742steph247 Posté(e) 31 juillet 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Retour sur la journée orageuse du 30 Juillet 2008. Une sacré journée pour l'Auvergne, plus précisement, pour le Puy de Dôme, Cantal et Haute Loire. Contrairement à la journée du 28 Juillet, les choses se sont misent en plaçe rapidement, vers 12h00 la convection est ultrarapide, leciel devient noir d'encre au-dessus du Sancy, l'atmosphére est pesante, je demande un bon de sortie à ma chef et ma requête est accordé (une nouvelle fois merci Betty /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Me voila donc partit, je prend la direction des hauteurs de Murol au pied de la vallé de Chaudefour, avec vu sur l'intégralité du massif des Mont Dores Une fois arrivé, une belle cellule se situe au Sud Ouest de Clermont, avec tonnerre continu...je me dit que c'est mort pour moi......mais surprise! un rideau de précipitation se met en plaçe à l'arriére... 01 02 il s'intensifie rapidement 03 Les bases au dessus de ma têtes sont comment dire....sombre la nuit va tombé à 14h00... La pluie commence à tomber, puis la grêle (1à 2 cm au début, puis de la grêle fine)je décide de retourner au boulot, un peut frustré d'avoir raté le plus gros, puis une fois à Besse à 6 kms du travail, un dernier coup d'oeil derrièrre moi... 04 Ca donne pas envie de rentrer... J'envois un sms à Vincent pour lui faire part de la situation, il me dit "c'est rouge vif au radar" je lui répond que je trouve le flux bizarre, il me dit "aile de papillon au radar"...je vous laisse imaginer mon "état"c'est clair il faut que j'y retourne, demi-tour donc. Sur la route, Je me rerouve sous une énorme averse de pluie (pas de grêle) obligé de m'arrêter, avec des coups de foudre positif à moins d'1 km pour le plus proche, le genre de truc qui vous fait vibrer le thorax comme une peau de percu...la pluie se calme légérement, je reprend la route pour trouver un point de vue dégagé. 05 06 07 Pour terminer une capture radar (au centre de la France, il y a un peut de couleur ) A noter que Cyril (twisterC) à fait grêler sa voiture dans le secteur de Champeix...http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32766 De retour au boulot, les choses se calme, j'ai la visite dans l'aprés-midi d'un petit cb isolé sur le Cézallier... 08 Il grossit a vu d'oeil le bougre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 09 pano de 3 photos Vers 17h30, un nouveau est en train de prendre forme, et en parlant de forme, je trouve la base un peut bizarre, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... 10 Vous me direz, une sacré journée pour le moment, et qui n'est pas encore finit. Une cellule nait dans le Cantal vers 19h00, et grossit à une vitesse importante, une fois encore c'est rouge vif au radar...à l'approche du département du Puy de Dôme, cette cellule va se séparer en deux, une partie continue sa route plein Est dans le Cantal, l'autre me fonçe dessus... 11 la situation se précise... Et vers 20h15...forte averse de pluie et glaçons pour l'apéro 13mm en une quinzaine de minutes, et pas mal de grêle, mais pas de dégats, c'est le principal. Voilà pour cette grosse journée orageuse...en attendant les prochaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 31 juillet 2008 Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Très bon reportage de cet épisode "fort perturbé", très bonnes photos.... et l'avant dernière n'est pas banale! Merci 742Stép247. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 juillet 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Quelle belle averse orageuse mazette ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 31 juillet 2008 Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Fort sympathique ce reportage, c'est une bien belle journée qu'on a eu ce jour en effet dans le 63 ! On en redemande ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 31 juillet 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 31 juillet 2008 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah oui l'averse à l'air sévère, et les photos de cb magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 31 juillet 2008 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Superbe Steph, ça fait plaisir de voir tous ces beaux CB ces jours-ci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'aime particulièrement la 9 ainsi que l'averse de grêle, très parlante ! A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 31 juillet 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 31 juillet 2008 ... je suis sans voix! trés belles photos merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 31 juillet 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Un peu trop de glacon pour l'apéro ! Très belles photos ! Des cieux orageux superbe avec de superbes bases nuageuses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 août 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 août 2008 Le 6 est /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beau reportage rien à dire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 août 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 août 2008 Yep beau reportage : j'aime beaucoup les photos du Cb sur le Cézallier et bien sur celles de l'averse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 1 août 2008 Toulouse Partager Posté(e) 1 août 2008 Très beau reportgae Steph, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filou_63 Posté(e) 1 août 2008 Partager Posté(e) 1 août 2008 Super ton reportage Cousin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 1 août 2008 Partager Posté(e) 1 août 2008 Très jolies photo. Merci Steph. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 1 août 2008 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 1 août 2008 C'est une belle journée bien remplie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci beaucoup pour ces photos très sympa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés