Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ca faisait longtemps...

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Retour sur la journée orageuse du 30 Juillet 2008.

Une sacré journée pour l'Auvergne, plus précisement, pour le Puy de Dôme, Cantal et Haute Loire.

Contrairement à la journée du 28 Juillet, les choses se sont misent en plaçe rapidement, vers 12h00 la convection est ultrarapide, leciel devient noir d'encre au-dessus du Sancy, l'atmosphére est pesante, je demande un bon de sortie à ma chef et ma requête est accordé (une nouvelle fois merci Betty default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Me voila donc partit, je prend la direction des hauteurs de Murol au pied de la vallé de Chaudefour, avec vu sur l'intégralité du massif des Mont Dores

Une fois arrivé, une belle cellule se situe au Sud Ouest de Clermont, avec tonnerre continu...je me dit que c'est mort pour moi......mais surprise! un rideau de précipitation se met en plaçe à l'arriére...

01

img_4715.jpg

02 il s'intensifie rapidement

img_4716.jpg

03 Les bases au dessus de ma têtes sont comment dire....sombre default_laugh.png la nuit va tombé à 14h00...

img_4717.jpg

La pluie commence à tomber, puis la grêle (1à 2 cm au début, puis de la grêle fine)je décide de retourner au boulot, un peut frustré d'avoir raté le plus gros, puis une fois à Besse à 6 kms du travail, un dernier coup d'oeil derrièrre moi...

04 Ca donne pas envie de rentrer...

img_4718.jpg

J'envois un sms à Vincent pour lui faire part de la situation, il me dit "c'est rouge vif au radar" je lui répond que je trouve le flux bizarre, il me dit "aile de papillon au radar"...je vous laisse imaginer mon "état"c'est clair il faut que j'y retourne, demi-tour donc.

Sur la route, Je me rerouve sous une énorme averse de pluie (pas de grêle) obligé de m'arrêter, avec des coups de foudre positif à moins d'1 km pour le plus proche, le genre de truc qui vous fait vibrer le thorax comme une peau de percu...la pluie se calme légérement, je reprend la route pour trouver un point de vue dégagé.

05

img_4719.jpg

06

img_4720.jpg

07 Pour terminer une capture radar (au centre de la France, il y a un peut de couleur default_devil.gif )

radar_11.png

A noter que Cyril (twisterC) à fait grêler sa voiture dans le secteur de Champeix...http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32766

De retour au boulot, les choses se calme, j'ai la visite dans l'aprés-midi d'un petit cb isolé sur le Cézallier...

08

img_4811.jpg

Il grossit a vu d'oeil le bougre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

09 pano de 3 photos

30070810.jpg

Vers 17h30, un nouveau est en train de prendre forme, et en parlant de forme, je trouve la base un peut bizarre, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

10

img_4812.jpg

Vous me direz, une sacré journée pour le moment, et qui n'est pas encore finit. Une cellule nait dans le Cantal vers 19h00, et grossit à une vitesse importante, une fois encore c'est rouge vif au radar...à l'approche du département du Puy de Dôme, cette cellule va se séparer en deux, une partie continue sa route plein Est dans le Cantal, l'autre me fonçe dessus...

radar_12.png

11 la situation se précise...

img_4813.jpg

Et vers 20h15...forte averse de pluie et glaçons pour l'apéro default_laugh.png

1063065c081267c7bb77a819aa7ba.jpg

8934d15aaa80243b2618234ea3c31.jpg

60d1515741d0df91614e846597cb7.jpg

13mm en une quinzaine de minutes, et pas mal de grêle, mais pas de dégats, c'est le principal. Voilà pour cette grosse journée orageuse...en attendant les prochaines.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Superbe Steph, ça fait plaisir de voir tous ces beaux CB ces jours-ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'aime particulièrement la 9 ainsi que l'averse de grêle, très parlante !

A bientôt

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Un peu trop de glacon pour l'apéro ! default_laugh.png

Très belles photos ! Des cieux orageux superbe avec de superbes bases nuageuses ! default_wub.pngdefault_flowers.gif

Le 6 est default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau reportage rien à dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Yep beau reportage : j'aime beaucoup les photos du Cb sur le Cézallier et bien sur celles de l'averse default_cool.png

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

C'est une belle journée bien remplie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci beaucoup pour ces photos très sympa !