ToNy06 Posté(e) 15 août 2008 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 15 août 2008 eNORME gouttes de pluie ! ! tonnerre toute les 15secondes Sympa en effet... En 10 minutes on est passé une grand soleil à une belle averse 1,5°C de perdus en 15 minutes Le tonnerre gronde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 août 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 août 2008 Sympa en effet... En 10 minutes on est passé une grand soleil à une belle averse 1,5°C de perdus en 15 minutes Le tonnerre gronde Ouai chez moi c'est deja completement trempé et il y a deja de très grosses flaques ! j'ai perdu 4°C en meme pas 10minute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 15 août 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 15 août 2008 Le vent s'est bien installé! Il devrait s'arrêter demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 15 août 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 15 août 2008 Ici le vent souffle très fort avec de violentes raffales. Superbe aussi l'enroulement dépressionnaire sur les AM sur l'anim sat ---> http://www.sat24.com/frame.php?html=view&country=fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 août 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 août 2008 C'est drole que le Cb se soit former aussi vite ! mon voisin sur son anémometre a relevé une rafale a 116Km/h ! (micro rafale ou front de rafale?) et ca continu le vent a completement basculé de nord comme j'avais di /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la rafale a carement souffler mon ordi portable qui s'est deplacé ! A noter que tout a lheure j'ai observer des mouvement rotatif sous la base mais vite arreter(que j'ai dailleurs pris en photo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 15 août 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 15 août 2008 Quelques gouttes de pluie ici mais de tres fortes rafales de vent sous les grins. La t° a chuté passant de 29.5°C à 26°C En tous cas on a pu voir de belles structures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 15 août 2008 Partager Posté(e) 15 août 2008 Sympa en effet... En 10 minutes on est passé une grand soleil à une belle averse 1,5°C de perdus en 15 minutes Le tonnerre gronde Avé aux Nissarts & autres azuréens présents en ce 15 août ..! Bin voilà...pour une fois, le traditionnel orage du 15/08 se produit le...15/08... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui statistiquement en reprenant les 30 ou 40 dernières années est finalement plutôt rare, le 17/08 étant la date la + fréquente...Ceci dit, comme bien résumé par mes collègues locaux, la région de Nice, après un épisode bien foehné d'Ouest avec une Tx ayant culminé vers midi à 30.1° ici sur la colline de Rimiez vient de perdre...+ de 8 degrés en l'espace de 30 mn puisque le thermo affiche actu 21.8° ici....L'orage en lui-même ressemble à un classique débordement de l'instabilité des proches reliefs lorsque une masse d'air froid touche le littoral...donc quelques bons coups de tonnerre, un ciel allant du noir au bleu en allant de Levens ou du Paillon vers la mer ou l'extrêmité des caps (Antibes & Ferrat).. Côté pluie, ce type d'averse donne un cumul logiquement décroissant des collines vers le bord de mer...Ainsi , malgré des bonnes grosses gouttes, il ne faut pas s'attendre à des cumuls significatifs à moins de 4 ou 5 km du littoral, alors que certains secteurs du Paillon ou de l'Esteron mesureront bien plus...Pour l'instant, pluie intermittente avec intensité très modérée . Magnifiques CuNb également sur tous les secteurs de NO à NE (en gros, les reliefs) PS: concernant la Température + élevée à Nice qu'à Cannes, c'est parce que la masse d'air froid progresse vers l'Est...Ainsi, il faisait déjà bien plus frais sur la basse vallée de l'Argens qu'à Cannes vers midi avec 23° au Muy ou 25° à St-Raphael contre 28 à Cannes & 29 à Nice.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 15 août 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 15 août 2008 Une fois de plus la "fainéantise" l'a emportée devant mon envie de vouloir monter sur les hauteurs photographier ce ciel très contrasté entre les formation très rapides de Cu et Cb dès l'intérieur des terres et le bleu du littoral peu à peu enveloppé de l'enclume. Bien dommage, de beaux rideaux de pluie en effet Tony et de belles formations nuageuses. Sinon pas de pluie ici sur Nice-Est, température de 25.8° en baisse. 5° de moins à l'aéro avec 24° (Tn de 21.8° ce matin) au passage de l'activité pluvieuse toute proche mais pas de pluie là bas. Rafales > 70 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 août 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 août 2008 Tien des petit cumulus bourgeonnant sur l'arriere pays en petite ligne comme tout a l'heure ! si ca recommence... c'est possible hein ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 15 août 2008 Partager Posté(e) 15 août 2008 mon voisin sur son anémometre a relevé une rafale a 116Km/h ! (micro rafale ou front de rafale?) et ca continu le vent a completement basculé de nord comme j'avais di Une rafale à 122 km/h a été mesurée vers 13h avec un anénomètre portable en haut du Mont Chauve (dominant Nice) par un amateur faisant voler des avions radio-commandés... le vent s'est en tout cas bien calmé sur les collines niçoises..il ne pleut presque plus & on entend mollement le tonnerre gronder vers Contes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 15 août 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 15 août 2008 Tien des petit cumulus bourgeonnant sur l'arriere pays en petite ligne comme tout a l'heure ! si ca recommence... c'est possible hein ? Je suis assez pessimiste pour la suite de la journée au niveau de l'instabilité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 15 août 2008 Partager Posté(e) 15 août 2008 Sinon pas de pluie ici sur Nice-Est, température de 25.8° en baisse. 5° de moins à l'aéro avec 24° (Tn de 21.8° ce matin) au passage de l'activité pluvieuse toute proche mais pas de pluie là bas. Rafales > 70 km/h. Finalement assez logique dans ce genre de situation (débordement orageux venant des reliefs ) ..s'il ne peut plus , le cumul sera donc de 0 en ville & bord de mer, 1 mmn ici à Rimiez, 3 à Falicon (route du Mont Chauve) & 5 à Aspremont (village) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 15 août 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 15 août 2008 Une rafale à 122 km/h a été mesurée vers 13h avec un anénomètre portable en haut du Mont Chauve (dominant Nice) par un amateur faisant voler des avions radio-commandés... le vent s'est en tout cas bien calmé sur les collines niçoises..il ne pleut presque plus & on entend mollement le tonnerre gronder vers Contes... On voit sur les radars que l'orage faiblit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 15 août 2008 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 15 août 2008 Grrr, j'étais en train de bosser sans vue sur l'esterieur, j'en ai manqué la moitié. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du peu que j'ai pu voir sur Mandelieu, aux alentours de 14h15 le ciel a viré du bleu au gris très foncé extremement rapidement (assez impressionant d'ailleurs /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Plusieurs gros coups de tonnerre avec de violentes rafales de vent, on ne devait pas être loin des 100 km/h en rafales. Puis tout est rapidement parti vers la mer et vers l'est. Il ne sera tombé que quelques gouttes ici cette fois-ci, pas de quoi mouiller le sol (on peut pas gagner à tous les coups! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Actuellement ciel voilé par restes de cumulonimbus, ciel assez menaçant au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 août 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 août 2008 Bon c'est ca qui tourné sur lui meme : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 15 août 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 15 août 2008 Pas mal la photo /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je l'ai vu aussi mais elle ne tournait plus mais on voyait qu'elle avait eu un mouvent rotatif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 août 2008 Je suis assez pessimiste pour la suite de la journée au niveau de l'instabilité Tout d'abords , bien vu willi , enfin une grande partie du littoral n'a pas été touché me semble t'il non ? Moi aussi je suis encore plus pessimiste du fait que la fraicheur est maintenant bien présente et la convection vas devenir de plus en plus lente . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 15 août 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 15 août 2008 Finalement assez logique dans ce genre de situation (débordement orageux venant des reliefs ) ..s'il ne peut plus , le cumul sera donc de 0 en ville & bord de mer, 1 mmn ici à Rimiez, 3 à Falicon (route du Mont Chauve) & 5 à Aspremont (village) Merci pour tous ces chiffres sacréfilou. Belle valeur de rafale en haut du Mont Chauve, mais évidemment orages diurnes bien ordinaires ici en cette seconde partie d'été entre le Moyen-Pays et le proche littoral, moins habitués ces derniers étés par des conditions sèches. (pas trop mieux cet été encore mais bien plus arrosé en montagne). La température reprend de la hauteur, bien que bien plus fraiche que tout à l'heure après le passage d'une masse d'air plus fraiche en effet. Le ciel tend à se dégager ici sous un vent à composante Ouest toujours bien sec. Merci pour ta photo willi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 août 2008 Bon c'est ca qui tourné sur lui meme : Ah oui on a une très belle photos , met la sur photolive non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 août 2008 Partager Posté(e) 15 août 2008 Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 août 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 août 2008 Tout d'abords , bien vu willi , enfin une grande partie du littoral n'a pas été touché me semble t'il non ? Moi aussi je suis encore plus pessimiste du fait que la fraicheur est maintenant bien présente et la convection vas devenir de plus en plus lente . Oui et non ca n'a pas touché le littoral Saint laurent-nice mais cannes et cagnes oui mais c'était quand meme très proche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis encore bien mouillé puis pour l'évolution la temperature a tendance a remonté chez moi il fait 21 d'ici la on verra bien en tout cas les rafales on cassé des branches et couché un champ de hautes herbes et la pluie n'a duré que 10min intensité >100mm/h la maintenant le vent est plus calme et bascule secteur ouest nord ouest restant fort quand meme PS pour ton message : oui je vais la mettre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 août 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 août 2008 Ben tien ! une nouvelle ligne de cumulus a nouveau comme tout a l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 15 août 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 15 août 2008 Quelques rafales de libecciu à Penta ont suffi pour faire passer quasi instantanément la td de 18°C à 10°C, bel assèchement en cours donc, avec un bond logique de la température. Actuellement, 25.5°C, 38%HR, vent turbulent d'O 14km/h, rafales à 25km/h, la pression après un minimum à 1002.8hPa remonte quelque peu avec 1003.4hPa. Ciel chaotique et variable, belles éclaircies tout de même. Averses sur tous les versants occidentaux de l'île, ça foehne donc logiquement un peu à Penta. Sans doute quelques gouttes à Corte en ce moment où l'ambiance s'est sérieusement rafraîchie avec seulement 21.0°C et 58%HR, l'automne en centre-Corse ! (28.1°C de Tx tout de même) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 15 août 2008 Partager Posté(e) 15 août 2008 Voici quelques photos à Puget sur Argens vers 14h (près de Fréjus). Le ciel était vraiment très sombre vers le nord. Mais j'ai pas entendu de tonnerre et pas vu d'éclairs. Le vent soufflait assez fort Désolé pour la qualité des photos (elles sont faites avec mon portable). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 août 2008 Ciel presque entièrement dégagé , il fait plus chaud déjà avec 25.9°c actuellement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés