Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France


M25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Et bien tout simplement que la pluviométrie est souvent relativement bien différente une décennie sur l'autre (même une année sur l'autre parfois), la fréquence et la force des vents également. Il me semble logique qu'il en soit autant sur l'ensoleillement.

D'accord pour ta supposition, mais je le répète, les référents météo s'établissent sur 30 ans. Dans ce cas là cette carte doit être peu ou prou explicite. Il ne me semble pas qu'il y ai eu de changements climatiques (ensoleillement) locaux si important que cela sur une telle période.

Si tu penses que l'ensoleillement de telle ou telle région a beaucoup varié en 100 ans, il serait intéressant que tu nous donnes des chiffres. merci. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici qq. données d'insolation . Moyennes 1991-2005

Certaines stations manquent (Font-Romeu par ex.)

STATIONS LES PLUS ENSOLEILLEES:

Marignane : 2844 h

Toulon : 2815

Carpentras : 2795

St-Auban :2779

Ajaccio : 2741

Le Luc : 2730

Cannes : 2726

Ile du Levant : 2723

Calvi : 2705

Nice : 2703

Figari : 2693

Montpellier : 2650

STATIONS LES MOINS ENSOLEILLEES :

Landivisiau : 1422

Charleville-Mézières : 1503

Brest : 1515

Cherbourg : 1520

St-Brieuc : 1552

Rouen : 1555

Lanvéoc : 1611

Lille : 1623

Villacoublay : 1629

St-Quentin : 1632

Dinard : 1637

Trappes :1644

Caen : 1652

Metz : 1652

Qq. autres villes :

Paris-Montsouris : 1667

Lyon : 1982

Toulouse : 2025

Strasbourg : 1691

Bordeaux : 2010

Nantes : 1742

La Rochelle : 2049

Perpignan : 2431

Briançon : 2240

Embrun : 2510

Montélimar : 2381

Le Puy : 1907

Grenoble : 1877

Dijon : 1840

Pau : 1872

Biarritz : 1875

Reims : 1708

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

D'accord pour ta supposition, mais je le répète, les référents météo s'établissent sur 30 ans. Dans ce cas là cette carte doit être peu ou prou explicite.

Il ne me semble pas qu'il y ai eu de changements climatiques (ensoleillement) locaux si important que cela sur une telle période.

Si tu penses que l'ensoleillement de telle ou telle région a beaucoup varié en 100 ans, il serait intéressant que tu nous donnes des chiffres. merci. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je peux prendre comme exemple la ville de La Rochelle. J'ai pris comme source le Memorial de la Météorolgie nationale, période 1951-1970 (disponible sur le site du Quid). Donc ensoleillement à La Rochelle sur cette période: 2331h annuelle. D'après la carte sur la période 1998-2007, l'ensoleillement à La Rochelle tourne autour de 2000/2100 heures. Ca représente un grand écart tout de même.

Je pense que l'ouest de la France (proximité immédiate de l'océan atlantique) doit être soumis à une plus grande variabilité de l'ensoleillement. Ca reste biensur une supposition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Oui, je peux prendre comme exemple la ville de La Rochelle. J'ai pris comme source le Memorial de la Météorolgie nationale, période 1951-1970 (disponible sur le site du Quid). Donc ensoleillement à La Rochelle sur cette période: 2331h annuelle. D'après la carte sur la période 1998-2007, l'ensoleillement à La Rochelle tourne autour de 2000/2100 heures. Ca représente un grand écart tout de même.

> Je pense que l'ouest de la France (proximité immédiate de l'océan atlantique) doit être soumis à une plus grande variabilité de l'ensoleillement. Ca reste biensur une supposition

Bonne remarque mais réponse erronée ! Il y a une explication très simple à la baisse de l'ensoleillement de la ville de La Rochelle depuis 1991 par rapport à la moyenne 61-90...cela s'explique tout simplement par un changement de matériel chez MF à partir du début des années 90, afin d'avoir une mesure plus fiable de la durée d'insolation...et on s'est alors aperçu que l'ancien capteur surestimait d'environ 10% la durée d'ensoleillement sur l'ensemble de la France ! A l'exception des régions méditeranéennes, dont les valeurs ont peu changé, toutes les stations françaises sont concernées...et c'est pour cette raison que MF publie dorénavant des données d'ensoleillement en prenant comme point de départ 1991...

Exemple frappant : Paris Montsouris qui est passé de 1850 heures (ancien capteur) à 1650 (nouveau capteur)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On observe à peu pres la même chose dans pas mal de régions littorales, y compris ici par exemple, en été il arrive régulièrement que Montpellier et Nîmes soient sous des nuages débordant des Cévennes, alors qu'au Grau il fait beau!

Je ne suis pas trop d'accord pour ce qui est de Montpellier default_mellow.png . J'observe régulièrement que les nuages sont stoppés peu avant la ville et lorsqu'on va un peu plus dans les terres pas grand chose, c'est à dire même pas 10kms, le ciel est très nuageux.

Par contre, il arrive et cela je trouve que c'est plutôt rare que les nuages arrivent jusqu'à Montpellier et qu'à Palavas, il fasse très beau. Il y a une coupure nette mais qui cette fois est descendu en dessous de la ville mais ce n'est pas régulier pour ma part, loin de là. Je pense que Montpellier par rapport au littoral qui est à 10km est juste au bon endroit et que d'après ce que j'observe les nuages en général sont un poil plus au nord.

Quant à Nîmes, elle est un peu plus éloignée des côtes donc il est possible que le temps se couvre plus facilement.

Voilà pour mon observation du ciel ici à Montpellier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonne remarque mais réponse erronée ! Il y a une explication très simple à la baisse de l'ensoleillement de la ville de La Rochelle depuis 1991 par rapport à la moyenne 61-90...cela s'explique tout simplement par un changement de matériel chez MF à partir du début des années 90, afin d'avoir une mesure plus fiable de la durée d'insolation...et on s'est alors aperçu que l'ancien capteur surestimait d'environ 10% la durée d'ensoleillement sur l'ensemble de la France ! A l'exception des régions méditeranéennes, dont les valeurs ont peu changé, toutes les stations françaises sont concernées...et c'est pour cette raison que MF publie dorénavant des données d'ensoleillement en prenant comme point de départ 1991...

Exemple frappant : Paris Montsouris qui est passé de 1850 heures (ancien capteur) à 1650 (nouveau capteur)...

C'est exact pour Paris. Ca l'est également pour pas mal de station au nord de Paris et pour pas mal de stations bretonnes et normandes. Mais c'est tout. Il n'y a pas que dans les régions méditerranéennes que les valeurs de 1951-1970 soient proches de celles de 1998-2007. De l'Alsace à Nantes, de Biarritz à Lyon et également tout le "Grand centre de la France", les valeurs sont quasi identiques. C'est à dire au minimum 75 % des stations... Plutôt étrange avec ce que tu avances... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact pour Paris. Ca l'est également pour pas mal de station au nord de Paris et pour pas mal de stations bretonnes et normandes. Mais c'est tout. Il n'y a pas que dans les régions méditerranéennes que les valeurs de 1951-1970 soient proches de celles de 1998-2007. De l'Alsace à Nantes, de Biarritz à Lyon et également tout le "Grand centre de la France", les valeurs sont quasi identiques. C'est à dire au minimum 75 % des stations... Plutôt étrange avec ce que tu avances... default_huh.png

Il faut faire attention à la nouvelle moyenne de MF qui s'appuie sur 91/2000; c'est trop peu, d'autant plus que la décénnie 90 à été très sombre : plusieurs années très nuageuses (93..) tandis que 89 ou 03 très ensolleillées sont à coté.

Il faut attendre des moyennes de20 ans au minimum, voire 30 ans pour une comparaison fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Oui, je peux prendre comme exemple la ville de La Rochelle. J'ai pris comme source le Memorial de la Météorolgie nationale, période 1951-1970 (disponible sur le site du Quid). Donc ensoleillement à La Rochelle sur cette période: 2331h annuelle. D'après la carte sur la période 1998-2007, l'ensoleillement à La Rochelle tourne autour de 2000/2100 heures. Ca représente un grand écart tout de même.

> Je pense que l'ouest de la France (proximité immédiate de l'océan atlantique) doit être soumis à une plus grande variabilité de l'ensoleillement. Ca reste biensur une supposition

Bonne remarque mais réponse erronée ! Il y a une explication très simple à la baisse de l'ensoleillement de la ville de La Rochelle depuis 1991 par rapport à la moyenne 61-90...cela s'explique tout simplement par un changement de matériel chez MF à partir du début des années 90, afin d'avoir une mesure plus fiable de la durée d'insolation...et on s'est alors aperçu que l'ancien capteur surestimait d'environ 10% la durée d'ensoleillement sur l'ensemble de la France ! A l'exception des régions méditeranéennes, dont les valeurs ont peu changé, toutes les stations françaises sont concernées...et c'est pour cette raison que MF publie dorénavant des données d'ensoleillement en prenant comme point de départ 1991...

Exemple frappant : Paris Montsouris qui est passé de 1850 heures (ancien capteur) à 1650 (nouveau capteur)...

[/quot

2049 h à La Rochelle ( 1991-2005). Voir mon tableau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> C'est exact pour Paris. Ca l'est également pour pas mal de station au nord de Paris et pour pas mal de stations bretonnes et normandes. Mais c'est tout. Il n'y a pas que dans les régions méditerranéennes que les valeurs de 1951-1970 soient proches de celles de 1998-2007. De l'Alsace à Nantes, de Biarritz à Lyon et également tout le "Grand centre de la France", les valeurs sont quasi identiques. C'est à dire au minimum 75 % des stations... Plutôt étrange avec ce que tu avances...

Attention je parle des moyennes émises par MF sur la période 91-00, comparées à la précédente moyenne longue c'est-à-dire 61-90. Sur cette période l'ensoleillement est en baisse de 10% en raison du changement de capteur (sauf régions méditerannéennes), c'est une évidence maintes fois discutée sur ce forum et qui ne fait plus débat.

La moyenne 2001-2010 devrait être un peu plus élevée (et donc intègrera les valeurs 98-07 dont tu parles) et donc faire remonter ces données sur 1991-2010, mais la remontée s'annonce modeste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Lors de journées sans le moindre nuage (ce qui est très rare par ici default_laugh.png ), on remarque que certaines villes ont un ensoleillement plus faible à cause des montagnes alentour.

Par exemple, ces 2 derniers jours, limpide, l'ensoleillement a été de (sur un jour):

14.4 heures à St Etienne, contre 14.9 h à Clermont et 15.1 heures à Grenoble.

Cela fait quand même une différence non négligeable sur le décompte final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous,

je suis assez d'accord avec ce dernier post.

Je me demande si ce n'est pas transposable à Toulouse qu'on a longtemps qualifiée de moins ensoleillée que

La Rochelle par exemple. Mais quand on regarde les récentes données de MF (70, 2000) on voit qu'une

quarantaine d'heures séparent les deux villes ( Toulouse: 2010, La Rochelle: 2050). Mais quand

on compare les jours de faible et de fort ensoleillement pour les deux stations, on s'aperçoit qu'à

aucun moment les données de La Rochelle ne dépassent celle de Toulouse.

Est-ce que finalement le relief n'y serait pas pour quelque chose?

Si c'est le cas il est peut-être fort probable que Toulouse soit en réalité plus ensoleillée que La Rochelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je découvre ce sujet alors qu'il comporte déjà 9 pages...Il est donc question d'ensoleillement en France et une petite guéguerre se déroule pour savoir où il y en a le plus : ce n'est surement pas chez moi, à Plouguerneau, commune côtière du Léon (Finistère Nord) mais ce n'est pas si mal contrairement à ce qui est dit dans un des messages précédents mais j'y reviendrai...

Le sujet a ensuite débordé sur le côté plus ou moins agréable du climat d'une région.

Alors, je pose la question, c'est quoi un climat agréable ? Pour qui ? Pour que faire ?

Tout dépend de ce que l'on en attend, des activités que l'on a (sans parler d'activités professionnelles...).

Personellement, je jardine beaucoup et je fais de la rando. Pour moi le climat idéal serait 20 à 25°C le jour avec du soleil et 15°C la nuit avec de la pluie : mais cela n'existe pas, dommage !

Effectivement, le Sud-Est est la région où il y a le plus de touristes et c'est là qu'il y a le plus de soleil, peu importe où exactement : mais cela n'est pas sans inconvénient : difficultés de parking, embouteillages, plages bondées, bruit...

Et ce n'est pas tout : l'accès aux calanques, les chemins de l'arrière pays sont souvent interdits ou réglementés à cause des risques d'incendies !

La chaleur n'est pas agréable pour tout le monde sauf peut-être pour ceux qui ne font que du tourne-broche sur le sable, quand il en trouvent entre deux serviettes de plage.

Pas très agréable le soir d'essayer de dormir dans une chambre surchauffée !

Et que dire du prix de l'immobilier ?

Ici il fait doux en hiver : dans la base climato d'Infoclimat, ma station se touve en général vers le 6ième rang des plus douces.

En été il fait frais : aux premières places des plus froides !

Une année, en rentrant de vacances, j'ai rencontré un Bordelais qui venait tous les ans à Kerlouan (Léon) pour y touver le frais. En mai 2008, j'ai passé quelques jours de vacances (pluvieux, pas de chance !) à Nice. J'en ai profité pour apporter quelsques plantes à une passionnée rencontrée sur un forum de jardinage. Avec son mari, ils avaient vendu leur propriété de la région parisienne pour s'installer à Auribeau Sur Siagne : mais ils regrettaient bien leur décision...

Le climat du Sud-Est ne me permettrait pas de faire pousser les plantes que j'aime : Camellias, Rhododendrons, Magnolias, Fuchsias, Drymis, Crinodendron, Embothrium et toutes ces plantes du Chili, de Nouvelle Zélande, d'Australie, de Californie...

Mais la douceur me permet cependant de réussir des plantes succulentes que l'on penserait réservées à d'autres climats : Yuccas, Agaves, Echeveria, Echinopsis...

succulentes1.JPG

succulentes2.JPG

Sur la côte léonarde, on n'a jamais trop chaud : on peut jardiner, marcher, courir, dormir sans problème !

Et il ne faut pas s'imaginer qu'il pleut tous les jours ! Rares sont ceux où on ne peut pas sortir.

Ici pas de pluies diluviennes et les risques d'inondations qui en découlent ; les orages sont rares...

Il y a bien quelques tempêtes mais nos toits sont bien accrochés !

Pas d'embouteillages non plus et c'est tant mieux ! Notre côte est superbe et n'a rien à voir avec les barres de béton de la côte Languedocienne !

Intéressante cette carte, je pense qu'elle reflète dans les grandes lignes la moyenne sur 30 ans.

Il se confirme que le Léon détrône les frontières belges pour le titre de lanterne rouge.

Il aurait été intéressant de savoir à partir de quelles données CFR a réalisé sa carte.Tout comme Paris n'est pas la France, Brest-Guipavas (et encore mois Landivisiau) n'est pas le Léon.

En mai 2008, avec Lud29, nous avons visité la station météo de Brest-Guipavas. L'ingénieur qui nous a reçus a déclaré : "celui qui ne croit pas ou n'admet pas qu'il y a (bien) plus de soleil sur les côtes léonardes qu'à Brest-Guipavas a un trou à la place du cerveau" !

Début 2008 j'ai commencé à constituer un dossier sur l'ensoleillement comparé de Plouguerneau et Plabennec : captures de Sat24 avec parallèlement photos du ciel vers le nord et vers le sud puis comparaisons de nos courbes de radiations solaires montrant le passage des cumulus. Mais cela demande du temps...

La station de Lud29 se trouve à environ 6km au nord de celle de Brest-Guipavas qui est elle-même à 5km du fond de la rade de Brest et à plus de 9km de l'embouchure de la Penfeld qui se jette en pleine rade : contrairement à ce que beaucoup pensent, cette station MF n'est pas en bord de mer !

La mienne se trouve à 300m environ de la mer vers le nord et le sud-ouest, et à 450m vers le nord-est.

Lud29 et moi-même utilisons le même matériel (Davis) et le même fameux fichier Excel (OMM) : les résultats sont sans appel !

