Vincent_L Posté(e) 2 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Allez c'est parti pour le récit de la nuit du 1 au 2 Juillet 2008 autour de Clermont-Ferrand. Je quitte mon domicile vers 21h00 après avoir jetté un oeil aux radars : d'intenses cellules concernent le SO (82-47-19 en particulier) alors que d'autres cellules se forment à l'avant. Direction le plateau de Gergovie et ses vues lointaines. 21h40 : des enclumes lointaines sur l'Allier et un beau ciel préorageux 22h20 : une petite cellule se développe derrière la chaîne des Puys. On distingue deux coups de foudre Cette cellule s'effondre rapidement alors que ça flashe dur vers le SO (Cézallier) mais c'est bien lointain. 23h07 : petite photo des restes de la cellule précédente avec la réverbération des lumières de Clermont (aucune retouche de couleur) c'est souvent comme ça de Gergovie Des cellules très électriques mais toujours très lointaines s'activent à l'Ouest entre Corrèze et Creuse. Je décide de franchir la Châine des Puys et me décale de 25 km à l'Ouest de Gergovie. C'est la folie avec le ciel illuminé en permanence mais très peu de coups de foudre. 00h02 : un éclair qui illumine les têtes convectives 00h12 : superbes ambiances j'adore ! Même si je préfère être plus proche de l'orage 00h37 : enfin un coup de foudre ! Impact bifide de surcroit 00h41 : l'activité foudre s'active. Notez les bourgeonnements... Miam miam 00h45 : ça continue Le vent se lève de manière sensible (environ 80 km/h) : courant d'étalement des cellules en fin de vie à l'Ouest 01h20 : D'autres cellules naissent dans mon dos à l'Est. En Limagne au delà de la Chaîne des Puys Steph de retour de Corrèze me rejoint, on discute 5 mn et on néglige cette cellule... A tort puisqu'elle aura donné pas mal d'activité ! Sur le chemin du retour je décide de faire un crochet par le plateau de Gergovie pour shooter cette cellule par l'arrière. Photos en direction du Nord-Est 02h05 : un impact issu d'un inter. Relativement proche celui-ci par rapport aux autres plus éloignés... 02h12 : impact sur les montagnes vers Thiers 02h30 : rideau de précipitation assez dense et isolé 02h31 : violent impact sur les contreforts du Forez 02h37 : les derniers coups de foudre de la série... 02h38 : double impact simultané pour cloturer la sortie en beauté Voilà : une nuit bien remplie même si je suis frustré par l'éloignement de ces orages. Pas de coups de foudre proches, quasiment pas de tonnerre entendu mais grand spectacle de lumières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 2 juillet 2008 Toulouse Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Très belles captures Vincen t, t'as vraiment un coin à orages ! Chanceux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 2 juillet 2008 Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Très chouette merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 2 juillet 2008 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 2 juillet 2008 de bien jolies photos encore une fois, en attendant ton reportage de cet apres midi et ce soir où tu devrais avoir des cellules beaucoup plus proches ce coup-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 2 juillet 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 2 juillet 2008 De magnifiques ambiances en effet! Une préférence toute particulière pour la 6 et la 10 . Bonne chance pour ce soir et la nuit prochaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 2 juillet 2008 Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Belles captures Vincent ! Surtout que le ciel était presque en permanence éclairé, mais que des intranuageux vus de chez moi, les coups de foudre étaient assez isolés et les cellules se formaient un peu partout à vitesse grand V ! En éspérant encore mieux ce soir... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 2 juillet 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Superbe reportage avec de magnifique clichés ! Très belle ambiance orageuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 2 juillet 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Très belle série comme d'habitude je dirais...^^ Ca fait plaisir de voir de belles photos alors que les orages ne voulaient plus venir par ici. Sinon au nord de clermont c'était vers 2h du matin réveillé par des coups de foudres assez explosif...pas de photos de mon côté. on verra cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 juillet 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Moi ce que je préfère c'est de voir les têtes bourgeonnantes illuminés par les éclairs ... C'est tout simplement incroyablement beau ! Enfin pour moi ^^ Je préfère voir l'orage de loin que d'être en dessous lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 2 juillet 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Magnifique série, bravo Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 2 juillet 2008 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 2 juillet 2008 super reportage. bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 2 juillet 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 2 juillet 2008 tres beau , bravo .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 2 juillet 2008 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 2 juillet 2008 que du bonheur! c est vraiment magnifique quelle chance vraiment bravo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 2 juillet 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 2 juillet 2008 c'était ou déjà /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand même 5 heures de chasse pour de superbes clichés ça le vaut bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 2 juillet 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Bravo, tres jolie, j'adore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2008 Voici les rares photos de la soirée du 2 Juillet 2008. Réalisées à la Sauvetat au Sud de Clermont-Fd entre les gouttes (il pleuveut encore, photos faites depuis la voiture). Orages très électriques et donnant essentiellement des coups de foudre mais entre les fortes pluies, les nuages bas et la nuit qui n'était pas encore totalement tombée ce fut difficile de shooter. 21h50 : impact avec un court circuit sur ligne électrique (petite boule près de l'impact, peu visible à cette échelle) 21h52 : le foudroiement est sympa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 21h55 : Impact issu d'un long internuageux 21h59 : double impact avec le village perché de Montpeyroux entre les 2 Voilà c'est tout, les autres ne sont pas terrible. Dommage il ne faisait pas encore nuit noire j'en ai raté des superbes... Le meilleur c'était vers 21h30 là ça tombait très très près mais il y avait de fortes pluies et une luminosité trop importante. A noter 125 mm sous ces orages à Plauzat le village d'à côté... Beaucoup de pluie donc. On attend les prochains... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 3 juillet 2008 Champigny (89) Partager Posté(e) 3 juillet 2008 Très belle orage avec de magnifique photos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 3 juillet 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 3 juillet 2008 Beau reportage encore une fois où on vit l'ambiance grâce à tes commentaires. La soirée du 01au 02 je suis resté à admirer ce spectacle de lumières clignotantes vers le Sud-Ouest, mais je les avais encore plus loin et la pluie m'a pas mal géné, donc je n'en ai rien tiré... Bravo Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés