Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai comme d'hab. risque plus élevé de léchouilles orageuses sur LR, à l'est du Rhône l'été arrivé il y a peu perdure tranquillement. On ne va pas réclamer des orages maintenant, début septembre c'est mieux. Bref année toujours normale dans le sens ou depusi janvier en tout cas par ici on est dans la bonne lignée de la fin des années 90 tout début 2000, ça fait plaisir et le cycle des 5 années passées semble bien coupé! Le meilleur est à venir!

A+!

Alex.

• Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Effectivement petit risque orageux pour la 2iéme partie de nuit sur le L-R, faudra suivre cette zone instable qui arrive par le sud ouest..

Sinon pour jeudi soir le dernier run de gfs est pas mal niveau précipitations pour le nord du Gard, Lozére et Ardèche...situation à suivre ; http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/57h.htm

A noter que la chaine météo prévoit un risque de tendance orageuse sur tout le sud-est demain matin, littoral y compris (même pour nous dans les AM default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) default_rolleyes.gif

Je rêverais d'un petit orage matinal comme celui du 7 juillet, mais bon... ça m'ettonerait bien.

la nouvelle réactualisation de MF donne pour jeudi des orages sur tout le SE plus ou moins isolés l'AM mais plus généralisés en soirée...

Source peu fiable, hélas !

Mais c'est vrai que jeudi, il y a un risque ...

Invité Guest

Des orages sont fort possible durant la nuit & la matinée de demain sur le LR ..

Mais le risque sera plus élevée Jeudi ou des orages localement violent sont annoncés ..

A suivre .

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Des orages sont fort possible durant la nuit & la matinée de demain sur le LR ..

A suivre .

En effet, ce sont les orages qui sont du côté de Toulouse qui doivent se diriger dans notre direction en s'affaiblissant. Pour l'instant c'est du lourd là bas. Evolution à suivre sur les radars.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

la situation à l'air quand même intéressante jeudi vers 17h sur LR on a une anomalie de tropo phasée avec de hautes thêtaE , un CAPE LI excellent et de bonnes valeurs négatives (ascendance)

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-...d-index/33h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/geopo...1.5-pvu/33h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/theta-e-850hpa/33h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vents...-700hpa/33h.htm

Pas mal d'ingrédient default_rolleyes.gif seul point négatif mistral et tramontane default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

La journée de demain est a suivre pour le LR ( du moins sur les terres ) parce que sur le bord de mer .. je crains que le vent dégage le ciel .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas forcément optimiste pour demain. Depuis que j'habite au sud aveyron, je vois trop souvent les fronts orageux faire :

Toulouse->albi->rodez en snobant la méditerranée. malgré tous ces indices que tu cites, la descente froide n'est pas vraiment prompte à venir au sud du massif central, elle va être discipliné et suivre un axe connu Dax->Strasbourg.

http://212.227.101.120/wz/pics/Rtavn361.png à 18h maximum de la descente

http://212.227.101.120/wz/pics/Rtavn481.png le lendemain, tout sera déjà bien loin.

Encore une fois je verrais les éclairs partir plein nord.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet pas grand chose à attendre demain sauf sur les Cévennes. Cependant, une surprise est toujours possible en LR.

Par contre lundi soir ou mardi, la situation sera beaucoup plus favorable pour un arrosage sur nos régions. A suivre dans les prochains runs...

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Par contre le risque d'orage sera toujours présent deman dans les A-M

PS : C'était pas aujourd'hui le concour de previs ? default_huh.png je vien de m'en rappeler que maintenant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Vous avez vu ????? Estofex a mis une alerte de niveau 2 sur les Alpes maritime et l'Italie, et estofex prévoit des tornades et gros grélons sur le sud des alpes ! soit les AM ou côté Italien default_mellow.png

Je cite : "severe potential especially south of the Alps, where very large hail and isolated tornadoes are forecast."

si je traduis bien : le grave potentiel en particulier dans le sud des Alpes où de très gros grêlons et tornades isolées sont prévus !

et le risque de Supercellule est aussi prévu

Je cite a nouveau : "and supercells with large hail and severe wind gusts are expected." Des supercellules avec de gros grêlons et des vents violent sont attendus

De toute facon si SC il y a j'y verrai de chez moi même si c'est sur le nord de l'Italie.

http://www.estofex.org/

Boarf! default_laugh.png Doit y avoir 1% des alpes maritimes qui sont dans le niveau 2 d'estofex, et comme à chaque perturbation orageuse, les nuages vont se former sur le haut var en milieu d'aprèm pour remonter sur le mercantour et partir vers l'italie dans un flux de sud-ouest. On ne verra que les énormes enclumes passer au nord/nord-ouest.

Par contre ceux qui ont la chance de pouvoir voir au loin les orages italiens seront peut-être gatés ce soir.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Boarf! default_laugh.png Doit y avoir 1% des alpes maritimes qui sont dans le niveau 2 d'estofex, et comme à chaque perturbation orageuse, les nuages vont se former sur le haut var en milieu d'aprèm pour remonter sur le mercantour et partir vers l'italie dans un flux de sud-ouest. On ne verra que les énormes enclumes passer au nord/nord-ouest.

Par contre ceux qui ont la chance de pouvoir voir au loin les orages italiens seront peut-être gatés ce soir.

Ouai nan mais Estofex va pas prendre le risque d'encadrer notre departement on peut très bien se dire : ca va rester en montagne (comme on le disait avant) et une fois on a eu une jolie surprise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bref moi je vois toute les convection du haut var jusqu'a la mer donc je pourrai admirer

Et puis, les Cb en général ils se forment très souvent direct chez nous default_huh.png

Posté(e)

Pour Marseille rien à espérer mais à l'ouest de l'étang de Berre et Ouest BdR il pourrait passer des gouttes...

A+!

Alex.

Pour Marseille rien à espérer mais à l'ouest de l'étang de Berre et Ouest BdR il pourrait passer des gouttes...

A+!

Alex.

Pessimisme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as peux être raison remarque ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu plus que des gouttes tout de même dans l'ouest des BDR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Selon le BS d'infoclimat , des orages vont se formé en cours d'aprés midi sur le MC .

A suivre donc , risque de débrodement .. même si j'y crois pas du tout !

Je veux juste un orage pour ouvrir les fenêtre et faire rentrer la fraîcheur un peu .. parce que du 29 ° dans les chambres , c'est juste plus possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pessimisme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as peux être raison remarque ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu plus que des gouttes tout de même dans l'ouest des BDR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non c'est pas du pessimisme David, c'est de la mesure. Parce qu'il y a 3 pétouilles sur Lion et LR on croit que ça va arriver, tu te fais avoir 10 fois et puis après tu sais que non. Là le ciel va s'encrasser c'est quasiment acquis mais de là à dépasser le millimètre c'est pas le moment.

Encore une fois pour notre zone, on est trop dans ces bonnes années passées de la fin des 90's (je sais je me répète). Notre heure viendra mais plus tard. On décèle juste des signes, comme quoi ça se craquèle, ça se rapproche, les orages sont moins orographiques, le littoral de LR reçoit un peu d'hydrométéores, bon, mais on se fait trop de mal à espérer sur ces choses actuelles, la dynamique est trop faible pour nous, en fait trop au N! Il y a des situations types et on est pas dedans! Là c'est la fin de l'apogée de l'été et voilà, d'ici 15j on va commencer à vraiment guetter le gros poisson...

Donc pas de pessimisme de ma part, juste un peu de recul par rapport au vécu (ça n'interdit pas les suprises heureusement) mais je donne 2% de chance pour que tu dépasse le mm à Marseille et 5% que tu entendes un coup de tonnerre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au boulo j'en suis à parier qu'on se tape les 1ers bons orages entre le 27 août et le 10 septembre...j'y crois!

A+!

Alex.

Oui je te suis Alex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que souvent on espère on espère et .. rien, mais bon ça me manque tellement les bonnes grosses pluies orageuses default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même 0.5mm je serai content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

C'est une situation récurrente chaque été les amis! Toute la France est concernée par des orages violents et seuls les régions du sud-est restent au sec et

à l'abri du tonnerre!

Rien du tout à espérer pour ici.

Soyons encore un peu patient, le mois de septembre est bien plus intéressant en principe...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est une situation récurrente chaque été les amis! Toute la France est concernée par des orages violents et seuls les régions du sud-est restent au sec et

à l'abri du tonnerre!

Rien du tout à espérer pour ici.

Soyons encore un peu patient, le mois de septembre est bien plus intéressant en principe...

Faux, en tous cas dans l'arrière-pays! C'est vrai que le littoral de la méditerranée est très peu arrosée en été, mais dès l'arrière pays les orages sont nombreux, surtout au mois d'août.

Il arrive même que de violents orages touchent aussi le littoral: exemple le 6 août 1999, avec un violent orage accompagné d'un puissant front de rafale, qui a fait tomber la grande roue de Carnon, ce qui, en pleine saison touristique, a fait pas mal de dégâts humains et matériels.

2ème exemple, il ya 5 ans, le 17 août 2003, un violent orages accompagné de rafales à près de 100 km/h à La Grande Motte et à Fréjorgues, a causé la panique chez les vacanciers..

les exemples ne manquent pas en ce qui concerne les violents orages d'été dans le sud-est, même s'ils s'avèrent moins destructeurs que ceux de l'automne..

2ème exemple, il ya 5 ans, le 17 août 2003, un violent orages accompagné de rafales à près de 100 km/h à La Grande Motte et à Fréjorgues, a causé la panique chez les vacanciers..

Il y a même eu 2 orages ce 17 aout 2003 (apres une nuit du 26 au 27 déjà orageuse sur l'hérault), un sur le littoral Est 34 qui a provoqué de tres violentes rafales (maxi de 126 km/h à la Grande-Motte) mais peu de pluie (7mm toujours à la Grande-Motte).Immédiatement apres cet orage qui ne m'a pas concerné, une 2ème cellule est née pile sur Port-Camargue, elle s'est tres rapidement développée en progressant vers le Nord, ici je n'ai eu qu'une forte averse (17mm) et des rafales à 90 km/h, mais la station d'Aigues-Mortes a pris de plein fouet une microrafale qui se développait à partir de ce grain, résultat 137 km/h de max pour la station MF des salins du midi, et 27mm de précip.

Le 6 aout 1999 c'était encore plus violent, les vents ont atteint 130 km/h à la Grande-Motte, 150 à Port-Camargue, probablement autant à Palavas (c'est la grande roue de Palavas qui est tombé, pas celle de Carnon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Ce type d'orages tres violents qui touchent le littoral sont une exception, en général ici on n'a que 2 ou 3 petits orages dans l'été (juin/juillet/aout), et des fronts de rafales "secs" ou "détachés" (des rafales de vent mais sans pluie, en marge des orages de l'arrière-pays).

Pour revenir à la situ, ciel couvert ici avec de temps en temps quelques gouttes mais rien d'interessant, T 25°, Td 23°, HR 90%, vent de SE faible.

PS: mince je croyais qu'on était dans le topic de suivi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pardon pour le HS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai pas fait d'apéro pourtant)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...