WarGrinder Posté(e) 31 juillet 2008 Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Au mois d'Avril dernier, la foudre s'est abbatue sur le toit d'une maison dans un village voisin, rien n'a brûlé, mais TOUTES les tuiles du toit on été soufflés et une fenêtre s'est brisée. A part que l'éclair devait être puissant, rien d'anormal jusque là je pense (?) . Je me souviens très bien que je regardais dehors à ce moment là, il pleuvait mais vraiment pas grand chose, je suis sûr qu'il n'y avait pas de Cumulonimbus, quelques gros Cumulus gris au-dessus de nous c'est tout. Vraiment le petit truc passagé. Un seul coup de foudre également (ci-dessus). Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 31 juillet 2008 Toulouse Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Au mois d'Avril dernier, la foudre s'est abbatue sur le toit d'une maison dans un village voisin, rien n'a brûlé, mais TOUTES les tuiles du toit on été soufflés et une fenêtre s'est brisée. A part que l'éclair devait être puissant, rien d'anormal jusque là je pense (?) . Je me souviens très bien que je regardais dehors à ce moment là, il pleuvait mais vraiment pas grand chose, je suis sûr qu'il n'y avait pas de Cumulonimbus, quelques gros Cumulus gris au-dessus de nous c'est tout. Vraiment le petit truc passagé. Un seul coup de foudre également (ci-dessus). Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Beh y'a pas grand chose à expliquer, c'était sûrement un congestus dans un ciel de traine qui n'a laché qu'un éclair et malheureusement cet éclair est tombé sur la pauvre maison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 31 juillet 2008 Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Beh y'a pas grand chose à expliquer, c'était sûrement un congestus dans un ciel de traine qui n'a laché qu'un éclair et malheureusement cet éclair est tombé sur la pauvre maison. Un calvus plutot non? un congesteus peut il engendrer la foudre? je croyais que non... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 31 juillet 2008 Toulouse Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Un calvus plutot non? un congesteus peut il engendrer la foudre? je croyais que non... Oui en effet mais alors ça ne rejoint pas ce que dit Wargrinder. Alors je pense que c'était tout simplement un prtit Cb dans une traine qui n'a laché qu'un seul éclair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Erf il faut que j'apprenne le vocabulaire adapté /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon en tout cas si j'ai bien compris, la foudre ne vient pas que des Cumulonimbus alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 31 juillet 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Erf il faut que j'apprenne le vocabulaire adapté /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon en tout cas si j'ai bien compris, la foudre ne vient pas que des Cumulonimbus alors. Bien essentiellement si! Après il y a de rares exceptions... c'est comme en grammaire Française en fait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 juillet 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Attention les CB sont facétieux, /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils peuvent se cacher au-dessus d'autres nuages de basse couche, comme les brouillards, et certaines dégradations pluvio-orageuses essentiellement constitués de couche stables de nimbostratus peuvent avoir parfois des zones instables sur leur profil vertical. Quant au congestus, mmmh ça dépend. Si c'est un petit congestus isolé, peu de chance, si c'est un congestus qui fait parti d'une ligne multicellulaire, là c'est totalement différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 31 juillet 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 31 juillet 2008 L'électrisation d'un nuage convectif intervient uniquement lorsque le processus de glaciation est en cours (comme l'a dit AmourDaria sans doute un Cb calvus éphémère). Concernant les éclairs sans cumulonimbus, on peut nommer les tempêtes de sables et les puissantes éruptions volcaniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 31 juillet 2008 Partager Posté(e) 31 juillet 2008 comme il y a peu de tempête de sable ni même d'éruption volcanique dans le bas rhin je crois que tu as eu ta réponse clairement, en plus tu sais faire la différence entre la base d 'un congestus et la base d 'un petit calvus c'est pas très nette comme certain l'ont dit certains ici avec humour le cb est pas toujours évident à voir en entier et souvent ce sont les précipitations en dessous et la présence d'éclair qui trahissent son identité réelle /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 31 juillet 2008 Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Au mois d'Avril dernier, la foudre s'est abbatue sur le toit d'une maison dans un village voisin, rien n'a brûlé, mais TOUTES les tuiles du toit on été soufflés et une fenêtre s'est brisée. A part que l'éclair devait être puissant, rien d'anormal jusque là je pense (?) . Je me souviens très bien que je regardais dehors à ce moment là, il pleuvait mais vraiment pas grand chose, je suis sûr qu'il n'y avait pas de Cumulonimbus, quelques gros Cumulus gris au-dessus de nous c'est tout. Vraiment le petit truc passagé. Un seul coup de foudre également (ci-dessus). Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Il faut savoir que la classification des nuages permet de classer les nuages en différents types bien précis mais que comme toute classification, il existe des cas, rares en général, où il n'est pas évident de classer une forme dans tel ou tel type, car il existe des formes intermédiaires. Un nuage est en effet en constante évolution et une classification reste toujours un peu artificielle. Par définition, un nuage donnant de l'orage est un Cumulonimbus. Donc il y avait forcément un Cb dans ton ciel puisque par définition seul le Cb donne de l'orage. Maintenant, il est possible en effet, même si c'est très rare, que le Cb observé ne présente pas physiquement les caractéristiques qui lui sont normalement attribuées. Une des photos de l'Atlas International des Nuages présente d'ailleurs ce type de cas avec le commentaire que les nuages observés n'ont pas les caractéristiques physiques du Cb mais que la présence d'éclairs ne faisait aucun doute sur l'appartenance au genre Cb. Autre cas "extrême" et très rare mais qui ne concerne pas le Cb : Dewitte, dans son cours sur les nuages, évoque le cas où il a observé des nuages qui présentaient toutes les caractéristiques physiques du Cirrostratus, avec un halo et la présence d'ombres portées au sol mais qui pourtant donnait de la pluie, et qui de ce fait devait s'appeler As. Maintenant, comme cela a été dit plus haut, il est probable également qu'un Cb caractéristique était présent mais que tu n'ais pas pu le reconnaitre car son sommet était caché par d'autres nuages, ou qu'il était trop à la verticale de toi pour que tu puisses voir autre chose que sa base. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 13 août 2008 Partager Posté(e) 13 août 2008 salut, alors la réponse est clair, c'est bien un Cb et non un congestus comme on la dit plus haut c'est la glaciation qui fait les charges electrique. se sont les cristaux de glace qui qui jouent avec les courants ascendant et descendant ( cela fait une friction) et une charge est créer. le Cu con n'est pas assez haut pour avoir des cristaux de glace( formant des charges electrique). Et par definition de L'OMM seul le Cb donne des eclairs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 13 août 2008 Partager Posté(e) 13 août 2008 salut, alors la réponse est clair, c'est bien un Cb et non un congestus comme on la dit plus haut c'est la glaciation qui fait les charges electrique. se sont les cristaux de glace qui qui jouent avec les courants ascendant et descendant ( cela fait une friction) et une charge est créer. le Cu con n'est pas assez haut pour avoir des cristaux de glace( formant des charges electrique). Et par definition de L'OMM seul le Cb donne des eclairs. Comme évoqué précédemment, il est obligé qu'il y est un effet thermoélectrique pour qu'un éclair se déclare. Dans ce cas là, il faut qu'il y est une certaine turbulence au sein même du cumulonimbus (proche de la tropopause). A partir de ce processus il y plusieurs grêlons qui entrent en contact (Elles sont de différentes températures à cause du brassage interne dû aux turbulences atmosphérique). C'est ainsi que les ions positifs s'accumulent dans les particules glaçogènes les plus froides et il s'établit des ions négatifs dans les particules glaçogènes les plus chaudes. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Frédéric Le Fur alias Cirus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 août 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 août 2008 Comme évoqué précédemment, il est obligé qu'il y est un effet thermoélectrique pour qu'un éclair se déclare. Dans ce cas là, il faut qu'il y est une certaine turbulence au sein même du cumulonimbus (proche de la tropopause). A partir de ce processus il y plusieurs grêlons qui entrent en contact (Elles sont de différentes températures à cause du brassage interne dû aux turbulences atmosphérique). C'est ainsi que les ions positifs s'accumulent dans les particules glaçogènes les plus froides et il s'établit des ions négatifs dans les particules glaçogènes les plus chaudes. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Frédéric Le Fur alias Cirus Attention la thermoéléctricité ce n'est pas ça et le phénomène de la foudre n'en est pas lié. On parle plutôt d'électrostatique quand on parle des orages. Ce dont tu parles n'est pas proprement parlé un phénomène thermoéléctrique et n'explique qu'une des raisons lié à la répartition des charges dans le nuage. C'est d'ailleurs un peu plus compliqué que cela, car lié à une limite critique de -15°C, je rentre pas dans les détails mais c'est lié au choc entre grain de grésil-grélon (plus lourd) avec les cristaux de glace (+ léger), ce qui forme des éléments normalement négatif en haut, qui tombe vers le bas en raison de la gravitation et se charge du coup positivement (quand les -15°C sont dépassés). La thermoéléctricité est lié à la génération d'éléctricité par la chaleur (ou réciproquement) ou alors on parle de matérieux thermoéléctrique etc. Un des effets thermoéléctrique lié à la foudre, cela serait plutôt donc lorsque la foudre frappe un objet, puisqu'il y aura alors dégagement de chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 14 août 2008 Partager Posté(e) 14 août 2008 J'avais complètement oublié qu'il n'y avait pas qu'un seul phénomène. Tu m'as fait part d'une partie de la réponse. Mais les mécanismes de transfert des charges sont multiples et encore mal connus. Merci de m'avoir corrigé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés