Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

@Lorka : Les seuils de vigilance rouge sont de 130km/h généralisés dans les terres... les vents atteindront surement cette intensité, mais de façon généralisé ou sous de brève rafale ?

Personnellement (je suis pas un pro), il y a de grande chance que les départements des Landes, de la Gironde, du Gers, de la Haute Garonne et de l'Aude soient en rouge... voir peut être plus de département..

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que le sud sera en vigilance orange ( jusqu'à la provence au moins ) .

Pour le rouge , fort possible sur Aquitaine / Midi pyrénées mais aussi sur l'Aude voire l'Herault ou les vents pourraient bien dépasser les 150 km/h .

A suivre de prés , c'est du gros qui est attendu ! default_huh.png

oui je vais prendre gros Narbonne est placé pile entre les Corbières et le massif central.

On commence à voir la tempête prendre forme sur l'océan http://www.wzkarten.de/pics/D2u.jpg default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

superbe image satellite default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> très impressionant

Il n'y à plus aucuns doutes.

C'est pas du joujou qui arrive.. default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'appeler un ami chez MF et il n' y aura pas d'alerte rouge annoncé ,juste du orange

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Dsl je ne peux m'empêcher de faire la comparaison http://www.alertes-meteo.com/tempete/explication27_2.htm default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je viens d'appeler un ami chez MF et il n' y aura pas d'alerte rouge annoncé ,juste du orange

je pense que d'un côté c'est plus prudent de balancer du orange au moins pour déjà prévenir et d'envisager peut être le rouge samedi à 6h quand la tempête sera sur l'Aquitaine on verra vraiment si la puissance est bien celle des modèles

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ça virera au rouge quand il sera hélas trop tard , attendons quand même confirmation au BV de 16h.... default_devil.gif

Extension vigi orange pour un grand quart nord est.. elle va être belle la carte à 16h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

je pense que d'un côté c'est plus prudent de balancer du orange au moins pour déjà prévenir et d'envisager peut être le rouge samedi à 6h quand la tempête sera sur l'Aquitaine on verra vraiment si la puissance est bien celle des modèles

Ah oui, et elle servirait à quoi cette vigilance rouge dans ce cas? Un événement d'un tel calibre doit être colorié en rouge le plus tôt possible, le temps que chaque citoyen puisse s'organiser. Et le fait justement que l'orange de cette nuit ai débouché sur un flop minimise encore plus l'alerte orange présente sur le sud ouest, raison de plus pour afficher du rouge histoire de bien mettre en avant que le potentiel pour cette nuit est tout autre (et non avoir peur de mettre du rouge à cause du flop de cette nuit puisque la tempéte qui arrive n'a rien à voir... default_stuart.gif ). La prudence ici (d'où le terme vigilance default_rolleyes.gif ), c'est d'anticiper un phénomène qui apparait maintenant comme rarissime sur les modèles, quitte à ce que la réalité soit plus modérée. Mais au moins, les gens auront été prévenus... On rigole pas avec ça!

Posté(e)

Ah oui, et elle servirait à quoi cette vigilance rouge dans ce cas?

Un événement d'un tel calibre doit être colorié en rouge le plus tôt possible, le temps que chaque citoyen puisse s'organiser. Et le fait justement que l'orange de cette nuit ai débouché sur un flop minimise encore plus l'alerte orange présente sur le sud ouest, raison de plus pour afficher du rouge histoire de bien mettre en avant que le potentiel pour cette nuit est tout autre (et non avoir peur de mettre du rouge à cause du flop de cette nuit puisque la tempéte qui arrive n'a rien à voir... default_stuart.gif ). La prudence ici (d'où le terme vigilance default_rolleyes.gif ), c'est d'anticiper un phénomène qui apparait maintenant comme rarissime sur les modèles, quitte à ce que la réalité soit plus modérée. Mais au moins, les gens auront été prévenus... On rigole pas avec ça!

Ils peuvent encore la mettre ce soir au JT c'est là que les français regardent le plus

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Au niveau du timing ça s'annonce comment alors ?

et bien début des hostilités en deuxième partie de nuit sur la côte aquitaine ( un réveil très difficile pour certains à prévoir ) , puis circuler rapidement dans les terres en début de matinée et gagner le LR en deuxième partie de matinée ; à la direction générale de MF il devrait le sentir passer ...

Posté(e)

mettre une vigiance rouge à 6h du matin quand la tempete balayera l'aquitaine est strictemnt inutile c'est maintenant ou jamais qu'il faut a mettre. default_mad.gif

Je ne suis pas entièrement d'accord! Je m'explique: déjà s'il y a alerte rouge maintenant les gens vont croire que la tempête est imminente et ne vont pas s'adapter pour demain. Par contre je suis d'accord dans le fait que cette vigilance orange n'est pas ordinaire et il aurait était sage de préciser: " ATTENTION certains dpts pourraient passer en alerte rouge dans nos prochains bulletins"

A mon avis le dernier delai si ils veulent la mettre c'est à 20h00 (pour les JT).

Après, il faut se mettre à la place de MF. Une vigilance rouge ce n'est pas rien. Ils doivent attendre un ou deux modèles pour se décider.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ils peuvent encore la mettre ce soir au JT c'est là que les français regardent le plus

Tout le monde n'est pas devant le JT.De toute façon, c'est mathématique, plus l'alerte est lancée tôt, plus l'info passe à travers la population. Bref... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis le dernier delai si ils veulent la mettre c'est à 20h00 (pour les JT).

Après, il faut se mettre à la place de MF. Une vigilance rouge ce n'est pas rien. Ils doivent attendre un ou deux modèles pour se décider.

Quand on voit les modèles, c'est pas rien non plus! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

la tempete entre en phase d'explosion actuellement

elle atteindra son apogée juste avant les cotes francaise normalement, ensuite elle decroira lentement en rentrant dans les terres

c'est du gros

140 a 160 sur cotes tres localement + pourquoi pas un 170

terres 110 a 130 localement +140

pour le nord est ce n'etait pas prevu ce sont de fortes rafales qui vont arriver tres bientot sous des lignes d'averses ! default_rolleyes.gif

a suivre la bete est en route !

et bien début des hostilités en deuxième partie de nuit sur la côte aquitaine ( un réveil très difficile pour certains à prévoir ) , puis circuler rapidement dans les terres en début de matinée et gagner le LR en deuxième partie de matinée ; à la direction générale de MF il devrait le sentir passer ...

Merci beaucoup Cétaumatix. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...