Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

J'aimerais bien connaitre la maille de GME, qui hésite à creuser quelque chose sur le SO... La résolution des modèles devient très importante lorsque nous avons affaire à des phénomènes de relative petite échelle comme celui là.

Les mailles assez grosses peuvent passer 5 hPa à la trappe, ce qui dans ce cas contribuerait à sous estimer le phénomène !

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

phénomène secondaire : une telle déprression apporterait de la neige en plaine (grande quantité?) au nord de la dépression dans le front occlus, entre la vendée et l'ile de france en passant par les pays de la loire.

phénomène secondaire : une telle déprression apporterait de la neige en plaine (grande quantité?) au nord de la dépression dans le front occlus, entre la vendée et l'ile de france en passant par les pays de la loire.

N'hésite pas il y a un autre sujet pour ça Virgile.

J'aimerais bien connaitre la maille de GME, qui hésite à creuser quelque chose sur le SO... La résolution des modèles devient très importante lorsque nous avons affaire à des phénomènes de relative petite échelle comme celui là.

Les mailles assez grosses peuvent passer 5 hPa à la trappe, ce qui dans ce cas contribuerait à sous estimer le phénomène !

GME 12z voit bien la 1ère dépression quand même à 970 hpa sur le sud de l'angleterre

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-36.png

Mais par contre ne voit rien ou pas grand chose pour la deuxième

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-60.png

Etrange cette affaire!

Oui et puis je pense que Cotissois a des connaissances thermo-dynamiques un peu plus poussées que le simple gradient isobarique et le vent à 10m...

C'est sympa de faire ma pub default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, dada tu es à Météo-France n'hésite pas à donner ton avis et surtout à me contredire. J'ai ma formation perso mais toi tu es formé professionnellement.

Là, dans une situation générale aussi intense et caractéristique des épisodes violents, avec probablement des interactions de petite échelle, je crois qu'il faut garder une marge d'erreur. Est-ce que les modèles pourront vraiment se mettre d'accord et assurer telle intensité ?

Ah je n'ai donc pas rêver sur ce coup! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A t-on déjà vu une situation pareil?? vents fort et possible neige lourde en front occlus? qui pourrait faire pas mal de pagaille en plus avec une tenu temporaire. default_wacko.png

Mais dis quoi ? Mais dis Terranéééééeeeeeee bien sûr !

150 à 170km/h dans l'Aude selon GFS samedi.

Attention à cette dépression selon moi !

Si cela vient à se confirmer un couloir à vent puissant pourrait se former du 64/40 jusqu'aux côtes de l'Aude et des P.O. en passant par le Midi Toulousain.

Ce qui se trame pourrait vraiment être violent mais quand même j'espère que ce ne sera pas destructeur car alors quelle petite bombe que c'est... default_nuke.gif

Dans ces situations et qquand on voit ça :

66-515_dtr0.GIF

Y'a de quoi avoir peur et je parle en connaissance de mon département qui souvent dans les flux plein Ouest joue le rôle d'accélarateur à vent entre la Montagne Noire et les Pyrénées pour simplifier avec des vents quasi aussi puissants dans les terres (jusqu'à Castelnaudary et Carcassonne). Le cers risque de faire des siennes...

Nan Cotissois, je suis pas à Météo France, j'ai été "formé" au centre national mais dans le cadre d'un long stage de fin d'études default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, tu as raison (encore! décidemment), sur le fait que chaque modèle va y aller de sa prévision, le consensus va être difficile. Aladin saura je pense en dire davantage, il a été concu pour ca ! On verra ca demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan, je suis pas à Météo France, j'ai été "formé" au centre national mais dans le cadre d'un long stage de fin d'études default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, tu as raison (encore! décidemment), sur le fait que chaque modèle va y aller de sa prévision, le consensus va être difficile. Aladin saura je pense en dire davantage, il a été concu pour ca ! On verra ca demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon ? Ca alors, j'aurais cru default_w00t.gif

Bon bah moi non plus, comme çà on est 2 !

Ah je n'ai donc pas rêver sur ce coup! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A t-on déjà vu une situation pareil?? vents fort et possible neige lourde en front occlus? qui pourrait faire pas mal de pagaille en plus avec une tenu temporaire. default_wacko.png

Oui pour la 2 ème dépression en décembre 99.Nogaps 12 z est sorti. Pour la 1 ere dépression, je ne m'attarde pas de trop car il ressemble à GFS et à GME mais pour la deuxième, il voit bien une courbure dans le sud ouest mais qui ne se transforme pas en dépression explosive donnant un coup de vent dans le sud ouest mais rien de comparable avec GFS

https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/dynami...060.europeg.gif

A noter que ce run remonte aussi le minimum dépressionaire vers le Nord par rapport à l'ancien run , du coups on passe d'une situation à forte tramontane et mistral à un vent franchement violent d'ouest ( ponant , cers ... ) , seul la moyenne vallée du rhône serait du coups à l'abris ( zone dévantée par flux d'ouest ).

Je vais me faire incendier mais p***** le GFS12Z je l'aime! exit la tram et bonjour le ponent (le vent d'ouest, mon préféré! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), du coup je passe de la zone la moins exposée (en cas de vent de Nord-Ouest) à une zone plutôt bien placée (comme souvent en vent d'Ouest), 40 noeuds de vent moyen c'est pas arrivé ici depuis mars 2008!Bon ça relève tout de même du fantasme pour moi à cette échéance d'atant que GFS exagère assez souvent, donc restons calme default_laugh.png

Concrètement on ne peut rien dire de plus que ce matin concernant ce coup de vent de samedi, le potentiel est la mais il faudra attendre vendredi pour avoir une tendance fiable, même si les sorties de demain devraient nous mettre sur la voie. En attendant il va falloir se concentrer sur le premier coup de vent.

Peut-on comparé la future situation à celle de 99 ?

GFS est un cran en dessous de 99 mais juste un cran. Mais on a 4 modéles sortis et seul GFS est aussi alarmiste contrairement à Nogaps, GME et Arpege.

Selon le dernier run le département du 62 et 69 risque d'être durement touché samedi !

Tu as sans doute voulu dire 42 et non 62... comme tu rapportes toujours tout à ton département.

Oui ! Par contre de l'Aquitaine au Languedoc un simple coup de vent à attendre... default_chris.gif

Faut arrêter le nombrilisme régional un peu, les vents seront surement très fort dans une bonne partie sud-ouest du pays, pas seulement dans le "42-69".

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui mais surement pas la durée !

pourquoi la durée?Sinon pour la 2 ème tempete de 99 dans le sud manche on a eu 5 cm de neige par endroit en fin d'apres midi au nord est du front oclus ! default_laugh.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

pourquoi la durée?

Sinon pour la 2 ème tempete de 99 dans le sud manche on a eu 5 cm de neige par endroit en fin d'apres midi au nord est du front oclus ! default_laugh.png

Benh celle de 99 avait restée beaucoup plus de temps que celle qui est prévue, non ?

Je me trompe peut-être.

En tout cas la situation est vraiment intéressante avec un très gros potentiel !

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En tout cas la situation est vraiment intéressante avec un très gros potentiel !

Heureusement qu'il y en a qui ne se contentent pas de ce genre d'analyses, sinon on ne serait pas beaucoup plus renseigné... Et sinon oui, exit le nombrilisme régional, merci default_flowers.gif

Guillaume Séchet s'alarme à juste titre !

http://www.meteo-paris.com/

Le calme de ces derniers jours est très trompeur et les infos qui nous parviennent depuis quelques heures doivent retenir toute notre attention. Deux tempêtes importantes vont probablement secouer la France entre jeudi soir et samedi matin, ce qui fait d’ailleurs un peu penser au scénario de décembre 1999. La dépression qui se creusera sur le sud de l’Angleterre dans la nuit de jeudi à vendredi devraient occasionner des rafales comprises entre 90 et 120km/h dans les terres d’une grande moitié Nord de la France (120 à 140km/h sur les côtes). Il s’agirait donc d’une tempête moins forte qu’en 1999 mais dont il faudra se méfier car elle pourrait occasionner quelques dégâts. De plus (et la similitude est assez frappante avec la fin décembre 1999), 36 heures plus tard, une autre tempête beaucoup plus violente devrait balayer la moitié Sud. Selon les dernières infos, il s’agirait d’un véritable ouragan capable d’engendrer des vents à plus de 150km/h dans les terres au sud d’une ligne La Rochelle, Limoges, Montélimar (comme en 1999). Tout cela peut bien entendu encore évoluer car nous sommes à plus de deux jours de l’échéance (bulletin de mercredi 18h), mais ce phénomène est à prendre au sérieux.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Guillaume Séchet vraiment ALARMISTES :

Il parle d'un véritable ouragan avec des pointes à 150km/h dans les Terres, d'une ligne La Rochelle, Limoges et Montélimar ! :!: :!: :!: :!: :!:

Guillaume Séchet vraiment ALARMISTES :

Il parle d'un véritable ouragan avec des pointes à 150km/h dans les Terres, d'une ligne La Rochelle, Limoges et Montélimar ! :!: :!: :!: :!: :!:

" Au sud d'une ligne "

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...