Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Dès 14h00 on pouvait observer de beaux Cb à l'Ouest et au Sud-Est de Foix, un orage faible accompagné de grêle s'est produit entre 17h30 et 18h15 sur le Sud de Foix, les grêlons avaient un diamètre de 0.5 cm. TX de 31°C environ, 26°C actuellement. De belles cumulifications sont visibles en direction du SO, pluie faible en cours.

A+

Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On a une ligne de cellules isolées qui éclatent approximativement entre Tarbes et Prades avec des intensités plus ou moins fortes selon ces cellules et pour la plupart d'entre elles encore faiblement électriques. Elles devraient circuler vers le nord-est avant que la véritable dégradation arrive en fin d'après-midi par l'ouest Pyrénéen et en provenance d'Espagne. Fortes valeurs de températures en tout cas pour le moment.

On voit nettement maintenant cette dégradation qui s'organise peut-être même un petit peu plus à l'ouest de ce qui était prévu, mais la prévision est pour le moment correcte en comparaison avec l'observation. On verra cependant ce qu'il adviendra de cette dégradation lorsqu'elle franchira la barrière Pyrénéenne et c'est là où le côté ouest de cette cellule pourrait se disloquer alors que le 64 et 65 pourraient renouer avec les orages vers 20h00-21h00...

Invité Guest

C'est finalement l'Est du 64 qui risque prendre du gros, si cela ne créve pas, et dans une moindre mesure l'ouest du 64, plutot la cote basque...

Pau / tarbes et Auch son en ligne de mire, faites de belles photos Clem et Hugo je compte sur vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est finalement l'Est du 64 qui risque prendre du gros, si cela ne créve pas, et dans une moindre mesure l'ouest du 64, plutot la cote basque...

Pau / tarbes et Auch son en ligne de mire, faites de belles photos Clem et Hugo je compte sur vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

Effectivement c'est à l'Est du système que ça se réactive... Héhé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis prêt en tout cas! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Effectivement c'est à l'Est du système que ça se réactive... Héhé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis prêt en tout cas! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai et quelle belle signature en virgule que je voit sur la dernière animation radar... qui devrait toucher donc le secteur de pau avec une prédominance pour le SE du 64... prépare toi Clem sa risque ch*** dur dur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

La rotation du vent à l'ouest dans les basses couches vers Biarritz me fait TRES PEUR default_sick.gif

En effet depuis la fin d'après-midi, le vent a tourné à la mer sur le pays basque cotier.

L'atmosphère très chaude s'est un peu rafraichie... moi perso, je n'aime pas ce vent car il entraine souvent des entrées maritimes qui cachent ce qui se passent au dessus default_chris.gif

Quelquefois ça empêche les orages de se développer mais pas toujours...

En tout cas actu, on a l'impression d'avoir changé de saison: plus frais et des stratus qui nous envahissent.

J'ai pu voir néanmoins le voile s'épaissir en provenance d'Espagne avant que cette saleté de grisaille vienne jouer les troubles-fête! (au moins quand je suis dans l'Allier, pas de problèmes de ce type!)

Je suis posté à Lahonce actu (chez mes beaux-parents) environ 10 kms au Sud-Est de Bayonne.

Parfois si l'orage arrive costaud les stratus se dissipent à l'arrivée de l'orage, on verra default_chris.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Hooooo Non! C'est pas vrai!

Il n'y avait pourtant pas de rotation prévu par GFS... default_dry.png

Mais bon, là, le système orageux est déjà là, je ne pense pas que ça va empêcher quoique ce soit..

Posté(e)

Hooooo Non! C'est pas vrai!

Il n'y avait pourtant pas de rotation prévu par GFS... default_dry.png

Mais bon, là, le système orageux est déjà là, je ne pense pas que ça va empêcher quoique ce soit..

Non pour toi, les stratus ne devraient pas t'embêter car ils arrivent beaucoup plus difficilement à l'intérieur des terres.

Bien souvent ça s'arrête avant Orthez.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ouai et quelle belle signature en virgule que je voit sur la dernière animation radar...

Euh, désolé de vous décevoir, certes ca reste du costaud, mais c'est un trompe l'oeil ta virgule il me semble bien. Ca reste du multicellulaire tout ça pour l'instant...

A La Réole Tx du jour: 33.1°

relevée à 18h21 . Toutes mes Tx sont généralement relevées entre 18h et 18h30.HR minimum de 35% à 18h06.

La sonde Oregon dans l'abri (photo ci-dessous) a relevé 33.6° soit toujours 0.5° de plus que la vantage.

rad1C5A0.jpg

Image sat à 18h45 :

radA4863.gif

Image radar correspondante:

rad92C9A.png

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui et puis une virgule sur un radar n'est pas forcément signe de supercellule.

Posté(e)

Ici ça s'assombrit beaucoup actu.

Le vent d'Ouest se renforce! les stratus filent à toute vitesse default_unsure.png ambiance étrange, mais souvent aussi trompeuse avec cet effet océanesque.

C'est peut-être l'orage du Béarn qui pompe son humidité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Biarritz 23 °C 83% 1016 hPa Partiellement nuageux Ouest à 26 km/h / 7.2 m/s 19:30 CEST favsBarSave.png

Ce n'est pas bon pour les orages ça (7° de perdus par rapport au Tx sans qu'il y ait eu d'orages) . Les amateurs d'orages demeurant des cotes basques aux cotes landaises ont peut etre du souci à se faire.

Pourtant coté espagnol ça craque bien...

Posté(e)

Ici ça s'assombrit beaucoup actu.

Le vent d'Ouest se renforce! les stratus filent à toute vitesse default_unsure.png ambiance étrange, mais souvent aussi trompeuse avec cet effet océanesque.

C'est peut-être l'orage du Béarn qui pompe son humidité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas le 64 est bien cerné, même là où il y a des nuages bas, l'orage risque de surgir ! Il y a quand même une bonne activité électrique. Alors les gars qui sont sur place, que voyez-vous?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Biarritz 23 °C 83% 1016 hPa Partiellement nuageux Ouest à 26 km/h / 7.2 m/s 19:30 CEST favsBarSave.png

Ce n'est pas bon pour les orages ça (7° de perdus par rapport au Tx sans qu'il y ait eu d'orages) . Les amateurs d'orages demeurant des cotes basques aux cotes landaises ont peut etre du souci à se faire.

Pourtant coté espagnol ça craque bien...

Oui mais c'est juste en très BC, et vu que les orages se sont développés à l'étage moyen surtout ça devrait passer. Bon c'est sur que ça ne va pas leur apporter un regain d'énergie..

Invité Guest

Euh, désolé de vous décevoir, certes ca reste du costaud, mais c'est un trompe l'oeil ta virgule il me semble bien. Ca reste du multicellulaire tout ça pour l'instant...

Oui et puis une virgule sur un radar n'est pas forcément signe de supercellule.

La petite signature en virgule à été visible durant 10minutes, effectivement si tu regardes maintenant ce n'est plus du tout le cas... je n'ai pas réve default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien évidemment je n'ai pas parlé de supercelulle lol...

Bref le plus se dirige vers pau on dirait et va sans doute encore se renforcer en pénétrant dans les terres...

Invité Guest

Oui mais c'est juste en très BC, et vu que les orages se sont développés à l'étage moyen surtout ça devrait passer. Bon c'est sur que ça ne va pas leur apporter un regain d'énergie..

Bah là en tout cas sa péte bien sur la cote basque, combien de fois il faudra dire que les T°C en basses couches n'influencent pas à 100% l'activitée des orages et qu'il faut plus regarder la dynamique en altitude... sinon sa se renforce un peu à nouveau en passant la barrière des pyrénées, tout en allant vers pau (pour l'amas le plus intense)..

Posté(e)

Bon, l'orage se rapproche, je débranche!

C'est très très sombre ici à Lahonce, mais je n'arrive pas à me connecter à meteoalerte, ce n'est pas mon ordi

Posté(e)

Bah là en tout cas sa péte bien sur la cote basque, combien de fois il faudra dire que les T°C en basses couches n'influencent pas à 100% l'activitée des orages et qu'il faut plus regarder la dynamique en altitude... sinon sa se renforce un peu à nouveau en passant la barrière des pyrénées, tout en allant vers pau (pour l'amas le plus intense)..

Oui c'est ce que j'ai dit, et excuses moi pour le coup de l'echo en crochet, je ne dis pas que tu as rêvé, je parlais en général ce n'étais pas du tout contre toi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Oui c'est ce que j'ai dit, et excuses moi pour le coup de l'echo en crochet, je ne dis pas que tu as rêvé, je parlais en général ce n'étais pas du tout contre toi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

No probléme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Bon maintenant on peut dire que une bonne partie de l'est du 64 va être touché par une celulle assez intense sans être vraiment très violent, avec sans doute une forte intensitée de pluie en-dessous, de fortes rafales de vents à l'avant, d'une forte activitée électrique, mais la grêle me semble pour le moment inexistante ou peut-être de façon très localisé... l'autre partie de ce systéme qui touche actuellement la cote basque, semble se renforcer peu à peu et devrait toucher la cote landaise, et surement l'ouest du 40 d'ici 30 à 45minutes.. a suivre!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La petite signature en virgule à été visible durant 10minutes, effectivement si tu regardes maintenant ce n'est plus du tout le cas... je n'ai pas réve default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien évidemment je n'ai pas parlé de supercelulle lol...

Bref le plus se dirige vers pau on dirait et va sans doute encore se renforcer en pénétrant dans les terres...

J'ai accès à une animation radar. J'ai bien vu ce dont tu parlais, mais kev a raison. Tout crochet dans l'écho radar ne signifie pas forcément une supercellule et là ce crochet en forme de banane ne ressemblait pas à un "hook echo" proprement dit de supercellule (qui a une forme de réflectivité très précise). Tu l'as pas dit mais sous-entendu très fortement et si tu l'as pas pensé, alors c'est pour nos lecteurs qui auraient cru comme moi que tu le pensais lol. Enfin bref, mon coté ch**** et pointilleux qui resurgit ^^

Quoi qu'il en soit, jolie formation orageuse. Dit comme ça c'est plus simple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : ceci dit y'aura peut être de vrais "hook echoes" dans le tas. Y'a un joli potentiel dans le sud-ouest ce soir et demain. La cellule isolée au sud d'argeles y ressemble déjà plus d'ailleurs (aile de papillon), mais je crois pas non plus...

Posté(e)

J'ai accès à une animation radar. J'ai bien vu ce dont tu parlais, mais kev a raison. Tout crochet dans l'écho radar ne signifie pas forcément une supercellule et là ce crochet en forme de banane ne ressemblait pas à un "hook echo" proprement dit de supercellule (qui a une forme de réflectivité très précise). Tu l'as pas dit mais sous-entendu très fortement et si tu l'as pas pensé, alors c'est pour nos lecteurs qui auraient cru comme moi que tu le pensais lol. Enfin bref, mon coté ch**** et pointilleux qui resurgit ^^

Quoi qu'il en soit, jolie formation orageuse. Dit comme ça c'est plus simple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et puis on va pas se prendre le chou, l'ambiance est bonne sur notre petit forum ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour revenir aux sujet principal, ici au NO de Gradignan à côté de Bordeaux, l'instabilité en altitude comme à être visible avec de beaux altocumulus castellanus:

p1010560nz2.jpg

Invité Guest

PS : ceci dit y'aura peut être de vrais "hook echoes" dans le tas. Y'a un joli potentiel dans le sud-ouest ce soir et demain. La cellule isolée au sud d'argeles y ressemble déjà plus d'ailleurs (aile de papillon)

Bah justement non je ne l'ai pas pensé du tout... si je devais associé chaque signature radar en crochet ou virgule à une supercelulle ben je pense que je pourrai revoir pas mal de chose... ce n'était pas du tout le cas, je l'ai juste signalé c'est tout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sa s'active aussi nettement dans le 65 avec 3 ou 4 belles celulles très actives, orages qui devraient remontaient sur le 32/32/82 dans la fin de soirée..

Posté(e)

Pardonnez-moi je ne sais plus taper! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...