Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Agave filamentosa : le chant du cygne

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonsoir,

Cette plante d'une vingtaine d'années - et qui n'atteindra pas la vingt-et-unième, injuste récompense mais lot de tous les agaves - fleurit cette année. Elle est (était) élevée en pleine terre, protégée en hiver sous des voiles d'hivernage :

la plante, été 2007 :

20050719.jpg

27 juin 2008 :

27060822.jpg

18 juillet 2008 :

18070822.jpg

18070823.jpg

20 juillet 2008 :

20070849.jpg

20070850.jpg

21 juillet 2008 :

21070823.jpg

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

oulaaaa on comprend que la plante meurt après d'épuisement vu la taille de la grappe de fleurs default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Cette plante meurt après avoir fleuri. Pour émettre une telle hampe, la dépense d'énergie est telle que la plante s'épuise et meurt. Quant à l'âge, celle-ci a fleuri à 20 ans, mais d'autres dans de meilleurs conditions de croissance et chaleur doivent pouvoir le faire bien avant.

Photos du matin, une vue d'ensemble, plante et hampe florale :

23070810.jpg

Autre vue :

23070811.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Même en le protégeant l'hiver je ne pensais pas voir fleurir un agave dans le Nord de la Haute Loire à 600 m d'altitude, tu as bien dû le "chouchouter" default_cool.png

Joli jardin de succulentes en tout cas.

Posté(e)

Météo, oui, tu as raison, et je l'ai déjà fait, mais il faut que les bourgeons soient naissants (20 cm environ), et de toute manière, en les coupant, la plante n'a de cesse que d'en produire de nouveaux, c'est donc peine perdue ! Merci pour vos commentaires, Vincent, Météo78 et Gilles.

C'est génial ça comme plante, faut mettre un anémo en haut, au moins sa floraison aura servi à quelque chose en plus des fleurs ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Magnifique !

C'est ce l'on appelle le bouquet final.

C'est comme tu le ressens sans doute, tristement sublime...

Mourir en beauté, c'est sans doute l'apothéose de la vie.

Merci Altitude, de nous avoir fait rêver, ma femme et moi, devant tant de beauté. default_flowers.gif

Coté esthétique c'est superbe, mais c'est le coté mécanique et physique de la chose qui m'interpelle le plus.

Construire et solidifier si rapidement un monument pareil et brancher tous les réseaux pour en alimenter jusqu'à l'extrémité, c'est vraiment de la haute technologie. Je suis très curieux de voir les prochaines étapes jusqu'au final. default_rolleyes.gif Merci

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'agave americana est encore plus impressionnant, avec une hampe florale énorme qui monte parfois à pus de 4 m de haut !

On en trouve sur le littoral méditerranéen (si je ne confonds pas avec une autre espèce), en plein centre de Marseille par exemple sur la colline de Notre Dame de la Garde, j'adore cette plante

agave%20americana%20agave.jpg

L'agave americana est encore plus impressionnant, avec une hampe florale énorme qui monte parfois à pus de 4 m de haut !

On en trouve sur le littoral méditerranéen (si je ne confonds pas avec une autre espèce), en plein centre de Marseille par exemple sur la colline de Notre Dame de la Garde, j'adore cette plante

agave%20americana%20agave.jpg

Celle ci elle abonde sur la cote d'azur entres autres je m 'en souviens car j'y ai habité et il y en avait plein au bord des routes littoral, elle fleurit une seule fois dans sa vie aussi.

Posté(e)

Oui Editas, cette apothéose a quelque chose de profondément philosophique, et la mort paraît soudain moins tragique...

De très belles stations d'agaves americana sur la Costa Brava entre la Selva de Mar et Cadaquès notamment, et où toute la noblesse de ces plantes féériques s'exprime en surplomb de la Grande Bleue !

Merci à tous pour vos commentaires et compléments ! default_flowers.gif

En tant qu'amoureux des plantes, je peux comprendre. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attend longtemps d'un agave qu'il fleurisse, signe qu'il se sent bien.

D'un autre coté, on perd une plante qu'on a l'habitude de prendre soin.

Faut que je retrouve des photos d'agave américaine que j'ai pris pas loin de chez moi. Apparement beaucoup ont fleuri cette année.

on en trouve aussi beaucoup en Corse, et il y en avait énormément en Algérie. (il arrivait même que ces "mâts" soient utilisés pour faire des poteaux électriques ou téléphoniques, voire le mat central d'une maison de torchis ou d'une tente de bédouin)

Tu as titré: "le chant du cygne". C'est bien juste puisqu'on dit que ce volatile ne chante qu'une fois, au moment de mourir.

Personnellement, je n'ai jamais entendu de cygne chanter, mais j'ai vu des centaines d'agaves ou même de yuccas faire leur belle asperge puis mourir, mais toujours avec plein de rejetons.

En tous cas, continue s'il te plait à nous montrer l'évolution de la tienne.

Amitiés. default_flowers.gif

Cap Corse juin 2005:

rad0A0F2.jpg

radE4BD0.jpg