Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des ecarts de températures important ce soir en Isère :

18.7° à bourgoin

22.5° à Grenoble st-geoirs

24.3° à Voiron-Coublevie

27.7° au Versoud

Et 17,2 °C à Chélieu , et c'est pas grace à la flotte , toujours pas la moindre goutte ici, default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça sent le flop cette affaire , au moins pour des précipitations intenses ! default_unsure.png

• Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une nouvelle ligne orageuse s'est formée sur le nord de l'Ardèche et remonte sur le Nord-Isère avec un axe plus est que tout à l'heure.

Pas impossible que je sois ce coup-ci sur la trajectoire. 17,7°C actu, vent faible de nord. A suivre…

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Nouvelle orage arrivant du SO pluie modérée et foudre modérée le plus gros passe cette fois au sud de ma position.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Il ne reste plus que L'Isere et les 2 Savoies en orange

Situation actuelle et données observées :

Orages sur le nord Isère et les Savoies, parfois accompagnés de grêle. (Grêlons signalés d'environ

4 cm dans la région de Chamonix). Forte activité électrique et rafales de vent.

Evolution prévue :

Des orages parfois violents vont persister sur les Alpes jusqu'en première partie de nuit.

Forte activité électrique et rafales de vent ainsi que localement de fortes intensités de pluies

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce soir avec quelques trouées, la chance d'avoir un orage s'affaiblit de plus en plus...

Température: 22,6°C

Humidité: 74%

Pression: 1012,6 hPa

Tendance pression: en hausse

Vent: faible de N

Nébulosité: 7/8

Bonne fin de soirée à tous !

4,8 mm au pluvio actu, 36,8 mm/h d'intensité maxi. Quelques beaux éclairs mais un APN qui fait des siennes default_mad.gif !

Même, si c'est pas terrible mais je vais peut-être au moins pouvoir vérifier mon nouvel étalonnage de ma VP2.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Et bien les averses se succèdent ce soir puisqu'il pleut de nouveau à une intensité de 11.4 mm/h. Cumul provisoire de 12.4mm.

Edit 23h35: Cumul de 19.6mm et ça continue de tomber, intensité max de l'averse à 67.8 mm/h. Intensité à 54 mm/h actu.

Orage sur le Bugey.

Posté(e)

Le tonnerre commence à se faire entendre ce soir, sous une T assez douce: 22,0°C... Finalement, une cellule semble se formée sur l'Ardèche, tout pret d'ici...

Bonne fin de soirée à tous et à demain !

Posté(e)

La ligne orageuse qui vient de passer aura laissé pas loin de 10mm puisque le cumul s'élève désormais à 21.6mm. L'intensité maxi aura été de 68.6mm/h.

La température a chuté légèrement avec 17.3°C actuellement.

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Orage modéré vers 22h et véritable déluge de quelques minutes ici vers 23h donnant 11mm de plus soit 17 mm pour cet épisode.

Alors, finalement le climat est pas si mal que ça à Lyon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu comme c'est partit c'est pas fini… default_rolleyes.gif

Oui default_rolleyes.gif , il faut en fait savoir rester très patient ici, et ignorer tous ce qu'il nous passe très souvent sous le nez (sur les monts du lyonnais et beaujolais), car quand çà finit par péter çà fait pas semblant!

J'en reviens toujours pas du 1er orage a 15h, de ses trombes d'eau et de cette grêle... et (malheureusement) çà ne me surprend pas qu'il y ait eu des dégâts et même une victime...

45 mm à Bron pour l'épisode, qui a bien ramassé en 2 heures, 30 mm à Genas, 17 mm à Satolas.

A noter que sur les coups de 17h j'étais dans le tram T1 en direction de la part dieu, et un coup de foudre s'est abattu sur ou a proximité immédiate de la ligne, faisant sursauter tout le monde et surtout provoquant une panne de quelques minutes sur la ligne de tram. Les trains a la part dieu avaient également du retard, je vous laisse imaginer le bordel monstre dans la gare une veille de WE du 14 juillet...

Quelle journée!

PS: Super la vidéo lyon69, merci!

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Bonsoir ici a Vaulx en Velin pendant 30 minutes c'était l'apocalypse de la grele des grelons énorme plus gros que a lyon même , je n'est pas oeu faire de video car gt au travaille on a evacuer le magasin les clients était paniqué par contre j'ai pris en photo un arbre fapper par la foudre ! default_dry.png

photos10.jpg

photos11.jpg

photos12.jpg

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Bonsoir, la cellule orageuse qui arrive de l'ardeche en direction du Nord de la drôme a l'air bien active (eclair toutes les 3 à 5 secondes)

Le vent se renforce ainsi que la pluie... a suivre

Edit:electricité coupée sur une partie du centre de Romans.Précipitations intenses pendant un bon 1/4 h.actu la cellule se décale vers le nord de l'isère donc retour au calme ici!

15 mm au pluvio VP2 (intensité max hier soir de 107 mm/h). Pluie faible actu, un zone pluvieuse remonte par le sud.

Sur le bilan de cet épisode, la vigilance orange était justifiée pour le 42, le 69 et le 01, autant pour les autres non mais le risque existait.

WRF NMM a bien appréhender cet épisode en tout cas !

Edit : dernie relevé pluvio avant lundi, 15,6 mm VP2 et 16,5 mm Pierron. Pluie faible en cours

Posté(e)

Le ciel se dégage ce matin, mais le soleil n'est pas encore sorti.

Température: 17,4°C

Humidité: 91%

Pression: 1012,4 hPa

Tendance pression: en baisse

Vent: faible de NO

Nébulosité: 2-3/8

Hier soir à 23h45, une cellule se formait vers l'Ardèche mais elle est passée complètement à côté de chez moi. Mais, alors que je ne m'attendais plus à avoir un orage, à 01h, un orage d'une rare violence, pluie forte, foudre fréquente avec plusieurs (et même beaucoup) impacts sont tombés à moins de 100 mètres de ma position, offrant un superbe spectacle... Près de 20 mm en tout, mais quel orage ! J'en redemande pour ce soir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous !

Posté(e)

Ciel très nuageux actuellement , T Actu 14,9 °C

sous un vent faible de nord ouest , episode pluvieux decevant ici , en effet je ne releve que 8 mm dans l'eprouvette .

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

La nuit à été bien éléctrique et très pluvieuse. Le cumul des pécipitations de la journée d'hier à été de 35 mm

. Cumul des pluies depuis le 1er juillet et de 128,2 mm.

. Actu le ciel est bien nuageux et la TN fut de 15,3 °C

. Actu la T° est de 16,8 °C

, ce qui en fait la TX provisoire. Pression de 1013,4 hpa.

@+ jéjé038

Posté(e)

Le cumul définitif de l'épisode s'élève à 22.6mm au SPIEA (23.0mm à la Vantage).

Le cumul mensuel provisoire est de 81.6mm au SPIEA (82.8mm à la Vantage).

Le ciel est couvert actuellement sous une T° de 17.6°C.

Il ne pleut pas souvent mais lorsqu'il pleut, ce sont de bonnes quantitiés. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Hier vers 15h30 le ciel s'est rapidement ennuagé avec quelques gouttes ensuite mais vers 16 h il y a eu un déluge de quelques minutes avec 12 mm de pluie et ensuite il n'y a plus plu jusqu'a la soirée ou il y a eu des nouvelles ondées.

Cumul de 15mm sur l'épisode.

Ce matin temps nuageux et pas trop frais.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Hello ! Retour temporaire le temps d'un week-end bien mérité default_rolleyes.gif ...

Ciel bien chargé actu, les premiers orages se sont formés sur le MC et se dirigent droit sur RA...

Posté(e)

Hello ! Retour temporaire le temps d'un week-end bien mérité default_rolleyes.gif ...

Ciel bien chargé actu, les premiers orages se sont formés sur le MC et se dirigent droit sur RA...

Et d'après MF 38 , ils devraient concerner l'Isère mais plutôt sur le toute fin d'après midi et surtout en soirée , à suivre ...Des éclaircies assez sympas actuellement dans une ambiance agréable .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...