Virgile Posté(e) 10 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Oui cette carte peut servir, elle montre les zones qui seront probablement les plus concernées, apres les valeurs ne sont pas forcement les bonnes mais elles sert belle et bien cette carte tout comme beaucoup d'autres analyse de modeles (Cartes GME souvent bonnes ) ! d'alleurs en regardant la carte prevue 15 h certes c'est surestimé mais on observe le meme degradé actuellement et les zone concernés sont les memes a t'ecouter toutes les cartes ne servent a rien et il n'y aurait pas de previsions quasiment tout n'est pas valable a part ce que tu dit ........ edit: et d'apres mes post precedents moi non plus je ne pense pas a plus de 100 dans les terres plutot 80 a 90 mais j'ai juste montré ce que wrf nous a sorti ... Ces cartes servent pour la localisation des vents, voir leur intensité. Par contre, s'amuser à calaculer la vitesse avec ces cartes, ça sert à rien. D'ailleurs, GFS voit très bien la situation car en cet fin d'après midi, ça se calme partout. Ca devrait se renforcer dans les 2 prochaines heures par la loire atlantique. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Ces cartes servent pour la localisation des vents, voir leur intensité. Par contre, s'amuser à calaculer la vitesse avec ces cartes, ça sert à rien. D'ailleurs, GFS voit très bien la situation car en cet fin d'après midi, ça se calme partout. Ca devrait se renforcer dans les 2 prochaines heures par la loire atlantique. A suivre. Oui je suis d'accord, avant la formation de ce front la situation se calme, d'est normal. au passage du front nous avons de beau forçages dans les couches, a mon avis ca va valser a son passage comme tu le dit a suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 bah c'est pas pour être méchant avec Virgile mais effectivement tu essais de prouver par A ou Z que c'est bidon ce coup de vent car tu ne veut pas revenir sur ta prévision... Enfin bref on fera le bilan demain car tu aura peut etre raison Virgile je ne sais pas J'ai jamais dit qu'il n'y aurait pas un coup de vent car ça fait des jours que cela avait été annoncé (même + fort il y a encore 2 jours) mais de là à fair le branle bas de combat ou de lancer une alerte orange, je trouve ça exagéré à mon sens. Dans les année 90, ça aurait été une partie de rigolade mais peut être que MF emploie la précaution et comme c'est le premier coup vent de la saison, on prend pas de risque et on colorie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 10 novembre 2008 Cahors Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Oui je suis d'accord, avant la formation de ce front la situation se calme, d'est normal. au passage du front nous avons de beau forçages dans les couches, a mon avis ca va valser a son passage comme tu le dit a suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas vraiment d'accalmie en région parisienne où les rafales tournent toujours autour de 70 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 10 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Pas vraiment d'accalmie en région parisienne où les rafales tournent toujours autour de 70 km/h. oui en ile de france en ce moment c'est meme le max de la journée pour l'instant ! (avant la nuit)60 a 75 km/h en general (76 toussus et roissy) renforcement egalement au sud bretagne belle ile, groix et st sauveur 83 km/h 80 km/h chemoulin ailleurs accalmie avant le renforcement de la soirée arrivant par le sud bretagne meteo france voit pour la basse normandie ou je suis , 95 km/h dans les terres (meme 100 km/h sur collines de l'orne) a voir je pencherai pour 80 a 90 mais je serai content si y a un peu plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 10 novembre 2008 GFS 12z maintient une prévision modérée avec 65-70 kts à 850 hPa. Météo-France se basant sur Arpège-Aladin ou le CEP, ces derniers modèles doivent sans doute voir un peu plus fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 10 novembre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Ce qui peut justifier la mise en vigilance, c’est la propagation d’un train d’onde en basses couches le long de la zone barocline, repérable sur les TA et par l’anomalie chaude présente dans le golfe de Gascogne qui aborde la Bretagne. Les processus diabatiques (libération de chaleur latente) renforcent et structurent le jet de basses couches qui devient très étroit et rectiligne dans l’intérieur des terres, muscle la convergence, compensant les termes de dissipation d’énergie sur les terres. A suivre les boucles de rétroactions ascendances subsidences qui devraient s’en suivre. Rien de tel qu’un suivi avec images sat à l’appui pour voir si les modèles sont raccords. