M4x Posté(e) 29 août 2008 Bethunois Partager Posté(e) 29 août 2008 Ayant été absent tout le mois d'aout dans le nord, je dirais que juin/juillet 2008 auront été pas si mal que ça... les 2 premières semaines de juillets pluvieuses, et après grand soleil pendant 2 semaines avec un Txx de 32,7. Sinon pour le sud (Près de Carcassonne) où je passe mes vacances depuis plus de 18ans, bin c'est un des rare mois d'aout ou le temps aura été "mauvais" (venant du nord j'suis mal placé pour critiquer le climat du sud je sais ^^). Jme suis tapé 2 semaines de temps nuageux à très nuageux, des températures assez fraiches (21° au bord de l'eau yeaaah /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)... et 4/5 jours de beau temps... sur 3 semaines c'est peu comparé à d'habitude.. où c'est plutot 4/5 jours de mauvais temps pour 3 semaines de vacance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc en gros j'suis décu de l'été, que ce soit dans le nord ou dans le sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 29 août 2008 Partager Posté(e) 29 août 2008 Ici à Caen, on est sur les bases du record de faible insolation (très récent d'ailleurs puisqu'il date de 2004) pour les mois de juillet-août. En 2004, on avait cumulé 352 h d'insolation sur ces 2 mois, nous en sommes au 28 août à 338 h, ça devrait donc se jouer à pas grand chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 29 août 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 29 août 2008 Pour ma région un ressenti globalement positif, meilleur que 2007, des températures moyennes très légèrement supérieures aux normes, Pas mal de jours ensoleillés et chauds, sans que ce soit la grosse canicule des pluies assez bien réparties, évitant une trop forte sécheresse, une fin d'août très ensoleillée et chaude qui amène une touche finale fort positive à l'été météorologique... A part le mois de juin, il y a eu moins de changements brusques de températures qu'en 2007 (où on passait d'une Tx de 14°C à une Tx de 33°C en 3 jours, pour retomber à une Tx de 14°C 3 jours plus tard, etc...) je peux noter deux belles périodes estivales de 15 jours consécutifs, la première du 18 juin au 2 juillet, et la deuxième du 24 juillet au 7 août, à quoi s'ajoute une fin août merveilleuse (8 jours du 24 au 31 si la dégradation à venir n'arrive pas plus tôt que prévu) Pour ce qui est des orages, pour l'instant une année plutôt modeste (ce qui n'a pas empêché de très belles chasses, mais sur le léman on peut en faire plusieurs tous les ans...), mais il sera dur d'égaler l'énorme 2007 avec ses 48 jours d'orages et ses nuits d'enfer mémorables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 31 août 2008 Partager Posté(e) 31 août 2008 A la date du 31 aout il est desormais envisageable de faite un bilan quasi final. Pour la region parisienne j'ai trouve certains intervenants assez sévères. Car ma premiere impression rest que cet été 2008 a été marqué par sa douceur, notemment nocturne, peu d'épisodes de chaleur et pas de beau temps tres stable mais de bons moments quand meme et il faut surtout dire que la region parisienne a été très favorisée par rapport au reste du nord ouest. Des evolutions orageuses relativement peu nombreuses mais une certaine tendance a un temps orageux plusieurs fois. L'énorme orage du 31 juillet au petit matin Un mois de juillet mieux que Aout mais les 2 mieux que 2007 (temperatures , ensoleillement) Un été assez sec, des pluies certes mais reparties sur un faible nombre de jours (a la difference de l'an passé ou c'était quasi tt les jours 2 mm) Moi je l'ai bien aimé cet été 2008 et pourtant je suis difficile mais Paris n'est pas Nice ou Rome... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 31 août 2008 Partager Posté(e) 31 août 2008 Entierement d'accord avec amour Daria, cet ete n'a pas ete pourrit, il a ete mitige: temperatures dans les normales, ensoleillement pas loin de la normale sur la periode juin/juillet/aout, precipitations deficitaires [juin sec en general]. Seul bemol: periodes de beau temps stable tres tres courtes au nord en aout, mais sinon... En fait, le probleme c'est qu'on ets passe d'une phase de climat continental [ete chauds et hivers froids] qui a dure de 2003 a 2006 en gros, avec des mois de juin et juillet souvent tres beaux et tres secs, a une periode plus oceanique. En gros en ete on est dans les normales, ou un peu en dessous, mais si on prend les normales 2003-2006 [les gens ont la memoire courte, demandez leur comment fut l'ete 2002, personne ne s'en souvient, et moi non plus d'ailleurs], eh bien on pas loin de 3 degres en dessous en moyenne. D'ailleurs, quand j'explique a me famille que cet ete est "normale" [en bretagne], ils me disent: "ah non, on a souvent des periodes chaudes ou on va tous les jours a la plage pendant une semaine". C'st vrai, on a ca en moyenne une fois par an, ou deux. Mais en moyenne, il y a toujours une semaine ou on ne peut pas mettre les pieds sur la plage a cause de la fraicheur, du vent ou de la pluie... Il y a bien un truc qui m'a marque cet ete: le vent. Quelqu'un sait si c'est l'ete le plus vent? Car en bretagne en tout cas, ca a bien souffle tout le temps, avec 94km/h a la pointe du Raz en juillet, 94km/h a nouveau a la pointe du Raz et a Chemoulin en aout et j'ai cru entendre parler d'un 115km/h dans le NPDC... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 quand j'explique a me famille que cet ete est "normale" [en bretagne], ils me disent: "ah non, on a souvent des periodes chaudes ou on va tous les jours a la plage pendant une semaine". C'st vrai, on a ca en moyenne une fois par an, ou deux. Mais en moyenne, il y a toujours une semaine ou on ne peut pas mettre les pieds sur la plage a cause de la fraicheur, du vent ou de la pluie... Je crois que tu fais surtout une erreur en attribuant le ressenti d'un été aux valeurs des températures ; en fait, c'est plutot l'ensoleillement qui conditionne ce ressenti : 25°C avec un ciel gris sera vécu comme un temps de m... alors que 22°C avec un grd soleil, c'est ressenti comme une journée estivale. C'est pour ces raisons que ta famille en Bretagne trouve que l'été a été en dessous de ce qu'on peut en attendre, d'autant plus qu'en Bretagne, le soleil a été particulièrement absent (150h de soleil en juillet et 87 h en août à Brest !). Il y a aussi le vent qui conditionne ce ressenti, et là c'est pareil, il a été très présent. On pourrait aussi parler de la pluviométrie, pas tellement la quantité d'eau qu'il est tombée mais plutot la durée des pluies (mais là, il n'y a pas trop de données là-dessus, si qqun a des données là-dessus, je suis preneur). Tout ceci mis bout à bout fait que l'on a eu, en tout cas dans le nord ouest, un été très maussade (on a frôlé le record de faible insolation pour les mois de juillet-août à Caen avec 354h contre 352h en 2004). Je suppose que certaines villes (Brest certainement) ont du battre leur record de faible insolation sur cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 > Je crois que tu fais surtout une erreur en attribuant le ressenti d'un été aux valeurs des températures ; en fait, c'est plutot l'ensoleillement qui conditionne ce ressenti : 25°C avec un ciel gris sera vécu comme un temps de m... alors que 22°C avec un grd soleil, c'est ressenti comme une journée estivale. Exactement. Voilà pourquoi la plupart des étés à Paris depuis 2003 (à l'exception notable de juillet 2006) sont ressentis comme très mitigés malgré des températures moyennes guère éloignées des normales (les tn plus élevées grâce à la couverture nuageuse compensant en partie les tx basses par manque de soleil)...l'ensoleillement est un critère déterminant pour juger de la qualité d'un été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 septembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Sur la majeur partie de la Bretagne cet été a été plus frais que la normale, entre -0.55 et -0.7°C, Brest fait exception avec une anomalie de +0.28°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 ressentie plutot correct ici en limagne, mais en fait c'est juste mon ressentie, je ne suis pas raleur ou exigeant de nature, car les chiffres démontrent le contraire. Sur les mois de juin juillet et aout a la station de clermont ferrand aulnat - 664 h d'ensolleillement au lieu dze 721 h soit 8% de déficit ( moyenne 1972-2001) - 223,8 mm de précipitations au lieu de 185,9 mm soit 37,9 mm d'exedent ( moyenne 1977-2006 ) - tm de 18,7° au lieu de 19° soit 0,3° de déficit ( Moyenne 1977-2006) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 1 septembre 2008 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Pour Angers, sur les 60 dernières années, la moyenne des températures de juillet/aout place ce coeur d'été 2008 au 27 ème rang des été les plus frais, donc assez banal Placé dans le contexte des années 50 à 70, cet été aurait été considéré comme très acceptable ici d'autant plus que la pluviométrie est en léger déficit. Le raisin de ma treille et beau et bon cette année /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Je crois que tu fais surtout une erreur en attribuant le ressenti d'un été aux valeurs des températures ; en fait, c'est plutot l'ensoleillement qui conditionne ce ressenti : 25°C avec un ciel gris sera vécu comme un temps de m... alors que 22°C avec un grd soleil, c'est ressenti comme une journée estivale. C'est pour ces raisons que ta famille en Bretagne trouve que l'été a été en dessous de ce qu'on peut en attendre, d'autant plus qu'en Bretagne, le soleil a été particulièrement absent (150h de soleil en juillet et 87 h en août à Brest !). Il y a aussi le vent qui conditionne ce ressenti, et là c'est pareil, il a été très présent. On pourrait aussi parler de la pluviométrie, pas tellement la quantité d'eau qu'il est tombée mais plutot la durée des pluies (mais là, il n'y a pas trop de données là-dessus, si qqun a des données là-dessus, je suis preneur). Tout ceci mis bout à bout fait que l'on a eu, en tout cas dans le nord ouest, un été très maussade (on a frôlé le record de faible insolation pour les mois de juillet-août à Caen avec 354h contre 352h en 2004). Je suppose que certaines villes (Brest certainement) ont du battre leur record de faible insolation sur cette période. Oui a priori Bretagne et Normandie au vue des valeurs connues a ce jour ont vécu un été bien capricieux dans ce contexte océanique Moi je parlais pour Ma région parisienne qui est un climat océanique dégradé, avec un peu de continentalité et s'en est donc fort mieux sortie en terme de températures et d'ensoleillement grâce aux effets bénéfiques de nombre de dorsales anticyclonique et autres thalwegs pompes a chaleur que la Bretagne n'a guère eu la chance de connaitre. Maintenant ici c'est le topic du ressenti et je trouve les propos de Hugogo tout à fait interessants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 1 septembre 2008 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 1 septembre 2008 C'est clair que cette année le ressenti est plus que moyen, août a été calamiteux avec 3 jours >25°C (7 j de norme), et surtout un cruel manque de soleil avec 121 h de soleil (contre 203 h de norme /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais surtout je remarque un cruel manque d'orage modéré voir même fort, aucun cas d'orage vraiment soutenu cette année ! Comparé à 2006 ou 2007 y'a pas photo ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés