Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Invité Guest

Par contre ceux que je plains sont le vaucluse !

37° à Carpentras (ouf...)

ils ont l'habitude, ca chauffe toujours severe en été dans le Comtat Venaissain default_cool.png

sinon pour en revneir a aujourd'hui,; oui c'est vrai que les T ont ete un peu surestimé par MF et par les modeles en generale... mais au fond c'est l'ete, on atteint les 30C sans probleme depuis un bon bout de temps maintenant, que demandé de plus? default_rolleyes.gif

• Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ils ont l'habitude, ca chauffe toujours severe en été dans le Comtat Venaissain default_cool.png

sinon pour en revneir a aujourd'hui,; oui c'est vrai que les T ont ete un peu surestimé par MF et par les modeles en generale... mais au fond c'est l'ete, on atteint les 30C sans probleme depuis un bon bout de temps maintenant, que demandé de plus? default_rolleyes.gif

La journée n'est pas finie , on va encore prendre au minimum 2 °c dans pas mal de villes .

Invité Guest

La journée n'est pas finie , on va encore prendre au minimum 2 °c dans pas mal de villes .

oui je sais bien, d'ailleurs ici aussi ca continu de grimper avec 30.8°C actu

je pense juste qu'il n'y a aucun interet a ce que les T depasse les 35 ou meme frole avec les 40. C'est preferable un temps chaud et regulier comme depuis le debut du mois de juillet (entre 28 et 33°), plutot qu'une semaine de canicule suivie d'un temps frais.

Apres ce n'est que mon avis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je sais bien, d'ailleurs ici aussi ca continu de grimper avec 30.8°C actu

je pense juste qu'il n'y a aucun interet a ce que les T depasse les 35 ou meme frole avec les 40. C'est preferable un temps chaud et regulier comme depuis le debut du mois de juillet (entre 28 et 33°), plutot qu'une semaine de canicule suivie d'un temps frais.

Apres ce n'est que mon avis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis tout à fait d'accord avec toi les températures qui sont supérieurs à 35° sont accablantes pour une journée et personne n'en profite, de plus elles peuvent êtres dangereuses pour les bébes, bambins, enfants et personnes âgés (et pour ceux qui sont fragiles de santé aussi !)BREF pour l'instant c'est un temps impeccable.

Invité Guest

je suis tout à fait d'accord avec toi les températures qui sont supérieurs à 35° sont accablantes pour une journée et personne n'en profite, de plus elles peuvent êtres dangereuses pour les bébes, bambins, enfants et personnes âgés (et pour ceux qui sont fragiles de santé aussi !)

BREF pour l'instant c'est un temps impeccable.

Alors prions pour que le temps continu sur la lignée de Juillet pour notre mois d'Aout, et l'on pourra dire que l'été aura été excellent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bien mieux que l'année derniere en tout cas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Météo France a placé de département des Bouches-du-Rhônes en vigilance orange canicule jusqu'à lundi.

Sa sera prolongé jusqu'à Mercredi ( au moins )

Le Gard & le var en jaune ( canicule aussi ) .

A suivre & prudence !

Posté(e)

Météo France a placé de département des Bouches-du-Rhône en vigilance orange canicule jusqu'à lundi.

En effet , les département voisin sont en jaune aussi pour la canicule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je pense que cette alerte est dût aux températures nocturnes du fait que les températures diurnes sont et devraient être plus élevées sur le Var , le Gard , et le vaucluse .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je pense que cette alerte est dût aux températures nocturnes du fait que les températures diurnes sont et devraient être plus élevées sur le Var , le Gard , et le vaucluse .

Eu ce n'est pas dit , en effet on croit que les Tx sont moin chaude dans le 13 car vous voyez que les T°C de Salon , istres ou encore marignane mais en général sa chauffe pas mal de mallemort à Trets et Peyrolles . Bon après sa dépends de la situation ( et du vent surtout ).

Invité Guest

Eu ce n'est pas dit , en effet on croit que les Tx sont moin chaude dans le 13 car vous voyez que les T°C de Salon , istres ou encore marignane mais en général sa chauffe pas mal de mallemort à Trets et Peyrolles . Bon après sa dépends de la situation ( et du vent surtout ).

Tout comme dans le Gard ou à Uzes , Remoulins etc .. sa chauffe plus que les autres villes du 30 .

Invité Guest

Quand on écoute TF1 , on dirai que c'est la fin du monde pour le Gard , Vaucluse , Bdr et Var .

Des températures qui depasseront les 33 ° jusqu'a au moins mardi . default_rolleyes.gif

Invité Guest

33? default_huh.png ca justifie une alerte canicule? ... heu on est pas en bretagne, on est dans les Bouches du Rhone default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme deja dis ici, je pense surtout que cette alerte est du au T noctures elevées, et non au 33/34 prevu en pleine journee (sinon depuis 1 mois on serai en alerte orange default_laugh.png )

Invité Guest

33? default_huh.png ca justifie une alerte canicule? ... heu on est pas en bretagne, on est dans les Bouches du Rhone default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme deja dis ici, je pense surtout que cette alerte est du au T noctures elevées, et non au 33/34 prevu en pleine journee (sinon depuis 1 mois on serai en alerte orange default_laugh.png )

Oui default_laugh.png

Demain le 83 devrai passer aussi en orange logiquement .

Tiens, je ne m'attendais pas à une vigilance orange pour la canicule, enfin au moins on en aura eu une cette année quelque part en France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si cette vigi s'étendra les prochains jours, mais je ne le pense pas. Ou alors éventuellement au Vaucluse et au Var, mais pas au Gard qui a les seuils les plus élevés de France, ce qui avait valu à la carte de vigilance d'avoir un curieux aspect fin juillet 2006 :

vigipz4.gif

Invité Guest

Oui pour que le Gard sois en canicule , il faut au moins 37 la journée & 25 la nuit default_laugh.png

C'est quoi le vrai seuil pour le Gard ?

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

moi je connais le seuil pour les Alpes Maritime

29-30 la journée et 22 la nuit pendant 3jours minimum

pour l'alerte rouge ca doit etre 35 et 25 la nuit default_laugh.png

Invité Guest

alerte rouge canicule? default_huh.png ca n'arrivera jamais, je suis sur qu'aucun seuil na ete fixer d'ailleurs, cela releverai de la fin du monde surement default_laugh.png

c'est quoi les seuils d'alerte orange pour le 13? non parce que il est 01h00 et il fait 24.6°C default_huh.png .... la vigilance commencant demain, il est prevu combien la nuit? default_dry.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Tiens, je ne m'attendais pas à une vigilance orange pour la canicule, enfin au moins on en aura eu une cette année quelque part en France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[...]

Oui en effet, une surprise pour moi aussi, je ne m'y attendais pas trop mais vu les seuils, on passe en effet de l'autre côté de la ligne de vigilance orange...

En tout cas, le seuil pr les Bouches-du-Rhône était de 22° de mini et 34° de maxi il y a trois ans, ça n'a pas du bouger énormément.

Ici sur Nice (06), nous sommes tout de même à 14 Tn > 22° (seuil à 24° pr le 06), et ce n'est apparemment pas fini. Les températures diurnes plutôt dans les normes mais l'humidité très forte à la place.

Je ne sais pas s'ils ont changé, mais si on se fie aux seuils de 2005 on comprend aisément pourquoi seules les BDR sont en orange, c'est à cause du seuil de Tx, probablement basé sur les moyennes de Marseille, ville littorale.

seuils_canicule.png

Je pense que les seuils sont basés uniquement sur les statistiques de la grande ville principale de chaque département, ça se ressent particulièrement sur le 06 qui a le seuil le plus élevé pour les Tn et le plus bas pour les Tx, ce qui colle bien avec la climato de Nice (enfin 31 c'est tout de même pas cher payé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

MF a probablement plafonné les seuils max de Tx à 36°, du coup un grand nombre de département ont ce même seuil, pareil pour les seuils min avec aucune valeur < 31° (sinon j'imagine que le seuil de la Normandie serait inférieur à celui des AM!), pareil aussi pour les Tn avec une valeur mini de 18°, pour le max par contre il n'y a qu'un seul 24° donc on peut pas dire si c'est le "plafond".

Invité Guest

Merci mike .

On y est pas loin de tout de même default_rolleyes.gif

26 ° a 09 H 30 .. On arrivera a 35 cet aprés midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...