Virgile Posté(e) 20 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 non d'un chien je vient de voir meteo paris on pourrait avoir 120 km/h a paris peut etre enfin c'est un sacre coup de tabac d'apres guylaume sechet "Attention car un véritable coup de tabac (vent à plus de 100km/h et fortes pluies) est possible dans la nuit et la matinée "Pourtant l'ile de france est l'une des régions qui serait la moins touchée. trop au sud pour la 1 ere dépression, trop au nord pour la seconde. Aucun modéle ce soir ou ce midi ne voit des rafales supérieures à 100 km/h en ile de France, donc je sais pas comment il fait. Il me déçoit à verser dans le sensationnel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 il precise aussi que ca pourrait etre prevu 24h a l'avance c'est a dire jeudi enfin ca peux evoluer mais j'y croit pas du tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 "Attention car un véritable coup de tabac (vent à plus de 100km/h et fortes pluies) est possible dans la nuit et la matinée " Pourtant l'ile de france est l'une des régions qui serait la moins touchée. trop au sud pour la 1 ere dépression, trop au nord pour la seconde. Aucun modéle ce soir ou ce midi ne voit des rafales supérieures à 100 km/h en ile de France, donc je sais pas comment il fait. Il me déçoit à verser dans le sensationnel! Il a dû choisir le scénario du CEP 12Z qui propose une dépression un peu plus au sud que GFS 12Z (celle de vendredi matin) mais du même acabit. Dans ce cas, l'IDF serait au sud immédiat du minimum, donc une des régions en toute première ligne. Une centaine de km/h à 925hPa alors que l'IDF aurait déjà déjà basculé en secteur froid selon ECMWF, exactement dans la lignée des prévisions de Guillaume. Je ne vois pas en quoi il fait du sensationnel... Après, si tu crois toujours qu'on prend le vent moyen et que l'on ajoute 40km/h pour déterminer les rafales au sol, alors je comprend mieux ta réaction. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT/ GFS 18Z reste stable sur ce point, Paris serait toujours en marge du plus gros situé sur le NPDC selon ce run (110/120 km/h au max). Il faut à mon avis encore attendre pour fixer précisément la zone de vent max étant donnée sa relative petitesse et la distance qui nous sépare de l'évènement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 20 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Pas mal de changement depuis le dernier run de GFS pour la nuit de vendredi à samedi. Avec une dépression de type bombe vue plus au sud se creusent en rentrant sur l'aquitaine, si ça se réalisait /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça ferait plutôt mal à la forêt landaise avec un vent moyen avoisinant les 90 km/h sur les côtes le vent moyen dépasserait les 150 km/h à 925 hpa. Attention c'est du gros et se n'est plus à échéance très lointaine 84 heures :!: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/84-602.GIF?20-18 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/84-104.GIF?20-18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Vi stormigen,aprés ca file trés rapidement en méditerranée,preuve entre 7h et 13h si on suis les vents moyen.A suivre attentivement la prévision pour samedi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 janvier 2009 Bègles Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Pas mal de changement depuis le dernier run de GFS pour la nuit de vendredi à samedi. Avec une dépression de type bombe vue plus au sud se creusent en rentrant sur l'aquitaine, si ça se réalisait /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça ferait plutôt mal à la forêt landaise avec un vent moyen avoisinant les 90 km/h sur les côtes le vent moyen dépasserait les 150 km/h à 925 hpa. Attention c'est du gros et se n'est plus à échéance très lointaine 84 heures :!: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/84-602.GIF?20-18 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/84-104.GIF?20-18 Pas du tout de changements chez GFS contrairement à ce que tu dis! Sur l'intensité il est bien normal que cela diverge encore mais cette dépression compacte et étroite à la fois est d'actualité depuis ce matin ( assez unanimement d'ailleurs ) voire même depuis hier pour certaines sorties du jour sur nos modèles.En tout cas c'est une dépression qui va être très largement à surveiller car certaines valeurs en deviennent alarmantes tout de même! Sans doute les modèles vont-ils revoir à la baisse l'intensité mais un fort coup de vent au moins est assez envisageable des Landes au Languedoc-Roussillon pour cette matinée de Samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Pas mal de changement depuis le dernier run de GFS pour la nuit de vendredi à samedi. Avec une dépression de type bombe vue plus au sud se creusent en rentrant sur l'aquitaine, si ça se réalisait /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça ferait plutôt mal à la forêt landaise avec un vent moyen avoisinant les 90 km/h sur les côtes le vent moyen dépasserait les 150 km/h à 925 hpa. Attention c'est du gros et se n'est plus à échéance très lointaine 84 heures :!: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/84-602.GIF?20-18 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/84-104.GIF?20-18 Même si ce n'est "qu'à" 84h, c'est malheureusement encore TROP tôt pour affiner sous la barre des 100 km de précision en ce qui concerne la trajectoire. Or, sur ce run, les noyaux sont vraiment minus, avec des couloirs pas beaucoup plus gros que cette résolution limite. On sait plus ou moins que ça soufflera une fois au Nord et une fois dans Sud-Ouest, un peu comme en décembre... :!: auto-censuré :!: Il me semble que le risque de tempête est pleinement confirmé ce soir ! Oui, mais pour qui exactement ? Et surtout avec quelle intensité ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 "Attention car un véritable coup de tabac (vent à plus de 100km/h et fortes pluies) est possible dans la nuit et la matinée " Pourtant l'ile de france est l'une des régions qui serait la moins touchée. trop au sud pour la 1 ere dépression, trop au nord pour la seconde. Aucun modéle ce soir ou ce midi ne voit des rafales supérieures à 100 km/h en ile de France, donc je sais pas comment il fait. medéçoit à verser dans le sensationnel! l il me déçoit à verser dans le sensationnel! Virgile, avant de critiquer un garçon talentueux,et professionel comme Guillaume Sechet,tu devrait lire ce qu'il à écrit ce soir,ses propos ont été quelques peu mal retranscrit,Guillaume est un garçon tout à fait respectable,et qui travail énormémént,pour être au plus juste de la réalité,et jamais il ne donne dans le "sensationnel" les intervenants d'infoclimat peuveut tous en témoigner, alors arrête de taper sur tous le monde,comme tu le fait tous les jours depuis des années,ça devient insuportable,et nuis à la bonne convivialité d'infoclimat,je sais que tu te prend pour le plus grand, le meilleur,que tu supporte pas la contradiction, et que tu veut toujour avoir le dernier mot,mais une dernière fois laisse les gens tranquille,à cause de toi,c'est une véritable hémoragie sur ce forum,les nouveaux n'ose plus poster,les anciens,hésite (comme moi) à adhérer à infoclimat,car pour ce faire insulter par toi quotidiennement à quoi bon?. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 janvier 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Les tempetes c'est encore plus difficile a prevoir que la neige meme à 12 h d'echeance seuls les mesures des premieres stations de la cote pourront presager du gros ou juste un coup de vent hivernal. Mais ce qui est sur avec ce type de deffilé de pertu active ,il y aura une tres grosse dans le lot. Et arretez de regarder les modeles à plusieurs jours d'avance pour prevoir les futures tempetes vous vous tromperez à chaque fois. Il y a risque à chaque dep un peu creuse apres il faut suivre son évolution en temps reel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 20 janvier 2009 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Effectivement je ne vois pas non plus ou il "verse dans le sensationnel" Il suffit de regarder les runs de ce soir pour voir qu'il y a effectivement un gros risque de tempete vendredi... C'est une tendance qui se repète depuis pas mal de runs ces derniers temps, et il a tout à fait raison de parler de bon coup de tabac^^ POur l'instant on est condamné à attendre le sprochains runs et comme le fait remarquer Guillaume séchet il va falloir attendre la veille pour pouvoir être précis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 janvier 2009 Bègles Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Les tempetes c'est encore plus difficile a prevoir que la neige meme à 12 h d'echeance seuls les mesures des premieres stations de la cote pourront presager du gros ou juste un coup de vent hivernal. Mais ce qui est sur avec ce type de deffilé de pertu active ,il y aura une tres grosse dans le lot. Et arretez de regarder les modeles à plusieurs jours d'avance pour prevoir les futures tempetes vous vous tromperez à chaque fois. Il y a risque à chaque dep un peu creuse apres il faut suivre son évolution en temps reel. De la grande intervention qui mériterait à être diffusée par exemple dans le JT de J-P Pernot : " Ne regardez pas MF, ça va peut-être souffler c'est sûr mais vous verrez en temps réel si vos tuiles s'envolent ou pas! " Non mais franchement il faudrait réfléchir trois secondes avant de poster un message car dans un topic de prévision CT ( allant donc à J+4/+5 ) bien .... On tente de prévoir aussi fou que cela puisse paraître!Je suis d'accord qu'une dépresson se prévoit au dernier moment mais bon on a des limites quand même; je ne crois pas avoir vu quelqu'un balancer des valeurs exactes sur telle ou telle dépression mais juste des valeurs approchées et on parle ici plus d'un potentiel qu'autre chose donc je ne vois pas ce qui a pu te déranger dans ce topic? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour, Toujours du potentiel pour vendredi matin et peut-être samedi matin mais c'est moins certain. Il y a un truc que je ne comprends pas : Sur Arpege, MF voit du lourd dans la nuit de jeudi à vendredi avec près de 55 noeuds de vent moyen sur le Cotentin et une bonne dep quasiment en Manche. Or, quand on regarde les prévisions de vent brutes, ils voient 150 km/h sur Cotentin non pas vendredi matin mais samedi matin ! Les prévisions brutes ne sont peut-être pas à jour encore ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Un point ce matin le coup de vent dans la nuit de jeudi à vendredi est maintenant quasi acquis sur la moitié nord. Une dépression autour de 970 hpa devrait toucher le pays de galles puis continuer sa route vers l'est la mer du nord en passant par le sud de la Grance bretagne tout en continuant à se creuser (960-965). http://www.meteociel.com/ukmo/run/U42-515.GIF?21-06 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme481.gif http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-515.GIF?21-0 Comme d'habitude Arpege amplifie le vent avec du 90 à 100 km/h à l'intérieur des terres normandes, puis picardes et du NPDC avec du 130 à 140 sur les cotes de la manche de Cherbourg à Calais (mais j'y reviendrai). Tous les autres modéles sont bien + mesurés (nogaps, gfs, gme, ukmo...). Des rafales de 70 à 80 km/h à l'intérieur des terres et ceci sur une très grande moitié nord. 100 à 110 km/h sur les cotes de la manche en particulier sur le cotentin, la seine maritime, la somme et le NPDC. Cette prévision à ce jour me parait la + réaliste et la + probable. A noter que GEM ne voit pas ce coup de vent (tu parles d'un modèle pourri). Pour la deuxième dépression, c'est encore mal défini. Toujours cette menace mais elle a tendance à être de + en + sud et pourrait concerner les régions les + méridionales comme le sud de l'aquitaine, les pyrénées puis le sud est en épisode de tramontane et de mistral. C'est ce que voit GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn781.png mais certainement ecmwf (bien qu'il n'y a pas le run intermédiaire) http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif ou nogaps http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-72.png?21-05 D'autres modéles comme Ukmo et GME ne voient pas grand chose http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm721.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme721.gif GEM continue dans son délire en voyant une tempête du poitou charente à la bourgogne http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem721.gif Vu qu'il est incapable de voir la première dépression qui aura lieu dans moins de 48 heures!, je vois pas comment je pourrais lui faire confiance. Finissons par Arpege ce matin. Arpege ce matin voit cette dépression explosée (je parle bien de la 2 ème) ............ à des milliers de kms de nos terres, en plein sur l'océan pour se diriger sur ........... le sud de l'irlande puis la Cornouaille apportant une violente tempête sur tout le nord ouest du pays. Soit c'est un coup de maitre, soit il confirme qu'il est extrêmement mauvais aussi bien dans sa cyclogenese exagérée que dans les trajectoires des dépressions. Pas un seul modéle et pas un seul scénario ne voit cela! Ca fait quelques années que je suis les modéles sur le net et je trouve que Arpege se dégrade en étant trop réactif et en exagérant tout (c'est pas la première fois et parfois, il nous sort une tempête surprise de son chapeau 12 heures à l'avance qui evidemment n'arrive jamais). MF doit avoir des gardes fou en faisant tourner plusieurs fois son modéle et en l'expertisant humainement et il a surtout à disposition Aladin qui j'espère est + stable. Malheureusement , ca explique les 2 non evenements vent qui ne justifiaient pas d'alerte (celui de dimanche dans la nuit+ celui du début décembre). C'est malheureux que notre organisme public possède un tel modéle pour faire de la prévision. investissement? Je continuerai à suivre GFS (peut être à tord qui sait?) pour faire de la prévision à très court terme concernant les vents). Pour la suite, le vent devrait rester de la partie pour notre fin de week end et début de semaine sans qu'on atteigne de grosses valeurs puis le zonal aurait tendance à faiblir provoquant une baisse soudaine des risques de vent fort sur nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour, Toujours du potentiel pour vendredi matin et peut-être samedi matin mais c'est moins certain. Il y a un truc que je ne comprends pas : Sur Arpege, MF voit du lourd dans la nuit de jeudi à vendredi avec près de 55 noeuds de vent moyen sur le Cotentin et une bonne dep quasiment en Manche. Or, quand on regarde les prévisions de vent brutes, ils voient 150 km/h sur Cotentin non pas vendredi matin mais samedi matin ! Les prévisions brutes ne sont peut-être pas à jour encore ? J'en parle ce matin. La raison est simple, c'est Arpege connu et reconnu depuis des années pour ses frasques venteuses. Même pour la 1 ere dépression, c'est une véritable tempête pour la moitié nord dans la nuit de jeudi à vendredi (comme ca devait être le cas pour la bretagne et la basse normandie lundi matin)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 21 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Finissons par Arpege ce matin. Arpege cette dépression explosée (je parle bien de la 2 ème) ............ à des milliers de kms de nos terres, en plein sur l'océan pour se diriger sur ........... le sud de l'irlande puis la Cornouaille apportant une violente tempête sur tout le nord ouest du pays. Soit c'est un coup de maitre, soit il confirme qu'il est extrêmement mauvais aussi bien dans sa cyclogenese exagérée que dans les trajectoires des dépressions. salut ou est ce que tu peux voir arpege au de la de vendredi midi je trouve pas j'arrive pas a trouver la carte qui montre que la 2 eme depression explose merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 salut ou est ce que tu peux voir arpege au de la de vendredi midi je trouve pas j'arrive pas a trouver la carte qui montre que la 2 eme depression explose merci http://www.westwind.ch/?page=arpm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 21 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 http://www.westwind.ch/?page=arpm merci pour le lien mais je connaissais deja et je peux voir que jusqu'a 24 heures les cartes pour le vent jusqu'a 72 heures il faut un code! (c'était pas le cas avant il y a longtemps) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 janvier 2009 Bègles Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Cette seconde dépression est en tout cas difficilement prévisible et il est difficile de connaître sa trajectoire! Elle évoluait il y a 2/3 jours entre la Bretagne et le nord de l'Espagne, hier elle était entre le Poitou et les Pyrénées et ce matin elle est entre la Gironde et le nord de l'Espagne. On s'en approche mais c'est pas encore ça! C'est assez normal puisque nous sommes à près de 72 heures de l'échéance mais désormais déterministes et ensemblistes voient bien cette dépression passer dans le Golfe de Gascogne mis à part Arpege donc ! ). Il faudra toujours vérifier attentivement son creusement et sa trajectoire car elle a parfois des allures puissantes. Je serais bien curieux de connaître justement le scénario du CEP sur son creusement et sa trajectoire?... On dirait toutefois que les modèles ce matin revoient les valeurs à la baisse même si on a encore des scénarios à vraie tempête... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Cette seconde dépression est en tout cas difficilement prévisible et il est difficile de connaître sa trajectoire! Elle évoluait il y a 2/3 jours entre la Bretagne et le nord de l'Espagne, hier elle était entre le Poitou et les Pyrénées et ce matin elle est entre la Gironde et le nord de l'Espagne. On s'en approche mais c'est pas encore ça! C'est assez normal puisque nous sommes à près de 72 heures de l'échéance mais désormais déterministes et ensemblistes voient bien cette dépression passer dans le Golfe de Gascogne mis à part Arpege donc ! ). Il faudra toujours vérifier attentivement son creusement et sa trajectoire car elle a parfois des allures puissantes. Je serais bien curieux de connaître justement le scénario du CEP sur son creusement et sa trajectoire?... Le CEP voit le minimum dépressionnaire traverser la France un peu plus au nord que GFS mais globalement ce sont des zones identiques qui seraient touchées. Par-contre, il la modélise bien plus virulente que selon le run américain avec certainement des rafales à + de 130 à l'heure sur l'Aquitaine et le Roussillon si cela en restait là. Et encore je suis gentil puisque c'est plutôt 150km/h par endroit à en regarder de plus près, mais attention, c'est encore à prendre à titre indicatif étant données les projections de GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 janvier 2009 Bègles Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Le CEP voit le minimum dépressionnaire traverser la France un peu plus au nord que GFS mais globalement ce sont des zones identiques qui seraient touchées. Par-contre, il la modélise bien plus virulente que selon le run américain avec certainement des rafales à + de 130 à l'heure sur l'Aquitaine et le Roussillon si cela en restait là. Et encore je suis gentil puisque c'est plutôt 150km/h par endroit à en regarder de plus près, mais attention, c'est encore à prendre à titre indicatif étant données les projections de GFS. Oui en effet à prendre à titre indicatif car bien plus généralement GFS a souvent tendance à creuser plus que CEP donc peut-être que CEP est quelque peu en marge ce coup-ci, mais il n'en reste pas moins qu'on suivra les modèles avec attention... Merci pour ces précisions en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Le CEP voit le minimum dépressionnaire traverser la France un peu plus au nord que GFS mais globalement ce sont des zones identiques qui seraient touchées. Par-contre, il la modélise bien plus virulente que selon le run américain avec certainement des rafales à + de 130 à l'heure sur l'Aquitaine et le Roussillon si cela en restait là. Et encore je suis gentil puisque c'est plutôt 150km/h par endroit à en regarder de plus près, mais attention, c'est encore à prendre à titre indicatif étant données les projections de GFS. Des cartes du CEP? des liens?Car sur le site http://www.wetter24.de j'arrive pas à m'inscrire car c'est en allemand. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 janvier 2009 Bègles Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Des cartes du CEP? des liens? Car sur le site http://www.wetter24.de j'arrive pas à m'inscrire car c'est en allemand. On a le même problème alors! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 avant de parler de la deuxième tempête de sud, il faut faire franchement attention à la première: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/48-515.GIF?21-0 en manche cela va être la folie! pour la deuxième, il risque d'avoir un épisode mistral temporaire sur les bouches du rhônes assez hallucinant bref on va voir cela! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 On a le même problème alors! J'ai pu m'inscrire. Voilà la carte du cep pour 78 heureshttp://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/..._wind10m_78.png On voit bien que cela concernerait prioritairement le sud de l'aquitaine et surtout le pays basque. http://www.wetter24.de/de/home/wetter/prof...b3814e8ced.html episode de fort mistral et la tramontane. Donc ecmwf = GFS donc pas extreme! Hendrix, j'ai déjà parlé longuement de la première dépression ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 avant de parler de la deuxième tempête de sud, il faut faire franchement attention à la première: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/48-515.GIF?21-0 en manche cela va être la folie! pour la deuxième, il risque d'avoir un épisode mistral temporaire sur les bouches du rhônes assez hallucinant bref on va voir cela! Hallucinant ? Peut-être pas quand même , il ne faut pas oublier que 100 km/heures mine de rien c'est fréquent près du Rhône , et quand je regarde les modèles je ne vois pas comment ça pourrait dépasser les 130 km/heures en rafales , et puis l'autre problème c'est l'échéance , enfin j'espère quand même , je me suis rendu compte que j'aime aussi les tempêtes Mais pas en dessous de 100 km/heures Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés