Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Oui GEM voit l'anomalie intense lundi en entrée de Manche.

Si vous avez mal à la tête c'est normal, c'est le jeu des anomalies qui se balladent en flux zonal bien barocline et qui essaient toutes de se développer, et qu'il faut identifier lesquelles vont vraiment le faire...

Lundi justement c'est une compétition entre deux anomalies, l'une sur la GB (la virgule cractéristique), l'autre en Manche (lambda sur le nord de la France).

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/gfs/20090...2/850vort12.png

Meteofun : en effet, ce matin GFS profitait de l'association de plusieurs anomalies en une seule pour exploser.

Le run de 12z voyait néanmoins une cyclogénèse modérée malgré des anomalies apparaissant tardivement. Ce que je notais sur UKMO c'était vraiment le relâchement des isothermes à l'arrière là où GFS les accentuait.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Meteofun : en effet, ce matin GFS profitait de l'association de plusieurs anomalies en une seule pour exploser.

Le run de 12z voyait néanmoins une cyclogénèse modérée malgré des anomalies apparaissant tardivement. Ce que je notais sur UKMO c'était vraiment le relâchement des isothermes à l'arrière là où GFS les accentuait.

Trés belle analyse de meteofun. Le gfs 18 z ne voit plus rien ou presque. Ce qui lui donnerait raison.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Attention sur ce run 18z çà serait même limite un risque de neige accrue dans l'ouest avec cette dépression vue un peu plus au sud.

Cà en devient presque comique! default_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais du très très gros potentiel se soir sur les modèles. Lundi, jeudi et vendredi sont à surveiller de très près, avec un jet vraiment puissant aux portes de nos côtes, et un tas de petites anomalies qui se baladent, Les modèles voient du très beau potentiel à court terme,

Ca fait toujours plaisir à voir se genre de run, même si c'est encore loin! enfin ça serait quand même dangereux d'ailleurs:

090116113335179576.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais du très très gros potentiel se soir sur les modèles. Lundi, jeudi et vendredi sont à surveiller de très près, avec un jet vraiment puissant aux portes de nos côtes, et un tas de petites anomalies qui se baladent, Les modèles voient du très beau potentiel à court terme,

Jeudi et vendredi, c'est du moyen terme voir du long terme surtout pour ces anomalies.

Salut virgile, selon toi concernant les rafales dans la nuit de samedi à dimanche, tu dis combien?

1. c'est pas le bon topic2. j'ai déjà fais la prévision dans le topic approprié ce soir. Je vais pas changer toutes les heures. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre à surveiller très clairement la journée de lundi GEM vient de sortir et voie une bombe traverser la manche dans la nuit de dimanche à lundi. Modélisé comme une dépression secondaire pas mal de modèles voient quelque chose se tramer dans cette échéance là ! ça pourrait faire mal

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-66.png

Stormingen, je ne comprends pas l'intérêt de mettre des carte à + de 168 heures sachant qu'on ne peut pas prévoir les rafales au delà de 48 Heures. Dommage qui a plus de froid lol... Tu vois ce que je veux dire je pense parce que sur le coup du froid t'avais vu juste. Fin du HS

Stormingen, je ne comprends pas l'intérêt de mettre des carte à + de 168 heures sachant qu'on ne peut pas prévoir les rafales au delà de 48 Heures. Dommage qui a plus de froid lol... Tu vois ce que je veux dire je pense.

Et attend Gregstars sais toi qui me dis ça! tu parlais de neige sur ta région à plus 160 heures, alors..... default_dry.png

Je montrai juste cette carte pour pour son potentiel, c'est tous d'ailleurs je l'ai souligné et nullement prévu

Je suis entièrement d'accord jai misé sur du 120 km/h sur les deux caps, et il me dit que mes cartes ne sont pas bonnes, c'est vraiment n'importe quoi. De toute façon comme j'ai dit on verra après l'épisode. Tu diras c'est comme la dernière fois avec la neige, tu m'avais dit qu'il n'y en aurai pas et j'ai eu 7 cm. Bref juste pour te dire que si ta théorie c'est de casser les analyses des autres ben c'est pas la peine. On est tous des passionnée et on aime faire cela. Je pense que pas mal de personne seront de mon avis.

Et attend Gregstars sais toi qui me dis ça! tu parlais de neige sur ta région à plus 160 heures, alors..... default_dry.png

Je montrai juste cette carte pour pour son potentiel, c'est tous d'ailleurs je l'ai souligné et nullement prévu

C'est vrai et ca s'est réalisé comme on pu tous le voir. En même temps des anomalies et une perturbation pluvio neigeuse c'est pas non plus la même chose. mais tu as raison (j'aurai du parler moins vite lol)

Le run de ce matin a au moins le mérite de nous offrir une bombe en résolution 0.5 deg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca permet déjà de confirmer que le coeur froid des dépressions des latitudes moyennes on le cherche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait c'est bien un coeur chaud, et si on applique la règle du vent thermique, on comprend qu'avec des isohypses resserrés en altitude laissant un air chaud sur leur gauche, les isohypses de surface doivent être encore plus resserrés, d'où le plus fort gradient de pression observé classiquement au sud et à l'ouest du centre dépressionnaire en phase d'explosion.

Je pense que pas mal de personne seront de mon avis.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (...)

Bon malgrés cela j'appelle au calme nous parlons d'un coup de vent et parler de la neige ici LoL (et ce topic est lis par pas mal de personnes donc évitons des HS ci c'est cela autant rien écrire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ); malgrés cela ce coup de vent n'est pas ci banale que cela default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleur pour éviter de faire un HS je pense que les 120 voir 130 km/h sur les caps les plus exposés seront possible pour les départements situé au nord de la manche; et tout cela sous de la bonne pluie.

Pour le coup de vent de dimanche (ou de la la nuit de samedi à dimanche) MF voit du 60 à 80 km/h à l'intérieur des terres de la bretagne à l'alsace en passant par l'IDF. 80 à 100 sur les cotes.

Ca correspond bien aux modèles.

Enfin bon on dira ce qu'on veut sur Virgile mais n'empêche (et c'est pas dans mon habitude de dire ça) qu'il a rarement voir presque jamais tord dans la prévision du vent.

Virgile prévoit la même chose que MF et je pense pas qu'il se limite à une carte des vents à 925 hPa contrairement à ce que doivent faire certains ici (pour prévoir des rafales à 120 ou 130 km/h default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Nous sommes bien dans une situation météo (pour le coup de vent de samedi à dimanche) très habituelle.

On observe: un jet stream correct, une dépression qui concerne majoritairement la GB, une zone d'anomalie de tropo très marquée et enfin la fameuse zone barocline qui ne semble pas vraiment menacer la France pour ce week-end.

D'ailleur pour éviter de faire un HS je pense que les 120 voir 130 km/h sur les caps les plus exposés seront possible pour les départements situé au nord de la manche; et tout cela sous de la bonne pluie.

Tu n'es pas le seul à penser çà. Le cap Griz-Nez avec un fort jet de SO canalisé par la Manche, c'est la norme.

Enfin bon on dira ce qu'on veut sur Virgile mais n'empêche (et c'est pas dans mon habitude de dire ça) qu'il a rarement voir presque jamais tord dans la prévision du vent.

Virgile prévoit la même chose que MF et je pense pas qu'il se limite à une carte des vents à 925 hPa contrairement à ce que doivent faire certains ici (pour prévoir des rafales à 120 ou 130 km/h default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Nous sommes bien dans une situation météo (pour le coup de vent de samedi à dimanche) très habituelle.

On observe: un jet stream correct, une dépression qui concerne majoritairement la GB, une zone d'amalie de tropo très marquée et enfin la fameuse zone barocline qui ne semble pas vraiment menacer la France pour ce week-end.

Et pourtant se n'est pas vrai, Virgile se trompe (et c'est normal) d'ailleurs au dernier coup de vent ou il voyait des rafales maxi de l'ordre de 110 km/h sur les côtes et pourtant cela atteint les 135 km/h sur pas mal de cap exposés. Pour le coup de vent de se week end, je suis à peu près d'accord avec lui sur les valeurs de vents, cependant les rafals seront plus puissantes sur les côtes de la manche avec des rafales de l'ordre de 110 à 120 sur les capes normand

80 KM/H dans les terres de la moitié nord.

Tu n'es pas le seul à penser çà. Le cap Griz-Nez avec un fort jet de SO canalisé par la Manche, c'est la norme.

En effet, tu as raison même le blanc nez mais c'est vrai que le griz nez en prend plus.

Et pourtant se n'est pas vrai, Virgile se trompe d'ailleurs au dernier coup de vent ou il voyait des rafales maxi de l'ordre de 110 km/h sur les côtes et pourtant cela atteint les 135 km/h sur pas mal de cap exposés. Pour le coup de vent de se week end, je suis à peu près d'accord avec lui sur les valeurs de vents, cependant les rafals seront plus puissantes sur les côtes de la manche avec des rafales de l'ordre de 110 à 120 sur les capes normand

80 KM:H dans les terres de la moitié nord!

Oui enfin quand on parle des côtes c'est du général et non des caps! Si on doit énumérer chaque cap on ne s'en sort plus à cause de leur diverse situation géographique et donc de leur particularité en observation! Donc 110km/h sur les côtes donnerait bien du 130km/h voire 140km/h sur les caps = bonne prévision de la part de Virgile.

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oui ce weekend coup de vent classique, rien de bien méchant, force 8 en mer (temporairement 9 peut etre), donc rafale a 100/110 km/h sur les cote 70/90km/h pour les terres. Par contre la fin de semaine risque d'etre propice a des tempetes et de ortes précipitations a prévoir...

Tellement habituelle qu'en cette hiver 2008-2009 nous en avons connu peu!. default_laugh.png Si quelqu'un connait le nombres de jours >100km/h dans une années! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tellement habituelle qu'en cette hiver 2008-2009 nous en avons connu peu!. default_laugh.png Si quelqu'un connait le nombres de jours >100km/h dans une années! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol encore faudrait il que ça dépasse les 100 km/h ...

lol encore faudrait il que ça dépasse les 100 km/h ...

Au vu du potentiel pour la nuit de samedi à dimanche ca semble, et je pence que les 100km/h seront atteint même dépassé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> du moins sur les côtes

Merci run 999h. Quand on fait de la prévision , c'est de la prévision globale et c'est certain que certains coins à vent ou certains caps (qui peuvent donner parfois de bonnes rafales quand le temps est calme ailleurs) n'est franchement pas représentatifs de la vitesse des vents ailleurs (quel est le pourcentage de la population qui habite à l'extrémité d'un cap par rapport à la population totale?).

Pour les 2 coups de vent à venir, je ne change pas les valeurs de mes prévisions d'hier avec grosso modo les mêmes valeurs pour nos 2 prochaines nuits ( 60 à 80 km/h généralement à l'intérieur- 80 à 100 sur les cotes).

A part un reversement à la dernière minute, mardi et mercredi seraient 2 journées calmes coté vent.

La fin de la semaine (à partir de jeudi voir vendredi), pourrait être très agité. Sans rentrer dans les détails, ca ne serait peut être pas la GB , voir les cotes de la manche et le NPDC les + touchés car le zonal assez puissant pourrait passer assez sud entre la vendée et le portugal où il faudra surveiller toutes les petites anomalies qui pourraient circuler comme le montre nos 4 modelés déterministes .

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

A surveiller.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...