Euphydryas Posté(e) 20 janvier 2009 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 J'ai l'impression que tu mélanges tout mais vraiment tout. La 1 ere dépression qui est loin d'être acquise (trajectoire, puissance...) serait pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. Le scénario médian, ça veut pas dire grand chose et le voilà pour GEFS http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-72.png?6 ??????????????????? Tu as peut être des modéles secrets mais je vois pas sur les différents modéles deterministes ou les scénarios ensembliste, la pression descendre + bas que 960 hpa en manche pour l'instant! pas de désinformation, merci! La 2 ème dépression toujours aussi aléatoire est prévue pour la nuit de vendredi à samedi et samedi matin pour les régions + au sud. Cette dépression est vue par ecmwf mais aussi par GFS contrairement à tes dires http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png Elle est même + vue par + de modéles que la première! Bref, tu aurais du prendre ton temps avant d'écrire. Mince j'ai raté le coche... l'interprétation des différents modèles depuis quelques jours m'assurait un sans faute si je vous avais averti qu'un coup de g****e de Virgile se préparait.... Scénario récurent cet hiver et maintes fois confirmé ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Bonjours a tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une menace de tempete est bien possible aussi sur l'IDF.ceux-ci reste loin mais............... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/WEurope...wind10m_102.png Je vois pas de 130-140 km/h dans le sud ouest. Sur cette carte, on a 30 à 35 nœuds de vent moyen au sol dans le sud ouest en plaine. Ca donne un vent moyen de 55/65 km/h avec des rafales entre 90 et 100 à l'intérieur des terres pour les rafales. les vents à 925 hpa = 800 mètres d'altitude. D'accord sur le vent moyen, par-contre il ne me semble pas qu'on évalue la vitesse des rafales en fonction du vent moyen mais plutôt selon le vent en altitude (à 925hPa notamment) et le profil thermique et hygrométrique dans les BC. Si l'on regarde le champ de TPE (qui est un très bon marqueur du caractère de la masse d'air) à +102h tel qu'il est projeté par ECMWF 00Z, on remarque qu'une grosse partie du SO est déjà passée en secteur froid de la dépression : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/WEurope..._the850_102.png Or les vents les plus forts (en terme de rafales) sont souvent observés en secteur froid puisque la stabilité de la masse d'air est est bien plus mise à mal dans un air froid que dans un air chaud (caractère subsident de l'air chaux) et les transferts vent altitude-sol sont favorisés. Eh oui, la stabilité de la masse d'air et le vent en altitude sont des facteurs déterminants dans l'évaluation des rafales au sol, il ne suffit pas de rajouter une quarantaine de km au vent moyen et c'est terminé... Donc je suis tout à fait d'accord avec DJ, la centaine de km/h serait largement dépassée par endroit si l'on se base sur le CEP. Après, il ne s'agit pas d'une prévision de ma part mais d'un simple éclaircissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 20 janvier 2009 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Sur le dernier run de GFS, concernant les 2eme et 3eme coups de vent ou tempête, se sont nettement les régions au sud de la Loire qui serait concernées! A voir tout à l'heure sur les autres modèles. En tout cas c'est une situation à surveiller de très près, on s'en bien que cela peut être "méchant" avec ses trajectoires et ces creusements qui changent encore d'un run à l'autre. Cela faisait un moment que l'on avait pas vu une telle situation synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 aladin c'est quoi comme models svp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete99 Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Sur le dernier run de GFS, concernant les 2eme et 3eme coups de vent ou tempête, se sont nettement les régions au sud de la Loire qui serait concernées! A voir tout à l'heure sur les autres modèles. En tout cas c'est une situation à surveiller de très près, on s'en bien que cela peut être "méchant" avec ses trajectoires et ces creusements qui changent encore d'un run à l'autre. Cela faisait un moment que l'on avait pas vu une telle situation synoptique. Bonsoir, au vue des dernier scenarios je pense plutôt que se serait la moitier nord qui serait concerné, pour ma part, je pense à une situation sans doute explosive... La dépression se formerai bien au large de la Bretagne pour ensuite se diriger vers le nord de la france tout en se creusant, à première vue les côtes de la Manche pourrait ramasser gros dû au creusement rapide de la dépression et les isobare se resserre nettement, ensuite le Nord-Est pourrait prendre aussi un sacrè vent avec cette dépression qui se creusera encore . Quoi qu'il en soit la TEMPETE est quasiment acquise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je ne dit pas cela car je suis fan de tempête ni à cause de mon pseudo mais tout simplement car la situation de la nuit de Jeudi à Vendredi pourrait être asser dangeureuse sans vouloir alarmer ce n'est pas mon but. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Bonsoir, au vue des dernier scenarios je pense plutôt que se serait la moitier nord qui serait concerné, pour ma part, je pense à une situation explosive... Oui bien sur mais pour jeudi -vendredi mais la je pence que il parlait de samedi. Bien jeudi vendredi sa serait plus la moitier nord mais ce coup de vent sera surement moin violent que celui de samedi (pour le sud) Apres ce n'est que mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 janvier 2009 A noter un potentiel vraiment sympa en matière de vents méditerranéens, ça fait plaisir apres un début de mois bien calme! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Pas grand chose à ajouter par rapport à mon post d'hier pour ma part. Vendredi toujours une situation explosive, mise à part que ça pourrait commencer quelques heures plus tôt donc dès jeudi soir. Le dynamisme d'altitude est bien là et l'advection de basse couche très forte. Les ingrédients sont importants et je suis étonné que les modèles ne voient la dépression si peu se creuser, sans doute en effet que le phasage n'est pas parfait, ce qui reste toujours la notion la plus importante et pourtant la plus difficile à appréhender pour une tempête explosive. En tout cas y'a un réel potentiel à ne pas négliger Quant à samedi, je suis toujours aussi mitigé quand à la situation, même si en effet la dynamique d'altitude semble un peu plus acquise qu'hier, mais ça reste quand même assez modéré, j'ai peur que la cyclogenese ne soit pas aussi explosive que ça (jet faible par exemple), mais une perturbation de toute façon même modéré qui frappe le sud de la france donne généralement souvent pas mal de temps mauvais, surtout à l'approche de la méditerranée, donc situation à surveiller sérieusement aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUNDER33 Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Bonsoir, au vue des dernier scenarios je pense plutôt que se serait la moitier nord qui serait concerné, pour ma part, je pense à une situation sans doute explosive... La dépression se formerai bien au large de la Bretagne pour ensuite se diriger vers le nord de la france tout en se creusant, à première vue les côtes de la Manche pourrait ramasser gros dû au creusement rapide de la dépression et les isobare se resserre nettement, ensuite le Nord-Est pourrait prendre aussi un sacrè vent avec cette dépression qui se creusera encore . Pour le deuxieme coup de vent (dans la nuit de vendredi à samedi) c'est nettement le sud de la france qui aura le vent le plus fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete99 Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Pour le deuxieme coup de vent (dans la nuit de vendredi à samedi) c'est nettement le sud de la france qui aura le vent le plus fort. Ah oui pardonne moi je croyer que tu parler pour la nuit de jeudi à vendredi, sinon oui en effet le lendemain sa serait au tour du Sud de prendre une claque ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete99 Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Oui bien sur mais pour jeudi -vendredi mais la je pence que il parlait de samedi. Bien jeudi vendredi sa serait plus la moitier nord mais ce coup de vent sera surement moin violent que celui de samedi (pour le sud) Apres ce n'est que mon avis. Je ne suis pas tout à fait daccord avec toi pour ce qui se passerait au Sud, bon récapitulons: Dans la nuit de jeudi à vendredi, risque de tempête explosive jai bien risque et non certitude nuance ^^ En ce qui concerne Samedi sa serait donc au tour du Sud, pour ma part je pense que la situation est à surveiller de très près la aussi avec une modeste dépression pour commencer qu se creuserait rapidement sans doute à cause du jet, la aussi la dépression pourrait être en phase d'explosion donc à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 janvier 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Tempête sur tout le Sud Est de la France samedi et plus particulièrement la région Rhône Alpes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Je crois que dans le sud, le vent se déclenchera facilement à la moindre dépression. Donc de très fortes rafales pourront être observées dans les couloirs habituels (sud-Gascogne, tramontane, mistral, cap Corse) même pour une dépression modérée. UKMO voit un bon creusement en arrivant sur le sud, témoin d'une interaction barocline assez forte. GEM voit une dépression intense en léger déclin qui dans ce cas peut se réactiver dans le golfe de Gênes. Gros coup de vent en sud-Gascogne dans ce cas. Au nord, il faut raisonner un peu différemment, car il y a peu de couloirs d'accélération, et tout dépend vraiment de l'interaction barocline. En prévision c'est plus sensible. UKMO y voit un creusement assez menacant vendredi matin en Manche, profitant d'un jet encore intense. GEM voit un creusement vendredi matin mais qui se déclenche plus tardivement sur le Bénélux, alors qu'il voit cette dépression très intense au large un peu plus tard. En terme de prévision, je crois que ce serait plus compliqué si une dépression se creuse vendredi tôt à la UKMO car le jet y serait encore bien formé. (Non, je n'ai pas parlé de GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soctimi Posté(e) 20 janvier 2009 Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Bonsoir à tous Mais que mettez vous exactement dans le terme " explosive" ?? Merci d'avance de vos réponses Soctimi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Pour la 1 ere dépression, on a un scénario avec GFS, Ukmo, GME et Arpege. Bien entendu, les modéles annexes (JMA, GEM et nogaps) sont pas encore calés sur ce scénario. Ce scénario n'est pas certain à 100 % mais parait le + fiable. http://www.meteociel.com/ukmo/run/U60-515.GIF?20-18 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs601.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme721.gif (Arpege 12 z) est du même acabit que Ukmo Une dépression devrait se creuser en arrivant sur l'irlande puis circuler entre le sud de l'angleterre et le centre de l'angleterre avec des pressions entre 960-975 hpa. (si elle circule + au nord elle se creusera plus, si elle circule + au sud, elle se creusera moins). Un épisode de vent fort est donc probable dans la nuit de jeudi et vendredi sur les régions les + septentrionales. Sur Arpege, ukmo et gfs, c'est le cotentin mais aussi la seine maritime, la somme et le NPDC, les régions les + visées par les vents forts. Ailleurs sur la moitié nord, cela pourrait rester + modéré comme pour la bretagne par exemple. pour la 2 ème dépression, le risque existe toujours pour la moitié sud et elle matérialisée encore ce soir mais excepté GEM, elle semble moins inquiétante que ce matin et ce midi notamment avec GFS, Ukmo et ecmwf. A surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Bonsoir à tous Mais que mettez vous exactement dans le terme " explosive" ?? Merci d'avance de vos réponses Soctimi une dépression qui se creuse rapidement sur du court terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 UKMO y voit un creusement assez menacant vendredi matin en Manche, profitant d'un jet encore intense. Certes, mais elle circulerait assez loin de notre pays.http://www.meteociel.com/ukmo/run/U60-515.GIF?20-18 Il ne fera pas bon de circuler en manche dans la nuit de jeudi à vendredi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Certes, mais elle circulerait assez loin de notre pays. http://www.meteociel.com/ukmo/run/U60-515.GIF?20-18 Donc, toute de façon même si cette dépression "explose", pour le moment, la France devrait rester en marge de la principale offensive tempêtueuse (vu que la dépression passe trop au nord) ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Donc tout de façon même si cette dépression "explose", pour le moment, la France devrait rester en marge de la principale offensive tempêtueuse (vu que la dépression passe trop au nord) ?? Ca dépend ou. Comme je l'ai indiqué, le cotentin et toutes les régions au nord de la seine pourraient connaitre des vents tempeteux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Je crois que dans le sud, le vent se déclenchera facilement à la moindre dépression. Donc de très fortes rafales pourront être observées dans les couloirs habituels (sud-Gascogne, tramontane, mistral, cap Corse) même pour une dépression modérée. UKMO voit un bon creusement en arrivant sur le sud, témoin d'une interaction barocline assez forte. GEM voit une dépression intense en léger déclin qui dans ce cas peut se réactiver dans le golfe de Gênes. Gros coup de vent en sud-Gascogne dans ce cas. Au nord, il faut raisonner un peu différemment, car il y a peu de couloirs d'accélération, et tout dépend vraiment de l'interaction barocline. En prévision c'est plus sensible. (...) En terme de prévision, je crois que ce serait plus compliqué si une dépression se creuse vendredi tôt à la UKMO car le jet y serait encore bien formé. Bien vu cotissois. Ca répond d'ailleurs à mon questionnement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rejoins sinon Virgile sur son analyse. Mais que mettez vous exactement dans le terme " explosive" ?? Plus d'infos ici sur les mécanismes : /index.php?showtopic=17575&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17575&hl Sinon sur l'étymologie : /index.php?showtopic=21950&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21950&hl Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 20 janvier 2009 C'est vrai que on se rapproche de tout cela et la situation peut faire penser à un potentiel explosif... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6616.png surtout pour la première car après le jet en prend un bon coup http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9016.png pour le moment on ne peut pas en dire plus dans les details mais le potentiel est fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete99 Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 C'est vrai que on se rapproche de tout cela et la situation peut faire penser à un potentiel explosif... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6616.png surtout pour la première car après le jet en prend un bon coup http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9016.png pour le moment on ne peut pas en dire plus dans les details mais le potentiel est fort. Entièrement daccord avec toi kéké le jet en effet vendredi matin devrait être très proche des 290/300 km/h sur le nord ouest de la France, un peu plus à l'Est ( Ile de France notamment ), le jet serait de 250/260km/h, ce qui pourrait donc amplifier le phénomène et j'ai remarquer une chose: GFS voit la dépression passer au Sud Angleterre et la dépression devrait se creuser certe mais dans l'interieur des terres Sud Angleterre, preuve donc que le jet sera suffisament puissant pour faire exploser la situation, voila mes propos. A suivre de très près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 non d'un chien je vient de voir meteo paris on pourrait avoir 120 km/h a paris peut etre enfin c'est un sacre coup de tabac d'apres guylaume sechet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 20 janvier 2009 Onnaing Partager Posté(e) 20 janvier 2009 non d'un chien je vient de voir meteo paris on pourrait avoir 120 km/h a paris peut etre enfin c'est un sacre coup de tabac d'apres guylaume sechet mdr, je pense qu'il a du se planter lol. 90 km/h possible mais 120 km/h, paris c'est pas au cap griz nez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés