Altitude600 Posté(e) 22 juillet 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 22 juillet 2008 Bonsoir, Cette plante d'une vingtaine d'années - et qui n'atteindra pas la vingt-et-unième, injuste récompense mais lot de tous les agaves - fleurit cette année. Elle est (était) élevée en pleine terre, protégée en hiver sous des voiles d'hivernage : la plante, été 2007 : 27 juin 2008 : 18 juillet 2008 : 20 juillet 2008 : 21 juillet 2008 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 juillet 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 juillet 2008 oulaaaa on comprend que la plante meurt après d'épuisement vu la taille de la grappe de fleurs /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 juillet 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2008 Cette plante meurt après avoir fleuri. Pour émettre une telle hampe, la dépense d'énergie est telle que la plante s'épuise et meurt. Quant à l'âge, celle-ci a fleuri à 20 ans, mais d'autres dans de meilleurs conditions de croissance et chaleur doivent pouvoir le faire bien avant. Photos du matin, une vue d'ensemble, plante et hampe florale : Autre vue : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 23 juillet 2008 Partager Posté(e) 23 juillet 2008 Salut Eric, Impréssionnante cette plante, et quelle hauteur! Jamais vu un tel specimen. C'est peu une floraison, dommage! Merci pour ces belles captures! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 juillet 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2008 Quatre mètres poussés depuis début mai ! Trois clichés pris cette après-midi : Promis, j'arrête ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 juillet 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 juillet 2008 non arrete pas on suit la floraison au jour le jour comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 juillet 2008 Même en le protégeant l'hiver je ne pensais pas voir fleurir un agave dans le Nord de la Haute Loire à 600 m d'altitude, tu as bien dû le "chouchouter" Joli jardin de succulentes en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 juillet 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 juillet 2008 au fait en coupant la tige florale avant qu'elle n'épuise la plante tu pourras surement la garder en vie non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 24 juillet 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2008 Météo, oui, tu as raison, et je l'ai déjà fait, mais il faut que les bourgeons soient naissants (20 cm environ), et de toute manière, en les coupant, la plante n'a de cesse que d'en produire de nouveaux, c'est donc peine perdue ! Merci pour vos commentaires, Vincent, Météo78 et Gilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 24 juillet 2008 Toulouse Partager Posté(e) 24 juillet 2008 C'est génial ça comme plante, faut mettre un anémo en haut, au moins sa floraison aura servi à quelque chose en plus des fleurs ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 24 juillet 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 24 juillet 2008 Magnifique ! C'est ce l'on appelle le bouquet final. C'est comme tu le ressens sans doute, tristement sublime... Mourir en beauté, c'est sans doute l'apothéose de la vie. Merci Altitude, de nous avoir fait rêver, ma femme et moi, devant tant de beauté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 25 juillet 2008 Partager Posté(e) 25 juillet 2008 Coté esthétique c'est superbe, mais c'est le coté mécanique et physique de la chose qui m'interpelle le plus. Construire et solidifier si rapidement un monument pareil et brancher tous les réseaux pour en alimenter jusqu'à l'extrémité, c'est vraiment de la haute technologie. Je suis très curieux de voir les prochaines étapes jusqu'au final. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 25 juillet 2008 Partager Posté(e) 25 juillet 2008 géniale cette plante ! j'en veux une ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 juillet 2008 L'agave americana est encore plus impressionnant, avec une hampe florale énorme qui monte parfois à pus de 4 m de haut ! On en trouve sur le littoral méditerranéen (si je ne confonds pas avec une autre espèce), en plein centre de Marseille par exemple sur la colline de Notre Dame de la Garde, j'adore cette plante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 25 juillet 2008 Partager Posté(e) 25 juillet 2008 L'agave americana est encore plus impressionnant, avec une hampe florale énorme qui monte parfois à pus de 4 m de haut ! On en trouve sur le littoral méditerranéen (si je ne confonds pas avec une autre espèce), en plein centre de Marseille par exemple sur la colline de Notre Dame de la Garde, j'adore cette plante Celle ci elle abonde sur la cote d'azur entres autres je m 'en souviens car j'y ai habité et il y en avait plein au bord des routes littoral, elle fleurit une seule fois dans sa vie aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 juillet 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2008 Oui Editas, cette apothéose a quelque chose de profondément philosophique, et la mort paraît soudain moins tragique... De très belles stations d'agaves americana sur la Costa Brava entre la Selva de Mar et Cadaquès notamment, et où toute la noblesse de ces plantes féériques s'exprime en surplomb de la Grande Bleue ! Merci à tous pour vos commentaires et compléments ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 26 juillet 2008 Partager Posté(e) 26 juillet 2008 En tant qu'amoureux des plantes, je peux comprendre. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On attend longtemps d'un agave qu'il fleurisse, signe qu'il se sent bien. D'un autre coté, on perd une plante qu'on a l'habitude de prendre soin. Faut que je retrouve des photos d'agave américaine que j'ai pris pas loin de chez moi. Apparement beaucoup ont fleuri cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 27 juillet 2008 Partager Posté(e) 27 juillet 2008 on en trouve aussi beaucoup en Corse, et il y en avait énormément en Algérie. (il arrivait même que ces "mâts" soient utilisés pour faire des poteaux électriques ou téléphoniques, voire le mat central d'une maison de torchis ou d'une tente de bédouin) Tu as titré: "le chant du cygne". C'est bien juste puisqu'on dit que ce volatile ne chante qu'une fois, au moment de mourir. Personnellement, je n'ai jamais entendu de cygne chanter, mais j'ai vu des centaines d'agaves ou même de yuccas faire leur belle asperge puis mourir, mais toujours avec plein de rejetons. En tous cas, continue s'il te plait à nous montrer l'évolution de la tienne. Amitiés. Cap Corse juin 2005: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés