jonathan Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Oui le jet est vue surpuissant au vue de GFS et le CEP est de la même ligné 2 voire 3 système dépressionnaire devraient débouler dans les parages du royaume uni et du nord de la france. Le jet y est vue surpuissant avec des valeurs dépassant les 350 km/h et un flux d'ouest bien rectiligne durant 48 heures. C'est en tous cas dans se genre de configuration, que les tempêtes les plus dangereuse se forme sur nos latitudes. L'agitation pourrait commencer des mercredi par une première dépression. Pas très creuse 990 hpa ouvrant la route à une autre beaucoup plus creuse vue entre jeudi et vendredi. A suivre de près, la semaine va être passionnante En effet, ça va être passionnant de suivre l'évolution de ce fort coup de vent à venir ! A priori, le gros de la troupe arriverait dans la journée de jeudi et plutôt pour la côte ouest en ce qui concerne GFS. Ce dernier montre dans sa sortie de 6h (car cela changera immanquablement dans le prochain run) la présence du fameux jet, pas si surpuissant que ça non plus (normalement < 300 km/h) mais qui peut faire mouche quand même. Côté pression au sol, rien d'exceptionnel non plus avec un plus bas pas loin de 970 Hpa sur le R-U, mais un gradient assez important entre les Pays de Loire et la chaîne pyrénéenne : Ce qui nous donne (pour l'instant !) une carte de vent assez appétissante ma fois. Avec un vent moyen proche de 40 kt sur l'ensemble du Golfe de Gascogne, ça sent la soufflerie sur la côte ! Je ne pense pas qu'il soit judicieux de donner des valeurs dès aujourd'hui mais il me semble que, dans ces conditions, la barre des 100 km/h en rafale a toutes les chances d'être franchie quelque part en Brest et Hendaye en ce jeudi 04 décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Situation à surveiller même si ça devrait probablement être raisonnable : malgré cette accélération du jet, aucune anomalie ne semble en mesure de se glisser juste sous le jet, avec plutôt une domination de tourbillon anticyclonique (dorsale). Aucun modèle ne voit d'ondulation secondaire, susceptible d'interagir en sortie de ce jet, qui serait un scénario dangereux. Dans l'anomalie principale, c'est une compétition entre plusieurs noyaux de tourbillon. Le hamp de pression montre une dépression très creuse allongée, mais ça cache la complexité du truc. Sur les ensembles de Brest, c'est très indécis, signe que ce complexe dépressionnaire peut plonger plus au sud. Au niveau vent, ça ne changera pas grand chose globalement (très fort en mer) mais en cas d'intensification d'un tourbillon à fine échelle, la proximité peut jouer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Comme on ne va pas cesser de se prendre le choux à propos des vitesses du vent et des seuils qui seront atteints pour savoir si c'est véritablement la première tempête de la saison, je vous propose cette classification tout ce qu'il y a d'officiel pour y voir plus clair (NB : ces vitesses concernent le vent moyen à 10 m) : COUP DE VENT : Force 8 = 34-40 nœuds, soit 17,2-20,7 m/s, soit 62-74 km/h FORT COUP DE VENT : Force 9 = 41-47 nœuds, soit 20,8-24,4 m/s, soit 75-88 km/h TEMPETE : Force 10 = 48-55 nœuds, soit 24,5-28,4 m/s, soit 89-102 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Situation à risque avec un bon potentiel entre mercredi et samedi prochain mais pour l'instant cela n'est pas retranscrit pas les modèles en tempête surtout coté européen. nb: c'est pas parce que la pression risque d'être bien basse que cela équivaut à une tempête. Regardez l'exemple d'aujourd'hui. nb2: je ne vois pas trop l'intérêt de décrire en détail avec des cartes qui encombrent la page un scénario d'un modèle au hasard qui a le temps de changer 10 fois de version. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Comme on ne va pas cesser de se prendre le choux à propos des vitesses du vent et des seuils qui seront atteints pour savoir si c'est véritablement la première tempête de la saison, je vous propose cette classification tout ce qu'il y a d'officiel pour y voir plus clair (NB : ces vitesses concernent le vent moyen à 10 m) : COUP DE VENT : Force 8 = 34-40 nœuds, soit 17,2-20,7 m/s, soit 62-74 km/h FORT COUP DE VENT : Force 9 = 41-47 nœuds, soit 20,8-24,4 m/s, soit 75-88 km/h TEMPETE : Force 10 = 48-55 nœuds, soit 24,5-28,4 m/s, soit 89-102 km/h Il est vrai que l'on atteint rarement le seuil de la tempête en realité on pourrait plutôt parler de coup de vent à fort coup de vent car je ne pense pas que le vent moyen atteindrait le seuil de tempête. Nous verrons bien ce que sa va donner à 24/48h de l'echeance mais il sagira probablement d'un bon coup coup de vent mais sans aller plus loin, en tout cas au vue des modèles d'aujourd'hui sa peut encore evoluer tant bien que mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 30 novembre 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Comme on ne va pas cesser de se prendre le choux à propos des vitesses du vent et des seuils qui seront atteints pour savoir si c'est véritablement la première tempête de la saison, je vous propose cette classification tout ce qu'il y a d'officiel pour y voir plus clair (NB : ces vitesses concernent le vent moyen à 10 m) : COUP DE VENT : Force 8 = 34-40 nœuds, soit 17,2-20,7 m/s, soit 62-74 km/h FORT COUP DE VENT : Force 9 = 41-47 nœuds, soit 20,8-24,4 m/s, soit 75-88 km/h TEMPETE : Force 10 = 48-55 nœuds, soit 24,5-28,4 m/s, soit 89-102 km/h La classification que tu prend en exemple Jonathan est celle de l'échelle de beaufort, c'est sur que l'on est pas près d'atteindre des valeurs moyenne de vent à 89 km/h Situation à risque avec un bon potentiel entre mercredi et samedi prochain mais pour l'instant cela n'est pas retranscrit pas les modèles en tempête surtout coté européen. nb: c'est pas parce que la pression risque d'être bien basse que cela équivaut à une tempête. Regardez l'exemple d'aujourd'hui. nb2: je ne vois pas trop l'intérêt de décrire en détail avec des cartes qui encombrent la page un scénario d'un modèle au hasard qui a le temps de changer 10 fois de version. C'est pas du tout la même situation qu'aujourd'hui Virgile le déplacement serait déja beaucoup plus rapide et le gradient de pression serait beaucoup plus resserré, Cette nuit les valeurs de vents ont dépassé les 130 km/h et atteint les 100 km/h dans le département des landes, même avec une dépression à déplacement lent, les vents peuvent être tempétueux sur les côtes moins dans les terres. C'est surtout le gradient de pression qui est important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Avec le vocabulaire précis, on pourrait se diriger vers -en mer et sur les caps les plus exposés, très fort coup de vent à tempête -sur les côtes, coup de vent -dans les terres, vent frais (lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Avec le vocabulaire précis, on pourrait se diriger vers -en mer et sur les caps les plus exposés, très fort coup de vent à tempête -sur les côtes, coup de vent -dans les terres, vent frais (lol) Pour le moment on peut parler d'un simple coup de vent rien de plus, le gradien isobarique n'est pas asser important pour laisser penser à une tempête. Même le jet à son maximum passe un peu trop au sud de la dépression donc il n'y aura pas forcément d'amplification du phénomène la dépression se trouvera alors au nord du jet elle ne pourrait pas en quelque sorte "exploser dedans" en revanche du fait que le resserement isobarique est vue un peu plus important sur la côte Aquitaine et du fait aussi que c'est à cette endroit que le jet devrait passer le vent pourrait en effet souffler très fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Comme on ne va pas cesser de se prendre le choux à propos des vitesses du vent et des seuils qui seront atteints pour savoir si c'est véritablement la première tempête de la saison, je vous propose cette classification tout ce qu'il y a d'officiel pour y voir plus clair (NB : ces vitesses concernent le vent moyen à 10 m) : COUP DE VENT : Force 8 = 34-40 nœuds, soit 17,2-20,7 m/s, soit 62-74 km/h FORT COUP DE VENT : Force 9 = 41-47 nœuds, soit 20,8-24,4 m/s, soit 75-88 km/h TEMPETE : Force 10 = 48-55 nœuds, soit 24,5-28,4 m/s, soit 89-102 km/h Bon réflexe de mise à plat. Me semble bien aussi que la définition de la tempête porte sur le fait que les vents dépassent les 100 km/h dans les terres et pas seulement sur le littoral. (car cela changera immanquablement dans le prochain run) Pour le suivi de ces coups de vent/tempêtes à échéance de plusieurs jours, vaut ptet mieux le prendre pour le plaisir de l'exercice de la prévision pour elle-même, avec ses multiples rebondissements à faire pâlir d'envie le scénariste de Plus belle la Vie, plutôt que pour savoir ce qui va réellement se passer en cette fin de semaine. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 nb: c'est pas parce que la pression risque d'être bien basse que cela équivaut à une tempête. Regardez l'exemple d'aujourd'hui. nb2: je ne vois pas trop l'intérêt de décrire en détail avec des cartes qui encombrent la page un scénario d'un modèle au hasard qui a le temps de changer 10 fois de version. Réponse nb : voir celle de stormigen à propos de la dépression de cette nuit (c'est le gtradient qui compte)Réponse nb 2 : parce qu'une image vaut parfois 1000 mots... La classification que tu prend en exemple Jonathan est celle de l'échelle de beaufort, c'est sur que l'on est pas près d'atteindre des valeurs moyenne de vent à 89 km/h La classification que je prends est réalisée à partir de seuils fixés par l'OMM. Relis bien mon post, il s'agit du vent moyen. Une tempête au sens strict et statistique du terme est un événement rare et violent. Si il s'agissait des rafales, nous aurions déjà au moins 5 tempêtes à notre actif depuis le début de l'automne (un record !). Mais si tu tiens à parler de rafales, disons que cela donnerait approximativement du : 1) 80 à 100 km ; 2) 100 à 130 km/h ; 3) > 130 km/h Ce qui finalement colle à peu près avec l'idée qu'on se fait de ce type d'événements. Le souci, c'est que les modèles ne donnent pas de cartes de rafales (enfin à ma connaissance). Et que donc, on passe par le vent à 925 Hpa, un ratio de + 30 à 50% à partir du vent moyen ou je ne sais qu'elle opération qui permette d'estimer peu ou prou la vitesse des rafales. Ce qui, forcément, n'est pas très réaliste compte tenu de la volatilité du paramètre (sans vilain jeu de mot /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). PS : tout à fait d'accord avec nicolas sur le plaisir de s'exercer à la prévision sans chercher à faire du déterminisme à tout prix ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 30 novembre 2008 Brest - 29 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Bon réflexe de mise à plat. Me semble bien aussi que la définition de la tempête porte sur le fait que les vents dépassent les 100 km/h dans les terres et pas seulement sur le littoral. Ces valeurs concernent le vent moyen pour l'echelle de beaufort. Cependant, lorsque les rafales depassent 100km/h, on parle souvent de tempete à la meteo à la télé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Réponse nb : voir celle de stormigen à propos de la dépression de cette nuit (c'est le gtradient qui compte) Réponse nb 2 : parce qu'une image vaut parfois 1000 mots... réponse 1 nb : merci mais je suis au minimum au courant des tempêtes.réponse 2 nb : ca n'explique toujours pas l'utilité d'afficher des cartes sur un modéle qui change 4 fois de version par jour. Au mieux, mettre les liens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Ces valeurs concernent le vent moyen pour l'echelle de beaufort. Cependant, lorsque les rafales depassent 100km/h, on parle souvent de tempete à la meteo à la télé Tout à fait mais il faut savoir que des rafales à 100km/h comprennent un vent moyen d'environ 45/50km/h. Pour info pour donner des valeurs en rafales il faut deja savoir quelle sera la valeur du vent moyen lui même pour ensuite multiplier par 1.5 son nombre et le resultat donne la rafale à moins que je me trompe ^^. Sinon en géneral meme quand le vent atteint 100km/h en rafales dans l'interieur il ne sagit pas vraiment d'une tempête ce sont certe des rafales tempêtueuse mais le vent moyen comme je l'ai mentionner ci-dessu lui atteint seulement le seuil du coup de vent en général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Tout ceci restreint encore plus la définition de tempête, encore plus que je ne le croyais. il faut deja savoir quelle sera la valeur du vent moyen lui même pour ensuite multiplier par 1.5 son nombre et le resultat donne la rafale Tiens je savais pas qu'il existait une telle formule. A mon avis, elle ne doit pas être très fiable, car le rapport entre vents moyens et vents en rafales peut varier considérablement. Enfin bon, là on s'éloigne de la prévision... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Bah ce genre de formules peut marcher en moyenne (on sera souvent pas très loin de la réalité) mais c'est parce qu'il y a des cas (parfois critiques) où ça ne marche pas qu'il faut éviter de la banaliser. La règle du vent à 925 hPa c'est exactement la même chose. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 novembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Situation à risque avec un bon potentiel entre mercredi et samedi prochain mais pour l'instant cela n'est pas retranscrit pas les modèles en tempête surtout coté européen. Oui je suis ça avec attention. Un bon potentiel à priori avec une zone barocline très propre, coincé entre une anomalie haute très haute et une anomalie basse très basse, le tout bien rectiligne de Terre-Neuve à la Bretagne : Ca risque de donner un bon jet-stream ça : Reste à voir si on aura une advection en basse couche suffisamment puissante et calé avec l'anomalie de tropopause, afin d'engendrer une dépression secondaire en forme de petite bombe. A priori oui, mais pas flagrant non plus : Mais rien n'est moins sûr pour autant surtout à cette échéance et comme le dit très justement cotissois : Situation à surveiller même si ça devrait probablement être raisonnable : malgré cette accélération du jet, aucune anomalie ne semble en mesure de se glisser juste sous le jet, avec plutôt une domination de tourbillon anticyclonique (dorsale). Aucun modèle ne voit d'ondulation secondaire, susceptible d'interagir en sortie de ce jet, qui serait un scénario dangereux. Dans l'anomalie principale, c'est une compétition entre plusieurs noyaux de tourbillon. Le hamp de pression montre une dépression très creuse allongée, mais ça cache la complexité du truc. Sur les ensembles de Brest, c'est très indécis, signe que ce complexe dépressionnaire peut plonger plus au sud. Au niveau vent, ça ne changera pas grand chose globalement (très fort en mer) mais en cas d'intensification d'un tourbillon à fine échelle, la proximité peut jouer. Rien à rajouter pour l'instant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 30 novembre 2008 On voit bien sur ta carte Damien la plus forte anomalie secondaire qui aurait pu poser problème juste à droite de Terre-Neuve mais elle arrivera dans une situation de déferlement du thalweg qui n'est pas favorable à son développement. Le run GFS 06z voit une anomalie s'intensifier en sortie de jet jeudi matin, donc peut-être faut-il attendre avant d'affirmer quoi que ce soit. Juste pour montrer à quoi une telle anomalie ressemble à 850 hPa En couleur, vous avez le tourbillon il faut regarder celle de gauche. En ligne noire, l'advection de température : on retrouve le couple d'advection d'un tourbillon en situation barocline En ligne blanche, les isovaleurs du vent : 60 kts qui arrivent dans le golfe de Gascogne. Sur le champ de pression, une telle anomalie c'est une petite ondulation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 réponse 2 nb : ca n'explique toujours pas l'utilité d'afficher des cartes sur un modéle qui change 4 fois de version par jour. Au mieux, mettre les liens. Je découvre la technologie des forums alors je m'en donne à coeur joie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans plainsanter, je pense qu'une illustration sert à l'argumentation ... comme d'autres ici d'ailleurs... que je remercie au passage d'offrir de très belles cartes extrêmement utiles à la pédagogie de leurs messages et qui permettent aux lecteurs d'éviter d'avoir à se balader trois plombes pour trouver la carte en question. Pourquoi l'insertion d'images serait-elle disponible si il ne faut pas s'en servir ? Doit-on alors la supprimer cette option du forum pour que les posts soient enfin "lisibles" ? Tous les lecteurs d'IC sont-ils des fous-furieux de la météo au point de consulter et mémoriser toutes les cartes (Wetterzentrale, Météociel et bien d'autres) à chaque run de chaque modèle disponible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 novembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Je pense que Virgile voulait dire qu'il vaut mieux utiliser une image non dynamique pour argumenter son post, c'est à dire qui ne risque pas de changer au cours des runs. Après je sais pas si c'était ton cas, j'ai pas vérifié. On voit bien sur ta carte Damien la plus forte anomalie secondaire qui aurait pu poser problème juste à droite de Terre-Neuve mais elle arrivera dans une situation de déferlement du thalweg qui n'est pas favorable à son développement. Oui tout à fait, elle arrivera un peu trop tard, celle-ci. Dommage pour les amateurs de tempêtes, ça aurait été assurément explosif sinon. Mais à l'avant le potentiel existe tout de même on le voit bien, même si moins caractéristique. Les prochains runs peuvent réserver quelques surprises dans une telle configuration. Persuadé que les modèles vont patauger et changer du tout au tout, certains nous promettant des bombes et d'autres non. 84 heures c'est long, dur d'être prévisionniste là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 30 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 30 novembre 2008 salut, situation a risque de vent fort en milieu de semaine surtout jeudi Pour l'instant aucune tempete reellement modélisé Le vent sera fort oui mais la tempete est loin d'etre aquise il faut attendre, mais comme la dit cotissois le vent fort serait du a l'anomalie principale, les modeles ne voyant pas ou peu d'anomalie secondaire passant dans le jet (situation qui serait alors plus dangereuse Il ne faut pas ecarter cette possibilité quand meme : gfs de 6 voyant un decrochement sur la cote atlantique par exemple (980 hpa) et gme voyant une belle petite depression rapide sur le nord de la france (985hpa), les autres modeles voyant plus un vaste systeme depressionnaire large entre 965 et 980 hpa moins dangereux enfin c'est a suivre (mais evitons de partir dans l'extreme .....) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2008 GFS ce soir semble revoir ces valeurs à la hausse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et guillaume sechet parle d'une ou deux tempêtes, à suivre.. La dépression est vue légèrement plus au Nord mais avec 5hPa en moins et avec un décrochement sur le Nord de la France. Petit résumé de la situation: Echeance 48h-- Nous avons un Anticyclone bien à l'Ouest des côtes du Portugal avec une dépression à 1000hPa au large Nord-Ouest de l'Irlande. Echeance 60h-- l'Anticyclone gonfle légèrement toujours au large du Portugal et la première dépression déboule sur l'Irlande à 995hPa. Echeance 66h-- La dépression arrive sur le Nord-Ouest de la France mais c'est rapidement comblé mais elle ouvre le passage à une autre dépression qui elle sera sans doute plus creuse (960hPa) à l'écheance 90h et c'est à partir de la que la situation devient intéressante car l'Anticyclone au large du Portugal à tendance à régréssé vers le Sud, de ce fait, le système dépressionnaire plus au Nord s'enfonce sur le Royaume-Unis et du coup le risque de tempête grandit sur le Royaume-Unis et le Nord de la France, à noter aussi ce jet qui sera surpuissant comme la dit Stormigen ce matin. A suivre dans les prochains runs. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 30 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 30 novembre 2008 oui gfs de 12h est un peu plus fort pour le nord ouest, ca serait entre le coup de vent et la tempete en revenche gme de 12h est bien moins fort et ne voit plus grand chose du tout (par rapport a la mini bombe qu'il voyait ce matin) il faut suivre la situation mais rien de grande ampleur a prevoir pour l'instant a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 30 novembre 2008 J'analyserai différemment. On a peut-être plus d'influence de la dépression britannique, mais la situation barocline en phase avec le jet est moins marquée et on n' a plus de creusement secondaire. Voilà, à suivre le prochain run /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 je pense qu'il faudrait attendre 2 jours avant que les model sois cale pour prevoir la tempete je pense qu'il faudrait attendre 2 jours avant que les model sois cale pour prevoir la tempete Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2008 je pense qu'il faudrait attendre 2 jours avant que les model sois cale pour prevoir la tempete Oui en effet attendons encore un peu avant de porter le moindre jugement il est vrai que pour l'instant la menaçe de tempête n'est pas tout à fait écarté nous avons un asser bon potentiel je dirai, à cette periode de l'année on peut toujours craindre une tempête mais on pourra vraiment confirmer qu'à partir de l'écheance 48h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés