Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ça cogne bien dehors surtout avec l'humidité : 32°C à 15h avec un humidex à 35°C

A noter le superbe 35°C à Montauban et un humidex à 39,5°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que cette journée de stage fut longue !

Temps très lourd sur Clermont de plus en plus d enuages.

Bonne après midi rechargé vos appareils, steph le sancy devrait bien prendre default_cool.png

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pas mal d'altocumulus sur Fontaneix... default_cool.png à mon avis il n'y a pas que le Sancy qui va ramasser default_rolleyes.gif allez, ça va être dur le service ce soir...va falloir qui mange vite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soleil de plus en plus discret sur Clermont, c'ets partit sur le SO les orages explosent default_cool.png maintenant faut qu'ils entamment leur petite route pour venir chez nous...

Fin de l'orage ici, ce fut fort en éclairs et très beaux coups de foudre, par contre je suis complètement passé au travers de la pluie malgré des images radar bien sympathiques...

Bilan 2 petits millimètres de pluie, par contre de puissantes rafales de vent à l'avant de l'orage.

17.6°C actu, c'est encore lourd...

Fin de l'orage ici, ce fut fort en éclairs et très beaux coups de foudre, par contre je suis complètement passé au travers de la pluie malgré des images radar bien sympathiques...

Bilan 2 petits millimètres de pluie, par contre de puissantes rafales de vent à l'avant de l'orage.

17.6°C actu, c'est encore lourd...

Pourtant au SE de Clermont qu'est ce que ca donné default_huh.png !

Une vraie pile cet orage impressionant !

De mon coté un peu plus de pluie environ 5mm je confirme demain.

Photolive en cours de validation et demain quelques photo (ce soir j'ai réussi ma plus belle photo de foudre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La voici (c'est pas encore du niveau de steph ou vincent mais je m'en contente largement ^^)

92476280720082130.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Ca gronde encore au NE...

Je ne sais pas ou est partit chasser Vincent mais s'il était à Gergovie c'est bingo pour lui !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dame Nature s'est donc invitée à la fête de départ du Massif Central de l'ami Vincent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant au SE de Clermont qu'est ce que ca donné default_huh.png !

Oui en effet mais le gros est passé juste à l'Est de chez moi comme souvent (secteur de Billom je pense), où là les intensités pluvieuses semblaient vraiment intenses, alors que des éclaircies revenaient déjà par le Sud chez moi... Et je confirme il n'est tombé que 2 mm, les intensités de pluie sont restées assez faible pendant tout l'orage c'est dommage...

En tout cas niveau éclairs c'était sympa, d'autant que j'était en voiture pour rentrer chez moi et j'étais fou en voyant ce monstre juste au Sud en direction de chez moi ! Et finallement à peine arrivé que c'était presque fini default_crying.gif .

La pression atmosphérique a gagné presque 5 hPa en 2h, ça montre que c'était du lourd tout de même qui vient de passer !

EDIT : en effet Vincent a eu son bonheur niveau éclairs là, il va pouvoir partir tranquille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sans doute d'autres belles photos en perspective du coup, très belle ta photo Dralfot ! default_cool.png

Merci Gobelin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'autres orages pourraient nous concerner d'ici 2-3h le temps qu'ils remontent mais d'ici là peut etre seront'ils déjà qu'un lointain souvenir...en tout cas il seront moins fort que celui qu'on a eu là ^^.

Aussi j'ai cru apercevoir une ébauche d'arcus sur l'Ouest de Clermont vers 21h15... si quelqu'un peut confirmer...

Aussi j'ai cru apercevoir une ébauche d'arcus sur l'Ouest de Clermont vers 21h15... si quelqu'un peut confirmer...

Moi j'étais aux Cézeaux à ce moment là, j'ai pas vraiment fait attention mais je pense aussi qu'un arcus se formait en direction du Sud de la Chaîne des Puys, ce qui semblerait logique; en tout cas c'était vraiment beau car l'amas de cellules orageuses qui arrivait était très impressionnant !

D'ailleurs jano 03 parle de ça dans un de ses messages dans le topic spécial : "l'arrivée du splendide arcus que je voyais éclairé par les éclairs" (message #356).

En tout cas je remarque que je ne suis pas le seul dans le coin à ne pas avoir reçu beaucoup d'eau sous ce bel orage, puisque la station des Cézeaux n'affiche que 1.6 mm, et même 1 mm pour Aulnat ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Localement plus de 40 mm sont tombés sur le Nord de l'Allier, sous le même amas orageux que celui qui est passée sur Clermont quelques minutes plus tôt ! (info Météoalerte). Comme quoi la pluvio était très hétérogène...

Sinon rafale à 87km/h enregistrée à Vichy/Charmeil !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Si le centre, le nord et l'est du département de la Loire ont été touchés par des orages parfois forts, il n'y a absolument rien eu sur l'agglomération de Saint-Etienne. Après une chaude journée, la nuit risque d'être étouffante avec encore un humidex de l'ordre de 30°C actuellement !

Pas d'orage en vue pour cette nuit...

Stations les plus chaudes de France à 23h (loin devant l'ouest du pays) :

1ère : Lyon-Bron (26.6°C, humidex 31°C)

2ème : Lyon / Saint-Exupéry (26.6°C, humidex 30.8°C)

3ème : Saint-Etienne / Bouthéon (26.1°C, humidex 30.1°C)

Pas mal !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Effectivement orage très violent sous le plan de la foudre sur le SE et l'Est de Clermont !

Le dossier viendra plus tard (déménagement en cours) mais voici trois photos de la soirée :

20h36 depuis le plateau de Gergovie : une cellule isolée à l'avant du MCS... Joli rideau de précipitations...

98116280720082036.jpg

21h11 du même endroit : triple foudroiement...

22349280720082111.jpg

Au même moment : vent fort et précipitations rendant la prise de vue impossible même depuis la voiture... Le temps de sortir de ce mauvais plan avec Steph (changement de lieu...) des dizaines de coups de foudre proches, ramifiés... bref la totale... j'étais fou de rage d'avoir raté ça ! default_devil.gif

Une fois posés dans la plaine de Limagne on shoote une cellule encore très électrique mais on a raté le meilleur...

21h52 : Pont du Château

17406280720082152.jpg

Bonne soirée quand même, la meilleure de la saison mais on a raté du très lourd en terme de photos de foudre default_shifty.gif

La suite plus tard...

Posté(e)

Je confirme! le Vincent été comment dire......tendut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La soirée été pas si mal que ça, on a raté le plus gros en roulant (comme d'hab') mais on a quand même quelques photos de foudre...reportage à venir ce soir, j'ai "abusé" au boulot hier, c'est pas le moment de d******r default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le stéphanois, les orages sont passés hier soir et cette nuit plus au Nord (Puy-de-Dôme puis lyonnais) ce qui n'a pas empêché les curieux d'admirer un beau spectacle lumière mais muet notamment sur le SO de l'agglo stéphanoise où je me trouvais pour un repas exterieur.

Ce matin beaucoup d'humidité avec un ciel couvert sous forme de nuages bas (bancs de brouillard sur l'Ouest du Pilat). L'ambiance reste lourde mais légèrement plus supportable qu'hier.

Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je confirme! le Vincent été comment dire......tendut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La soirée été pas si mal que ça, on a raté le plus gros en roulant (comme d'hab') mais on a quand même quelques photos de foudre...reportage à venir ce soir, j'ai "abusé" au boulot hier, c'est pas le moment de d******r default_rolleyes.gif

Oui oui, un peu tendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a raté les plus beaux, plus proches, plus ramifiés, plus nombreux, plus fréquents... coups de foudre de l'année (pour le moment) : il y avait de quoi s'en vouloir et enrager... C'était quand même monumental niveau foudre hier soir. En plus il y avait "réallumage" quasi systématique des décharges, un truc de fou !

Le suplice absolu : rouler en voiture sans pouvoir s'arrêter avec de beaux impacts qui tombent dans un périmètre de 5 km toutes les 5 secondes default_rolleyes.gif

Temps gris et humide ce matin sur Clermont, mais bonne douceur avec une vingtaine de degrés.

Posté(e)

Pareil temps "humide" sur Fontaneix, quelques gouttes, brouillard en plaine d'Issoire....risque orageux pour ce soir, demain et Jeudi, à suivre...

Et belle photo Dralfot, pour une premiére du tout bon default_cool.png

Moi aussi j'étais sur la route en rentrant chez moi vers 21h15 : au meilleur moment ! Et j'ai vu de ces spécimens de foudre c'était vraiment ahurissant par moment, il y en a un qui est tombé derrière le plateau de Corent, avec un angle de 45°C et qui s'est "rallumé" plusieurs fois sur le même traceur, je crois que c'est le plus beau que je n'avais jamais vu, ou alors depuis bien longtemps ! J'en regardais même plus la route ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon enfin maintenant le temps est devenu beaucoup plus automnal, avec un ciel couvert et bas, et même de petits crachins par moment.

1 mm de pluie s'est rajouté cette nuit, donc bilan un peu maigre de 3.5 mm sur l'épisode...

Il fait cependant bien doux encore, avec 20.3°C actu, mais surtout une Tn de 16.9°C.

Ici rien a signaler depuis hier soir, l'orage n'est pas passé ici durant la nuit, pas une goutte de pluie est tombé depuis hier. Actu ciel voilé et 24,8°C déjà.

Bonjour, il est clair que niveau foudroiement hier c'était assez énorme (de mémoire ca doit etre la 2 ou 3eme fois que je vois ca) il n'y a pas d'autres mots, ca n'arrêté pas en permance...

Apparemment ca a redonné le moral à un peu tout le monde lol.

Bref de mon côté 3mm mais surtout je suis content pour ma photo la plus belle depuis que je m'y interesse sans bouger de chez moi en plus lol parce que je n'ai pas de voiture, mais vraiment excellent...

Aujourd'hui ambiance très humide plafont bas vers 900m...

Bon après midi

PS : très belles photos Vincent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la dernière est très sympa

Posté(e)

Orage en cour sur le Cézallier, tonnerre audible....drôle d'ambiance sur Fontaneix je suis dans une brume lumineuse default_stuart.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

hier, si les orages ont épargné le plateau du devès, depuis 20mn orage en cours sur le deves et le plateau au sud du puy en velay, pluie modérée (heureusement car les gouttes sont énormes) et activité électrique faible. T° 23,7.

Cela m'évitera l'arrosage du jardin...Aie quelques grêlons font leur apparition default_wacko.png , ouf ce n'était qu'une alerte!

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ce petit orage aura duré en tout 40mn et 8mm dans le pluvio.

D'autres cellules orageuses sont en cours de formation sur le nord du département du coté d'allègre - chaise dieu coin réputé pour les immenses forets de résineux et leurs champignons!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...