Thomas_35 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Oui enfin, il faut affiner avec l'instabilité, qui elle même sera affinée d'ici Dimanche. No panic ! lol Un compromis entre 925 et 850 semblerait peut être plus adapté, à voir d'ici Dimanche, ce qui baisserait de 10 km/h environ les valeurs que j'ai donné. Toute façon 10 km/h de + ou 10 km/h de - ça changera pas grand chose près des côtes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est surtout la trajectoire qui est à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 6 février 2009 Blanquefort Partager Posté(e) 6 février 2009 à midi j'ai vu des vents violents annoncés sur la gironde et en vous lisant, je comprend, qu'en théorie, ça devrait passer plus haut ? donc pas d'inquiétude pour la gironde? ou c'est encore trop tot? au fait, elle a été nommée celle ci ? ou tjs pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 au fait, elle a été nommée celle ci ? ou tjs pas? Du calme lol ! A l'heure qu'il est elle n'existe pas encore mais elle est juste modélisée alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 à midi j'ai vu des vents violents annoncés sur la gironde et en vous lisant, je comprend, qu'en théorie, ça devrait passer plus haut ? donc pas d'inquiétude pour la gironde? ou c'est encore trop tot? au fait, elle a été nommée celle ci ? ou tjs pas? Quelques lignes avant tu pouvais lire: "Ca dépend des modèles, ça évolue de la Bretagne aux Landes." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Bonsoir à vous je ne suis pas particuliérement de prés cette tempéte pour le moment , mais il semblerait que plus les runs passe plus la dépression est vue au nord? je ne sais pas qu'est ce que vous en pensez? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Bonsoir à vous je ne suis pas particuliérement de prés cette tempéte pour le moment , mais il semblerait que plus les runs passe plus la dépression est vue au nord? je ne sais pas qu'est ce que vous en pensez? Je t'invite à lire les trois dernières pages de ce topic et tu auras toutes les réponses à tes questions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 6 février 2009 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 6 février 2009 Bonsoir à vous je ne suis pas particuliérement de prés cette tempéte pour le moment , mais il semblerait que plus les runs passe plus la dépression est vue au nord? je ne sais pas qu'est ce que vous en pensez? Bah perso, ce qui m'inquiète c'est que plus les runs passent plus cette tempête réaussée en intensité et effectivement elle longerait le sud des côtes de la Manche... D'après GFS il y a de quoi frémir avec des rafales à plus de 130Km/h voir 140km/h dans l'intérieur des terres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Petite analyse avec ce run de gfs sur le run de ce soir ou l'on peut voire le risque de tempéte sur un bon quard ouest et nord ouest et certainement le sud ouest voici quelle petite carte! ou encore une petite analyse. Une dépression pourrait bien nous rendre visite pour cette journée de mardi avec en son centre pas moins de 975hpa modélisé par gfs! des isobares bien resséré donc cela signifie tempéte (ou coup de vent) qui selon mois elle sera à surveiller /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> au dessus de la ligne noir ce sont les dépatements qui pourrainet être les plus touchés, la fléche rouge les vents qui pourraint être les plus fort ( modélisé pour le moment mais à confirmer). Sur cette carte suivez la fléche je pense et je constate que pour le moment les vents les plus forts se situraient la, dans cette loupe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici une carte prise sur le gfs bien sur, et j'ai répartis deux zones à risque pour cette tempéte je ne met pour le moment aucune valeur pour la force du vent qui pour mois pour le moment cela reste encore loin au vue de l'échéance, mais voici deux zones classée! Et des valeurs prise à 850hpa qui je le rappélle cela ce situe autour de 1500m d'altitude! Et tous cela sous de la bonne pluie le modéle gfs pour moment modélise de bonne pluie sur les régions nord la situation serait éventuellement à suivre de ce coté la. N'hésitez pas à me corriger Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Parfois il y a des choses que l'on ne devrait pas lire. 1 - Les valeurs de vent yoyotent encore. 2 - la trajectoire n'est pas définit 3 - le couloir de vent non plus Comment tirer des conclusions aussi fermes, alors que tout se qui est énuméré plus haut n'est pas stables. Pour le moment le run de 18h est très éloigné des autres, pour moi, il est isolé. 2 couloirs s'offrent à nous, Le premier serait entre la pointe de la Bretagne, jusqu'à la Sarthe Le deuxième serait entre le large du Finistère, passant par les côtes de la Manche puis, celles de la Seine Maritime. Les valeurs restent à définir, mais il est clair, que nous seront largement au-dessus des 100kmh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 février 2009 Brest Partager Posté(e) 6 février 2009 Voici les cartes de tourbillon à 300 hPa (montrant à peu près les anomalies de la tropopause) GFS 12z http://images.meteociel.fr/im/625/300vort7_xec7.png UKMO 0z http://images.meteociel.fr/im/4889/300vort9_kxy5.png UKMO 12z http://images.meteociel.fr/im/6976/300vort7_uyi1.png Alors que GFS 12z suit bien le UKMO 0z, le UKMO de 12z voit une percée de tourbillon faible au large de Terre-Neuve dans le thalweg (encoche jaune à l'intersection des bandes rouges). Il semble que ce changement soit déterminant après pour développer ou pas un thalweg compact et une franche divergence en sortie gauche du jet arrière. Chez UKMO 12z, le thalweg n'est pas compact, perturbé par une bande de tourbillon isolée plus au sud et ça limite l'intensité de la divergence en sortie gauche du jet arrière et en entrée droite du jet avant (manque de courbure) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/isobaras ennous n'avaons pas le crénau critique mais ici 987 hpa en phase de creusement rapide , puis 987 hpa vers le n-ne en comblement entre ces deux cartes quelle est la valeur minimale ? sans doute autour de 970/975 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 7 février 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 7 février 2009 La dernière sortie d'Arpège est vraiment inquiétante /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 65kt au large de Lorient/Vannes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 La dernière sortie d'Arpège est vraiment inquiétante /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 65kt au large de Lorient/Vannes ! en effet et gfs nous modélise des vents fort sur tout l'ouest du sud au nord mais tout de même le sud est plus exposé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 février 2009 Bègles Partager Posté(e) 7 février 2009 La dernière sortie d'Arpège est vraiment inquiétante /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 65kt au large de Lorient/Vannes ! Il va falloir surveiller aussi CEP qui renforce à nouveau le creusement en entrée de Manche. On commence à deviner légèrement plus la trajectoire de cette dépression mais l'intensité varie encore beaucoup avec par exemple GEM qui ne voit plus rien! Attendons la suite du run et réactualisation des autres modèles pour analyser plus amplement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 février 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 février 2009 Le couloir potentiel de la dépression s'affine, allant du sud de l'Angleterre au sud Bretagne en général. A suivre, tempête sans doute au sud de cette ligne et neige à surveiller également autour de cette dépression (hors redoux temporaire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
melo33 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Le couloir potentiel de la dépression s'affine, allant du sud de l'Angleterre au sud Bretagne en général. A suivre, tempête sans doute au sud de cette ligne et neige à surveiller également autour de cette dépression (hors redoux temporaire). Bonjour, Il semble que cette nouvelle dépression soit aussi plus importante au niveau largeur que Klaus qui nous a "touchée" dernièrement.http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-850hpa/78h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 La dernière sortie d'Arpège est vraiment inquiétante /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 65kt au large de Lorient/Vannes ! en rafales j'èspère ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 En effet, Arpège est pire que les autres avec 65 kt en vent moyen sur le Sud Bretagne et les Pays de Loire (creux à 969 hPa environ sur le Finistère). On notera que la dépression va être accompagnée de creux parfois supérieurs à 9 m de la Mer d'Iroise au Sud Bretagne et supérieur à 6 m sur une bonne partie de la côte Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 cep si l'on prends les vents à 850 hpa en kh symbolise une énorme zone avec des vitesses comprises entre 140 et 160 kh en vents moyens à 1500 m environ 38/44 ms oups ca va faire mal vigilance rouge ? marée de 104/108 houle énorme pas de touristes à belle île ces jours ci sans doute . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 février 2009 Bègles Partager Posté(e) 7 février 2009 CEP est assez catastrophique car voit des vents très puissants sur toute la moitié nord et en particulier du sud-Bretagne à la vendée avec des valeurs sur les côtes d'après cette sortie qui atteindrait les 150km/h à 170km/h, et 130km/h à 150km/h sans les terres des Pays de la Loire en particulier. En allant vers l'IDF lmes vents faibliraient un peu mais resteraient très puissants malgré tout avec du 120/130 km/h possible et 100/120 km/h sur le nord-est du Pays. A noter aussi que ce modèle entrevoit toujours un creusement dans le golfe de Gascogne 24h00 plus tard mais dont la nature est totalement inconnue et la fiabilité médiocre car CEP est seul à entrevoir cette anomalie. En tout cas la situation devient donc potentiellement dangereuse une nouvelle fois pour ce début de semaine avec des sorties qui amplifient un peu plus le phénomène en approchant de l'échéance comme pour Klaus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju5024 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 CEP est assez catastrophique car voit des vents très puissants sur toute la moitié nord et en particulier du sud-Bretagne à la vendée avec des valeurs sur les côtes d'après cette sortie qui atteindrait les 150km/h à 170km/h, et 130km/h à 150km/h sans les terres des Pays de la Loire en particulier. En allant vers l'IDF lmes vents faibliraient un peu mais resteraient très puissants malgré tout avec du 120/130 km/h possible et 100/120 km/h sur le nord-est du Pays. A noter aussi que ce modèle entrevoit toujours un creusement dans le golfe de Gascogne 24h00 plus tard mais dont la nature est totalement inconnue et la fiabilité médiocre car CEP est seul à entrevoir cette anomalie. En tout cas la situation devient donc potentiellement dangereuse une nouvelle fois pour ce début de semaine avec des sorties qui amplifient un peu plus le phénomène en approchant de l'échéance comme pour Klaus. que risquerez le de dpartement de la manche? svp je usi nouveau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 la depression va t elle se decaler en perdant de sont activiter en se decalant plus a l interrieur des terres ou pas tellement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 février 2009 Bègles Partager Posté(e) 7 février 2009 Cette dépression n'est cependant toujours pas bien calée car le jet d'altitude est toujours indécis quand même. Nous allons recomparer celui du CEP et de GFS : Puis GFS : Les deux modèles se sont accordés pour mise en place du dédoublement du jet à peu près au mêmes instants et l'intensité du creusement jusqu'au large de la Bretagne est vraisemblablement le même. L'incohérance entre les deux modèles est surtout perceptible en entrée de Manche ou là, la puissance du jet n'est plus la même. Chez GFS et CEP on retrouve à peu près le même secteur géographique en ce qui concerne la sortie gauche et les intensités demeurent similaires. C'est surtout au niveau de la branche en entrée droite que ça diverge. GFS la voit plus méridionale et moins puissante que CEP qui lui voit le jet entrer plus amplement en Europe Occidentale et jusqu'au nord de la France. Sur GFS la dépression cesse de se creuser en atteignant le Finistère voire même un peu avant et est déjà en phase de décélération. Chez CEP non puisqu'elle continuerait à se creuser jusqu'à la pointe Nord du Cotentin et la dépression perdrait alors quelques hpa supplémentaires. Cela s'en ressent alors sur le gradient de pression qui se resserre encore plus d'où les rafales vues plus importantes chez CEP! GEM ne voit rien ce qui est quand même très étonnant et bien peu probable ( run complètement isolé ). UKMO aurait enfin tendance à suivre CEP mais ce dernier vient à peine de trouver son scénario donc il conviendra d'être prudent dans ce qu'il donne et il faudra attendre encore confirmation d'un scénario ce soir. GME redevient lui aussi raisonnable avec une dépression qui recircule plus septentrionalement qu'hier et suivrait aussi plutôt la version CEP. La tendance majoritaire serait donc à une dépression bien creuse et aux alentours des 975hpa qui entrerait par le Finistère et longerait les côtes de la Manche soit en se stabilisant soit en finissant de se creuser vers le Cotentin avant qu'elle ne se comble que très très lentement plus à l'est ( vers le NPDC ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 février 2009 Bègles Partager Posté(e) 7 février 2009 Bonjour , et merci pour votre remarque. Pouvez-vous me passer l'adresse du run où vous voyez l'anomalie dans le Golf de Gascogne ,car je ne le voit pas sur le run de CEP sur le site "METEO-CIEL". Merci A+ Clem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 février 2009 Bègles Partager Posté(e) 7 février 2009 Enfin cette dépression a également le côté instable avec tout d'abord la séclusion dont faisait référence hailstone je crois bien hier soir qui correspond en fait au coeur chaud de cette dépression que l'on distingue très bien sur la carte des TPE . Il faut lui associer la carte de CAPE/Li avec laquelle on distingue assez nettement le creux dépressionnaire ( là où la Cape est la plus forte et Li légèrement négative ). Enfin on surveillere très nettement cela : Cela représente la carte de l'hélicité où nous voyons parfaitement l'enroulement dépressionnaire avec ses secteurs très instables comme à l'avant de la dépression et dans le secteur d'occlusion avec des indices assez extrêmes. Très certainement une ligne instable à attendre à l'avant du front puis de violentes averses à l'arrière et dans le secteur chaud dépressionnaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés