adriano50 Posté(e) 8 février 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 8 février 2009 Pour le grand Ouest, je pense que le record des 133 km/h à Nantes Atlantique peut être battu si le minimum dépressionnaire est prévu plus vaste (et donc augmentation du gradient de pression sur l'agglomération aie ! aie !). De plus, le modèle Theyr (remarquable en terme de prévisions du vent moyen) met les plus grosses rafales dans le coin /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui pour la loire atlantique et les cotes du sud bretagne et à la vendée a priori tres concernés, les vents pourraient etre proches de ces valeurs voire des records (nantes .. ?) mais je parlais de la comparaison avec l'ensemble des terres du nord de la france ou les 130 a 150 generalisé semble tres tres peu probable (plutot un cran en dessous pour les terres pour notre tempete qui arrive) Bien sur localement pourquoi pas a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 février 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 février 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant le CEP qui sort en se moment, voie la dépression un peu plus au sud mais pas grand chose elle est encore un peu plus au nord que GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 8 février 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 8 février 2009 Et dans cette configuration la loire atlantique et la vendée voire la charente maritime pourrait égaler les valeur de Klauss c'est probable en effet ,et dans ce cas la vigilance rouge serait aussi envisageable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 8 février 2009 Onnaing Partager Posté(e) 8 février 2009 CEP maintient le cap toujours plus au nord! Eh oui alors pour un modèle isolé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Le bulletin d'infoclimat me semble voir la tempête arriver un peu tôt. C'est dans la nuit de lundi à mardi que ça va souffler très fort. D'ailleurs les valeurs annoncées me semblent exagérées au vue des modèles. 100 à 110 km/h ( voir 120 km/h sur les régions du centre Ouest ) en rafales ce qui n'est déjà pas mal sur une bonne moitié Nord avec des rafales de l'ordre de 140 km/h sur les côtes exposées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 8 février 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 8 février 2009 CEP maintient le cap toujours plus au nord! Eh oui alors pour un modèle isolé! les gars vous pouvez donnez les lien vers le cep svp /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2009 ECMWF continue à voir la dépression très au nord à 969 hpa sur les terres anglaises. http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind10m_36.png Évidement, ça serait les cotes de la manche surtout entre la bretagne et le cotentin, les + soumis à la force des vents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 c'est probable en effet ,et dans ce cas la vigilance rouge serait aussi envisageable Pour cela il faudrait que les rafales dépassent les 160 km/h. Ce soir, aucun modèle n'est de cet accabie, si ce n'est le CEP pour la pointe finistère (donc en porte-à-faux par rapport à l'immense majorité des scénarios). Côté vent, de l'orange oui (et beaucoup même)... du rouge m'étonnerait Côté surcote, du rouge un peu partout par contre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant le CEP qui sort en se moment, voie la dépression un peu plus au sud mais pas grand chose elle est encore un peu plus au nord que GFS T'aurais pas grand chose selon le dernier CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Bonsoir à tous ! Voici les comparaisons du niveau 925hPa (Géopotentiel et vent) à même échéance (mardi 00h) des runs de 00h et 12h du modèle européen : il reste lui aussi stable, la zone de vent max concernant la Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 8 février 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 8 février 2009 ECMWF continue à voir la dépression très au nord à 969 hpa sur les terres anglaises. http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind10m_36.png Évidement, ça serait les cotes de la manche surtout entre la bretagne et le cotentin, les + soumis à la force des vents. bon hé bien demain matin je file sur st malo pour être à temps avant que les vents se mettent en place pour la journée du mardi, réveil à 5h pour la marée du matin. Parce que la seule chose de sûre ce soir, c'est que le nord Bretagne ne va pas y couper et que le timing a l'air parfait pour la surcote. Ceci dit, je préfère avoir du 110 que du 140 pas la peine de ne pas pouvoir mettre les pieds sur le littoral. Donc si c'est gfs et pas cep ça m'ira aussi bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 février 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 février 2009 ECMWF continue à voir la dépression très au nord à 969 hpa sur les terres anglaises. http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind10m_36.png Évidement, ça serait les cotes de la manche surtout entre la bretagne et le cotentin, les + soumis à la force des vents. Très bizarre quand même cette divergence. Si GFS et compagnie ont raison, le CEP aura été particulièrement mauvais pour cet épisode, c'est le moins que l'on puisse dire. Cà me parait tout de même exagéré mais bon, surtout que pour le coup, il est franchement isolé! On verra. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : oui moi aussi j'ai le 00z! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 février 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 février 2009 T'aurais pas grand chose selon le dernier CEP. Oui justement, alors pourquoi autant de divergence à 24 heures de l'échéance ? C'est ça qui va être difficile à cerner. Il va falloir surveiller en direct à présent pour voir qui à tord et qui a raison entre CEP et GFS Même pour la bretagne et le nord CEP paraît vraiment très faiblard avec des vents moyen dépassant difficilement les 17 m/s en vent moyen c pas terrible, et pourtant a voir les isobares il me parraissent bien resserré c bizarre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Les dernières données brutes des modèles mathématiques donnent la dépression Quinten passant plus au Nord que prévu et affectant pricipalement la Bretagne, Nord ouest et Nord du pays trajectoire embouchure Loire Ardennes Lorraine classique dirais je Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 8 février 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 8 février 2009 Très bizarre quand même cette divergence. Si GFS et compagnie ont raison, le CEP aura été particulièrement mauvais pour cet épisode, c'est le moins que l'on puisse dire. Cà me parait tout de même exagéré mais bon, surtout que pour le coup, il est franchement isolé! On verra. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : oui moi aussi j'ai le 00z! non dudule j'avais mal lu, c'est la prévi pour mardi à 00h TU, j'ai induit tout le monde en erreur...Mes excuses à Virgile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAV4615 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 :!: On verra bien ici si "Quentin" est aussi costaud que "Klauss" au fond de moi même j'aime bien les évenements météo genre neige, pluie forte etc mais avec 2ème tempête aussi forte que Klauss j'ai peur pour les syviculteurs et le prix du bois.Ce serait dramatique pour eux...le coup de grâce et un coup à notre assurance aussi en 2010. Je sais que rien n'est comparable (les trajectoires, le jet stream, la pression au centre etc) et surtout on est à un peu plus de 24 h du début mais "Quentin" peut il faire autant de dégats que Klauss à l'intérieur des terres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 8 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 8 février 2009 Notre petite catherine voit 140 sur les côtes du 44, 85 et 17 ! 120 dans les terres (surtout du 85) Ce midi c'était du 130 sur les côtes et 110 dans les terres. C'est de pire en pire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 17 m/s (61 kh ) de vent moyen cep fait dans la modération ce soir donc en résumé soit 90 kh soit 160 kh mf doit s'arrracher les cheveux . et le 29/56/35 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 février 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 février 2009 En regardant la carte synoptique de la météo de TF1 il sont en train de suivre le modèle arpège avec une dépression arrivant sur le sud bretagne Et TF1 renforce avec sa carte les valeurs de vents 140 km/h sur les côtes, je pense que comme pour Klauss il voyait des vents à 150 km/h sur les côtes landaises. On en connait le résultat plus de 170 km/h Don les vents pourront atteindre les 150 KM/H voir les dépasser. on est à la limite de la vigilance rouge sur les départements côtiers de l'atlantique /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> le BS d'infoclimat est dans les bonnes valeurs je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 8 février 2009 Vaucluse Partager Posté(e) 8 février 2009 D' après les dernières cartes ECMWF . La ligne 17 m/s soit 35 noeuds rentre à peine dans les terres . C' est à dire moins qu' arpège !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikiboul Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Quand je vois le bulletin d'infoclimat avec les vents sur pays de loire, je me demande, nous sarthe combien ? Et grand merci à vous tous. Grâce à vous, j'ai prévenu des amis qui partaient vendredi soir en vacances et ils ont tout rentré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 février 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 février 2009 En regardant la carte synoptique de la météo de TF1 il sont en train de suivre le modèle arpège avec une dépression arrivant sur le sud bretagne Et TF1 renforce avec sa carte les valeurs de vents 140 km/h sur les côtes, je pense que comme pour Klauss il voyait des vents à 150 km/h sur les côtes landaises. On en connait le résultat plus de 170 km/h Don les vents pourront atteindre les 150 KM/H voir les dépasser. on est à la limite de la vigilance rouge sur les départements côtiers de l'atlantique /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> le BS d'infoclimat est dans les bonnes valeurs je pense Voilà une nouvelle règle de prévi: lorsque MF annonce une valeur, on rajoute 30km/h en plus et on est sûr d'estimer correctement les rafales, c'est vrai que c'est plus facile que se décortiquer les modèles et les coupes verticales. Nan mais sérieux ce qu'il faut pas lire des fois /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Voici une la carte réalisé avec les modéles sortis jusqu'a présent sur la carte on peut constater que j'ai fais 4 zones, la rouge étant incertain encore, elle pourrait être revus a la baisse est passer dans le orange. Rien est encore malgrés l'échéance qui est tout pret voici la carte donnez moi vos commentaires. Donc comme cette tempéte ne vient pas seul voici les précipitations à attendre jusqu'à mardi soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 8 février 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 8 février 2009 17 m/s (61 kh ) de vent moyen cep fait dans la modération ce soir donc en résumé soit 90 kh soit 160 kh mf doit s'arrracher les cheveux . et le 29/56/35 ? c'est ou que vous voyez du 17m/s sur cep? car avec la dynamique de la depression vu par cep sur le nord bretagne ca serait plutot des rafales a 150 km/h ... mais il est isolé sur cette trajectoire nord les cadors gfs et cep maintiennent leurs caps depuis hier soir mais ils sont différents /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guicelmae85 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 En regardant la carte synoptique de la météo de TF1 il sont en train de suivre le modèle arpège avec une dépression arrivant sur le sud bretagne Et TF1 renforce avec sa carte les valeurs de vents 140 km/h sur les côtes, je pense que comme pour Klauss il voyait des vents à 150 km/h sur les côtes landaises. On en connait le résultat plus de 170 km/h Don les vents pourront atteindre les 150 KM/H voir les dépasser. on est à la limite de la vigilance rouge sur les départements côtiers de l'atlantique /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> le BS d'infoclimat est dans les bonnes valeurs je pense J'ai aussi un pensé pour les 2 skippers du Vendee Globe Marc Guillemot et Sam Davis qui vont vivre se monstre "Quinten" en mer ! J'espere qu'ils vont la passer sans encombre ! Fin du HS, desolé les Modos ! Mais c'est du gros qui nous arrive pour notre littoral atlantique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés