Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France


M25
 Partager

Messages recommandés

Je n'imaginais pas déclencher cette discussion à partir de l'ensoleillement !

Je voudrais simplement rajouter que je ne défends pas le climat côtier de la Bretagne (l'Armor) même s'il est plus "supportable" sue celui de l'intérieur (l'Argoat).

Je trouve l'hiver ici particulièrement pénible : gris et pluvieux. le seul avantage, la douceur.

D'ailleurs, en breton, novembre se dit miz du (mois noir) et décembre miz kerzu (mois aussi noir). C'est à ces moments-là que j'envie le SE et qu'il faut, quand on le peut, quitter le navire.

Pour moi ce sera maintenant possible puisqu'à partir de demain, je suis à la retraite !! Je vais pouvoir voyager encore plus !! default_rolleyes.gif

Bon week-end à tous !

Il fait beau ce matin (pour l'instant...) sur la côte léonarde et il y a des cumulus sur l'intérieur... default_laugh.png

cumumus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Fin égallement du Hs pour moi :

1 - Tudgur, pour mes musa, je les coupes a ras aux premiéres gelées, quelques feuilles mortes par dessus, et il repartent en Avril, en cette fin juin, il font déja 2 bon métres.

2 - Fred06, j'ai vécu 10 ans a Mougins l'HR y est plus faible qu'a Nice je pense mais je n'y ai jamais eu vraiment chaud, ni le jour, ni la nuit contrairement a Colmar (bien plus sec) ou j'ai vécu de 2001 a 2004 par exemple ou même plus proche d'ici Grenoble, non franchement le climat de la CA me convient tout a fait (en été) par contre, j'ai pas mal de famille du coté de Manosque, et la ça cogne dur en été !

Chaqun sa tolérence au froid, au chaud, a l'humide en fait, donc c'est difficile de trancher sur ce sujet.

3 - Tudgur, je suis aussi fan de plongée, 2éme point commun aprés les plantes ! par contre je suis loin mais alors trés loin de la retraite, en tout cas profite bien.

Encore désolé d'avoir provoquer ce HS.

Pour en revenir a l'ensoleillement il est clair que dans les Alpes, les valleurs (environ 2000h pour les Alpes du nord) sont certainement sous éstimés a cause du relief, par exemple ici je perd facile 2h par jours en été lors d'une journée sans nuages par rapport a une ville comme Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de faire cette parenthèse, car c'est un point important.

Plus concrètement, je dirais qu'il faut regarder le Td (point de rosée pour les intimes) en été, plus que les T° brutes.

Un exemple simple : sous l'Équateur (la ligne, pas le pays), les Txm se situent rarement au-dessus de 32/33°, mais le Td est toujours proche ou supérieur à 25°, donc le ressenti est > 40 voire 45.

Rien à voir une Txm de 32/33° du sud de l'Espagne ou de la Grèce...

En France, les 28° de Txm de Nice (j'arrondis) sont bien plus "insupportables" que les 28° de Txm de Toulouse, par exemple. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

je crois que Toulouse est un mauvais exemple.

Il faut savoir qu'à Toulouse il fait très lourd et très chaud l'été, mème si les températures ne sont pas excessive.

A titre de comparaison, quand je vais à la méditerrannée l'été, il fait peut être plus chaud mais l'air qu'on respire est

beaucoup moins lourd, moins étouffant que dans la région toulousaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre côte est superbe et n'a rien à voir avec les barres de béton de la côte Languedocienne !
Si ça c'est pas du "démontage"...

Tu connais mal la côte languedocienne, ou le béton occupe moins de la moitié de la place (encore moins en comptant la plage de l'Espiguette, qui certes fait plutot partie du domaine camarguais, mais qui se trouve bien dans la région LR). Bien entendu, la platitude de la région fait qu'on voit loin, et au loin il y a souvent une ville qui vient "casser" le côté sauvage du paysage, pourtant le littoral LR n'est pas le plus construit.

Maintenant en effet il y a des barres d'immeubles franchement pas terribles, mais bon c'est pas une raison pour ramener le littoral à ce seul gros défaut, d'autant que même au niveau des zones construites, il y a aussi des villages de pecheurs, et pas seulement des stations "100% balnéaires".

Ce matin en rentrant du taf j'ai longé la plage du Boucanet, au coeur du village, il y a des maisons derrière c'est vrai, mais qu'importe, la plage est belle, et je suis heureux d'y vivre!

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos/65124230620091015.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En Bretagne il ne pleut que sur les cons...

Oui, je vois qu'une explication, les autres ont un ciré default_laugh.png

Non mais on va pas dire que la Bretagne a 100% de temps pourri, mais pour le commun des mortels ce n'est pas le meilleur des climats même si ce n'est pas le pire... Voilà après, y'a des chiffres qui existent et qui ne sont pas discutables. Alors si on aime la pluie, vaut mieux vivre à Aigues Mortes ou à Brest? Question simple! Tout dépend de ce qu'on aime, mais l'affluence estivale incommensurable (et même un peu pénible) sur nos plages et dans l'arrière pays (j'inclus PACA, même combat), incomparable avec d'autres zones françaises, me pousse à penser que les gens aiment bien le soleil. Ils vont là où ils ont le plus de chances d'en trouver. Ce ne sont que des faits. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la côte languedocienne, je rejoins lmk, même si je n'aime pas du tout cette zone (c'est chacun ses gouts) c'est de loin la plus grande partie méditerranéenne non construite alors faut pas tomber dans le travers inverse, en critiquant ce qu'on ne connait pas comme ceux à qui on pourrait le reprocher. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lmk

Si ça c'est pas du "démontage"...

Tu connais mal la côte languedocienne, ou le béton occupe moins de la moitié de la place (encore moins en comptant la plage de l'Espiguette

Sincèrement désolé si mes propos ont pu (te) choquer.C'est vrai que je connais mal la côte languedocienne mais un peu quand même pour avoir séjourné à Port Bacarès.

Ce n'est pas moi qui avait choisi la destination...

Dans un post précédent j'ai écrit ceci : "Entre passer quelques semaines dans un endroit et y habiter, il y a un monde" mais ça vaut dans les deux sens !

Tu aimes ta région et tu lui trouves du charme, qu'elle a certainement quand on la connait mieux.

Mais je ne compare tout même pas cette côte (même s'il n'y avait aucune barre de béton) à celle des Calanques, de la Côte d'Azur pourtant très construite, de la Corse, de la côte bretonne (quoique pas partout).(Je ne connais que très ponctuellement le littoral du nord de la France)

Je la compare plutôt à la côte vendéenne ou landaise.

Tu peux faire une petite visite de Plouguerneau ici.

Et ici c'est "fade" par rapport à Kerlouan, la région de Ploumanach, la Presqu'île de Crozon...

Non mais on va pas dire que la Bretagne a 100% de temps pourri, mais pour le commun des mortels ce n'est pas le meilleur des climats même si ce n'est pas le pire... Voilà après, y'a des chiffres qui existent et qui ne sont pas discutables. Alors si on aime la pluie, vaut mieux vivre à Aigues Mortes ou à Brest? Question simple! Tout dépend de ce qu'on aime, mais l'affluence estivale incommensurable (et même un peu pénible) sur nos plages et dans l'arrière pays (j'inclus PACA, même combat), incomparable avec d'autres zones françaises, me pousse à penser que les gens aiment bien le soleil. Ils vont là où ils ont le plus de chances d'en trouver. Ce ne sont que des faits. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais tout à fait d'accord avec toi. J'ai écrit la même chose !

Aurais-tu zappé ce passage ?

Une chose est certaine, l'immense majorité des gens préfèrent le soleil à la pluie, et je fais partie de cette majorité.

La chaleur c'est autre chose !

Et comme en général les vacanciers cherchent le soleil, ils se retrouvent très nombreux sur la côte

méditerranéenne. Et ça entraîne les inconvénients dont je parlais dans mon message.

Il est bien évident que le vacancier qui veut être sûr d'avoir du soleil (et de la chaleur) il ne faut pas qu'il vienne en Bretagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais tout à fait d'accord avec toi. J'ai écrit la même chose !

Aurais-tu zappé ce passage ?

Non mais n'étant pas encore intervenu, je me permettais de résumer un peu... J'ai pas bien organisé mon post, désolé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'etais venu en Bretagne pour la grisaille et la pluie (j'aime ça), là ou je suis ben y'en a rarement...ça fait bizarre ,alors je sais pas si c'est une année exceptionelle (je suis là que depuis l'automne),mais c'est soleil les 3/4 du temps et c'est sec avec un ciel bleu continu ... j'espère que les nuages vont revenir !: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La côte Languedocienne n'est pas une succession de barres de béton, non, les plages y sont superbes, contrairement à ce que l'on peut dire l'espiguette, les aresquiers, le grand travers à carnon.... sont sauvages et immenses ( chacun ses goûts oui, moi je vais souvent aussi dans le Var et je préfére celles de l'hérault)....Ils faut savoir qu'il y a en été 1 millions de personnes sur les plages du languedoc ( qui dit mieux?... bon c'est vrai ce n'est pas une record enviable, mais celà veut au moins dire que l'on est pratiquement certain d'y trouver LE SOLEIL)....Et l'arrière pays de l'hérault est magnifique ( Pézenas, salagou, le sud aveyron tout proche....) Et si l'on veut trouvrer une magnifique côte découpée, n'oublions pas non plus la côte Vermeille de Collioure à la Frontière Espagnole qui est une pure merveille..... Et en plus de çà dans cette magnifique région on aime le ballon ovale..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si l'on veut trouvrer une magnifique côte découpée, n'oublions pas non plus la côte Vermeille de Collioure à la Frontière Espagnole qui est une pure merveille..... Et en plus de çà dans cette magnifique région on aime le ballon ovale..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ça, la côte du coté de collioure elle est magnifique, rien à redire la-dessus.

après pour le "en bretagne, il pleut que sur les cons", je pensent que ça s'adresse au gens qui se plaignent tout le temps qu'il ne fasse pas beau en bretagne.

Evidemment ,si on cherche soleil + chaleur assuré en été, faut pas aller en bretagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La côte Languedocienne n'est pas une succession de barres de béton, non, les plages y sont superbes, contrairement à ce que l'on peut dire l'espiguette, les aresquiers, le grand travers à carnon.... sont sauvages et immenses ( chacun ses goûts oui, moi je vais souvent aussi dans le Var et je préfére celles de l'hérault)....

C'est vrai, chacun ses goûts !
Ils faut savoir qu'il y a en été 1 millions de personnes sur les plages du languedoc ( qui dit mieux?... bon c'est vrai ce n'est pas une record enviable, mais celà veut au moins dire que l'on est pratiquement certain d'y trouver LE SOLEIL)

Nous sommes d'accord et je l'ai écrit. Ils sont là essentiellement pour le soleil.Les Lofoten ont une de côtes les plus belles du monde et il n'y a personne : normal, c'est presqu'au cercle polaire.

Et l'arrière pays de l'hérault est magnifique ( Pézenas, salagou, le sud aveyron tout proche....)

J'ai parlé de la côte !
Et si l'on veut trouvrer une magnifique côte découpée, n'oublions pas non plus la côte Vermeille de Collioure à la Frontière Espagnole qui est une pure merveille.....

Et au-delà de la frontière ; c'est très beau Cadaquès ! Entièrement d'accord !Pourquoi vouloir me mettre au pilori alors que nous sommes d'accord ?

Dire qu'il y a des barres de béton sur la côte languedocienne est une réalité : il faut bien loger le million de touristes dont tu parles...Je n'ai pas dit qu'il y avait des barres de béton de Perpignan à la Camargue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici les cartes d'ensoleillement pour la côte nord-ouest pour 2006 et 2007 ; si quelqu'un l'a pour 2008 ou ne serait-ce que les valeurs d'ensoleillement relevées, je suis preneur default_cool.png.

Bonne journée

NB : ah ben non, rien à faire, je n'arrive pas à insérer une image, quelqu'un peut-il m'aider ? ça me saoule !

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je viens de faire une mini étude portant sur 241 sites de productions photovoltaïques individuelles le long de la vallée du Rhône; les productions observées s'étendant de jullet 2008 à juin 2009. Cela me permets d'évaluer la durée d'ensoleillement sur une zone (très) mal couverte par MF. J'ai corrigé bien sûr mes chiffres en fonction des écarts relevés par rapport à la normale sur les stations MF de Lyon, Montélimar et Marseille au cours de cette année.

Les résultats me donnent ceci pour des zones toutes distantes de 50 km environ:

-Lyon 2019h

-Roussillon 2238h

-Valence 2401h

-Montélimar 2564h

-Orange 2669h

-Salon 2737h

-Marseille 2822h

La fiabilité de résultats n'est pas exempte de marge d'érreurs ou d'approximations; pour autant, les calculs donnent des résulats confirmés par les données d'ensoleillement des 3 stations MF pour Lyon (autour de 2000h), Montélimar (avant la mise en service de la centrale de Cruas, la moyenne 1921/1978 était de 2572h) et Marseille (autour de 2800h).

La progression de l'ensolleillement est aussi forte entre Lyon et Valence, qu'entre Valence et Marseille; mais là aussi le seul poste MF qui avait fonctionné une quinzaine d'années (1959-1973) à St Barthélémy de Vals (15km au sud de Roussillon) avait donné 2271h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour cette année 2009, il est fort à prévoir que des records d'insolation pourraient tomber dans plusieurs stations du sud de la France; D'ailleurs, c'est toute cette décénnie qui va sérieusement réévaluer les moyennes données par MF, et qui s'appuient (nouveaux capteurs obligent) uniquement sur la décénnie 91/2000.

C'est peut être une réponse à la question de savoir si les nouveaux capteurs donnent des résultats moins élevés pour l'insolation : les moyennes étaient effectivement particulièrement basses pour de nombreuses stations, hors bassin méditerrannéen; les flux d'ouest, omni présents au cours de la décennie 90 ont en fait donné, indépendament des capteurs, des valeurs basses, auxquelles ont ainsi échappé les stations méditerrannénes

Gageons que les moyennes 91/2010 retrouvent des niveaux proches des valeurs d'ensoleillement données auparavant.

Cela démontre bien qu'il faut 30 ans pour faire une moyenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bonjour,

Je viens de faire une mini étude portant sur 241 sites de productions photovoltaïques individuelles le long de la vallée du Rhône; les productions observées s'étendant de jullet 2008 à juin 2009. Cela me permets d'évaluer la durée d'ensoleillement sur une zone (très) mal couverte par MF. J'ai corrigé bien sûr mes chiffres en fonction des écarts relevés par rapport à la normale sur les stations MF de Lyon, Montélimar et Marseille au cours de cette année.

Les résultats me donnent ceci pour des zones toutes distantes de 50 km environ:

-Lyon 2019h

-Roussillon 2238h

-Valence 2401h

-Montélimar 2564h

-Orange 2669h

-Salon 2737h

-Marseille 2822h

La fiabilité de résultats n'est pas exempte de marge d'érreurs ou d'approximations; pour autant, les calculs donnent des résulats confirmés par les données d'ensoleillement des 3 stations MF pour Lyon (autour de 2000h), Montélimar (avant la mise en service de la centrale de Cruas, la moyenne 1921/1978 était de 2572h) et Marseille (autour de 2800h).

La progression de l'ensolleillement est aussi forte entre Lyon et Valence, qu'entre Valence et Marseille; mais là aussi le seul poste MF qui avait fonctionné une quinzaine d'années (1959-1973) à St Barthélémy de Vals (15km au sud de Roussillon) avait donné 2271h.

Merci th38 pour ces données très intéressantes en vallée du rhône.

Valence est bel et bien une limite climatique en ce qui concerne l'ensoleillement. Quand j'entends certains dire que le climat de Valence se rapproche plus de celui de Lyon que de celui de montélimar, je manque de m'étouffer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces chiffres sont là pour rappeler une certaine réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Merci th38 pour ces chiffres ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu l'as dit Eno, Valence ne se rapproche pas au climat de Lyon, mais plutôt à celui de Montélimar... Valence est à la limite du climat méditerranéen et tempéré, et on appelle Valence "la porte du Midi de la France"... (source)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En fait , c''est chacun ses goûts.

Et en effet, il faut distinguer lieu de vacance et lieu de vie.

le climat parisien, surtout intra-muros, me convient parfaitement.

Incroyable non ?

Comme en plus c'est pour moi la ville la plus interessante au monde pour les loisirs "citadins", et bien je suis ravi d'y vivre et d'y travailler.

Et d'en partir pour un WE ou des vacances et retrouver un environnement plus campagnard ou balnéaire.

Et bien voilà un parisien qui adore sa ville! Bravo pour ta sincérité!

En fait, je crois que lorsqu'on est provincial (petites ou moyennes villes) et qu'on est habitué à la circulation relativement modeste, au jardin d'une habitation non mitoyenne.., la vie à Paris est assez dure, il manque quelque chose même si Paris est une très belle ville (j'ai vécu 6 ans en RP dont + de 3 ans dans le 12è à Paris (rue de Picpus). C'était très bien mais...

L'inverse est vrai : un parisien pure souche aura du mal à s'habituer à la vie de la Province. Il lui manquera qq chose...

Désolé pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici il fait doux en hiver : dans la base climato d'Infoclimat, ma station se touve en général vers le 6ième rang des plus douces.

En été il fait frais : aux premières places des plus froides !

Une année, en rentrant de vacances, j'ai rencontré un Bordelais qui venait tous les ans à Kerlouan (Léon) pour y touver le frais. En mai 2008, j'ai passé quelques jours de vacances (pluvieux, pas de chance !) à Nice. J'en ai profité pour apporter quelsques plantes à une passionnée rencontrée sur un forum de jardinage. Avec son mari, ils avaient vendu leur propriété de la région parisienne pour s'installer à Auribeau Sur Siagne : mais ils regrettaient bien leur décision...

Le climat du Sud-Est ne me permettrait pas de faire pousser les plantes que j'aime : Camellias, Rhododendrons, Magnolias, Fuchsias, Drymis, Crinodendron, Embothrium et toutes ces plantes du Chili, de Nouvelle Zélande, d'Australie, de Californie...

Mais la douceur me permet cependant de réussir des plantes succulentes que l'on penserait réservées à d'autres climats : Yuccas, Agaves, Echeveria, Echinopsis...

Sur la côte léonarde, on n'a jamais trop chaud : on peut jardiner, marcher, courir, dormir sans problème !

Et il ne faut pas s'imaginer qu'il pleut tous les jours ! Rares sont ceux où on ne peut pas sortir.

Ici pas de pluies diluviennes et les risques d'inondations qui en découlent ; les orages sont rares...

Il y a bien quelques tempêtes mais nos toits sont bien accrochés !

Pas d'embouteillages non plus et c'est tant mieux ! Notre côte est superbe et n'a rien à voir avec les barres de béton de la côte Languedocienne !

C'est vrai que la Bretagne est très belle !

Je suis à Quimperlé (29 Sud) mais originaire de la cote Basque.

Pour moi - sudiste d'origine même si ce n'est pas le SE - , c'est incontestable, il manque quelques degrés au climat breton.

Cela fait le 3ème été où les températures sont restées fraîches.

Je comprend les sudites qui montent en vacances et apprécient pouvoir respirer.

Mais à y vivre toute l'année, c'est autre chose!

D'ailleurs, où vont la majorité des gens ici lorsqu'ils vont en vacances (je le vois parmi mes collègues de travail) ?: direction LE SUD ! Le SO ou le SE (encore mieux pour le soleil assuré!) ou carrément l'Espagne! 15 jours de soleil et de chaleur: le bonheur pour ces bretons en manque de soleil et de chaleur!

Nénamoins, la région regorge d'attouts indéniables qui font que la qualité de vie est y très bonne:

- air non pollué (hélas, on ne peut pas en dire autant de l'eau)

- circulation aisé

- beau litoral ; possibilité de s'offrir de superbes randonnées (campagne intérieure : c'est joli mais il y a mieux je trouve)

- immobilier encore abordable pour les familles (sauf zones ultra touristiques sur la cote). La majorité des gens ici peuvent encore s'offrir sa maison avec son jardin! Et oui!

Et puis, certains bretons de souche n'aiment pas trop les jours de chaleur trop longtemps!

En Bretagne-Sud, il peut faire très chaud certains jours, comme su tout le litoral atlantique par vent d'est l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci th38 pour ces données très intéressantes en vallée du rhône.

Valence est bel et bien une limite climatique en ce qui concerne l'ensoleillement. Quand j'entends certains dire que le climat de Valence se rapproche plus de celui de Lyon que de celui de montélimar, je manque de m'étouffer smile.gif Ces chiffres sont là pour rappeler une certaine réalité.

vu que Montélimar est non pas à 2500 H mais 2350 H, Valence n'est surement pas à 2400 H, mais plutôt vers 2150/2200 H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu que Montélimar est non pas à 2500 H mais 2350 H, Valence n'est surement pas à 2400 H, mais plutôt vers 2150/2200 H

La station de Montélimar Ancone a donné pendant près de 60 ans (1921 1978) des moyennes trentenaires toutes comprises entre 2550h et 2600h, avec une moyenne totale de 2572h

En 1978, patatrac : la mise en service de la centrale de cruas amène son panche de vapeur au dessus de la station par fort mistral; et effectivement, depuis 1978, on est tombé autour de 2350h ; mais la valeur de l'ensoleillement de cette station n'est plus significative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

norminsol9807.png

Je remets cette carte qu'avait posté CFR, qui doit être la plus proche de la réalité.

Effectivement, Lyon est à 2000 heures environ, Valence doit tourner plus autour des 2150/2200 heures maximum et se rapproche donc bel et bien plus du climat lyonnais que du méditerranéen. Même Montélimar qui doit être vers 2300/2400 est assez loin des 2650/2700 d'Avignon par exemple.

Il y aurait donc autant de différence d'ensoleillement entre Lyon et Montélimar qu'entre Montélimar et Avignon.

Les 2500 heures doivent être atteint vers Bollène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

norminsol9807.png

Je remets cette carte qu'avait posté CFR, qui doit être la plus proche de la réalité.

Effectivement, Lyon est à 2000 heures environ, Valence doit tourner plus autour des 2150/2200 heures maximum et se rapproche donc bel et bien plus du climat lyonnais que du méditerranéen. Même Montélimar qui doit être vers 2300/2400 est assez loin des 2650/2700 d'Avignon par exemple.

Il y aurait donc autant de différence d'ensoleillement entre Lyon et Montélimar qu'entre Montélimar et Avignon.

Les 2500 heures doivent être atteint vers Bollène.

Cette carte est d'une approximation décourageante : trop de lignes sont mises au pif ! : il n'y a aucun point de mesure entre lyon et Montélimar; comment peut on faire une carte sérieuse ?

Cela étant, je suis conscient qu'un organisme (MF ou autre ) qui veut faire une carte de l'ensoleillement ne peut pas faire autrement : tant qu'il n'existe pas d'appareils de mesure dans cette moyenne vallée du Rhône !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte est d'une approximation décourageante : trop de lignes sont mises au pif ! : il n'y a aucun point de mesure entre lyon et Montélimar; comment peut on faire une carte sérieuse ?

Cela étant, je suis conscient qu'un organisme (MF ou autre ) qui veut faire une carte de l'ensoleillement ne peut pas faire autrement : tant qu'il n'existe pas d'appareils de mesure dans cette moyenne vallée du Rhône !

Effectivement, j'ai habité qq temps à Donzère et il faisait souvent beau temps à Donzère-Pierrelatte-Bollène et couvert sur Montélimar....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...