il y a eu dans cette tornade (car les médias n'ont pas montré les plus gros ravages) et reviens nous voir, en espérant que tu ai un peu changé d'avis.

Pour la vidéo, c'est pour info un gars qui filme et il se situe en haut d'une tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR une fille dans une voiture , alors que c'est un gars dans une tours et meme pourquoi tu regarde les images de comparaison , tu n'est pas capble d'en déduire toi meme que c'est une F4 , tu a regarder la vitesse des vents avant de dire que c'est une F3 ? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit une F3, il ne faut pas oublier que les maisons Françaises sont bien plus solides que les maisons des USA, aux vus des dégâts c'est que le vent était surpuissant pour défoncer des murs en brique du Nord. Je ne n'ose même pas imaginer une F5 en France !

Petite question est-ce que l'échelle de Fujita est fermé (va de F0 à F5), alors ça peu aller à F6 par exemple (mas la vitesse des vents serait inimaginable) ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un extrait du commentaire de l'auteur de la vidéo "...par rapport aux dégats la tornade devait se situer à 200 mètres , le lieu filmé est le parking du lyçée lurça en hauteur exactement à 22:37:43 donc c'est au moment où la tornade passé à 200 mètres donc c'était pratiquement au coeur."

Se situe en 2e page des commentaires

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est terrible, et oui c'est une force 4.

Mais par contre selon Estofex ce week end risque d'être agité et on peut craindre a une serie de tornades sur le centre de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vu aux infos à midi: ils bouclent le périmètre le plus touché, uniquement accessible avec laissé passer. Donc pour ceux qui voudront tenter le reportage photo, je crois que c'est trop tard à présent...

J'avais pensé un moment y aller faire un tour ce week end (c'est à 150 km d'Amiens), histoire de voir de mes propres yeux ce fameux couloir tornadique qui ne fait donc plus aucun doute, notamment dans le champs (de maïs, je crois?) photographié par Emmanuel - en rouge le couloir, en noir la trajectoire du centre, et les maïs couchés dans un sens et dans l'autre sens selon le flanc:327b10.jpg

Mais d'une part ça risque d'être envahi de curieux (encore plus qu'actuellement, week end oblige), en plus, comme tu le dis Chris l'accès risque d'être ô combien difficile, et pour couronner le tout, je me refuse à me lier à ce mouvement de curiosité malsaine qui fait peser sur les victimes un affreux sentiment de "bête de foire" qui vient s'ajouter à leur traumatisme. Les habitants de Vaison la Romaine, de Sommières, ou d'Aramon en savent quelque chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est terrible, et oui c'est une force 4.

Mais par contre selon Estofex ce week end risque d'être agité et on peut craindre a une serie de tornades sur le centre de la France.

Oui enfin on va pas non plus éxagérer et tomber dans ce genre de "prédictions" catastrophistes default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin on va pas non plus éxagérer et tomber dans ce genre de "prédictions" catastrophistes default_dry.png

Lol...Oué faut pas non plus tomber dans la psychose!^^

Quelques photos trouvées sur des sites étrangers...

0143066950085.jpg

0143067350085.jpg

Rasée la maison! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

0143074850085.jpg

0143066350085.jpg

0143066050085.jpg

source: http://www.monstersandcritics.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est terrible, et oui c'est une force 4.

Mais par contre selon Estofex ce week end risque d'être agité et on peut craindre a une serie de tornades sur le centre de la France.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si ce n'est pas rare, les tornades restent exceptionnelles en France ! De plus une série de tornade ce n'est qu'aux USA qu'on peu voir ça, faut pas oublier qu'une tornade ne se créer pas toute seul, il est nécessaire que plusieurs conditions soit réunies au bon moment !

D'autant plus que les tornades ne peuvent pas de former n'importe où !

Malgré tout je pense que ce genre de phénomène risque de devenir de plus en plus fréquent en France dans les années à venir...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...