Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Un premier orage, mal organisé, est venu sévir chez moi vers 17 h avec quelques coups de tonnerre épars et 2 mm

Actu nouvel orage en vue, le sud ouest se plombe avec de beaux éclairs !

ça risque de péter chez moi !

je coupe !

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

L'orage vient de passer ici avec une très forte activité électrique. J'ai tout débranché, pas moins de 5 éclairs à moins de 300 m (moins d'une seconde entre l'éclair et le tonnerre). En 5 min il est tombé 6 mm

. La température a bien baissé avec 18°C. Tn 17,2°C

Tx 26,5°C

.

Ce fut donc bref mais intense!

Un violent orage est passé tout à l'heure sur Genève. Ce n'est actuellement pas fini, il y a toujours pas mal de coups de foudre. Mais bien moins de pluie.

Un flash-orage avait été émis pour la région par MétéoSuisse à 18h23.

4.7mm pour l'instant, les nuages défilent à toute allure avec quelques grondements.

T° stable à 16°, le baro baisse l'épisode risque de durer, la haute savoie a l'air d'être bien touché.

A +

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De gros problèmes avec ma connection internet en ce moment , ça coupe à gogo ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon toujours rien ici , un après midi bien ensoleillé avec une Tx de 25,5 °C

. actuellement , ça se couvre , le vent à basculé à l'ouest nord ouest après des rafales de su/sud ouest à 50 km/h au maxi , T Actu 19,2 °C

, pas la moindre goutte pour cette jounée , 0,5 mm sur celle d'hier .

Tn en cours à Sainte-Anne avec 18,8°C, foudre fréquente au sud et à l'ouest. 0,8 mm au pluvio. Une nouvelle cellule avec de fortes intensités se forme actuellement

au SW de ma position. A suivre…

Posté(e)

Tn en cours à Sainte-Anne avec 18,8°C, foudre fréquente au sud et à l'ouest. 0,8 mm au pluvio. Une nouvelle cellule avec de fortes intensités se forme actuellement

au SW de ma position. A suivre…

Et d'apres le Landi les orages te frolent par l'ouest/ nord ouest mais vraiment de rien , des secteurs comme Diemoz ou Vienne doivent être en plein dedans , ici beaucoup plus à l'est , pour l'instant il n'y a rien a attendre .

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ici 12.4 mm jusqu'à présent avec pas mal d'orage dans la journée! vers montluel grosse grêle cet après-midi (2 à 3 cm de diamètre) mais pas en grosse quantité. ce soir le ciel se recouvre et de nouveaux orages semblent se former au sud-ouest de chez moi. actu il fait très sombre!

20.3° et 89% d'humidité ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

à noter qu'hier un bon orage est passé chez moi avec une bonne averse et beaucoup d'éclairs très lumineux. d'ailleurs ma station météo a planté juste avant l'orage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'ai dû re syncroniser l'émetteur avec la base! sans doute dû à cet orage default_huh.png pas de perte de données par contre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et d'apres le Landi les orages te frolent par l'ouest/ nord ouest mais vraiment de rien , des secteurs comme Diemoz ou Vienne doivent être en plein dedans , ici beaucoup plus à l'est , pour l'instant il n'y a rien a attendre .

C'est tout à fait ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Lyon devrait pas tarder à ramasser à nouveau. J'espère avoir tort mais j'ai l'impression que l'axe orageux va rester le même toute la soirée tout en régressant !

C'est en tout cas ce que prévoit le dernier run de WRF NMM.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

C'est tout à fait ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lyon devrait pas tarder à ramasser à nouveau. J'espère avoir tort mais j'ai l'impression que l'axe orageux va rester le même toute la soirée !

C'est ce que voit le dernier run de WRF NMM.

Evolution prévue :

L'axe orageux (sud Haute-Loire – Ain) se maintient en cette fin d'après-midi.

Sur le Massif Central, les orages deviennent moins organisés en début de nuit alors que l'axe

des orages les plus violents s'étend sur le nord Isère, l'est de l'Ain et l'ouest des Savoies.

Après une accalmie temporaire, les précipitations reprennent sur le sud du Massif Central et

atteignent à nouveau le nord des Alpes en fin de nuit.

L'orage tourne sans discontinuer sur le Pilat depuis 2/3 heures, mais rien de très violent non plus. Près de 20 mm au compteur. Ca s'éloigne désormais et pas de réactivation derrière sur le massif central. A suivre..

Posté(e)

Le deuxième orage a fini de passer chez moi,

les averses étaient durables mais pas très intenses

j'ai recueilli 5 mm environ

Par contre il y eu pas mal de coups de foudre, surtout au début, le plus proche de chez moi est tombé à 500 m environ.

Ensuite c'était surtout des intras

La température a peu baissé: j'ai encore 21.1°C

ACtu c'est plus calme, le ciel est plus lumineux mais d'aspect tourmenté

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Le début de matinée fut un peu mouvementé par un orage assez fort, mais peu pluvieux. Après cet orage le ciel fut de plus en plus ensoleillée, jusqu'en millieu d"après midi. après ce fut alternance entre belle éclaircies et passage nuageux assez nombreux. TN de 14,6 °C

et la TX est de 26,8 °C

. Actu le ciel est variable est la T° est de 22,1 °C

. Pression de 1011 hpa.

@+ jéjé038

Les orages ne sont pas loin, quelques kilomètres plus à l'ouest. Cela suffit à pertuber l'alimentation en electricité, 4e coupure de courant depuis le début de l'après-midi. 0,8 mm au pluvio. L'activité orageuse régresse bien actuellement. J'ai vraiment des doutes sur une réactivation dans la soirée !

Posté(e)

Les orages ne sont pas loin, quelques kilomètres plus à l'ouest. Cela suffit à pertuber l'alimentation en electricité, 4e coupure de courant depuis le début de l'après-midi. 0,8 mm au pluvio. L'activité orageuse régresse bien actuellement. J'ai vraiment des doutes sur une réactivation dans la soirée !

MF 38 au dernier bulletin annoncent que ces precipitations orageuses vont se decaler sur le reste du departement en cours de nuit mais en faiblissant lors de leurs progressions vers l'est .

MF 38 au dernier bulletin annoncent que ces precipitations orageuses vont se decaler sur le reste du departement en cours de nuit mais en faiblissant lors de leurs progressions vers l'est .

Le problème, c'est qu'il ne reste plus grand chose à décaler ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel voilé ce soir avec quelques trouées. Le soleil a du mal à s'imposer...

Température: 25,5°C

Humidité: 64%

Pression: 1011,7 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de SO

Nébulosité: 6/8

Vendredi 11 Juillet 2008:

Cette journée ne fut pas comme hier avec un orage dès le lever du jour à 05h assez faible surtout côté précipitations. Le soleil est revenu dans la matinée et puis le ciel s'est voilé. A la mi-journée, le ciel était assez partagé. Dans l'après-midi, le soleil est resté présent sous un ciel bien voilé, vers 18h, quelques gouttes sont tombées. Ce soir des orages sont attendus...

temp.maxi: 27,8°C

temp.mini: 20,1°C

humidité maxi: 80%

humidité mini: 53%

pression maxi: 1013,1 hPa

pression mini: 1010,9 hPa

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Une bonne averse vient de passer avec une intensité de 41.0 mm/h. 10.2mm au pluvio.

T° de 18.6°C, vent de secteur N à 10 km/h de moyenne.

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Retour au calme après une fin d'après-midi très orageuse. Saint-Jean de Bournay était à la limite de l'axe orageux circulant plus à l'ouest et au NO. L'ouest de la commune a été beaucoup plus arrosée comme souvent dans ce cas de figure. A deux reprise cette partie de la commune était sous le rideau de pluie et rien ici plus à l'est, sauf vers 19h35 ou un orage a légèrement débordé en nous gratifiant de 6 mm d'une forte pluie et de quelques coups de tonnerre explosifs avec micro-coupure de courant. La Tn du jour a été atteinte à 20h avec 19,4° alors que la nuit précédente a été fort tiède sans déscendre sous les 20,1°. La Tx du jour a été de 28,2°. le vent de SO a soufflé avec de fortes rafales cet après-midi avant de tourner au NO sous l'orage. Actu le temps s'est calmé et le ciel s'éclaircit malgré des nuages bas, le vent est nul et la température de 19,8°. Cumul provisoire de ce mois de juillet 2008 : 100 mm tout rond!

Posté(e)

Le 3ème orage de la journée est en approche....

Le ciel se plombe à nouveau au sud-ouest

L'activité électrique est assez espacée, je commence à entendre le tonnerre gronder

La compacité du front laisse présager de bonnes pluies...

à suivre

Encore 20.2°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...