dada Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Arpege 00z ne voit toujours rien pour le sud ouest. Arpege hier soir voyait encore un sérieux coup de vent (grosse tempête hier matin) sur le nord ouest. MF peut mettre leur modéle à la poubelle. Si, Arpège voit une petite bombe passer entre la fin de nuit et matinée de demain, avec 70 à 80 km/h de vent moyen sur l'Ouest de Midi Pyrénées. 100 à 120 loc 130 c'est à mon avis sous estimé, on reste dans du costaud, ca n'a pas non plus baissé de 20 à 30 kmh par rapport à hier soir. Puis quel modèle va prévoir l'intensité exacte du creusement ? Ca va être pas mal de les comparer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 23 janvier 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Si, Arpège voit une petite bombe passer entre la fin de nuit et matinée de demain, avec 70 à 80 km/h de vent moyen sur l'Ouest de Midi Pyrénées. 100 à 120 loc 130 c'est à mon avis sous estimé, on reste dans du costaud, ca n'a pas non plus baissé de 20 kmh par rapport à hier soir faut être lucide. Puis quel modèle va prévoir l'intensité exacte du creusement ? WRF et CEP donc deviennent hallucinant pour l'Aude et les PO http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...mwf_viewer.html les rafales seraient bcp plus violentes que les côtes aquitaines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 23 janvier 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Comparé à la "tempête" de la Manche, cette seconde se sera constituée depuis un moment et la fiabilité des prévisions sera théoriquement bien meilleure; D'ailleur ne voit-on pas déjà le paquet nuageux associée à celle-ci totalement à l'ouest? http://www.metoffice.gov.uk/weather/images...00901230600.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Si, Arpège voit une petite bombe passer entre la fin de nuit et matinée de demain, avec 70 à 80 km/h de vent moyen sur l'Ouest de Midi Pyrénées. 100 à 120 loc 130 c'est à mon avis sous estimé, on reste dans du costaud, ca n'a pas non plus baissé de 20 kmh par rapport à hier soir faut être lucide. Puis quel modèle va prévoir l'intensité exacte du creusement ? C'est tout à fait ça, une bonne tempête à prévoir mais pas non plus le cataclysme je pense... maintenant que j'entende personne du Nord venir casser les gens du Sud ont leurs disant qu'ils n'auront rien tout simplement parcqu'ils sont dégoutés de ne rien à voir eu cette nuit (c'est une habitude de certains) ;. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Pour le CDM09 par ex, c'est plus de 100 jusqu'à 140 km/h... ca doit bien tergiverser Le CEP est comme GFS avec 971 hPa à son arrivée près des terres. Niveau valeur, on ne bouge pas vraiment depuis hier : 160 sur les côtes, 120/140 voire plus dans les terres. Pour ma part, je reste sur du 140/170 sur les côtes, 120/140 voire 150 dans les terres. Edit : CDM 33 pas plus de 100 sur cotes et intérieur /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca doit être de l'Aladin suivi à la lettre la tête dans le guidon (Aladin étant le seul à ne rien voir) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 23 janvier 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Pour le CDM09 par ex, c'est plus de 100 jusqu'à 140 km/h... ca doit bien tergiverser Le CEP est comme GFS avec 971 hPa à son arrivée près des terres. Niveau valeur, on ne bouge pas vraiment depuis hier : 160 sur les côtes, 120/140 voire plus dans les terres. Pour ma part, je reste sur du 150/170 sur les côtes, 120/140 voire 150 dans les terres. Edit : CDM 33 pas plus de 100 sur cotes et intérieur /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis surpris ce matin que MF n'est même pas lancé de vigilance orange au moins pour les départements situées près des côtes. A l'instant sur Sud Radio le présentateur annonce que la tempête qui touche le NO de la France va descendre pour toucher le Sud lol Ils parlent de valeurs de 150km/h... A voir comment va réagir MF, mais ils ne peuvent pas ne pas réagir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 janvier 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Peut etre aussi qu'il n'y aura rien pas plus de 100 sur les cotes et 70 à 80 à l'interieur juste un bon coup de vent hivernal ou bien une tempete type fevrier 1972.Cela dependra de la position et du creusement de cette dep. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Merci beaucoup de ton aide /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui bien sur que tout peut partir en sucette, mais bon, ce n'est largement pas le scénario majoritaire ce matin, depuis quelques jours d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 23 janvier 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Je suis surpris ce matin que MF n'est même pas lancé de vigilance orange au moins pour les départements situées près des côtes. A l'instant sur Sud Radio le présentateur annonce que la tempête qui touche le NO de la France va descendre pour toucher le Sud lol Ils parlent de valeurs de 150km/h... A voir comment va réagir MF, mais ils ne peuvent pas ne pas réagir ! Sur leur carte ils sont pour le moment sur des valeurs de 65km/h en moyenne, 100 en rafale....Comme le dit Virgile, si Arpège ne voit rien, c'est que les prévisionnistes ont un sacré handicap à gérer. Mais comme je l'ai dit, le creusement va être effectif très rapidement au large, donc MF devrait faire évoluer ses bulletins rapidement...sauf si Arpège est dans le Vrai ce coup-ci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Ca doit être de l'Aladin dada, le modèle arome, ne pourrait pas faire ce genre de boulot? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 janvier 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 janvier 2009 C'est pour vous faire garder la tete froide ,la plupart d'entre vous vous etes trop embalé avec celle du nord donc méfiance. Et puis faut pas vous prendre plus fort que les autres ,samedi soir nous verrons bien le resultat. Je prevois pour chez moi du 100 km/h, en fait c'est un souhait et aussi le resultat de GFS hier soir , mais bon je prend déja de la belle pluie donc je suis déja satisfait, j'espére un petit record au niveau barometre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Pour la Vendée selon moi ça ne devrait pas être très violent excepté au moment de la bascule au nord des vents avec pourquoi pas un mélange de pluie et de neige pendant 1h à 2H avant l'arrêt des précipitations. Dans ce cas de figure déjà rencontré par le passé le vent moyen n'est pas monstrueux mais des puissantes rafales peuvent êtres observées (130 Km/h voir plus) . Ce qui peut engendrer des dégâts surprenants c'est que le vent violent viendra du nord ... avec une végétation loin d'y être habitué Par contre, pas d'affirmation possible (on es pas à l'abri d'une évolution différente du système) avec ce genre de tempête car avec un centre qui dévierait légèrement au sud on ne serait plus du tout concerné et par contre un centre un peu plus nord ce serait l'inverse... pour le moment c'est de Rochefort à Biarritz que le risque est le plus élevé avec des rafales d'ouest qui sur les cotes pourrait atteindre les 140 à 150 km/h au vue des derniers modèles, 130 150 sur les points hauts et 100 à 120 dans les terres ! le tout dans des vents moyens très violent au sud de bordeaux (75 km/h dans les terres et 95 100 km/h sur les cotes et les points hauts) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 janvier 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Oui, cela a bien senti le flop sur les régions du Nord / Nord-Ouest cette nuit. J'espère que cette déconvenue ne va pas "forcer" Météo France à trop se replier et jouer la carte de l'hésitation pour la tempête de demain. L'orange s'impose, je pense que personne n'en doute, mais je suis un peu moins convaincu qu'hier qu'ils oseront sortir le fameux pinceau rouge. Certes chaque épisode est différent et on ne peut juger de l'un par rapport à l'autre, mais au fil du temps beaucoup d'entre nous on constaté que MF avait quand même tendance à réagir aux flops en sortant parfois trop le pinceau après un phénomène sous-estimé, et à l'inverse en le gardant dans la boite après un phénomène sur-estimé (surtout quand l'IdF a été concernée d'ailleurs). A voir, car les modèles restent sérieux pour demain d'Aquitaine à Languedoc-Roussillon. Si rouge il y a, je ne pense pas qu'il devrait se limiter à la côte : 160 km/h à Arcachon, c'est impressionnant et dangereux, mais cela fera moins de dégâts (sic) qu'un 145 km/h sur l'ensemble du Gers et de la plaine Toulousaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 enfin çà rassure collado à dit que les vents ont été un tout petit plus faibles que prévu la nuit dernière , donc pour comprendre en fait l'alerte orange sur 29 dpt était justifiée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Un 145km/H treize vent en ville toulousaine.Par vent d'O c'est dangereux car c'est rare comparé à l'autan.Pour nous avec la tramontane,je pense qu'il devrait pas y avoir des dégats énorme car on à l'habitude.A noter un coup de vent prévue pour le SO cette aprém avec des rafales de 80/90km/H.Ce que je me méfie,c'est que la tramontane va se lever trés rapidement et brutalement demain,c'est ça à mon avis qui risque de faire des dégats.A suivre de prés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Oui Bat, CEP est assez énorme pr la tramontane, des vents moyens jusqu'à 100/110 km/h, ce n'est pas si fréquent tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Sur les côtes chez moi,ca peut faire des dégats dans les ports et quelques vitres évantré.Par contre dans l'intérieur de l'aude!Là je pense que ce sera different.2 zones à trés gros risque demain: l'aquitaine et le LR.Le reste du SO sera je pense à gros risque car on pourra tabler dans les 140.A suivre car le wrf,le gfs et le reste sont superbes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 23 janvier 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Je sais que l'on est sur un topic "vent" mais un truc que l'on a pas encore évoquer c'est la Garonne, c'est tout son bassin versant qui va subir de très fortes pluies! Tous les ruisseaux se réveillent , +1.5m pour le Touch dans le 31 http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...;idstation=1721 +1.8m pour le Lectoure dans le gers http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=353 Les rivières du MC se réveillent comme à Figeac , pour le célé +1.2m http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=337 Le viaur commence à monter rapidement http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=306 Sachant que le gros de la lame est devant nous..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Vu les prévisions des modéles ( sauf arpège /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et les médias d'hier , l' ALERTE TEMPETE sera déclanché c'est certains , en cours de journée . Les départements de L'Aquitaine au Languedoc roussillon , comme dit plus haut . En ce qui concerne les modéles .. les intensités ne changement pas ou peu avec du trés gros aussi prévu sur LR mais aussi dans les terres , toulouse etc .. une bonne moitié sud quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Les CDM prennent des gants ce matin et ont du mal à parler de tempête, sauf sur le 40... rafales entre 90 et 110km/h sur le reste du Sud-Ouest.... ce qui me fait doucement rire vu que cette dépression d'annonce bien plus virulente que celle du Nord ou le vent n'as pas dépassé les 100km/h.... il suffirait maintenant qui ne déclenche pas d'alerte Orange pour le Sud-Ouest en pensant qu'il va se passer la même chose que pour le Nord... je le sent comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 C clair que je suis trés étonné aussi de ce qu'il voit dans le SO comparé au LR ou il voit carrément du 140.A rien n'y comprendre.Ils preferent ne pas trop se mouiller pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 C clair que je suis trés étonné aussi de ce qu'il voit dans le SO comparé au LR ou il voit carrément du 140.A rien n'y comprendre.Ils preferent ne pas trop se mouiller pour le moment. Le seul soucis, c'est que les gens vont moindre croire en cette deuxiême tempête, et si on plus MF minimise le phénomène, se sera peut-être le deuxiéme bide de leur part, sans compter le danger que cela implique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 WRF nous met du 130/140 sur le Sud Aquitaine et l'Ouest de Midi Pyrénées, on sort de l'échelle dans l'intérieur des terres /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 WRF nous met du 130/140 sur le Sud Aquitaine et l'Ouest de Midi Pyrénées, on sort de l'échelle dans l'intérieur des terres /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jusqu'au languedoc roussillon , même un renforcement sur le roussillon ( 150 ? ) Dans les terres on devrait depasser les 100 km/h un peu partout dans la zone Bordeaux - Montpellier ( 110-120 voire 130 ! ) puis sur les côtes .. les 150 sont largement possible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 23 janvier 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Lachainemeteo a choisi son camp : 140km/h dans les landes et la Vallée de l'Aude! 100 à 130 à l'intérieur des terre! forte insistense des probabilité de neige forte dans le massif central! http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=345 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés