Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Alex bien vu , dégradation même pas repoussée mais supprimer cette fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bolam est assez clair: pas une goutte en PACA. Par contre les départements nord-alpins seront bien arrosés d'ici à samedi. Et toute l'Europe centrale, mais je déborde du cadre du topic!Bref un temps assez nul pour nous ces prochains jours...

Faut espérer que l'A sur l'atlantique fasse descendre la dépression qui reste trop haute sur l'Angleterre! Le bon placement c'est sud Irlande pour nous...allez va, ça viendra mais en temps voul (je garde mon prono d'entre le 27 août et le 8 septembre!).

A+!

Alex.

En consultant les modèles je remarque que nogaps nous voit un joli paquet pour cette nuit, GFS lui ne voit pas grand chose à part quelques "bulles" isolées ici et là et ukmo lui nous voit prenant mais en faible quantité, bref on devine bien qu'i y instabilité mais il est apparement téméraire de dire ou ca va tomber précisément.

Sinon je viens de regarder le modèle JMA default_laugh.png il fait pas dans le détail lui, deja rien que pour demain après-midi il nous met le paquet sur la zone gard, ardèche, drôme et il en fait de même pour la journée de mardi.

BREF je ne connait pas la fiabilité de JMA mais j'ai quand même des doutes en ce qui concernent ces prévisions qui me semblent un peu alarmistes.

Bonne journée

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Personne ne se lance dans la prévie de cette nuit ?

MF voit quelques ondées éparses s'intensifiant en milieu de nuit et prennant un caractère orageux ( surtout dans l'interrieur ) avant que le vent d'O se lève !

Quand-pensez vous ?

@+

Personne ne se lance dans la prévie de cette nuit ?

MF voit quelques ondées éparses s'intensifiant en milieu de nuit et prennant un caractère orageux ( surtout dans l'interrieur ) avant que le vent d'O se lève !

Quand-pensez vous ?

@+

Personnellement et au vu des image satellites, je ne vois rien de fantastique ou vraimment rien de très actif cette nuit: couvert avec quelques averses. Peut-être demain ???

il y a quelque chose que je ne comprend pas regarder cette carte :

bo21armslporo1200808160qm1.th.gif

Normalement cette configuration n'est pas propice à un flux perturbé apportant justement de la pluie ?

Euh à part du mistral je vois pas trop ce que cette situation apporte. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météoconsult lance un bulletin d ' information , j ' ai été étonné , la vigilance jaune de MF + le bulletin MC , apparament la nuit et la matinée pourrait être un peu plus agitée que prévue :

Vigilance au vent et aux orages :

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...2&langue=fr

Invité Guest

Je ne comprend pas le flash spécial de MC .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord pour le vent mais pour les orages ??

Quelqu'un peux expliquer ?

Se soir , GFS voit un petit quelques chose demain en milieu de matinée ( mais bon pas plus de 3 mm ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon rien à attendre pour le week end .

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je ne comprends pas non plus le Flash spécial MC pour des orages du languedoc à l'extreme sud-est bien que de bons orages sont à attendre sur les alpes du sud voire la CA.

Par contre, bon coup de vent demain après-midi vers Marseille avec des rafales à 100km/h, le tout avec un thermomètre qui aura du mal a atteindre les 22°C au max de la journée.

Des volontaires pour la baignade du 15 aout ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarquera que le diagramme de Marseille a retrouvé toute sa "platitude" côté précipations...

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Cet aprem les orages pourrait effectivement etre fort dû a la goute froide sur les alpes (Voir le 31 Mai) et il pourrait neiger a basse altitude (2000m) (comme il avait neiger a 700m le 31 mai 2006)

Ca convectionne deja sur larriere pays

Invité Guest

Cet aprem les orages pourrait effectivement etre fort dû a la goute froide sur les alpes (Voir le 31 Mai) et il pourrait neiger a basse altitude (2000m) (comme il avait neiger a 700m le 31 mai 2006)

Aprés les orages , la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une aprés midi venteuse nous attend .

Pour les jours suivants , rien de bien mis a part un peu de pluie peut etre en fin de week end ?

ps : vive le flash de meteo consult default_laugh.png

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je ne suis pas vraiment convaincu les orages de l'arrière pays débordent sur le littoral...

Sinon, je vois difficilement le rapport entre le 31 mai 2006 et aujourd'hui...

Pas du tout la même configuration en mai 2006, avec un gros flux de nord, une dépression sur les Balkans et un bel anticyclone sur le proche atlantique...

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Je ne suis pas vraiment convaincu les orages de l'arrière pays débordent sur le littoral...

Pas du tout la même configuration en mai 2006, avec un gros flux de nord, une dépression sur les Balkans et un bel anticyclone sur le proche atlantique...

Je faisais allusion pour la neige... pas pour l'orage Mais je me suis quand meme dit que cette goute froide pouvait provoquer des orages ...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pourtant les orages sont prévue par MF et MC

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui enfin principalement sur les macifs , ensuite il est clair que ça peu déborder en plaine mais de là a toucher le littoral , j'ai aussi du mal a y croire . A noter qu'il pourrait a nouveau faire plus chaud autours du 19 août , à suivre .

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Je vois pas pourquoi les orages ne pourraient pas deborder sur le littoral ? la le flux est de secteur ouest mais il va basculer de secteur nord ce qui les fera descendre non ? surtout que vers ce soir la V Vertical a 700hpa sera très forte sur le littoral

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je vois pas pourquoi les orages ne pourraient pas deborder sur le littoral ? la le flux est de secteur ouest mais il va basculer de secteur nord ce qui les fera descendre non ? surtout que vers ce soir la V Vertical a 700hpa sera très forte sur le littoral

Je sens pas MF sur ce coup là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois le vent d'ouest chasser tout débordement orageux...

Enfin, en ma qualité de piètre prévisionniste, il y a des chances que j'aie tort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Willi , j'ai jamais dis que les orages ne pourraient pas déborder sur le littoral , j'ai dis que j'avais du mal a y croire , peux être une averse orageuse , même pourquoi pas un orage localisé enfin en principe ça reste sur les montagnes ou près des montagnes , enfin je te laisse croire ce que tu veux croire .

Edit : D'ailleurs le site MF ne voit pas d'orage .

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Willi , j'ai jamais dis que les orages ne pourraient pas déborder sur le littoral , j'ai dis que j'avais du mal a y croire , peux être une averse orageuse , même pourquoi pas un orage localisé enfin en principe ça reste sur les montagnes ou près des montagnes , enfin je te laisse croire ce que tu veux croire .

Ca ce voit que tu connais mal les AM.... plusieurs fois en débordements les orages sont 2x plus violent au littoral qu'en montagne enfin bon.PS : D'ailleurs un congestus est formé sur l'arriere pays et ne fait que gonfler

Posté(e)

Ca ce voit que tu connais mal les AM.... plusieurs fois en débordements les orages etaient 2x plus violent au littoral qu'en montagne enfin bon.

PS : D'ailleurs un congestus est formé sur l'arriere pays et ne fait que gonfler

Plusieurs fois mais combien de fois ça na pas eu lieu ? Fin de la disuction pour moi , amélioration du temps dans les prochains jours et faible hausse du mercure . En attendant fort mistral .

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ca ce voit que tu connais mal les AM.... plusieurs fois en débordements les orages sont 2x plus violent au littoral qu'en montagne enfin bon.

PS : D'ailleurs un congestus est formé sur l'arriere pays et ne fait que gonfler

Oui bien vu pour aujourd'hui après plusieurs prévisions infructueuses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un minimum dépressionnaire est d'ailleurs actuellement présent au niveau de notre département des Alpes-Maritimes occasionnant des orages assez conséquents sur le Nord de l'Italie.

Sinon deux fois plus violent qu'en montagne, faut pas exagérer.

Les orages orographiques d'évolution diurne qui se produisent en montagne durant l'été n'ont rien à voir avec les débordement littoraux en marge des zones les plus actives en général.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Oui bien vu pour aujourd'hui après plusieurs prévisions infructueuses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un minimum dépressionnaire est d'ailleurs actuellement présent au niveau de notre département des Alpes-Maritimes occasionnant des orages assez conséquents sur le Nord de l'Italie.

Sinon deux fois plus violent qu'en montagne, faut pas exagérer.

Les orages orographiques d'évolution diurne qui se produisent en montagne durant l'été n'ont rien à voir avec les débordement littoraux en marge des zones les plus actives en général.

Ouai ouai je sais la j'avais raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et sisi pas tous mais il y en a eu plusieurs qui se renforcaient en arrivant sur le littoral rien qu'en voyant lactivité electrique et pluvieuse

Invité Guest

Bon ben le peu de pluie prévu pour mardi pourrai même pas avoir lieu .

Grace / à cause du vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Légére remonté des températures même si on aura du mal à dépasser les 29 ° default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...