En 2008, Lud29 a mesuré 1476h d'ensoleillement, Brest 1527h ("normale" 91-2000 : 1492h) et moi 1823 h ! Cela fait tout de même 23% de plus ! ("normale" 91-2000 de Biarritz : 1877h)

Pour cette anée 2009, Lud29 en est à 780h et moi à 903h (+15%)

Bien sûr il ne s'agit que d'un an et demi de données...

Je n'ai pas retrouvé sur le forum une carte qui donnait l'ensoleillement de la Normandie : elle débordait sur le Nord-Bretagne, jusqu'au Léon et on pouvait y lire un ensoleillement dépassant les 1800h en 2006 et 2007 si je ne me trompe.

Il aurait fallu que CFR ait l'ensoleillement mesuré par la station de Sibiril : et encore, elle est à 2,5km de la mer ! Si quelqu'un pouvait obtenir ces données, je suis preneur !

Voilà ! Désolé d'avoir été si long ; mais il ne faut pas s'imaginer comme certains se plaisent à le répéter qu'il pleut tout le temps en Bretagne, que le ciel est toujours gris...

Comme le dit Kersauzon, en Bretagne il ne pleut que sur les c**s !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Lors de journées sans le moindre nuage (ce qui est très rare par ici default_laugh.png ), on remarque que certaines villes ont un ensoleillement plus faible à cause des montagnes alentour.

Par exemple, ces 2 derniers jours, limpide, l'ensoleillement a été de (sur un jour):

14.4 heures à St Etienne, contre 14.9 h à Clermont et 15.1 heures à Grenoble.

Cela fait quand même une différence non négligeable sur le décompte final.

Exact, c'est pour ça que l'on parle parfois de fraction d'ensoleillement = pourcentage d'heures ensoleillées par rapport aux heures où le soleil peut briller c'est à dire qu'il n'est pas caché par un écran montagneux. Cette notion retraduirait plus fidèlement l'ambiance ressentie dans les régions montagneuses qui peuvent avoir un nombre d'heures ensoleillées réduit du fait des écrans montagneux et non du fait d'une météo plus "grise".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est donc question d'ensoleillement en France et une petite guéguerre se déroule pour savoir où il y en a le plus : ce n'est surement pas chez moi, à Plouguerneau, commune côtière du Léon (Finistère Nord) mais ce n'est pas si mal contrairement à ce qui est dit dans un des messages précédents

En 2008, Lud29 a mesuré 1476h d'ensoleillement, Brest 1527h ("normale" 91-2000 : 1492h) et moi 1823 h ! Cela fait tout de même 23% de plus ! ("normale" 91-2000 de Biarritz : 1877h)

Pour cette anée 2009, Lud29 en est à 780h et moi à 903h (+15%)

Bien sûr il ne s'agit que d'un an et demi de données...

Il y en a d'autres qui veulent avoir un ensoleillement plus fort qu'ailleurs. default_laugh.png

C'est quoi cette horde de bretons qui vient faire l'apologie de son climat. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, on le savait déjà, et on en a la preuve, les Bretons sont fiers de leur région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a d'autres qui veulent avoir un ensoleillement plus fort qu'ailleurs. default_laugh.png

Non non! Il ne faut simplement pas faire croire par l'intermédiaire d'une carte imprécise que le Léon est la lanterne rouge et détrône même les frontières belges !! default_laugh.pngMais après tout, tant mieux si beaucoup le croit : Comme ça on n'est pas emm***é par les touristes ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je découvre ce sujet alors qu'il comporte déjà 9 pages...Il est donc question d'ensoleillement en France et une petite guéguerre se déroule pour savoir où il y en a le plus : ce n'est surement pas chez moi, à Plouguerneau, commune côtière du Léon (Finistère Nord) mais ce n'est pas si mal contrairement à ce qui est dit dans un des messages précédents mais j'y reviendrai...

Le sujet a ensuite débordé sur le côté plus ou moins agréable du climat d'une région.

Alors, je pose la question, c'est quoi un climat agréable ? Pour qui ? Pour que faire ?

Tout dépend de ce que l'on en attend, des activités que l'on a (sans parler d'activités professionnelles...).

Personellement, je jardine beaucoup et je fais de la rando. Pour moi le climat idéal serait 20 à 25°C le jour avec du soleil et 15°C la nuit avec de la pluie : mais cela n'existe pas, dommage !

Effectivement, le Sud-Est est la région où il y a le plus de touristes et c'est là qu'il y a le plus de soleil, peu importe où exactement : mais cela n'est pas sans inconvénient : difficultés de parking, embouteillages, plages bondées, bruit...

Et ce n'est pas tout : l'accès aux calanques, les chemins de l'arrière pays sont souvent interdits ou réglementés à cause des risques d'incendies !

La chaleur n'est pas agréable pour tout le monde sauf peut-être pour ceux qui ne font que du tourne-broche sur le sable, quand il en trouvent entre deux serviettes de plage.

Pas très agréable le soir d'essayer de dormir dans une chambre surchauffée !

Et que dire du prix de l'immobilier ?

Ici il fait doux en hiver : dans la base climato d'Infoclimat, ma station se touve en général vers le 6ième rang des plus douces.

En été il fait frais : aux premières places des plus froides !

Une année, en rentrant de vacances, j'ai rencontré un Bordelais qui venait tous les ans à Kerlouan (Léon) pour y touver le frais. En mai 2008, j'ai passé quelques jours de vacances (pluvieux, pas de chance !) à Nice. J'en ai profité pour apporter quelsques plantes à une passionnée rencontrée sur un forum de jardinage. Avec son mari, ils avaient vendu leur propriété de la région parisienne pour s'installer à Auribeau Sur Siagne : mais ils regrettaient bien leur décision...

Le climat du Sud-Est ne me permettrait pas de faire pousser les plantes que j'aime : Camellias, Rhododendrons, Magnolias, Fuchsias, Drymis, Crinodendron, Embothrium et toutes ces plantes du Chili, de Nouvelle Zélande, d'Australie, de Californie...

Mais la douceur me permet cependant de réussir des plantes succulentes que l'on penserait réservées à d'autres climats : Yuccas, Agaves, Echeveria, Echinopsis...

succulentes1.JPG

succulentes2.JPG

Sur la côte léonarde, on n'a jamais trop chaud : on peut jardiner, marcher, courir, dormir sans problème !

Et il ne faut pas s'imaginer qu'il pleut tous les jours ! Rares sont ceux où on ne peut pas sortir.

Ici pas de pluies diluviennes et les risques d'inondations qui en découlent ; les orages sont rares...

Il y a bien quelques tempêtes mais nos toits sont bien accrochés !

Pas d'embouteillages non plus et c'est tant mieux ! Notre côte est superbe et n'a rien à voir avec les barres de béton de la côte Languedocienne !

Il aurait été intéressant de savoir à partir de quelles données CFR a réalisé sa carte.

Tout comme Paris n'est pas la France, Brest-Guipavas (et encore mois Landivisiau) n'est pas le Léon.

En mai 2008, avec Lud29, nous avons visité la station météo de Brest-Guipavas. L'ingénieur qui nous a reçus a déclaré : "celui qui ne croit pas ou n'admet pas qu'il y a (bien) plus de soleil sur les côtes léonardes qu'à Brest-Guipavas a un trou à la place du cerveau" !

Début 2008 j'ai commencé à constituer un dossier sur l'ensoleillement comparé de Plouguerneau et Plabennec : captures de Sat24 avec parallèlement photos du ciel vers le nord et vers le sud puis comparaisons de nos courbes de radiations solaires montrant le passage des cumulus. Mais cela demande du temps...

La station de Lud29 se trouve à environ 6km au nord de celle de Brest-Guipavas qui est elle-même à 5km du fond de la rade de Brest et à plus de 9km de l'embouchure de la Penfeld qui se jette en pleine rade : contrairement à ce que beaucoup pensent, cette station MF n'est pas en bord de mer !

La mienne se trouve à 300m environ de la mer vers le nord et le sud-ouest, et à 450m vers le nord-est.

Lud29 et moi-même utilisons le même matériel (Davis) et le même fameux fichier Excel (OMM) : les résultats sont sans appel !

En 2008, Lud29 a mesuré 1476h d'ensoleillement, Brest 1527h ("normale" 91-2000 : 1492h) et moi 1823 h ! Cela fait tout de même 23% de plus ! ("normale" 91-2000 de Biarritz : 1877h)

Pour cette anée 2009, Lud29 en est à 780h et moi à 903h (+15%)

Bien sûr il ne s'agit que d'un an et demi de données...

Je n'ai pas retrouvé sur le forum une carte qui donnait l'ensoleillement de la Normandie : elle débordait sur le Nord-Bretagne, jusqu'au Léon et on pouvait y lire un ensoleillement dépassant les 1800h en 2006 et 2007 si je ne me trompe.

Il aurait fallu que CFR ait l'ensoleillement mesuré par la station de Sibiril : et encore, elle est à 2,5km de la mer ! Si quelqu'un pouvait obtenir ces données, je suis preneur !

Voilà ! Désolé d'avoir été si long ; mais il ne faut pas s'imaginer comme certains se plaisent à le répéter qu'il pleut tout le temps en Bretagne, que le ciel est toujours gris...

Comme le dit Kersauzon, en Bretagne il ne pleut que sur les c**s !

C'est hors sujet mais je trouve vraiment pas trés sympa de démonter le SE comme ça, il y tout un tas de lieux magnifiques comme la Corse, la Camargue, la Haute Provence.... la liste est trop longue.

Faut étre fada pour regréter la région parisiénne a Auribeau (quelle horreur les bouchons sur le périf de Tanneron default_laugh.png !)

En tout cas pour ma part entre la Provence et la Bretagne, y'a pas photos, c'est Soleil, paysages de rêves, ambiances chaleureuses (Ha les soirées Pastaga pétanque chez mon cousin a Manosque !) petits villages charmants, cigales....etc.... plutôt que flotte, mer a 15°c en Juillet, plat a pérte de vue....etc....

Tant mieux pour toi, ça ferra un C** de touriste en moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hors sujet mais je trouve vraiment pas trés sympa de démonter le SE comme ça, il y tout un tas de lieux magnifiques comme la Corse, la Camargue, la Haute Provence.... la liste est trop longue.

Je crois que tu as (très) mal compris mon message !Loin de moi l'idée de "démonter" le SE : je voyage beaucoup dans le monde entier (de Hawaï au Japon, des Lofoten au Chili, du Canada au camp de base de l'Everest : j'ai randonné dans une cinquantaine de pays !) et je peux te dire que parmi les côtes les plus belles que j'ai pu parcourir, il y a celles des Calanques, des Seychelles et bien sûr de Bretagne. default_rolleyes.gif

La Corse ? Ah le GR20 ! Je pense tout simplement que c'est le plus beau département français !

Et pour moi qui aime beaucoup les plantes, il est bien évident que j'ai visité la plupart des jardins de la côte d'Azur dont bien sûr celui de Monaco (mais je préfère celui de l'ïle de Batz...)

St Martin Vésubie et St Dalmas de Tende ? Que de belles randonnées dans le Mercantour !

Et les vieux villages de l'arrière pays Niçois...

plutôt que flotte,

Sur la côte nord, la normale des pluies est de l'ordre de 800 à 900mm : il y a bien pire !
mer a 15°c en Juillet

Dans le Pays des Abers, où se trouve Plouguerneau, je crois que l'on a en été les eaux parmi les plus froide d'Europe !Mais sur les plages on doit bien atteindre 17 à 18°C à marée montante... Tu n'as pas tout à fait tort...

plat a pérte de vue....etc....

A priori, tu n'as jamais mis les pieds en Bretagne, soit pour marcher, soit pour faire du vélo !Demande aux coureurs du tour de France, quand il passe par chez nous, ce qu'il en pensent ? Ou alors consulte un manuel de géographie. Ici, il n'y a que la mer qui est plate, quand elle n'est pas agitée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais simplement dire que ce qui est agréable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.

Une chose est certaine, l'immense majorité des gens préfèrent le soleil à la pluie, et je fais partie de cete majorité.

La chaleur c'est autre chose !

Et comme en général les vacanciers cherchent le soleil, ils se retrouvent très nombreux sur la côte

méditerranéenne. Et ça entraîne les inconvénients dont je parlais dans mon message.

Il est bien évident que le vacancier qui veut être sûr d'avoir du soleil (et de la chaleur) il ne faut pas qu'il vienne en Bretagne !

Entre passer quelques semaines dans un endroit et y habiter, il ya un monde : tout dépend des activités que l'on veut faire.

je ne dis pas que je n'habiterai jamais à Nice : mais seulement quand je ne pourrais plus randonner , jardiner et conduire... default_laugh.png . C'est un choix !

Tant mieux pour toi, ça ferra un C** de touriste en moins !

Pas très sympa sur un forum ! Mais tu n'as pas de chance, parce que le C** retournera sûrement faire du tourisme dans le SE : les calanques sont si belles !Mais essaye quand même de venir braver le climat glaciaire de la Bretagne : tu la percevras peut-être différemment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis bien d'accord avec tugdur... dont je trouve le jardin magnifique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a quelque chose de très important dans ce que tu as écrit, et que tout le monde devrait se mettre en tête, c'est qu'entre passer des vacances quelque part et y vivre toute sa vie, il y a une légère différence.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as (très) mal compris mon message !

Loin de moi l'idée de "démonter" le SE : je voyage beaucoup dans le monde entier (de Hawaï au Japon, des Lofoten au Chili, du Canada au camp de base de l'Everest : j'ai randonné dans une cinquantaine de pays !) et je peux te dire que parmi les côtes les plus belles que j'ai pu parcourir, il y a celles des Calanques, des Seychelles et bien sûr de Bretagne. default_rolleyes.gif

La Corse ? Ah le GR20 ! Je pense tout simplement que c'est le plus beau département français !

Et pour moi qui aime beaucoup les plantes, il est bien évident que j'ai visité la plupart des jardins de la côte d'Azur dont bien sûr celui de Monaco (mais je préfère celui de l'ïle de Batz...)

St Martin Vésubie et St Dalmas de Tende ? Que de belles randonnées dans le Mercantour !

Et les vieux villages de l'arrière pays Niçois...

Sur la côte nord, la normale des pluies est de l'ordre de 800 à 900mm : il y a bien pire !

Dans le Pays des Abers, où se trouve Plouguerneau, je crois que l'on a en été les eaux parmi les plus froide d'Europe !

Mais sur les plages on doit bien atteindre 17 à 18°C à marée montante... Tu n'as pas tout à fait tort...

A priori, tu n'as jamais mis les pieds en Bretagne, soit pour marcher, soit pour faire du vélo !

Demande aux coureurs du tour de France, quand il passe par chez nous, ce qu'il en pensent ? Ou alors consulte un manuel de géographie. Ici, il n'y a que la mer qui est plate, quand elle n'est pas agitée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais simplement dire que ce qui est agréable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.

Une chose est certaine, l'immense majorité des gens préfèrent le soleil à la pluie, et je fais partie de cete majorité.

La chaleur c'est autre chose !

Et comme en général les vacanciers cherchent le soleil, ils se retrouvent très nombreux sur la côte

méditerranéenne. Et ça entraîne les inconvénients dont je parlais dans mon message.

Il est bien évident que le vacancier qui veut être sûr d'avoir du soleil (et de la chaleur) il ne faut pas qu'il vienne en Bretagne !

Entre passer quelques semaines dans un endroit et y habiter, il ya un monde : tout dépend des activités que l'on veut faire.

je ne dis pas que je n'habiterai jamais à Nice : mais seulement quand je ne pourrais plus randonner , jardiner et conduire... default_laugh.png . C'est un choix !

Pas très sympa sur un forum ! Mais tu n'as pas de chance, parce que le C** retournera sûrement faire du tourisme dans le SE : les calanques sont si belles !

Mais essaye quand même de venir braver le climat glaciaire de la Bretagne : tu la percevras peut-être différemment !

Ok j'y suis allé un peut fort default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

mais :

1- Il n'y a pas que Nice dans le SE, et dans 99% de la région tu peux tout a fait Randonner, Jardiner et conduire, comme partout en fait!

2- Je suis déja allé en Bretagne (Je voyage aussi beaucoup, ma grande passion dans la vie) et j'ai trouvé que c'etait plat (Bon OK, regarde mon profil, je suis en Haute-Savoie, donc forcément... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

3- Faut pas pousser, Le SE de la France, c'est pas non plus l'Arabie Saoudite, surtout sur la Côte d'Azur ou les T° sont plus qu'agréables (Bord de mer oblige) regarde le Nombre de Tx >30°c a Nice par exemple.

4 - J'ai du mal a me baigner dans des eaux < 20°c, d'ailleur (pour la pub default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) nos grand lac alpins (Léman, Annecy, Bourget) on souvent une T° plus élévée que dans le golfe du lion.

5 - Tu ne m'as pas compris, c'etait moi le c** en question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je ne me permaitterais pas ce genre d'insultes gratuites.

6 - (hors sujet) on a la même passion des plantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis d'ailleurs pris pour un fou dans mon village de Haute savoie avec mon jardin pleins de Trachycarpus, Musa Basjoo et autres bambous (et pourtant ça pousse trés bien tout ça ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sur ce, peace man et vive les voyages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin du hors sujet :

KIKI74, je suis pire que toi, il me faut un minimum de 30°C pour que je puisse rentrer dans l'eau !!

Mais je ne le fais que là où il y a quelque chose à voir, c'est à dire de très beaux coraux et poissons, tortues etc...De la rando marine en quelque sorte (snorkeling).

Ici je ne mets même pas un orteil dan l'eau. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr, il n'y a pas que Nice dans le SE et j'ai bien précisé que je parlais de la côte.

C'est très beau aussi la Savoie ! Une petite protection pour le Musa en hiver tout de même ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Tout comme canada goose, je pends pas mal parti de l'avis de tudgur. Il s'agit simplement de sentir bien à l'endroit où l'on désire y habiter et vivre ses passions et par parce que l'ensoleillement y est le plus fort.

L'ensoleillement et la chaleur sont deux données différentes même si elles sont forcément proches "climatologiquement".

Je voyage également pas mal et mes caractéristiques ne dépendent pas forcément du choix climatiques à mon arrivée puisque mon but étant de découvrir un maximum d'endroits et lieux différents. Et comme dit, voyager n'est pas vivre... (Ceci dit, la Bretagne est la seule région de France que je n'ai pas encore pu découvrir malheureusement, surtout par sa distance et de problèmes de "dernières minutes" à chaque fois, mais ça arrivera j'espère !)

Enfin, désolé du hors sujet de ma part également.

[...]

3- Faut pas pousser, Le SE de la France, c'est pas non plus l'Arabie Saoudite, surtout sur la Côte d'Azur ou les T° sont plus qu'agréables (Bord de mer oblige) regarde le Nombre de Tx >30°c a Nice par exemple.

[...]

Par contre, il y a bien une chose sur laquelle je tiens à réagir, c'est que beaucoup de gens ne tiennent seulement compte que de la température pour décrire si les conditions sont agréables ?...

Seulement voilà comme dit plus haut, quand on y vit pas, et bien on ne s'en rend pas compte.

Je cite Nice, comme je connais sa climatologie et que l'Est de la côte reste une des situations les plus concordantes avec ce que je peux dire juste après (avec par endroit le littoral Corse), mais pourquoi pas au Grau par exemple aussi (n'est ce pas Mike ?) mais je te proposerais de venir vivre ici pour te rendre compte du véritable ressenti des Tx à 28° par 70/80% d'humidité à longueur de temps (allez 80%) et une température nocturne (de plus humide) qui descends rarement sous les 20° pendant plus de 60 jours.

Alors, je ne dis pas qu'un 30/32° est moins chaud (ne me faites pas dire le contraire lol), mais je peux t'assurer, qu'en ressenti, la lourdeur au bout d'un moment tu en as marre pendant 3/4 mois même moi qui vit à Nice, et même moi qui peut aimer les phénomènes extrêmes de par ses particularités en climatologie et statistiques.

Voilà désolé de la parenthèse, mais une température ne fait pas tout.

(ca me gène de réagir sur une topic d'ensoleillement, j'espère qu'on me pardonnera default_blushing.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y a bien une chose sur laquelle je tiens à réagir, c'est que beaucoup de gens ne tiennent seulement compte que de la température pour décrire si les conditions sont agréables ?...

Seulement voilà comme dit plus haut, quand on y vit pas, et bien on ne s'en rend pas compte.

Je cite Nice, comme je connais sa climatologie et que l'Est de la côte reste une des situations les plus concordantes avec ce que je peux dire juste après (avec par endroit le littoral Corse), mais pourquoi pas au Grau par exemple aussi (n'est ce pas Mike ?) mais je te proposerais de venir vivre ici pour te rendre compte du véritable ressenti des Tx à 28° par 70/80% d'humidité à longueur de temps (allez 80%) et une température nocturne (de plus humide) qui descends rarement sous les 20° pendant plus de 60 jours.

Alors, je ne dis pas qu'un 30/32° est moins chaud (ne me faites pas dire le contraire lol), mais je peux t'assurer, qu'en ressenti, la lourdeur au bout d'un moment tu en as marre pendant 3/4 mois même moi qui vit à Nice, et même moi qui peut aimer les phénomènes extrêmes de par ses particularités en climatologie et statistiques.

Tu as raison de faire cette parenthèse, car c'est un point important.Plus concrètement, je dirais qu'il faut regarder le Td (point de rosée pour les intimes) en été, plus que les T° brutes.

Un exemple simple : sous l'Équateur (la ligne, pas le pays), les Txm se situent rarement au-dessus de 32/33°, mais le Td est toujours proche ou supérieur à 25°, donc le ressenti est > 40 voire 45.

Rien à voir une Txm de 32/33° du sud de l'Espagne ou de la Grèce...

En France, les 28° de Txm de Nice (j'arrondis) sont bien plus "insupportables" que les 28° de Txm de Toulouse, par exemple. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait , c''est chacun ses goûts.

Et en effet, il faut distinguer lieu de vacance et lieu de vie.

J'ai pas mal d'amis en Bretagne, j'y vais souvent pour les vacances (j'adore la côte de granit rose), mais y vivre surement pas ! Pour moi, beaucoup trop frais et maussade l'été (et j'en ai passé, des semaines bretonnes maussades), trop pluvieux et humide l'hiver.

Le climat méditerranéen... en fait LES climats méditerranéens, rien qu'en France, il y a une sacré nuance entre le climat d'Aix en Provence, très sec et presque froid l'hiver, et celi de Nice, bien plus humide et doux toute l'année.

Même avec l'humidité, je ne suis pas incommodé par la chaleur estivale de Nice (pour avoir vécu en Floride, je vous conseille de subir un "été" à Orlando - il dure 7/8 mois, et aout-septembre y sont atroces), c'est parfait... en vacances ! Si je devais y travailler ce serait autre chose.

Je n'aime guère le soleil (le 1600 heures et quelques de soleil à Paris me suffisent, j'ai connu bien pire dans le nord de l'Allemagne et aux Pays-Bas) mais j'aime que l'été soit quand même assez chaud (sans trop d'excès, pas de canicule). Je n'aime pas les orages, ni la neige, ni le vent (ou en très petites quantités pour tout ça), le climat parisien, surtout intra-muros, me convient parfaitement.

Incroyable non ?

Comme en plus c'est pour moi la ville la plus interessante au monde pour les loisirs "citadins", et bien je suis ravi d'y vivre et d'y travailler.

Et d'en partir pour un WE ou des vacances et retrouver un environnement plus campagnard ou balnéaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Paris n'est pas la France, Brest-Guipavas (et encore mois Landivisiau) n'est pas le Léon.

En mai 2008, avec Lud29, nous avons visité la station météo de Brest-Guipavas. L'ingénieur qui nous a reçus a déclaré : "celui qui ne croit pas ou n'admet pas qu'il y a (bien) plus de soleil sur les côtes léonardes qu'à Brest-Guipavas a un trou à la place du cerveau" !

Début 2008 j'ai commencé à constituer un dossier sur l'ensoleillement comparé de Plouguerneau et Plabennec : captures de Sat24 avec parallèlement photos du ciel vers le nord et vers le sud puis comparaisons de nos courbes de radiations solaires montrant le passage des cumulus. Mais cela demande du temps...

La station de Lud29 se trouve à environ 6km au nord de celle de Brest-Guipavas qui est elle-même à 5km du fond de la rade de Brest et à plus de 9km de l'embouchure de la Penfeld qui se jette en pleine rade : contrairement à ce que beaucoup pensent, cette station MF n'est pas en bord de mer !

La mienne se trouve à 300m environ de la mer vers le nord et le sud-ouest, et à 450m vers le nord-est.

Lud29 et moi-même utilisons le même matériel (Davis) et le même fameux fichier Excel (OMM) : les résultats sont sans appel !

En 2008, Lud29 a mesuré 1476h d'ensoleillement, Brest 1527h ("normale" 91-2000 : 1492h) et moi 1823 h ! Cela fait tout de même 23% de plus ! ("normale" 91-2000 de Biarritz : 1877h)

Pour cette anée 2009, Lud29 en est à 780h et moi à 903h (+15%)

Bien sûr il ne s'agit que d'un an et demi de données...

Je n'ai pas retrouvé sur le forum une carte qui donnait l'ensoleillement de la Normandie : elle débordait sur le Nord-Bretagne, jusqu'au Léon et on pouvait y lire un ensoleillement dépassant les 1800h en 2006 et 2007 si je ne me trompe.

Il aurait fallu que CFR ait l'ensoleillement mesuré par la station de Sibiril : et encore, elle est à 2,5km de la mer ! Si quelqu'un pouvait obtenir ces données, je suis preneur !

Voilà ! Désolé d'avoir été si long ; mais il ne faut pas s'imaginer comme certains se plaisent à le répéter qu'il pleut tout le temps en Bretagne, que le ciel est toujours gris...

Comme le dit Kersauzon, en Bretagne il ne pleut que sur les c**s !

Tout à fait d'accord avec toi ! Il est vrai qu'il est illusoire de dresser des cartes d'ensoleillement sans tenir compte des microclimats, surtout le long de la côte, là où l'ensoleillement est (presque) systématiquement plus important que dans les terres 5 kms plus loin. D'ailleurs, pour donner un ordre d'idée, la différence d'ensoleillement entre la station de Brest-Guipavas dans les terres et la côte du côté de l'ile de Batz est (d'après les cartes jointes sur 2 années seulement) supérieure à la différence d'ensoleillement entre Nantes et Toulouse... On ne peut pas faire de généralités en terme d'ensoleillement, dire "une telle région est ensoleillée ou ne l'est pas", surtout quand elle est bordée de microclimats de toute part ! A la limite, une région dans les terres, sans relief, aura sans doute un ensoleillement assez uniforme, mais ce n'est évidemment pas le cas de la Bretagne et de nombreuses régions sinon toutes. J'ai joint les cartes d'ensoleillement de Normandie de 2006 et 2007 qu'avait envoyé CFR (merci au passage default_cool.png) pour en avoir le coeur net (je n'ai pas celle de 2008, si qqun l'a...).

NB : comment-fait on pour insérer une image ? ça m'énerve d'être une buse en info parfois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...