Gobelin Posté(e) 11 juillet 2008 Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Si ça se met à claquer dans les Monts du Cantal ça craint quand même avec plusieurs milliers de personnes sur les pentes du volcan, à découvert en altitude pour le passage du tour de France En tout cas perso je prendrais pas le risque d'aller me poser loin de ma voiture dans la montée du Pas de Peyrol cet aprem' En effet ça commence à devenir bien orageux sur les reliefs, de la chaîne des Puys au Cantal, y en a qui vont se prendre une rincée ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre il faut espérer que ça soit pas trop violent là haut en effet... Avec le monde qu'il y a une très mauvaise surprise est vite arrivée Ici il fait près de 25.9°C encore, avec un ciel lumineux, un temps bien lourd et un peu de vent qui se lève. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 11 juillet 2008 Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Pas grand chose finalement, et MF prévoit des orages forts surtout du Sud 43 au 01... Dans le 15 c'est bien couvert (info "tour de France" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), du coup l'ambiance ne semble pas vouloir tourner à l'orage (il y a même du brouillard en haut du Pas de Peyrol). En attendant il fait toujours très lourd en plaine, sous un ciel lumineux, mais le vent souffle de plus en plus... Il fait 26°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 11 juillet 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Bonjour, Temps chaud nuageux et lourd en ce milieu d'après-midi sur Saint-Etienne. Mini nocturne élevée d'environ 17.5° et aux alentours de 27.5° actu. Vers 14h40 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 juillet 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Sur le N de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon), le vent a tourné au N/NO mais les nuages continuent de défiler dans un flux de SO. Ciel bien chargé mais lumineux. Quelques gouttes tout à l'heure. Le gros des orages est passé plus au N/NE sur le Forez, le Roannais puis le Rhône. D'après les radars cela commence à s'activer sur le NE Haute-Loire et le Pilat : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 11 juillet 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Bon j'étais trop optimiste alors ^^. Surtout qu'aucune hypothétique vague orageuse n'est prévue par les modèles on va devoir attendre longtemps... Dans un flux de NNO à outrance ... Sinon point météo temps toujours agréable le vent d'O rafraichit un peu l'atmosphère qui reste assez sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 11 juillet 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Je suis actuellement dans la plaine du Forez à Précieux pour ceux qui connaissent. Un bel orage est passé en début d'après midi (un peu bref...). Actuellement le vent est orienté au Nord et il souffle modérément. Quelques nuages bas viennent du Nord alors que les nuages des étages moyens et supérieurs viennent du Sud. La menace orageuse à l'air de s'éloigner dans la plaine d Forez ... sauf si ça se réactive à l'approche du front en soirée comme l'a prévu Météo France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 11 juillet 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Brouillard à Fontaneix, légére bruine par moment.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 juillet 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Très forte pluie orageuse il y a quelques minutes en rentrant du boulot sur les quartiers stéphanois de Tardy et Montmartre. Les rues descendant de la colline de ce dernier quartier étaient transformées en ruisseau et le boulevard urbain localement inondé. Sur d'autres quartiers traversés seulement quelques gouttes. De grosses disparités donc à attendre au niveau des cumuls d'un quartier à l'autre. A noter également les bas côtés de l'autoroute A72 remplis de flaques sur le secteur la Fouillouse/Villars, au N de l'agglo stéphanoise donc, et au même moment route sèche à Andrézieux-Bouthéon commune pourtant voisine. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 11 juillet 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Une brève mais diluvienne averse orageuse ("avalasse" comme ils disent dans les DOM) vient de s'abattre sur Saint-Etienne (Châteaucreux). Gouttes absolument énormes, peut-être un peu de petite grêle au milieu... L'atmosphère s'est bien rafraîchie puisqu'il ne fait plus "que" 23° environ... G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 11 juillet 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 11 juillet 2008 :!: Enorme orage sur Sorbiers vers 17h30, il est tombé 21.7 mm chez moi en seulement 10 minutes. Mon sous-sol est malheureusement inondé (c'est seulement la 2ème fois en 20 ans !) par plusieurs centimètres d'eau et de boue On entend les sirènes des pompiers qui s'agitent sur Sorbiers et La Talaudière, je pense que certains ont encore eu moins de chance que moi. A noter qu'un éclair est tombé tout tout proche de mon habitation : très impressionnant ! L'heure est au nettoyage, en espérant qu'il en tombe pas trop d'eau d'ici demain matin... Sur l'agglomération lyonnaise, c'est encore plus catastrophique que sur l'agglomération stéphanoise puisqu'une personne est morte, plusieurs sont blessées, il y a d'importantes inondations et de très gros grêlons ont été relevés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 11 juillet 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Gotman42 j'ai bien peur que demain soit aussi pluvieux qu'ajourd'hui sur une bonne partie de la loire... Bon nettoyage, a Clermont toujours riiien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 11 juillet 2008 Partager Posté(e) 11 juillet 2008 J'ai peur que ça ne soit fini sans même avoir commencé sur la région clermontoise... En effet l'air se raffraichit sensiblement maintenant, on doit passer dans la masse d'air froid à l'arrière du front (qui s'est "désintégré" d'ailleurs), et la ligne orageuse touche maintenant des régions beaucoup plus au Sud Est. Plus que 20.9°C ici, alors qu'il n'a pas plus cet après-midi et qu'il faisait encore 26°C il y a 2h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 11 juillet 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Gotman42 j'ai bien peur que demain soit aussi pluvieux qu'ajourd'hui sur une bonne partie de la loire... Bon nettoyage, a Clermont toujours riiien. Merci, le nettoyage n'est pas près d'être terminé puisque notre tuyau d'évacuation d'eau est entièrement bouchée par des détritus en tous genres. Espérons juste qu'il ne repleuve pas avant que le tuyau soit débouché... Pour l'instant de nouveaux orages se reforment mais le Pilat et le sud de Saint-Etienne semblent être en ligne de mire. Pour information, avec ce gros orage, j'en suis déjà à 109.8 mm depuis le début du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 11 juillet 2008 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 11 juillet 2008 ici à part quelques gouttes dans l'après midi, ras. Par contre en direction de l'ENE sur la HL (yssingelais) et en direction de la loire, belle cellule orageuse. gotman42 dépêche toi de déboucher tes tuyauteries car ça pourrait "péter" dans les heures à venir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 juillet 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Ambiance très sombre et quelques gouttes sur le Sud de Sainté en marge d'un orage qui sévit actuellement sur le Pilat (éclairs + tonnerre). Les nuages de basse couche descendent du Nord alors que l'orage remonte du SO. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 11 juillet 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Ici toujours rien mais l'orage gronde depuis déja un bon momment au nord de chez moi, je me trouve vraiment a la limite de cette épisode pluvieux, je profite quand même du soleil et quelques faible averses de pluie d'où la formation d'arc-en-ciel. 21,9°C actuellement, temps lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 juillet 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Pluie forte actu sur le Sud de la ville en marge d'un orage qui s'attarde depuis un bon moment sur le Pilat (nombreux éclairs et tonnerre fréquent). Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 juillet 2008 12 mm tombés en 10 mn à Mende en fin d'après-midi. Bien sur avant que j'arrive sinon c'est pas drôle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus d'orages actu, j'ai bien peur que ça soit fini ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 11 juillet 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Le sud du mc va bien prendre encore demain ,ici pas grand chose depuis fin mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 11 juillet 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 11 juillet 2008 On vient de ramasser un peu moins d'une heure de pluie très forte... J'ose même pas imaginer dans les coins déjà inondés vers 17h30 (+ de 20 mm tombés en 10 minutes). Il est a priori tombé davantage de flotte ce coup-ci... :devsan: Les intensités furent équivalentes mais sur une durée bien plus importante. D'ailleurs, témoignage perso, il a un peu plu chez moi, le toit n'étant pas d'une étanchéité absolue, loin s'en faut... Environ 18° actu et une micro-trouée ensoleillée. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Oui Sylver je parlais pour ce soir. Mais dès la fin de nuit on devrait se taper un corps pluvio (surtout) orageux (pas une grosse activité électrique à attendre à mon avis) puis rebelotte demain soir. On va encore cumuler les mm et finir le mois en excédent si ça continue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ForezPanam Posté(e) 11 juillet 2008 St Anthème 63 (alt. 1130m) Partager Posté(e) 11 juillet 2008 salut à tous! chez moi (Forez : altitude 580m) la journée a pour l'instant été plutôt calme : 1 orage vers 14 h et quelques averses en fin d'après-midi. Activité electrique faible. (l'orage de grêle + pluie de la veille était plus important à tout point de vue). Actuellement, l'ambiance est sombre, le vent quasi nul, 18.0 °C. De ce que je vois de ma fenêtre, la plaine du Forez est entièrement dégagée ainsi que l'Ouest des monts du Lyonnais, les monts du Forez sont partiellement bouchés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 11 juillet 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Oui Sylver je parlais pour ce soir. Mais dès la fin de nuit on devrait se taper un corps pluvio (surtout) orageux (pas une grosse activité électrique à attendre à mon avis) puis rebelotte demain soir. On va encore cumuler les mm et finir le mois en excédent si ça continue Je pense que le corps très pluvieux de demain en journée touchera principalement le Sud du MC en gros de l'Aveyron à la Loire avec de gros gros cumul en dessous, le reste aura pas grand chose. Et demain soir il ne devrait pas y avoir grand chose on plus. J'espère me tromper Temps toujours agréable sur Clermont on fait de la résistance lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Tout à fait, j'ai pas précisé explicitement mais je suis à Mende ce week-end donc dans le secteur bien placé pour les bons cumuls /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je cracherai pas sur quelques éclairs quand même, sinon ça va être déprimant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 juillet 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 juillet 2008 salut à tous! chez moi (Forez : altitude 580m) Bienvenue à toi ForezPanam /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Peux-tu nous préciser sur quelle commune du Forez tu résides ? Au plaisir de te relire.Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés