Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France


M25
 Partager

Messages recommandés

Tu ne penses pas, mais c'est pourtant ce que disent les responsables de la station; Ou alors, tu as une autre réponse pour expliquer le fait que la station ait perdu 168h sur les 2 périodes comparées par Tomar.

Je ne pense pas .....Les responsables de la station le pensent-ils aussi ou bien ont ils des certitudes... ? as tu un lien où cela est écrit?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne pense pas .....Les responsables de la station le pensent-ils aussi ou bien ont ils des certitudes... ? as tu un lien où cela est écrit?

Je n'ai pas de lien : je suis allé à la station il y a 2 ans, ils disent que le pannache de vapeur arrive à ratrapper la station par mistral violent..

Si l'on prend les 3 stations "périphériques" à Montélimar, et que l'on reprend les comparaisons de Tomar, cela donne (moyenne 51/80, moyenne 91/09, écart)

Lyon : 2036/2001 : -35 (moi j'ai 2006 pour 51/80, cela ne fait que -5)

Nimes : 2648/2665 : +17

Marseille : 2866/2861 : -5

Avec ces chiffres, on reste dans la variabilité naturelle, d'autant que la 2ème période n'a que 19 ans

L'écart de -168 pour Montélimar n'est apparement pas explicable autrement que par la raison donnée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de lien : je suis allé à la station il y a 2 ans, ils disent que le pannache de vapeur arrive à ratrapper la station par mistral violent..

Si l'on prend les 3 stations "périphériques" à Montélimar, et que l'on reprend les comparaisons de Tomar, cela donne (moyenne 51/80, moyenne 91/09, écart)

Lyon : 2036/2001 : -35 (moi j'ai 2006 pour 51/80, cela ne fait que -5)

Nimes : 2648/2665 : +17

Marseille : 2866/2861 : -5

Avec ces chiffres, on reste dans la variabilité naturelle, d'autant que la 2ème période n'a que 19 ans

L'écart de -168 pour Montélimar n'est apparement pas explicable autrement que par la raison donnée

Pas convaincu excuse moi.... J'ai habité à Donzére où il y avait souvent grand soleil et montélimar couvert.....Est ce que la situation est identique aux abords notamment de la centrale du Tricastin ou des autres centrales en France?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne penses pas, mais c'est pourtant ce que disent les responsables de la station; Ou alors, tu as une autre réponse pour expliquer le fait que la station ait perdu 168h sur les 2 périodes comparées par Tomar.

Pourquoi je ne penses pas....Parce que si l'on prend l'ensoleillement de Montélimar des années 2003,2005,2007 nous sommes à 2597 H 2582 H 2562 - Par contre par exemple en 2002, 2008 nous sommes à 2298 H, 2274 H ce qui revient à dire que la station n'a pas fonctionné durant ces années, ou que le panache de fumée a évité la station entre autres et ensuite parce que l'écart entre Montélimar et Saint Auban par exemple est toujours a peu prés le même soit environ 400 H d'écarte entre les deux et celà tous les ans. Les chiffres sont bien réels, l'explication par contre n'est que la mienne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Je n'ai pas de lien : je suis allé à la station il y a 2 ans, ils disent que le pannache de vapeur arrive à ratrapper la station par mistral violent..

Non. Par mistral violent, il n'y a quasiment aucun panache de vapeur qui sort de la cheminée. C'est par mistral faible que le panache pourrait gêner la station d'Ancone-Montélimar qui se trouve exactement à 5,9km au sud de la centrale de Cruas. Mais je n'y crois pas. La station est au sud de la centrale et ce n'est que par un flux de sud humide que le panache de vapeur prend de l'ampleur. C'est donc impossible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...(Il y a bien entendu des cas particuliers dans certaines stations, par exemple quand le nouveau capteur est mieux placé que l'ancien. Dans d'autres stations, c'est l'inverse, une baisse plus importante par rapport aux anciennes valeurs, peut venir d'obstacles qui ont "poussé", d'où l'intérêt de comparer des données homogénéisées pour vraiment analyser individuellement l'évolution des normales de chaque station)

20 ans c'est en général mieux que 10 ans, mais ce n'est pas non plus 30 ans. Rien ne prouve encore que cette moyenne/20 ans sera plus proche de celle/30 ans, calculée fin 2020. On ne sait pas si la moyenne 2011-2020 ne sera pas légèrement inférieure à celle de 1991-2000.

En effet Christian, comparer entre-elles des moyennes sur 10 ans et 30 ans ne peuvent représenter une base solide pour établir une évolution notable ou pas d'un paramètre climato quelconque, durée d'ensoleillement, T° ou autres. Il faut au minimum un recul de 30 ans pour une analyse plus fine des données. Mais bon je pense que tout le monde en a plus ou moins conscience tant cela a été répété à plusieurs reprises. Ensuite pour la mesure d'ensoleillement, indépendamment du changement de capteurs, les valeurs peuvent être faussées comme tu le dis par des obstacles qui peuvent apparaître dans le temps. Tu as raison de souligner ce point précis car l'élimination partielle ou totale de ces "masques" rendra à une station des données plus conformes à ses moyennes habituelles recensées auparavant (je parle pour les stations avec une longue histoire derrière elle). A titre d'exemple en tant que varois nous pourrions simplement prendre le cas de Toulon où tu avais d'ailleurs évoqué par le passé dans un autre topic dédié à l'ensoleillement l'élagage d'arbres aux alentours qui faisait ombrage au capteur et biaisaient de ce fait les valeurs réelles d'insolation. Si on analyse les valeurs de ces trois dernières années par rapport aux stations qui ont une longue période de référence derrière elles en matière de mesure de l'insolation, ce toilettage semble avoir rendu à Toulon ses lettres de noblesse pour ce paramètre précis.

Comme quoi pour l'ensoleillement comme pour chaque paramètre climato, tout doit être analysé dans le fond, la forme et surtout la durée avant de tirer de quelconques conclusions, surtout lorsque des variations anormales par rapport aux moyennes habituelles sont constatées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Par mistral violent, il n'y a quasiment aucun panache de vapeur qui sort de la cheminée. C'est par mistral faible que le panache pourrait gêner la station d'Ancone-Montélimar qui se trouve exactement à 5,9km au sud de la centrale de Cruas. Mais je n'y crois pas. La station est au sud de la centrale et ce n'est que par un flux de sud humide que le panache de vapeur prend de l'ampleur. C'est donc impossible.

Au lieu de ne pas y croire, allez voir bon sang !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu de ne pas y croire, allez voir bon sang !

Je connais trés bien la région et je pense que Geoffray également, comment expliques tu les années où la fumée de la centrale ne viendrait pas sur la station et toujours le même écard avec notamment la station de saint auban?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais trés bien la région et je pense que Geoffray également, comment expliques tu les années où la fumée de la centrale ne viendrait pas sur la station et toujours le même écard avec notamment la station de saint auban?

Pourquoi voulez vous que la fumée n'ailles pas certaines années sur la station; Avec probablement 2600h cette année, Ancône a subit des episodes de mistral violent comme les autres années. En 1949 (année record d'ensoleillement), on avait atteint 2807h sur cette station...Enfin, la comparaison avec St Alban station de haute provence n'est pas judicieuse; le climat n'est pas le même, et surtout pas le vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voulez vous que la fumée n'ailles pas certaines années sur la station; Avec probablement 2600h cette année, Ancône a subit des episodes de mistral violent comme les autres années. En 1949 (année record d'ensoleillement), on avait atteint 2807h sur cette station...Enfin, la comparaison avec St Alban station de haute provence n'est pas judicieuse; le climat n'est pas le même, et surtout pas le vent.

Bien sur certaines années la fumée, va faire un tour sur la station qui se trouve plein sud et d'autres années, elle part je ne sais où, car nous sommes dans un couloir......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Bien sur certaines années la fumée, va faire un tour sur la station qui se trouve plein sud et d'autres années, elle part je ne sais où, car nous sommes dans un couloir......

courage th 38...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Vu la pauvreté du débat sur la station de montélimar et compte tenu du manque d'informations que l'on possède, je propose de clore la discussion sur cette station. De toute manière chacun campera sur ces positions.

cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Pourquoi voulez vous que la fumée n'ailles pas certaines années sur la station; Avec probablement 2600h cette année, Ancône a subit des episodes de mistral violent comme les autres années. En 1949 (année record d'ensoleillement), on avait atteint 2807h sur cette station...Enfin, la comparaison avec St Alban station de haute provence n'est pas judicieuse; le climat n'est pas le même, et surtout pas le vent.

Je trouve le débat intéressent. J'amène simplement ce que je connais car j'habite à proximité de la centrale de Cruas. Et surtout je n'ai absolument rien contre toi th38 ^^. Au contraire, on débat entre adulte.

img0436.jpg

Sur cette photo des cheminées de la centrale du Tricastin par mistral modéré à fort, on voit bien la faible vapeur d'eau qui s'en échappe. Et je confirme que par temps de mistral violent, ce n'est pas moi qui l'invente, il n'y a quasiment aucun panache de vapeur qui sort des cheminées. Tout s'évapore instantanément. Et oui par mistral fort, l'air est généralement bien sec et presque aucune vapeur d'eau ne se forme. En tout cas, elle ne se promène pas plus loin que 300m vers le sud. Or, la station d'Ancone se situe à 5,9km. Et ça, j'en suis absolument certain. Donc je ne remets pas en cause ce que tu dis. Je suis par contre très sceptique sur ce que les personnes de la station t'auraient avancé. Je propose à tous de venir constater par temps de mistral fort et de voir le panache ridicule des centrales de Cruas ou du Tricastin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le débat intéressent. J'amène simplement ce que je connais car j'habite à proximité de la centrale de Cruas. Et surtout je n'ai absolument rien contre toi th38 ^^. Au contraire, on débat entre adulte.

img0436.jpg

Sur cette photo des cheminées de la centrale du Tricastin par mistral modéré à fort, on voit bien la faible vapeur d'eau qui s'en échappe. Et je confirme que par temps de mistral violent, ce n'est pas moi qui l'invente, il n'y a quasiment aucun panache de vapeur qui sort des cheminées. Tout s'évapore instantanément. Et oui par mistral fort, l'air est généralement bien sec et presque aucune vapeur d'eau ne se forme. En tout cas, elle ne se promène pas plus loin que 300m vers le sud. Or, la station d'Ancone se situe à 5,9km. Et ça, j'en suis absolument certain. Donc je ne remets pas en cause ce que tu dis. Je suis par contre très sceptique sur ce que les personnes de la station t'auraient avancé. Je propose à tous de venir constater par temps de mistral fort et de voir le panache ridicule des centrales de Cruas ou du Tricastin...

Tout à fait d'accord avec toi geoffray.... J'ai habité également dans le secteur de Donzère et travaillé au tour de la centrale du tricastin, et je n'ai jamais vu un panache de fumée tel qu'il pourrait ennuagé une région sur 6 km.... Pour ma part, je pense que prétendre que ce panache de fumée est le responsable de la baisse de l'ensoleillement de Montélimar est faux, on voit bien que certaines années Montélimar arrive à tourner à 2500 H an!.... Il ne me semble pas non plus que ce débat soit stérile et enfantin.

J'adresse également mes encouragements à Th38, tu as le droit de penser ce que tu veux, tout comme geoffray et moi même, aucunes de deux théses n'étant démontrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi geoffray.... J'ai habité également dans le secteur de Donzère et travaillé au tour de la centrale du tricastin, et je n'ai jamais vu un panache de fumée tel qu'il pourrait ennuagé une région sur 6 km.... Pour ma part, je pense que prétendre que ce panache de fumée est le responsable de la baisse de l'ensoleillement de Montélimar est faux, on voit bien que certaines années Montélimar arrive à tourner à 2500 H an!.... Il ne me semble pas non plus que ce débat soit stérile et enfantin.

J'adresse également mes encouragements à Th38, tu as le droit de penser ce que tu veux, tout comme geoffray et moi même, aucunes de deux théses n'étant démontrées.

Tout d'abord merci pour tes encouragements;flowers.gif

Dans cette affaire, on ne cherche pas à avoir raison , on essaye simplement de comprendre...crying.gif

Les photos me perturbent un peu; bien que certains jours, le panache est autrement plus important !

Après, je ne sais pas avancer plus d'explications que ce que j'ai donné tout au lond des pages précédentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos me perturbent un peu; bien que certains jours, le panache est autrement plus important !

Tout a fait, pour vous donner une idée par temps bien dégagé sans vent on voit d'ici le panache provenant de la centrale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Les photos me perturbent un peu; bien que certains jours, le panache est autrement plus important !

Oui, le panache est très nettement plus important les journées sans vent ou avec vent faible. Les journées sans vent, la station ne peut être gêné car elle se trouve 6km au sud. Il n'y a peut-être, comme je l'ai déjà dis, que par mistral faible que le panache de vapeur peut masquer la station. Mais cela doit être rare, car il y a de forte chance que le ciel soit bien nuageux si la vapeur se dévellope autant; donc ça ne peut pas gêner pour l'ensoleillement. Autrement dit, il faudrait un mistral faible avec une très forte humidité et un ciel clair, pour que le panache de vapeur des centrales de Cruas puissent masquer la station d'Ancône. Ca doit être rare.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet spécifique, j'utilise ce topic existant qui dans son titre traite déjà de l'ensoleillement en France.

Voici ma question:

quelqu'un aurait-il une explication sur les durées d'ensoleillement différentes qui peuvent apparaitre entre stations pendant des journées de soleil dites "pleines ou continues". J'ai pu remarquer en ce mois de décembre où le soleil est "bas" des écarts assez significatifs entre stations du sud-est où l'insolation est mesurée. Prenons en exemple la journée d'hier où je puis garantir que le soleil a brillé sans partages à Toulon dans le Var grâce notamment au mistral qui a maintenu un ciel dégagé toute la journée .

Or pour cette journée d'hier donc, Toulon s'est vu attribuée une durée d'ensoleillement de 7,7 heures contre 8,6 heures à Nice et 8,5 au Levant par exemple soit un delta de près d'une heure.

J'avais déjà remarqué qu'à Toulon, et à un degré moindre à Marseille-Marignane, la durée d'insolation en ce mois de décembre plafonnait en dessous des 8 heures lors de journées de plein soleil (au mieux 7,8 h pour ce mois de décembre par ensoleillement permanent) alors que dans le même temps ailleurs , à Ajaccio, Nice, Le Levant, les 8 heures et plus étaient souvent mesurées.

Pourtant hier le soleil s'est levé vers 8h05 et s'est caché vers 16h40-16h45 à Toulon sans avoir été dérangé par aucun nuage (j'ai bien observé l'état du ciel). En toute logique la durée "déclarée" d'insolation aurait dû être située également autour des 8,5 h, et non 7,7h.

Plusieurs pistes sont possibles quant à ces écarts: anomalie du capteur, masques qui minimiseraient la durée réelle d'ensoleillement.

Toujours est-il qu'il se produit, artificiellement ou non, un déséquilibre entre stations qui au final se reflète pas la durée réelle d'ensoleillement (certaines étant à la source désavantagées).

Si vous avez des réponses?default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Toulon approche de nouveau les 3000h d'ensoleillement. C'est un très beau score, sachant que l'automne fût dans les grandes lignes très humide dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Ce chiffre est d'autant plus valorisant du fait que certains lieux bénéficient naturellement d'un ensoleillement supérieur à un autre comme c'est le cas entre Toulon et Nice par exemple. La journée de hier était très ensoleillée sur le Var et les AM, avec même un ensoleillement permanent du matin au soir. Toulon affiche un score de 7.7h, Nice 8.6h. Ce n'est pas en soit un problème, mais c'est quand même très fréquent. La station référence de Toulon enregistre régulièrement plus d'une heure d'ensoleillement de moins que certaines stations "voisines" avec pourtant des conditions atmosphériques identiques. Peut-être que ceux qui connaissant bien la station peuvent en dire un peu plus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Christophe, l'insolation 2009 sur Toulon est de l'ordre de 2996 à 2997 heures, à 3-4 h des 3000 heures. Il reste 3 journées pour que ce seuil symbolique soit franchi. Reste à savoir ce qu'en décidera le ciel vu qu'un temps nuageux à couvert est prévu jusqu'à la fin de l'année. Pour info la dernière année où les 3000 h ont été atteints à Toulon est assez proche puisqu'elle remonte à 2007 avec 3027 heures.

Le capteur qui mesure l'ensoleillement à Toulon est situé au dessus de la toiture-terrasse du CDM de Toulon-La Mitre (du moins l'était-il à l'époque, je ne pense pas qu'il ait été déplacé depuis). Quand à connaître les motifs qui font que lors d'une journée totalement ensoleillée, les valeurs affichées sur Toulon sont nettement < qu'ailleurs dans des conditions identiques, là franchement je l'ignore. Peut-être un obstacle (des branches d'arbre par exemple, la station étant entourée de pins) ou un relief – mais là j'élimine quand même cette hypothèse car j'ai bien observé hier la rade de chez moi vers 16h40-45 et le soleil brillait encore sur les quartiers sud du Cap Brun-Mourillon-la Mitre…-Donc quelles qu'en soient les raisons (masques ou défauts) l'anomalie me semble bel et bien provenir du capteur qui ne mesure pas totalement la durée. Il est vrai que dans ces circonstances si officiellement nous sommes à la porte des 3000 h, officieusement je suis convaincu que cette valeur a été dépassée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et bien voilà, Toulon affiche de nouveau plus de 3000h d'ensoleillement cette année.

Vous trouverez ici les données MF concernant l'ensoleillement jusqu'en Novembre: 2872h à ce moment.

Il faut ensuite faire le total de l'ensemble des cumuls quotidiens en Décembre. Ces valeurs se trouvent soit sur Météociel, soit dans le réseau Infoclimat.

Dans les deux cas, Toulon chiffre 128.3h, sans compter cette journée où l'ensoleillement est globalement faible, de l'ordre de quelques dizièmes d'heures au mieux. Les 3000h sont donc légèrement dépassées et on le sait très bien, dans des conditions de mesure limites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

En effet Noël et Christophe, les 3000h sont dépassés à Toulon

et le record annuel de 2007 tombe à Nice avec plus de 2900 heures d'ensoleillement. (depuis les nouveau capteurs en 1991 puisque le record absolu est bien plus haut en 1973).

Cette année a été signe de presque tous les contrastes sur nos littoraux du Sud-Est avec à la fois un nombre record de jours sans pluie consécutif à Nice, en région toulonnaise et ajaccienne, un nombre de Tn très élevé quasi-record également, le retour de la neige à Nice et la 1ere gelée depuis 4 ans, un automne des plus pluvieux depuis l'automne 2000 toute saison confondu et pour finir une dernière décade de Décembre la moins ensoleillée depuis Novembre 2003.

D'autres faits remarquables également mais qui seront traités sur un topic plus adapté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette dernière décade n'empêche effectivement pas un joli score d'ensoleillement pour le Sud-Est, tout cela avec des valeurs de jours de fort ensoleillement pourtant pas tout proche des records à Nice ou Toulon.

Pour les problèmes de Toulon, il me semble que certains en avaient déjà parlé il y a quelques temps déjà sur autre topic.

Je pense que Prévi83D ou ChristianP seront les plus amené à répondre mais pour avoir vu la station, elle est assez enclavée au bord du sentier littoral, il se peut que les alentours rocheux ou de végétation empêche la vision directe du soleil par le capteur lorsuq'il est au plus bas le matin ou le soir ?

Ou celà provient-il des cap plus au loin derrière lequel le soleil se lève ? Mais à Nice, il ne se lève ou se couche pas toujours sur l'horizon maritime également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est en effet une année plutôt bien ensoleillé, je pense que quasiment toute la France devrait avoir un taux d'ensoleillement supérieur à la normale.

On peut noter un très bon ensoleillement le long de la façade Atlantique ( sauf près de Biarritz ), près de 2100h à Nantes et 2250h à Bordeaux, ainsi que plus de 2330h à La Rochelle ! default_thumbup1.gif A Bordeaux il s'agit du meilleur cumul depuis 1990; et il faudrait vérifier pour Nantes, mais on ne doit pas être très loin du record qui doit dater de 1976.

On peut également souligner, la 3ème meilleure année d'ensoleillement à Lyon depuis 40 ans, juste derrière 1976 et 2003. C'est également le cas à Nice, avec le meilleur cumul depuis 1991.

Malgré une très belle année ensoleillé partout, certaines villes ont été un peu à la traine ( par rapport à d'autres villes voisines ) comme Toulouse, Biarritz, Perpignan, ou des villes plus au Nord comme Paris ou Brest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une année plutôt bien ensoleillé, je pense que quasiment toute la France devrait avoir un taux d'ensoleillement supérieur à la normale.

On peut noter un très bon ensoleillement le long de la façade Atlantique ( sauf près de Biarritz ), près de 2100h à Nantes et 2250h à Bordeaux, ainsi que plus de 2330h à La Rochelle ! default_thumbup1.gif A Bordeaux il s'agit du meilleur cumul depuis 1990; et il faudrait vérifier pour Nantes, mais on ne doit pas être très loin du record qui doit dater de 1976.

On peut également souligner, la 3ème meilleure année d'ensoleillement à Lyon depuis 40 ans, juste derrière 1976 et 2003. C'est également le cas à Nice, avec le meilleur cumul depuis 1991.

Malgré une très belle année ensoleillé partout, certaines villes ont été un peu à la traine ( par rapport à d'autres villes voisines ) comme Toulouse, Biarritz, Perpignan, ou des villes plus au Nord comme Paris ou Brest.

Effectivement, l'année 2009 a été exceptionnellement ensoleillé dans le Bordelais. Depuis le début des mesures, en 1930, c'est l'une des années les plus ensoleillée avec environ 2255 heures de soleil. L' ancien record depuis 1991 a été pulvérisé avec 2191 heures en 1997. Le nombre de jour avec fort ensoleillement a été lui aussi très élevé avec 100 jours (record depuis 1930 de 120 jours en 1989). L'ensoleillement a été excédentaire tous les mois sauf janvier,avril et novembre. Ensoleillement exceptionnellement pour les mois de juin et septembre.

Historique de 1930 à 2008 des années les plus ensoleillées (données brutes)à Bordeaux-Mérignac :

2461 heures en 1989

2410 heures en 1955

2347 heures en 1990

2260 heures en 1976

Pour la station de Cazaux le record depuis 1991 serait égalé avec 2283 heures (à confirmer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...