Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France

M25
 Partager

Messages recommandés

Bonne année à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Christophe, j'ai parcouru les cumuls journaliers de Toulon sur Météociel et en rajoutant aux 120,7 h de décembre 2009 les 7,5 manquantes pour la journée du 11 (que l'on peut retrouver sur les archives d'IC) on obtient bien 128,3 heures. Par précaution, j'ai fait une vérification en additionnant chaque valeur quotidienne mentionnée sur les archives IC de décembre à Toulon-La Mitre et je retrouve aussi ces mêmes 128.3 h. Sauf que Météo-France vient de réactualiser son site grand public et de créditer Toulon de 126 heures pour ce mois de décembre au lieu des 128,3 théoriques, et du coup le cumul annuel affiché est de 2999 heures au lieu de 3000h et des poussières . Décidément pour Toulon en plus de l'anomalie du capteur solaire il y a aussi un problème de calculatrice. Peu importe de toute façon, on n'est plus à 1 ou ou 2 heures près, d'autant que des pertes de durée plus conséquentes liées au capteur existent ici (grosso modo près d'1 heure en décembre lors d'une journée de plein soleil).

Oui comme précisé dans les précédents messages, l'année 2009 a été d'un bon cru côté l'ensoleillement. Pour ne rester que dans le Sud-Est (sans être un domaine réservé, je laisse quand même à chaque intéressé des autres régions le privilège de venir commenter leurs propres chiffres et impressions) les données sont assez significatives. En parcourant l'onglet climatologie du site MF, j'ai passé en revue les principales villes où l'insolation y est mentionnée (tout comme Toulon il faut peut-être tenir compte d'éventuels écarts, donc à considérer à 1 ou 2 heures près) et on obtient :

Marseille-Marignane : 2946 heures

Ajaccio : 2943 heures

Nice : 2920 heures

Le Luc en Provence : 2874 heures

Figari : 2871 heures

Nimes : 2842 heures

St-Auban : 2832 heures

Solenzara : 2826 heures

Montpellier : 2803 heures

Bastia : 2771 heures

Perpignan : 2574 heures.

Comme le précise notre voisin Fred de Nice, passionné et très au parfum en climatologie, certains postes améliorent leur record d'insolation mesuré à partir des nouveaux capteurs : Nice efface ses 2889 h de 2007, Bastia ses 2741 h de 2001 et Solenzara ses 2698 h de 2003.

Il sera intéressant de savoir si d'autres stations où est mesurée l'insolation (Le Levant, Carpentras, Aix, Cannes, Marseille-ville…) sont voisines des 3000h.

• Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toulon est est au top comme souvent, alors pourquoi mettre en doute la station Météo France qui selon certains arguments serait mal positionnée. Météo France, c'est quand même des pros non? 2999 h c'est whaooo default_thumbup1.gif

Pour Montpellier, nous sommes tout à fait dans la norme voir un peu au dessus comme un peu parout en France et c'est tant mieux avec 2804h. Ah sans les entrées maritimes on aurait été bien meilleur que Toulon default_laugh.png

J'ai lu aussi dans ce topic que Montpellier est abrité du vent default_huh.png, ah bon!

Pour Biarritz, contrairement à ce que je lis plus haut, on est aussi au dessus avec 1921 h pour une moyenne de 1877h.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour Biarritz, contrairement à ce que je lis plus haut, on est aussi au dessus avec 1921 h pour une moyenne de 1877h.

Je ne sais pas si tu fais référence à ce que j'avais dis plus haut il y a quelques jours. Mais je n'ai jamais dit que Biarritz avait eu cette année un ensoleillement en dessous de la normale, mais juste que ces 1921h sont faibles par rapport à d'autres stations proches comme plus de 2036h à Mont de Marsan, 2013h à Tarbes, et tout le long également de la façade atlantique avec plus de 300h de différence avec Bordeaux.

Mais ceci bien sur n'a rien d'exceptionnel, ça c'est déjà reproduit à plusieurs reprises comme en 2002 ou 2003. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
nulle part et partout

.....Il sera intéressant de savoir si d'autres stations où est mesurée l'insolation (Le Levant, Carpentras, Aix, Cannes, Marseille-ville…) sont voisines des 3000h.

l'ensoleillement a été un peu moins bon à Marseille ville , avec 2918heures pour 2009

mais ! car il ya un mais, ce chiffre ne compte que 363 jours

explication:

deux journées (septembre et decembre) ne sont pas pris en compte parcequ'il y a eu bug à la station Marseille Prado pour trois relevés horaires(facheux rolleyes.gif )

il manque une donnée le 04/09 de 15 à 16h et deux données horaire le 08/12 entre 7h/8h mais surtout 8h/9h

donc les deux journées sont passées à la trappe dans leurs relevés mensuel(revérifié ce jour)

sans ces trois heures , théoriquement on peut rajouter 09.5h +7.4h les trois données horaires manquantes ne sont pas récupérable

• 3 weeks later...

Toulon est est au top comme souvent, alors pourquoi mettre en doute la station Météo France qui selon certains arguments serait mal positionnée. Météo France, c'est quand même des pros non? 2999 h c'est whaooo default_thumbup1.gif

Bonsoir, J'ai attendu d'avoir de nouvelles données en main, mais je persiste et signe dans les remarques faites dans mes précédents messages. Même constat qu'en décembre, en cette période de l'année, une journée de plein soleil à Toulon n'aura pas la même valeur qu'ailleurs. A preuve, prenons le cas de la journée du 21 janvier dernier qui fut totalement ensoleillée sur le chef lieu du Var (cas de figure bien rare en ce mois de janvier, médiocre ici aussi niveau insolation), et bien il a été attribué "seulement" 8.4 h d'ensoleillement alors que partout ailleurs dans le sud-est, à Nice, Montpellier, Ajaccio, Perpignan des journées à 8,8 voire 9 h ont été comptabilisées au cours de ce mois de janvier. Alors pourquoi n'en serait-il pas de même à Toulon, et bien tout simplement parce qu'il ya un problème de mesure lié au capteur (obstacles ou autres, peu importe). Je ne vois pas d'autres explications. L'OMM préconise de prendre en compte les masques existants, mais visiblement MF n'applique pas cette recommandation puisque les données ne sont pas corrigées. C'est d'ailleurs bien dommage car il est hasardeux dans ces conditions de comparer entre stations des durées incomparables.

Libre à chacun d'adhérer ou pas à mon constat, je ne tiens en aucun cas à imposer quoi que ce soit, je me contente de remonter des chiffres qui parlent d'eux même.

Après même si la valeur officielle est tronquée (je n'en démordrais pas, il y a des "pertes" à Toulon, c'est irréfutable) parvenir malgré tout à 3000 h est plutôt flatteur et beaucoup s'en accommoderait. Là je suis d'accord avec toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

• 5 months later...

je me pose une question par rapport a la station de toulon pourquoi les donnée d'ensoleillement sont mise a jour tres tard dans la journee par rapport aux autres station meteo france?

Et apres je me pose la question suivante la region PACA a un ensoleillement plus uniforme a la la region LARO, je m'expique, pratiquement tous les departement de PACA sont bien ensoleiller par contre en LARO la lozerre, et carcassonne le sont moins que le reste de LARO pourtant en regardent les moyenne de production du photovoltaique sur le site BDPV.fr on s'appercoit que le rendement de la region LARO fait 1341h de fonctionnement et la region LARO 1285h pour l'annee 2009 se qui est tres proche leulement 3% de difference comparer au station de MF PACA qui se targe d'avoisiner les 3000h contre seulement environ 2600 pour les meilleures station de LARO qui fait donc plus de 15% de fifference il devrait bien y avoir cette difference en terme de production entre ces deux regions? heureusement qu'il y a des masque sur certaine comme celle de toulon avancer par certain....celle de perpignan doit avoir un immeuble devant alors car ma prodution est vraiment comparable a celle de la region PACA et parfois incoherante avec l'ensoleillement annoncer par cette station

voici les resultant du moi de juin ensoleillement perpignan et production photovoltaique je suis a 10 kms a vol d'oiseau de la station meteo

le 01/06 3.8h production 13.22kw; le 02/06 9.9h p 13.65kw; le 03/06 14.6h p17.01kw;le 04/06 14.2h p 16.96kw; le 05/06 13.3h p 16.87kw; le 06/06 0.3h p4.63kw; le 07/06 10.7h p 16.95kw; le 08/06 3.3h p 12.17; le 09/06 0.2 p 8.55kw; le 10/06 7.8h p 8.23; le 11/06 2.7h p 3.36kw; le 12/06 7,8h p 14.05kw;le 13/06 6.4h p11kw; le 14/06 1.9h p 6.7kw; le 15/06 5.2h 8.25kw; le 16/06 8.9h p 16.28: le 17/06 6.3h p 15.45; le 18/06 6.9 p 14.67kw; le 19/06 3.5h 10.78kw; le 20/06 12.1 p 17.1kw; le 21/06 14.1 p 18.4kw; le 22/06 14h 17.9kw; le 23/06 14.1 p 17.11kw; le 24/06 13.8h p 17.06kw; le 25/06 13.9h p 17.12; le 26/06 11.8 p 16.85kw; le 27/06 9.3h p 15.83kw; le 28/06 10h p 15.41; le 29/06 8.8h p 14.16; le 30/06 11h p 15.26kw

donc quand on epluche ces données on se rends compte tres vite une incoherence, a moins qu'il fasse beaucoup plus enseleiller chez moi qu'a 10km mais ca j'en doute fortement on vois vite que les données du capteur de perpignan sont incoerente, on a parfois de tres belle journée en juin et la station enregistre seulement 8h ou 9h on le vois bien pour le 01/08/12/16/17/18/19/29 juin ou il a fait beau et des enregistrement tres faible de la station

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

voici les resultant du moi de juin ensoleillement perpignan et production photovoltaique je suis a 10 kms a vol d'oiseau de la station meteo

le 01/06 3.8h production 13.22kw; le 02/06 9.9h p 13.65kw; le 03/06 14.6h p17.01kw;le 04/06 14.2h p 16.96kw; le 05/06 13.3h p 16.87kw; le 06/06 0.3h p4.63kw; le 07/06 10.7h p 16.95kw; le 08/06 3.3h p 12.17; le 09/06 0.2 p 8.55kw; le 10/06 7.8h p 8.23; le 11/06 2.7h p 3.36kw; le 12/06 7,8h p 14.05kw;le 13/06 6.4h p11kw; le 14/06 1.9h p 6.7kw; le 15/06 5.2h 8.25kw; le 16/06 8.9h p 16.28: le 17/06 6.3h p 15.45; le 18/06 6.9 p 14.67kw; le 19/06 3.5h 10.78kw; le 20/06 12.1 p 17.1kw; le 21/06 14.1 p 18.4kw; le 22/06 14h 17.9kw; le 23/06 14.1 p 17.11kw; le 24/06 13.8h p 17.06kw; le 25/06 13.9h p 17.12; le 26/06 11.8 p 16.85kw; le 27/06 9.3h p 15.83kw; le 28/06 10h p 15.41; le 29/06 8.8h p 14.16; le 30/06 11h p 15.26kw

donc quand on epluche ces données on se rends compte tres vite une incoherence, a moins qu'il fasse beaucoup plus enseleiller chez moi qu'a 10km mais ca j'en doute fortement on vois vite que les données du capteur de perpignan sont incoerente, on a parfois de tres belle journée en juin et la station enregistre seulement 8h ou 9h on le vois bien pour le 01/08/12/16/17/18/19/29 juin ou il a fait beau et des enregistrement tres faible de la station

Salut,

Je ne vois pas où est le problème dans ces données d'insolation surtout pour les jours que tu nous indiques.

Regarde ici : http://www.infoclimat.fr/archives/index.php?s=07747&d=2010-06-01

Tu verras que les journées dont tu parles sont bien loin d'être très ensoleillées. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Je ne vois pas où est le problème dans ces données d'insolation surtout pour les jours que tu nous indiques.

Tu verras que les journées dont tu parles sont bien loin d'être très ensoleillées. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bhen oui justement les capteurs de mesure de meteo france donne des journées ou il n'a pas fait beaucoup de soleil, or qu'il a fait de belle journee est que mon intallation a fait une production plutot elever, donc il n'y a pas 36 solution soit le capteur d'ensoleillement de perpignan ne fonctionne pas correctement ou alors mes panneaux photovoltaique on anormalement bien marcher ces jour la,. enfin tout ca pour dir que je suis souvent surpris quand je regarde l'ensoleilement du jour precedent et que je compare a ma prduction, c'est souvent tres drole d'avoir une journée ensoleiller et que meteo france enregistre une faible enseleillement.

le 01/06 3.8h et j'ai produit 13.22kw, 3.8h il a fait relativement nuageux? et 13.22kw avec une journee sans aucun nuage en hiver c'est impossible a ateindre!

le 16/06 8.9h et j'ai produit 16.28kw il a du faire plutot ensoleiller avec quelques rares passages nuageux ce jour la pour ateindre 16.28kw et 8.9h seulement?

autre fait troublent le 09/06 0.2h et 8.55kw et le 11/06 2.7h et 3.36kw il a fait plus de soleil que le 09/06 et quelle difference! seulement 0.2h le 09 c'est bizare enfin moi je constate et compare tout les jour c'est parfois etrange...parfois un belle journee je regarde le landemain sur le site et parfois ca colle et parfois c'est bien inferieur a la realité alors oui je demande vraiment fiable ces capteurs?

Je vois bien que sur ton lien du 01/06 les capteurs ont mesurers un faible ensoleillement mais mes panneaux ont produit pour un ensoleillement superieur alors pourquoi?

pourquoi en PACA entre 2800h et 3000h et les rendements sont de "seulement" 1341h en photovoltaique soit un rapport de 44.7% a 47.9% et en LARO 2500 a 2600h et un rapport de 49.4% a 51.4%?

Salut,

les journées dont je parle les capteurs de meteo france les enregistres pas bien ensoleiller mais ma prodution photovoltaique ne marche qu'avec du soleil, il n'y a pas de secret 0h de soleil = presque rien en production c'etait pour vous montrez qu'il y a une disparité que je ne comprends pas, or que je suis vraiment pas loin de l'aeroport de perpignan

hier le 13/06 encore une anomalis sur le capteur de perpignan, il a fait une journée magnifique pas une seul et a aucun moment il y a eu un passage nuageux pas une seul de la journée, j'ai bien verifier ma courbe de production elle est parfaite, c'est vraiment domage que je n'arribe pas a faire une copie ecrant et la coller ici et seulement 11.1h ! pourquoi alors parfois c'est 14h et parfois 11h qd les journées sont sans aucun nuages? J'ai chercher sur internet et apparament les capteur de météo france sont regler a 120w/m² en dessous de cette limite c'est nuageux et au dessu c'est consideré comme ensoleiller est ce vrai?

Et apres je compares avec la ville de gerone (espagne) sur ce lien http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=8184&mois=7&annee=2010 pourquoi les journées ne depasses pas les 9h? pas les meme capteurs en espagne?

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

hier le 13/06 encore une anomalis sur le capteur de perpignan, il a fait une journée magnifique pas une seul et a aucun moment il y a eu un passage nuageux pas une seul de la journée, j'ai bien verifier ma courbe de production elle est parfaite, c'est vraiment domage que je n'arribe pas a faire une copie ecrant et la coller ici et seulement 11.1h ! pourquoi alors parfois c'est 14h et parfois 11h qd les journées sont sans aucun nuages? J'ai chercher sur internet et apparament les capteur de météo france sont regler a 120w/m² en dessous de cette limite c'est nuageux et au dessu c'est consideré comme ensoleiller est ce vrai?

Et apres je compares avec la ville de gerone (espagne) sur ce lien http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=8184&mois=7&annee=2010 pourquoi les journées ne depasses pas les 9h? pas les meme capteurs en espagne?

Comme tu le dis, en-dessous d'une certaine valeur de puissance solaire reçue par le capteur, les minutes ne sont plus comptabilisées.

Je ne sais plus exactement ce qu'il est de cette valeur, peut-être 120 W/m² comme tu dis.

Ceci dit, il s'agit du même phénomène pour toutes les stations, pas seulement Perpignan... Les capteurs sont réglés de la même façon partout.

Hier, pour Perpignan, hormis quelques Cu, l'observateur relève 4/8 de cirrus hier une bonne partie de la journée même s'ils ont pu être très fins. Il peut s'agir d'un voile plus ou moins dense laissant pénétrer plus ou moins de rayon selon les moments.

Si la journée a été très humide en basse couche, il se peut même qu'on voit assez difficilement ce voile à haute altitude.

Ca arrive à Nice aussi lorsque l'humidité de basse couche est très importante.

D'ailleurs hier, 3 à 4/8 de cirrus ont été relevés à Nice alors qu'à première vue, je n'ai rien vu de très couvert à part cette ambiance humide. (12h de soleil).

Comme tu le dis, en-dessous d'une certaine valeur de puissance solaire reçue par le capteur, les minutes ne sont plus comptabilisées.

Je ne sais plus exactement ce qu'il est de cette valeur, peut-être 120 W/m² comme tu dis.

Ceci dit, il s'agit du même phénomène pour toutes les stations, pas seulement Perpignan... Les capteurs sont réglés de la même façon partout.

Hier, pour Perpignan, hormis quelques Cu, l'observateur relève 4/8 de cirrus hier une bonne partie de la journée même s'ils ont pu être très fins. Il peut s'agir d'un voile plus ou moins dense laissant pénétrer plus ou moins de rayon selon les moments.

Si la journée a été très humide en basse couche, il se peut même qu'on voit assez difficilement ce voile à haute altitude.

Ca arrive à Nice aussi lorsque l'humidité de basse couche est très importante.

D'ailleurs hier, 3 à 4/8 de cirrus ont été relevés à Nice alors qu'à première vue, je n'ai rien vu de très couvert à part cette ambiance humide. (12h de soleil).

merci pour ta reponce, je n'arrive pas a mettre des photos en piece jointe c'est domage, car la courbe de production et parfaite, et hier aussi suberbe journée ici, et pareil 11.1h pourtant on etait bien largement au dessus des 120w/m², a cette valeur la une installation photovoltaique de 3000wc produirait a peine 300w, et ca etait loin d'etre le cas hier et avant hier, donc si je comprends bien il fait soleil a perpignan toute la journée et parce que il y a du cirul ivisible on pert 3h de soleil par jours? donc il y a bien 3% de soleil en plus en PACA seulement mais les 15% de difference entre cele ci et LARO sont du au cirus qui penasise notre region sans pour autant qu'il n'y face pas super beau la preuve hier et avant hier si je regarde mon graphique j'ai bien les 14h d'ensoleillement >120w/m². donc le systeme de mesure n'est pas super fiable et on ne peux comparer avec exatitude, je pense que les meilleure mesure aurait eté le kw/m² par jours plutot que le nombres d'heures qui ne veule pas dire grand chose en somme sur la luminosité recu la preuve avec ces deux jours ensoleillé a perpignan et penalisé de 3h par du leger cirus que personne na vu ici et surtout pas mes coup de soleil lol

Personnellement, j'ai passé un séjour de 15 jours à Font Romeu en août 1996 (ça me rajeunit pas...) et je me souviens que le ciel était constamment couvert par les nuages débordant des sommets alentour à partir de la fin d'après midi et il y avait de l'orage quasiment tous les soirs (c'était d'ailleurs assez sympa, bcp plus vivant que la grisaille normande cool.gif ).

3000 h d'ensoleillement, vu la proximité du relief et la cumulification importante qu'elle engendre (même par temps anticyclonique) , c'est tout simplement impossible.

et pourtant la cerdagne a bien un ensoleillement eguale a seville en espagne, allez vous amiser sur cette carte satelite d'ensoleillement pour calculer le productible photovoltaique si vous avez de la patience vous trouverez 1460h de fonctionnement photovoltaique c'est tout simplement le plus elever de france bien superieur a toute la region PACA (j'ai bien chercher) je n'est pas trouver au dessu en france ca se depasse meme seville.http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps3/pvest.php?lang=fr

et pourtant la cerdagne a bien un ensoleillement eguale a seville en espagne, allez vous amiser sur cette carte satelite d'ensoleillement pour calculer le productible photovoltaique si vous avez de la patience vous trouverez 1460h de fonctionnement photovoltaique c'est tout simplement le plus elever de france bien superieur a toute la region PACA (j'ai bien chercher) je n'est pas trouver au dessu en france ca se depasse meme seville.

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps3/pvest.php?lang=fr

Attention, tu confonds 2 choses : l'irradiation solaire et l'ensoleillement. A latitude et ensoleillement égaux, l'irradiation solaire croît avec l'altitude (on voit d'ailleurs bien ce phénomène sur ta carte avec le relief des Pyrénées et des Alpes), ce qui explique les 1460h équivalentes de fonctionnement photovoltaique en Cerdagne supérieurs à la région PACA, malgré un ensoleillement plus faible que sur le pourtour méditerranéen.

Attention, tu confonds 2 choses : l'irradiation solaire et l'ensoleillement. A latitude et ensoleillement égaux, l'irradiation solaire croît avec l'altitude (on voit d'ailleurs bien ce phénomène sur ta carte avec le relief des Pyrénées et des Alpes), ce qui explique les 1460h équivalentes de fonctionnement photovoltaique en Cerdagne supérieurs à la région PACA, malgré un ensoleillement plus faible que sur le pourtour méditerranéen.

dsl de te contredire mais la cerdagne jouit de plus d'ensoleillement que la pourtour mediterraniéen pratiquement 3000h de soleil par an.Et le photovoltaique fonctionne avec l'intensité lumineuse, donc l'irradiation solaire plus importante en altitude ne favorise en rien le photovvoltaique, la seule chose qui favorise le photovoltaique c'est la plus faible temperature, mais cela jous que de 1.4% seulement.

d'ailleur les panneau fonctionne aussi sous une lumiere artificielle, quelque soit la source (incandecent, fluo, decharge, led) et qu'il y est peux d'ifrarouge n'y change vraiment en rien, seul l'intensité lumineuse au m² compte et la temperature des cellules. autrement dit un panneau de 100wc avec une temperature de cellules a 25° et une intensité lumineuse de 1000w/m² produira 100w a toulon ou a font romeu.

le seul avatage a l'altitude de la cerdagne sur le photovoltaique et la emperature, qui est d'ailleur calculer sur le site que je nome plus haut et on vois 14% de perte du a la temperature a font romeu et 15.4% de perte a toulon soit 1.4% du seulement a la temperature, vous pouvez faire les calcul dans tous les sens que vous voulez 1460- les 1.4% ca tombe a 1439h contre 1290h pour toulon donc la cerdagne recoit plus d'heure de soleil que la region PACA

• 2 weeks later...

dsl de te contredire mais la cerdagne jouit de plus d'ensoleillement que la pourtour mediterraniéen pratiquement 3000h de soleil par an.

Et le photovoltaique fonctionne avec l'intensité lumineuse, donc l'irradiation solaire plus importante en altitude ne favorise en rien le photovvoltaique, la seule chose qui favorise le photovoltaique c'est la plus faible temperature, mais cela jous que de 1.4% seulement.

d'ailleur les panneau fonctionne aussi sous une lumiere artificielle, quelque soit la source (incandecent, fluo, decharge, led) et qu'il y est peux d'ifrarouge n'y change vraiment en rien, seul l'intensité lumineuse au m² compte et la temperature des cellules. autrement dit un panneau de 100wc avec une temperature de cellules a 25° et une intensité lumineuse de 1000w/m² produira 100w a toulon ou a font romeu.

le seul avatage a l'altitude de la cerdagne sur le photovoltaique et la emperature, qui est d'ailleur calculer sur le site que je nome plus haut et on vois 14% de perte du a la temperature a font romeu et 15.4% de perte a toulon soit 1.4% du seulement a la temperature, vous pouvez faire les calcul dans tous les sens que vous voulez 1460- les 1.4% ca tombe a 1439h contre 1290h pour toulon donc la cerdagne recoit plus d'heure de soleil que la region PACA

Si l'on se fie à ton site et que l'on tape :

Chamonix : on trouve 1420 kWh/m²

Mont Blanc : 1890 kWh/m² !

Marseille : 1800 kWh/m²

Est-ce à dire qu'il y a plus de soleil au Mont Blanc qu'à Marseille ? Bien sûr que non ! La différence énorme entre Chamonix et le Mont Blanc montre bien que l'altitude est prise en compte d'une certaine façon et par conséquent l'irradiation plus importante en Cerdagne que sur la côte d'Azur(d'après le site) ne signifie pas du tout que l'ensoleillement y est supérieur.

Il faut arrêter avec ce mythe de l'ensoleillement exceptionnel de la Cerdagne ; d'ailleurs, pour le four solaire d'Odeillo, il est précisé sur Wikipédia un ensoleillement annuel de 2400h, contre 2700 à 3000h sur la côte d'Azur... Ca fait quand même plus d'1h de soleil en moins par jour, ce n'est pas rien... Et puis, rien qu'une image satellite montre bien qu'il est impossible que l'insolation atteigne des sommets tant la cumulification y est importante dès qu'il fait chaud en été...

Un peu de mesure et pas de chauvinisme default_cool.png !

sauf que je ne suis pas du tout de la cerdagne, 1h de plus en cote d'asur si c'est de 20h a 21h bof bof ca change pas grand chose et puis la mesure en heure de soleil est largement fosser, car si il fait 8h de soleil a un point a de 6h a 10h et de 17h a 21h et a un point b de 9h a 17h ce qui fait 8h enregistré sur les 2 ville peut on dire que les vile on eu la meme journee? je crain vraiment qe non, la cerdagne et moin ensoleiller que la cote d'azur en ete mais elle l'est bcp plus en hiver d'ailleur les relever en kw/m² moi par moi de la cerdagne sont J=121 F=131 M=179 A=172 M=178 j=185 J=207 A=194 S=181 O=149 N=117 D=116 ce qui fait 1920kw/m² par an et marseille j=99 f=103 m=152 a=166 m=186 j=194 j=208 a=200 s=172 o=132 n=99 d=89 ce qui fait 1800kw/m² donc on voit tres netement que la cerdagne est plus ensoleiller en hiver que marseille et moins en été, de plus la centrale de themis a enregistré sont pic d'iradiation a 1080w par m² ce qui na rien de superieur a marseille a midi donc je suis dsl mais pour avoir une telle irradiation par m² il faut du soleil et de preference qd le soleil est au plus haut apres tu le tourne comme tu veux mais la cerdagne recois plus de soleil que marseille pas en été mais bel et bien grace a l'ensoleillent plus regulier tout au long de l'annee.

une autre info que je detien de la station meteo (privé) de themis la cerdagne a environ 160h/an ou l'irradiation est superieur a 1000w/m²

et je precise bien je n'habite pas en cerdagne et je ne suis pas du tout natif de la bas

moi je suis pas du tout etonné de cette difference entre chamonil et le mon blanc 4810m, quand le 1er est sout les nuage le second doit etre souvant bien au dessus, maitenent que le mon blanc depasse largement les 1000w/m² j'en doute tres fortement.

je c'est pas si il y a bcp de nuage ou de brume a 4810m? non?

Pour wikipedia, d'ou vienne les mesures? amateur? pro? certainement pas meteo france, il n'y a pas de station, la seule station ou j'ai pu recuperer des donnee c'est celle de themis qui mesurer surtout les kw/m² et qui a enregistré 1865kw/m² en 1986, tien tien tres proche de se que donne le site de calcul PV 1920 pour memoire, perpignan 1670kw/m² contre 1800 pour marseille c'est incontestable mareille a plus de soleil que perpignan, ce site a l'air d'etre finalement bien preci, plus que wikipedia qui balance un chiffre de nulle par et pour verifier les donneers de ce site qui donne un productible de 1260kw/kwc sur perpignan, ma production personnelle a etait de 1224kw/kwc en 2009, c'est quand meme bien juste tout ca.

donc tu vois je suis pas tant chauvin, je te donne des chiffres, mais malheureusement il n'y a pas de station meteo france la bas, mais il ne faut pas rever il n'y a pas 1920kw/m² sans qu'il y est beaucoup d'heure d'ensoleillement, et l'irradiation est comparable entre marseille et la cerdagne environ 1000w/m² a midi solaire, donc les donnéers comparables.

pour conclure ce site http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps3/pvest.php?lang=fr et plus precis que certaine carte grociere que l'on trouve sur ce forum

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui enfin tu nous parles sans arrêt de ce site qui estime le potentiel de production solaire et qui prend naturellement en compte l'altitude (avec 11-12% de plus de production par rapport au niveau de la mer, à ensoleillement égal, c'est heureux !). Je ne doute pas que les informations qui y figurent soit globalement correctes, mais ça ne prouve pas que l'ensoleillement est plus important, 11-12% c'est énorme. Quelles sont tes sources d'ailleurs qui montrent que la puissance solaire est comparable et d'environ 1000 W/m2 à midi solaire entre Marseille et la Cerdagne ?

Parce que "environ", ça ne veut rien dire, si la Cerdagne est à 1050W/m2 et Marseille à 950W/m2, on est bien à "environ" 1000 mais ça fait une grosse différence en faveur de la Cerdagne, grâce à l'altitude, et ça n'a rien à voir avec la durée d'ensoleillement...

Cela dit je te rejoins il est regrettable qu'il n'y ait pas de mesure fiable de l'ensoleillement en Cerdagne, je ne crois d'ailleurs pas aux 2400h qui sont évoquées çà et là, à mon avis c'est au dessus de ça, mais 3000h je n'y crois pas non plus, en valeurs moyennes bien sûr. Mais toute discussion est vaine en l'absence de mesures fiables, c'est pourquoi je réitère ma demande de source fiable qui donne la puissance solaire max à midi solaire en Cerdagne et à Marseille, merci à toi de nous éclairer sur ce point crucial. default_flowers.gif

Je termine en ajoutant, ça vaut ce que ça vaut, mais les données de rayonnement solaire de ma Vantage Pro 2 indiquent, ici en Corse, à 42°28'N (= la Cerdagne), à 400m d'altitude, un max de 950W/m2 en conditions normales autour du solstice d'été à midi solaire, donc si la Centrale de Themis affiche 1080 ça prouve bien que l'altitude joue énormément sur cette valeur et donc sur l'énergie produite, sans que cela ait un effet mécanique sur la durée d'ensoleillement.