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gillou76 Posté(e) 10 novembre 2008 Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Ce qui peut justifier la mise en vigilance, c'est la propagation d'un train d'onde en basses couches le long de la zone barocline, repérable sur les TA et par l'anomalie chaude présente dans le golfe de Gascogne qui aborde la Bretagne. Les processus diabatiques (libération de chaleur latente) renforcent et structurent le jet de basses couches qui devient très étroit et rectiligne dans l'intérieur des terres, muscle la convergence, compensant les termes de dissipation d'énergie sur les terres. A suivre les boucles de rétroactions ascendances subsidences qui devraient s'en suivre. Rien de tel qu'un suivi avec images sat à l'appui pour voir si les modèles sont raccords. Pour ceux qui comprennent pas.... ça va souffler ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 10 novembre 2008 La Baule-Escoublac Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Pour ceux qui comprennent pas.... ça va souffler ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 novembre 2008 Partager Posté(e) 10 novembre 2008 A noter une rafale à 108 Km/h en région parisienne (mais en haut de la Tour Eiffel...) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 novembre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Bulletin de suivi MF 19h00: Faits nouveaux : La perturbation qui aborde la Bretagne est moins marquée que prévue. Les vents semblent à priori un peu moins forts sur le littoral. Evolution prévue : Dans la nuit de lundi à mardi, une perturbation active concerne les départements placés en vigilance orange. Elle est associée à un front froid qui s'active, pluvieux et venteux, Il balaye dans la nuit d'ouest en est les régions de la Haute-Normandie, Nord/Pas-de-Calais et Picardie, puis se décale vers l'est. Un renforcement notable des vents de secteur sud-ouest est prévu dès la première partie de nuit avec des rafales de vents très forts pouvant atteindre localement et sur une période brève les 90 à 100 km/h, plus rarement les 110 km/h. Le moment le plus fort est prévu dans la nuit entre 20 heures et jusqu'à demain 04 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Bulletin de suivi MF 19h00: C'est ce que j'allais dire pour le moment le front a du mal a s'organiser même si il est prévu s'organiser plus tard dans les terres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 novembre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Ce qui peut justifier la mise en vigilance, c’est la propagation d’un train d’onde en basses couches le long de la zone barocline, repérable sur les TA et par l’anomalie chaude présente dans le golfe de Gascogne qui aborde la Bretagne. Les processus diabatiques (libération de chaleur latente) renforcent et structurent le jet de basses couches qui devient très étroit et rectiligne dans l’intérieur des terres, muscle la convergence, compensant les termes de dissipation d’énergie sur les terres. A suivre les boucles de rétroactions ascendances subsidences qui devraient s’en suivre. Rien de tel qu’un suivi avec images sat à l’appui pour voir si les modèles sont raccords. En effet, on remarque bien cette advection chaude avec le TI par exemple: Actuellement, des noyaux à fortes précipitations apparaissent sur le Morbihan d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Faits nouveaux de la part de MF: La perturbation qui aborde la Bretagne est moins marquée que prévue. Les vents semblent à priori un peu moins forts sur le littoral. que prévue??? les modèles dont le leur (arpege pour ne pas le citer) ne prévoyait pas de telles rafales sur le littoral. De qui se moque t'on? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Faits nouveaux de la part de MF: La perturbation qui aborde la Bretagne est moins marquée que prévue. Les vents semblent à priori un peu moins forts sur le littoral. que prévue??? les modèles dont le leur (arpege pour ne pas le citer) ne prévoyait pas de telles rafales sur le littoral. De qui se moque t'on? C'est vrai que le litoral Breton (nord) n'était pas soumis aux plus fortes rafales je suis d'accord ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 110 km/h sur a Paris pour cette nuit. C'est du costaud! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 10 novembre 2008 110 km/h sur a Paris pour cette nuit. C'est du costaud! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas vu une telle prévision... 100km/h possible mais 110km/h rarement dans les terres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Je n'ai pas vu une telle prévision... 100km/h possible mais 110km/h rarement dans les terres Sur TF1 à 19h50 où a été élaboré une carte nocturne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 10 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 oui mais la vu la situation actuelle et la pertu un peu moins forte que prevu sur l'ouest je pense que ca va etre dur d'atteindre les 100 voire meme les 90 km/h dans les terres concerné par l'orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 oui mais la vu la situation actuelle et la pertu un peu moins forte que prevu sur l'ouest je pense que ca va etre dur d'atteindre les 100 voire meme les 90 km/h dans les terres concerné par l'orange Arretez de dire que c'est moins violent que prévu. GFS et Arpege (ni aucun autre modèle) n'ont jamais vu de tels valeurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 10 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Arretez de dire que c'est moins violent que prévu. GFS et Arpege (ni aucun autre modèle) n'ont jamais vu de tels valeurs! gfs voyait 40 a 45 kt sur le sud bretagne de moyenne ! (et rafales entre 90 et 110 km/h) apres tu voit ce que tu veux mais bon c'est moins fort que prevu sur le sud bretagne c'est tout! edit et arpege devait aussi voir + puisque meteo france dans son suivi dit que c'est moins fort que prevu sur les cotes de l'ouest ! et puis il devait bien y avoir des modeles qui ont vu ca sinon meteo france n'aurai pas mis d'alerte et des previsions a 100 110 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 gfs voyait 40 a 45 kt sur le sud bretagne de moyenne ! (et rafales entre 90 et 110 km/h) apres tu voit ce que tu veux mais bon c'est moins fort que prevu sur le sud bretagne c'est tout! edit et arpege devait aussi voir + puisque meteo france dans son suivi dit que c'est moins fort que prevu sur les cotes de l'ouest ! et puis il devait bien y avoir des modeles qui ont vu ca sinon meteo france n'aurai pas mis d'alerte et des previsions a 100 110 ! Je parle pas des vents sur l'embouchure de la loire mais des valeurs prévues par MF sur les zones couvertes par l'alerte (les modéles n'ont jamais vu de telles valeurs). c'est de l'ile de france au NPDC que le vent souffle le + fort actuellement (rien à l'ouest!) entre 60 et 80 km/h dans les terres. Cette zone n'est pas sous alerte car elle débutera à 22h00!MF utilise Arpege+ aladin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Il faut noter que le front a pris un peu de retard, mais il commence a montrer des signes d'instabilité C'est son passage qu'il va falloir surveiller, pour le moment on a encore le temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 quand les vents passeront à l'ouest, il s'arrêtera. C'est déjà le cas sur une grande partie de la bretagne+le cotentin. Ailleurs, ça se fera lentement surtout en ile de france et dans le nord est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 10 novembre 2008 D'après les modèles, grosse intrusion sèche en abordage de la Bretagne. L'image satellite ne nous aide pas beaucoup (l'air sec est caché par des cirrus) même si elle montre un petit saut entre des cirrus bien froids alignés et des nuages un peu plus bas à l'arrière. Des lignes pluvieuses étroites mais intenses avec fort cisaillement sont visibles en Bretagne (et je devrais y goûter dans quelques temps). C'est à ce niveau je pense qu'on peu attendre les premières surprises car très proches de l'intrusion sèche. Sinon le forçage a lieu sur le front dans le Centre-Ouest mais ça ne paraît pas très organisé bien que le jet de BC donne des rafales tempêtueuses sur le littoral. A surveiller avec l'approche de l'intrusion sèche en remontant sur le bassin parisien pour une organisation plus convective. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés